Mountaga Touré, consultant en développement international et spécialiste de la TICAD, à propos du bilan de l’an II d’IBK au pouvoir: « Chaos total et désespoir de tous les côtés, y compris dans son propre camp »  

159
Ibrahim Boubacar Keïta, le 4 septembre à Bamako.
Ibrahim Boubacar Keïta, le 4 septembre à Bamako.

Chaos total et désespoir de tous les côtés y compris dans son propre camp. Les énormes fonds détournés sont recyclés pour acheter les consciences et battre campagne pour 2018 au vu et au su de tout le monde. Le gros secret de Polichinelle, c’est bien l’équipement clandestin et la fourniture d’informations clés à Gatia pour mener ses opérations spectaculaires sur le terrain. La tactique est simple et limpide depuis un certain temps. On demande à Gatia d’occuper une position ; la presse dite patriotique se déchaîne ; la fibre patriotique monte au diapason. C’est alors que tous les scandales en cours et passés sont brusquement oubliés: affaire du ministre qui est en même temps DG, commissions bizarres, engrais frelatés, surfacturations des équipements militaires, avion mal acheté, détournements à l’APEJ, inondations, débâcle de Kidal, remaniement ministériel…On en profite même pour préparer d’autres nouveaux scandales que vous allez bientôt apprendre. Puis, ceux qui avaient, en très grand secret, demandé à Gatia d’agir, reviennent vers le même Gatia pour lui demander de se retirer. Et ce dernier fera semblant de refuser d’obtempérer pour finalement … céder. Et ainsi de suite. Résultat: le Mali ne fait que du surplace. Rien ne bouge. Pire, des reculs sont enregistrés un peu partout. L’opposition, en échange de portefeuilles ministériels, est devenue plus aphone que jamais et, l’impunité aidant, les princes du jour se permettent presque tout. Et, pire encore-si vous me permettez cette expression-, à la fin de ce méli mélo, GATIA finira par présenter, à qui de droit, une addition super salée sous forme d’ultimatum.

Propos recueillis par Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

159 COMMENTAIRES

  1. La gouvernance d’IBK est sans reproche pour le moment. Comme l’a su bien dit le journaliste, le Mr a déployé tous les efforts immenses pour la signature d’un compromis de paix et de réconciliation nationale. Cette signature marque la sortie de crise. 😯 😯 😯 😯

  2. The problem with many of us is that Malians do not judge people based on reality, but on the basis of the particularity of political sensitivity. That this regime has done in two years is n times better than the record of the past five years of the previous regime, which is the basis of all the crosses that we live today.
    The soldiers are now in the condition with diet IBK before any regime in Mali. That’s the evidence. The draft framework law and military programming (LOPM) launched over a period of 4 years from 2015 to 2019 adopted by the Supreme Council was presented to the Commission Defence of the National Assembly as part of the overall process of reform. This program will allow the armed forces to acquire skills enabling them to fully execute their missions throughout the national territory, to achieve the objectives of strengthening development of operational capabilities of combat units. That the logistics and support for the improvement of the living and working conditions of staff and the Malian military command. Achieving all these objectives will require additional funding effort of five hundred and fourteen billion six hundred ninety-two million forty-four thousand eight hundred and fifty (514. 692. 044. 850) CFA francs over the next five years. A session of the Supreme Council of National Defense will be held annually to determine progress in the implementation of the reform. Tell me sir if the journalist is not the first time since the Malian army was created? Previous regimes swelled billions pretext that they will buy arms and that’s when the north was attacked that we discover truths. Even recently commissioned IBK 6 A 29 helicopters and the chairman of the defense committee of his son Karim KEÏTA also ordered 4 planes APACHE war -D-D-D IBK is nothing in the history of the Malian crisis, he did his best and we also want it to be the solution.

  3. A mon comble avis, ce sont seulement les opposants et mécontents du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui trouvent qu’à deux ans de gouvernance, son bilan est mitigé. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  4. IBK a un bon résultat en ce qui concerne les deux ans qu’il a fait au pouvoir. Avant d’arriver au pouvoir, IBK avait promis de faire de la résolution de la crise une priorité. Après la signature de l’accord d’Alger, le chef de l’Etat a commencé à mettre en œuvre ses projets de développement. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  5. Mountaga a parfaitement raison,vu les propos d’IBK surtout le veille de la cloture du 2eme tours des elections presidentielles.J’ai ces propos en version audio
    Si IBK meme ecoute ca il aura honte.
    Sorry

  6. IBK est le Président digne du Mali. IBK est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il mérite sa place. IBK fait la fierté des maliens. Nous le félicitons et nous le soutenons dans son travail.

  7. A deux ans de gestion d’IBK. Le bilan est positif. «Chose promise chose faite». On commence à connaitre la réalité maintenant. Les opposants qui disaient qu’Ibrahim Boubacar Keïta ne se contentait que de discours tapageurs qu’il réalisé rien de concret depuis son arrivée au pouvoir. En homme saint chacun d’eux doit revenir sur leur idée. 😛 😛 😛 😛 😆 😆

  8. Population malienne, je vous invite à soutenir le Président et ses Ministres pour la prospérité de notre pays. Ils travaillent durement pour nous. Nous devons tous aller dans le même sens qu’eux. Ne prêtons pas attention aux critiques inutiles venant des aigris et de certains candidats malheureux. Ils sont tous des opportunistes qui ne visent qu’à décrédibilisé le pouvoir en place.

  9. Nous saluons la bravoure du Président dans son travail, car il a hérité d’un Mali dépouillé de tout son argent, d’un Mali dans le chao. Mais en moins de deux ans, ses Ministres et lui sont en train de sortir le Mali du gouffre dans lequel, il a été plongé par le régime précédent.

  10. La gouvernance d’IBK est sans reproche. IBK est un fin stratège. Il sait ce qu’il fait. Il a le soutien du peuple malien qui l’a élu à 77%.
    IBK a dit : « Nous ne sommes pas venu pour nous servir, mais servir le peuple malien. » IBK est un bâtisseur et un organiseur.
    Jusque-là, IBK se bat pour le bonheur et le bien-être des maliens. Après l’obtention de la paix, il est en train de refaire l’image de Bamako la capitale.

  11. En deux ans, IBK il a construit 1552 logis, sur les 50 000 promis d’ici l’horizon 2018, pour abriter 1552 foyers sans abri. En deux ans, il a fait des voyages fructueux qui ont rapporté des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Son voyage de Maroc a permis la formation de plusieurs Imams au Maroc, pour ne citer que ceux-là.

  12. En deux ans, il a marqué un grand coup dans la lutte contre la corruption. Il a fait renvoyer plusieurs agents corrompus du service des affaires étrangères, lors de la brouille pour l’obtention des passeports. En deux ans, il à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016.

  13. En deux ans, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. A travers la crise, les maliens ont subi toutes sortes d’humiliation. Les maliens voyaient leurs honneurs et dignité complètement bafouer. Mais ils savaient que leurs seul et unique espoir, pour redresser cette situation était IBK, raison pour laquelle, ils l’ont élu à 77%.

  14. Entre nous: le Mali avant toute chose. Les intérêts de tout un chacun ne doivent en aucune manière primer sur ceux de toute la nation. Ces deux passées à la tête de cette patrie par IBK ont ouvert les yeux des maliens, et les ont poussés à cerner la réalité des choses. Que le nouvel d’IBK soit porteur de paix et de quiétude. Amen. 😯 😯 😯 🙄 🙄 🙄 🙄

  15. La sécurité, la paix et la réconciliation et tout autre chose, les maliens doivent se glorifier d’avoir un président comme IBK, ils doivent le remercier, le féliciter et le soutenir pour tout ce qu’il a posé comme acte allant dans le sens de l’intérêt général, du développement de notre pays dans les domaines les plus importants, et les couches sociales les plus vulnérables du MALI !!!

  16. Le Mali ne connaîtra pas de vrai développement tant que certains journalistes et hommes politiques ne s’arrêtent pas un moment pour penser au pays en laissant leurs intérêts personnels de côtés. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  17. Ibrahim Boubacar Keïta, après toutes les réalisations qu’il a fait dans sa gestion, il est l’homme politique qu’il avait promis aux maliens d’être. Nous félicitons sa gestion et souhaitons bonne continuation pour le reste de son mandat. ❗ ❗ 😛 😛 😛

  18. Gouvernance d’IBK, des maliens se prononce. C’est tout à fait juste que les citoyens se prononce sur la gestions des biens publics. Mais j’invite ces mêmes compatriotes à ne pas faire de préjugés. Soyons clairs dans nos analyse. Ne faisons pas de partialité. Unissons-nous pour la paix. Joyeux anniversaire de fête de deux ans à notre président de la république. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  19. D’ici 2018 avec l’avènement de l’OZONE MALI , le Mali enregistrera plus de 15000 emplois crées , quant au LEMON WAY d’où a fait son lancement et l’ouverture de ses points de distribution le 1er juillet passé, Ce partenariat ambitionne de créer plus de 2000 emplois dès la première année Pour vous nous n’avions plus de mot pour vous conscientiser mais une seule phrase le chien aboie mais la caravane passe IBK c’est le sommet des sommets donc vous n’avez pas d’autres solution que de lever ta tête et le regarder en haut KANKELETIKI AN DALE BILA ALIBI.

  20. Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
    Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE 😀 😀 😀 IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.

  21. Ce pauvre Moiuntaga est un faux consulat en droit international et spécialiste en TICAD. Aucun bon consultant ne saurait faire une telle analyse. Il peut nous foutre la paix s’il lui plait. On veut pas de bêtise. Surtout qu’il ne raconte rien de sérieux. 😛 😛 😀 😀 😀

  22. D’ici 2018 avec l’avènement de l’OZONE MALI , le Mali enregistrera plus de 15000 emplois crées , quant au LEMON WAY d’où a fait son lancement et l’ouverture de ses points de distribution le 1er juillet passé, Ce partenariat ambitionne de créer plus de 2000 emplois dès la première année Pour vous nous n’avions plus de mot pour vous conscientiser mais une seule phrase le chien aboie mais la caravane passe IBK c’est le sommet des sommets donc vous n’avez pas d’autres solution que de lever ta tête et le regarder en haut KANKELETIKI AN DALE BILA ALIBI

  23. Si tu veux décrédibiliser le président ne vous profitez pas des citoyens innocents de leurs malheurs pour t’attaquer au régime. C’est le travail qui fait l’homme et c’est le travail qui a donné cette crédibilité à l’homme d’IBK. A moins de deux ans il a fait signer le Mali plus de 400 projets dans tous les domaines et dans tous les secteurs que cela soit politique, économique, social, sécuritaire ou religieux. IBK la solution les maliens vous soutiennent toujours, ils ne faut pas écouter les jaloux, ils veulent faire une prise de conscience des ignorants qui ne connaissent pas la réalité des choses. Vive le Mali et vive IBK.

  24. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner le régime avec des propositions de sortir de crise.
    Pour être un bon opposant il faut être un bon patriote si non on appelle un bon opportuniste parce que c’est ton intérêt personnel que tu vises tout le temps.

  25. En matière de sécurité ou tout autre chose,nous sommes infiniment fiers du bilan du président de la république en deux ans, un bilan on ne peut plus satisfaisant, une gestion plus que responsable, et une carrure dans la lignée de ses origines, IBK merci pour tout !!! Il saura remédier à ce problème de sécurité, j’en suis sûre !!!

  26. Vu ce qu’il a pu réaliser en seulement deux ans, il a ramené la paix et la réconciliation tant souhaitées, il a offert 1552 logements sociaux, 7000 emplois offerts, un agrément pour l’aéroport Bamako-Sénou sur le plan international, l’agriculture, l’infrastructure et plein d’autres domaines de développement de notre pays, je ne pense pas que ça soit la sécurité qui lui fasse défaut !!!

  27. Vous ferez mieux de vous chercher autre chose à faire que le journalisme mon cher. Quand est-ce que vous allez arrêter de nous faire écouter les mêmes chansons ? Ces derniers scandales ont été tous sous l’œil de la justice malienne.

  28. C’est bizarre, mais j’ai l’impression que ce monsieur a croisé la bassesse, il ne sait plus ce qu’il dit dans ces publications. A mon avis, il a besoin d’un soutien mental.

  29. Il me semble que vous avez oublié quelque chose mon cher, le peuple malien a besoin des infos crédibles pas des sottises. Alors pensez-y dorénavant avant de balancer des balivernes.

  30. Trouvez autre chose meilleure que ça, sinon vous n’expliquez rien de concret dans cet article. Un grand journaliste comme toi, n’est pas digne d’un article aussi bidon que celui-là. J’espère que vous avez bien saisi mon conseil.

  31. Tu n’es pas obliger d’aimer IBK, mais nous malien il nous réconforte. Ce bilan ne doit pas être critiqué car IBK a fait un peu de tous ce qu’il a promis. En seulement deux ans, il y’a des sourire sur les visages des maliens, en cinq ans le Mali se débrasera de tous ses mal.

  32. Il y’a pas un Etat qui n’as pas des difficultés, mais les problèmes des maliens sont vous, des personnes comme Mountaga qui au lieu de se joindre aux idées du gouvernement préfère apporter des critiques pour détourner la population envers des idées de révolte contre le gouvernement.

  33. Un aveugle ne voit rien mais voit mieux qu’un aveugle de cœur. C’est pourquoi un sage disait qu’on ne voit pas avec les yeux mais avec le cœur et la raison. En tant que ces deux organes sont fermes l’individu aura du mal à voir et apprécier la vrai valeur des choses.
    Un sourd n’entend rien mais entend mieux qu’un sourd de cœur. Pareil aussi pour ce cas de surdité.
    Bref, On ne se méprend pas sur la nature d’une mauvaise danse qui commence.

  34. Il n’appartient pas à tout le monde de voir la réalité des choses, sinon IBK pendant ces deux ans a fait son mieux. Il est à soutenir et à féliciter c’est un homme qui a montrée au peuple du Mali combien le Mali est chère pour lui.

  35. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec 77% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle.

  36. Depuis bien n’avant même l’investiture d’IBK tous les maliens savaient que c’était lui qui pouvait sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle. Depuis lors IBK reste de bonne foi dans la gouvernance du pays car malgré les prévus et les imprévus il arrive lentement mais surement à redresser le Mali.

  37. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  38. IBK est un bon président, il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents et aussi le changement des conditions de vie des forces armées maliennes.

  39. Le GATIA est une plate-forme et il est rédigé dans les textes des droits internationales affirment que « un groupe d’auto-défense n’a pas le droit d’occuper ou de s’octroyer l’occupation ou la sécurisation d’un lieu bien déterminé, seul une force internationale ou seule l’armée loyaliste a ce droit » . Mais Le GATIA ce sont des maliens comme tous les s’autres groupes armées et comme tous maliens. Ils défendent la bonne cause qui est celui de leurs de leur patrie. Ils ont bien agit en respectant la décision d’Ibrahim Boubacar Keïta, ils ont fait preuve de bonne foi et de patriotisme.

  40. C’est seulement dans l’union, l’entente et la confiance que nous pourrions combattre la crise dans notre pays.
    Je répète qu’un groupe de quelque personne confiant, dévoué et bien organisé peut combattre ou damner un groupe de millier de personnes mal organisées paresseuses et qui se méprisent entre elles.
    Selon Socrate : « l’intérêt des particuliers se trouve toujours dans l’intérêt général et que vouloir se diviser c’est vouloir se perdre (j’ajoute que c’est aussi vouloir se nuire). »

  41. Cet Bilan a permis de connaitre les biens qu’a fait IBK,
    IBK a vraiment su apporter l’essentielle.

  42. Nous voulons de la paix et de la sécurité dans le Mali du nord au sud, de l’Est à l’Ouest et en passant par le Centre.
    Je souhaite que cette paix soit vite conquise pour que le Mali dépasse les autres pays sur le plan développement économique. Mais tout cela n’est possible que lorsque le pays est stable et que les citoyens sont dans un esprit de quiétude et de sécurité.

  43. c’est toi seul qui voie tout ceux-ci dans cet régime. Le Mali a connus plus des avantages que des inconvenant pendant ces deux ans.

  44. IBK ne mérite que la destitution par le peuple. Il a vraiment trahi la nation et devrait répondre de cette haute trahison devant les tribunaux.

    • IDIOT que tu es :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tu penses que le Mali appartient à tes parents :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 77,6% de voies 😀 😀 😀 une plébiscite pour la première fois au Mali et pensez-vous que c’est pour rien qu’IBK a obtenu cela ❓ ❓ ❓ Il faut faire tout mais une seule réponse ” LE CHIEN ABOIE MAIS LA CARAVANE PASSE” IBK la solution nous comptons sur vous encore et joyeux anniversaire 😀 😀 😀 bonne chance pour le reste.

  45. Tout d’abord les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise.
    Comme dit le proverbe l’union fait la force.
    IBK seul ne peut pas tenu sa promesse sans la participation du peuple.

  46. Selon un adage qui dit que « pour faire la paix avec ton ennemi, il faut travailler avec cet ennemi et cet ennemi deviendra ton associé ».
    VIVE IBK, VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA SECURITE DE L’ETAT
    ABAS LES OPPOSANTS
    VIVE IBK VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PATRIOTISME, VIVE LA CITOYENNETE.
    VIVE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.
    VIVE KANKELETIGI
    VIVE DANKANTIGI
    A BAS LA CORRUPTION

  47. IBK a accentué la démocratie au Mali, il fait la fierté du Mali. IBK a prévu le bonheur des maliens, car c’est grâce à lui on est en face de réconciliation et de la paix.
    IBK est le meilleur, la solution, la référence, l’image de la paix.

  48. Tous ceux qui disent que les Maliens désespérer sont tous des individus qui sont contre le bonheur des Maliens, nous savons qu’IBK a fait pour ce pays, malgré tout cela certains cherchent de nuire à sa gouvernance quel comédie de part de ces journalistes.

  49. Dès son arrivée au pouvoir, IBK à effectuer des voyages à savoir la CHINE, qui lui a offert plus de 150 milliards pour que le Mali puisse fonctionner à 100%.
    Cet argent a été répartis par tout au pays, région par région, cercle par cercle, commune par commune pour le bon fonctionnement de l’Etat.
    La deuxième était au MAROC dont le roi MOHAMED VI avait offert des dons pour le Mali.
    Le projet d’OZONE est l’œuvre de Mohamed VI pour la salubrité et la propriété de la capitale, pour tout cela certain de ces proches veulent salir son nom.

  50. Je suis indigné de voir ou d’entendre des gens se plaindre de l’attitude de la communauté internationale. Nous sommes en train de tout mettre sur le dos de ces gens alors que nous pouvons faire quelque chose malgré nous-mêmes.
    Je pense qu’il est grand temps que prenions en main notre responsabilité et l’exécutions sans accuser qui que ce soit pour ce qui nous arrive.
    Soudons-nous et personne ne s’interposera entre nous.
    Aimons-nous et personne ne désunira.
    Travaillons et personne ne pillera nos richesses.

  51. Ceux qui disent que le pouvoir d’IBK est un chaos total et , ne connaissent rien de la situation actuelle. IBK est un homme de parole et il est en train de se battre pour le pays. Il a beaucoup fait dans ces 2ans et malgré tout s’il y a des personnes qui trouvent qu’il n’a rien fait vraiment je suis désolé pour ces personnes

  52. Vraiment on doit remercier IBK pour ce qu’il a fait pour le Mali dans ces 2ans. Il est en train de tenir à tous les promesses qu’il a fait aux maliens, il a vraiment beaucoup fait pour le Mali dans ces 2ans. C’est vrai que la situation du Mali est très délicate mais le président est en train de se battre corps et âme pour le Mali.

  53. Je me demande bien si ceux qui sont là a critiqué le président se rendait compte du trou dans lequel se trouvait le Mali ? Le Mali était noyé jusqu’au cou. Mais grâce à IBK nous sommes en train de quitter dans ce trou mais les individus malhonnêtes ne voient pas cela et ils se permettent de dire du n’importe quoi sur lui

  54. 77,6% de voies 😀 😀 😀 une plébiscite pour la première fois au Mali et pensez vous que c’est pour rien qu’IBK a obtenu cela ❓ ❓ ❓ Il faut faire tout mais une seule réponse ” LE CHIEN ABOIE MAIS LA CARAVANE PASSE” IBK la solution nous comptons sur vous encore et joyeux anniversaire 😀 😀 😀 bonne chance pour le reste.

  55. Seul les égoïstes et des personnes malintentionnées peuvent critiquer le pouvoir d’IBK. On sait tous que durant ces 2ans IBK a beaucoup fait pour le Mali mais si sa vous fait mal de dire du bien du président sachez que personne ne vous oblige à dire du n’importe quoi

    • seul les pé dé et les lèche cu l support l’ivrogne d’IBK et son gouvernement depuis l’indépendance à nos jours les maliens non pas connu un régime aussi nul et corrompu que celui d’IBK

  56. MADIASSA KABA DIAKITE tu es vraiment un journaliste malheureux, qui recueille les propos malheureux des personnes malheureux mais sache que tous tes lecteurs ne sont pas des gens malheureux. C’est ton carrière de journalisme qui a été un chaos total et désespoir sinon pas le pouvoir d’IBK.

  57. Madiassa Kaba Diakité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: le chien enragé de TIEBILE libéré contre le régime d’IBK :mrgreen: :mrgreen: Cet article ne nous étonne pas 😆 😆 😆 parce qu’on s’attendait à 😆 cela 😆 😆 😆 SABOUNYOUMA fôli senkélé 😆 😆 😆 dônsékélé 😆 😆 😆 IBK la solution nul ne peut contre la volonté du Dieu ❗ ❗ ❗

  58. Monsieur TOURE va crever au diable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: le GATIA est une entité à part a réaffirmé son secrétaire général lui même :mrgreen: :mrgreen: ce sont vous les premiers ennemis du Mali :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Quoi que vous fassiez IBK s’en sortira héro dans cette histoire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Vive mandé massa ❗ ❗ ❗

  59. Mountaga Touré, consultant en développement international et spécialiste de la TICAD, à propos du bilan de l’an II d’IBK au pouvoir. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Votre analyse est très arbitraire et vaine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: En un mot ce monsieur ne représente rien pour nous les maliens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: le Mali est dans la crise il y’a quatre ans à part des critiques négatives et des acharnements qu’est ce qu’ils apportent à ce pays ❓ ❓ ❓ Nous en avons marre de vos critiques :mrgreen: :mrgreen: vous êtes aussi des maliens il faut faire quelque chose pour le Mali.

  60. A travers la construction d’une maison pour les hôtes, et la construction d’un grand Hôtel Sheraton, IBK entend booster l’économie malienne, qui déjà se porte très bien grâce, à son Ministre de l’économie MAMADOU IGOR qui a battu le bon record de tous les Ministres de l’économie auxquels il a succédé. Car le pays vient de traverser une crise, et avait un déficit de plusieurs milliards. Et en moins de deux ans, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016.

  61. IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.

  62. En deux ans, IBK a sortir le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.

  63. C’est sous IBK, que l’opposition a eu un statut, il les a également associés à sa gouvernance. Il a d’abord fait de reconnu politiquement et juridiquement l’opposition et a nommé Soumaila CISSE comme chef de fil de l’opposition, il a ensuite nommé Oumarou SIDIBE de l’opposition, comme président La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), après il a nommé Oumou Sall Seck , membre du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien. Et Soumaila étant chef de file de l’opposition, il est informé par l’entremise de ces deux personnes sur tout ce qui concerne le processus d’Alger. »

  64. Mountaga Touré, vous êtes un apatride, un jaloux du pouvoir d’IBK et aigris hors pair. IBK est le meilleur Président que le Mali a connu après Modibo KEITA. Il est le Président qui prime le bonheur et l’honneur des maliens avant toute chose.
    Durant ses deux ans, son premier combat fut le retour d’une paix durable, et la stabilité dans le pays. Il est venu au pouvoir, trouvé le pays plongé dans un gouffre profond de crise. Il est venu trouver le pays dans une crise sans précédent. Il s’est battu et à obtenir en très peu de temps, la signature d’un accord de paix. Son combat de tous les jours s’oriente à présent vers la stabilité totale du pays.
    En deux ans, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. A travers la crise, les maliens ont subi toutes sortes d’humiliation. Les maliens voyaient leurs honneurs et dignité complètement bafouer. Mais ils savaient que leurs seul et unique espoir, pour redresser cette situation était IBK, raison pour laquelle, ils l’ont élu à 77%.
    En deux ans, il a donné un grand coup dans la lutte contre le terrorisme, comme exemple flagrante, la mort du redoutable terroriste Wassoudène.
    En deux ans, il a marqué un grand coup dans la lutte contre la corruption. Il a fait renvoyer plusieurs agents corrompus du service des affaires étrangères, lors de la brouille pour l’obtention des passeports.
    En deux ans, il à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il est également en train de faire des réalisations qui vont d’avantage booster l’économie. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale, il est en train de construire une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.
    En deux, il a construit 1552 logis, sur les 50 000 promis d’ici l’horizon 2018, pour abriter 1552 foyers sans abri.
    En deux ans, il a fait des voyages fructueux qui ont rapporté des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Son voyage de Maroc a permis la formation de plusieurs Imams au Maroc, pour ne citer que ceux-là.
    En deux ans, il s’est battu pour armer nos forces républicaines. Il a commandé des équipements pour l’armée.
    Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.
    Pour vous dire cher journaliste, qu’IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire.

  65. Les journalistes maliens ont tout fait pour inculquer leur bêtise et donner leur mauvaise image à la population civile. Aucun citoyen ne peut dire quoi que ce soit contre la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta. Dire que son bilan est mitigé, est une chose aisée. Mais prouver ses dires est difficile. Surtout qu’on rien comme preuve pour le faire. IBK est bel et bien le chef d’Etat qu’il avait promis d’être au peuple malien. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  66. 4 septembre 2013-4 septembre 205, c’est la deuxième année d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir. Les maliens se prononcent sur le bilan. Chacun a sa vision du bilan. IBK comme toute autre personne a fait des bilans positifs et négatifs. Mais à ce que je sache, comparer aux deux autres régimes précédents, la gestion d’IBK est sans reproche. Seulement les occidentaux, dans leur habitude, font des pressions sur lui. C’est le soutien de la population qui l’aidera à relever le défi de l’insécurité. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  67. Si seulement tous nos journaliste pensaient comme moi et ne font pas semblant d’ignorer la réalité, le Mali allait sur le champ avancer sur tous les plans. Ils savent tous que les présidents maliens son sous tutelle de l’occident. Les chefs d’Etat africains ne peuvent rien faire sans le concours de leur population. 😆 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  68. Tous les maliens auront à faire leur analyse sur la gestion du pays après les deux ans qu’a passé Ibrahim Boubacar Keïta à la Magistrature Suprême du pays. En tant que malien, digne et fier de l’être je trouve que les 2 ans passées au pouvoir, IBK a de bonnes initiatives pour cette nation. J’invite les maliens à soutenir son régime et espérer à un bon résultat d’ici la fin de son mandat. 😆 😆 😆 😈 😈

  69. C’est normal que les maliens soient entre espoir et déception, mon cher Mountaga. Car le pays connait une crise depuis 2012. Deux ans est peu pour mettre un terme à cette crise. Espérons toujours sur ce régime.
    En deux ans voilà le bilan du régime :
    La signature de l’accord d’Alger, le projet de construction de l’hôtel SHERATON, les 1552 logements sociaux de N’Tabacoro, les 16000 emplois créés, la 1ère place de l’aéroport de Bamako, la mort de Wadoussène dans la lutte contre le terrorisme, l’achat de l’avion présidentiel, les commandes d’avions et d’hélicoptères pour les forces armées, la loi de règlement militaire, les 1000 tracteurs, les institutions inaugurées et la pose des premières pierres de certaines autres institutions, l’institution du poste de chef de file de l’opposition politique, les mesures prises dans les services d’immigration, les contrats de coopérations avec des partenaires, j’en passe. Vu la période dans laquelle il est venu au pouvoir, ce bilan est admissible.

  70. Mes chers tout le monde veut être président ,tout le monde n’est pas fait pour diriger un pays.IBk=0

  71. Deux ans de gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta, le Mali va de l’avant dans la gestion de la crise du nord. IBK a fait de son mieux. Beaucoup a été fait. Mais beaucoup reste encore à faire. Ce n’est pas facile d’être à la tête d’un pays qui connait une crise multidimensionnelle. Souhaitons une bonne continuation à IBK pour le reste de son mandat. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  72. En deux ans, IBK a fait preuve de responsabilité, de courage, de bonne gestion du pays !!! Il a su mener le pays vers la paix et la réconciliation, le mettre dans un sens de développement durable. Il a été présent sur tous les fronts, il a fait face à tous les maux ce pays et nous le félicitons pour cela !!!

  73. La gestion du pays de l’actuel président de la république est sans commentaire, cela fait plus de 20 ans que nous n’avons pas autant sur le droit chemin, nous n’avons jamais été aussi fiers d’un président dans sa politique de gestion!!! Nous le remercions infiniment pour ces actes posés !!!

  74. En deux ans, il a ramené la paix et la réconciliation tant souhaitées, il a offert 1552 logements sociaux, 7000 emplois offerts, un agrément pour l’aéroport Bamako-Sénou sur le plan international, l’agriculture, l’infrastructure et plein d’autres domaines de développement de notre pays !!!

  75. Les maliens doivent se glorifier d’avoir un président comme IBK, ils doivent le remercier, le féliciter et le soutenir pour tout ce qu’il a posé comme acte allant dans le sens de l’intérêt général, du développement de notre pays dans les domaines les plus importants, et les couches sociales les plus vulnérables du MALI !!!

  76. Nous sommes infiniment fiers du bilan du président de la république en deux ans, un bilan on ne peut plus satisfaisant, une gestion plus que responsable, et une carrure dans la lignée de ses origines, IBK merci pour tout !!!

  77. Comme GMT,IBK pense que le peuple malien est un peuple sans coeur,sans fierté.
    Comme GMT,IBK pense qu’il peut manipuler impunément les maliens.
    Comme GMT,IBK est convaincu qu’il est très bien protégé par les siens,que rien ne peut lui arriver,qu’il peut imiter ses FANS BONGO et EYADEMA c’est à dire mourir au pouvoir en laissant la place à son fils.
    Comme GMT,IBK n’a pas l’âme d’un démocrate
    Comme GMT,IBK ne peut partir que par un soulèvement populaire.
    Comme GMT,IBK finira certainement en prison car le peuple malien l’a démontré par le passé qu’il peut être patient un moment,mais pas tout le temps.

  78. Votre analyse est palpable et tangible. Merci de votre déontologique journalistique… Dans un Mali où prendre un tel langage de pure vérité, je vous tire mon chapeau. N’est ce pas avoir la voie d’agneau au milieu d’une meute des loups… Béni soyez-vous,

    • Oui c’est normal ce sont les moutons du même prix qui se promènent ensemble :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: bande de malhonnêtes, des aigris :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Vous avez tous les mêmes niveau d’analyse. Un idiot confond toujours le bien du mal. Bon quoi qu’IBK fasse vous ne verrez jamais le côté positif de ses efforts.

Comments are closed.