Pouvoir et opportunisme: IBK doit se méfier de Bathily
[caption id="attachment_174564" align="alignleft" width="310"]
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily, représentant du Premier ministre lors des assises[/caption]
Ancien chef de cabinet de ATT, sous la transition, ancien ambassadeur du Mali au Sénégal, nommé par le même ATT, Mohamed Ali Bathily, aujourd’hui ministre de la justice, s’est confortablement installé dans la cour de Ibrahim Boubacar Keïta, tout en mettant une croix sur sa collaboration avec l’ancien président, Touré. Depuis l’accession au pouvoir de IBK, son ministre de la justice ne cesse de faire parler de lui. Bavard et même trop bavard, Bathily l’est. Il multiplie les déclarations à l’emporte pièce et s’en prend à tout le monde. Les magistrats, les journalistes, les anciens gouvernants (qu’il a docilement servis) subissent aujourd’hui la rancune de cet homme. Celui-ci semble avoir des comptes à régler avec la planète entière, alors que son âge avancé devrait logiquement l’inciter à plus de sagesse, de retenue et de bon sens. Mais dommage !
Leçon : Mohamed Ali Bathily représente un danger pour le président de la République. Car il se comporte en véritable pyromane, dans un pays qui a fait appel à d’autres pour venir éteindre l’incendie…
Aussi, la façon dont il a abandonné (trahi ?) ATT est révélatrice de sa vraie nature. Et IBK a tout intérêt à se méfier de cet homme ! Il peut se retourner contre lui à tout moment.
La Rédaction

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
L’œil De Le Matin : Démocratie ou «démon-cratie» ?
Le Matin 22 Mai 2025 - 01:51 6
Dissolution des partis politiques : le ministre Mamani Nassiré édifie la jeunesse
L'Essor 21 Mai 2025 - 06:24 1
De la création d’EMK à la chute IBK : Les regrets de Cheick Oumar Sissoko
Le Témoin 20 Mai 2025 - 10:36 4
Dissolution des partis politiques : Les partis saisissent la justice
Mali Tribune 24 Mai 2025 - 09:16 1
À l'heure du Mali : Les fortes espérances du PAG
L'Essor 21 Mai 2025 - 08:38 0
-
justicequityMême si ce journaliste est payé est-ce que ce qu'il relate est vrai ou faux ??? Si ce qu'il dit est vrai c'est que ce Bathily est juste un imposteur on ne peut pas pas avoir collaboré de très près avec ATT dont son nom peut à lui seul remplacer le mot "corruption" dans le dictionnaire et venir quelques mois après s'ériger en chevalier blanc de la justice. Beaucoup de maliens sont naïfs comme le dit le bon vieux dicton malien " le tronc d'arbre a beau rester immerger dans l'eau ne deviendra jamais caïman " tous les gens qui ont collaboré de près avec ATT ont volé, que bathily avant de s'attaquer aux autres publie son patrimoine et je justifie surtout. Lutter je dirais plutôt baisser la corruption ou même la stabiliser ne fait pas à grands coups médiatiques, la corruption au Mali est l'équivalent d'un cancer généralisé pour le corps humain. Si on veut savoir réellement qui est corrompu ou pas mettons en place une structure qui aura accès aux données du cadastre, cartes grises, registre du commerce des comptes bancaires et qui pourra demander à chaque malien de justifier sa maison sa voiture, son compte en banque vous verrez si un seul malien est favorable à ça car au moins dans cette situation tout le monde sera mis sur le même pied d'égalité. Une bonne partie de l'argent volé est investit dans la terre donc pas besoin de faire beaucoup d'efforts car on ne peut pas dissimuler ou voyager avec un bâtiment ou une parcelle, vous gagnez 200.000 par mois vous avez un véhicule qui vaut 5 millions expliquez comment est possible M. ou Mme ? Vous gagnez 200.000 par mois votre facture d'électricité est de 100.00 expliquez comment vous faites ? Vous gagnez 200.000 votre maison vaut 25 millions expliquez ? Vous n'avez aucune activité déclarée vous roulez dans une voiture de 20 millions expliquez ? Vous chiffre d'affaire cumulée depuis 10 ans ne vaut pas 20 millions et vous avez un immeuble de 100 millions expliquez ?. Dans la mentalité populaire quand on parle de corruption et fraude on pense tout de suite au juge au policier au douanier au fonctionnaire en général alors c'est quelque chose qui s'étend à toute la société. Le commerçant qui fait 500 millions de chiffre d'affaire et en déclare 10% est aussi coupable voir pire qu'un fonctionnaire corrompu car cela représentera un gros manque à gagner pour les caisses de l'État.11 ansRépondreLike (0)
-
coumoudecevant ce journaliste,c'est la sagesse accepter et encourager la corruption,c'est bete comme article.11 ansRépondreLike (0)
-
justicequityOumou une question est-ce q'un corrompu peut lutter contre la corruption ? . Au Mali tout le monde est toujours avec le gagnant si ce Bathily a participé de près à la gestion d'ATT qu'on considère comme le mal en personne ce n'est pas rien et ça mérite des interrogations. Qu'est ce qui nous prouve que ces gens qui se réclament être des ibkistes ne lui tourneront pas le dos aussitôt qu'il sera en difficulté comme ils l'ont fait avec ATT et même plus récemment avec Sanogo. On a par exemple parlé de Mountaga Tall au nouveau gouvernement alors qu'il l'un des premiers qu'on a vu sur l'ortm féliciter Sanogo de son putsch, croyez-vous un instant qu'un tel M. Comme Mountaga qui va publiquement féliciter un putsch ait sa place dans un gouvernement issue d'un régime démocratique ?. Moi je pense que non car beaucoup de ces gens ne sont motivés que par l'appel du ventre et feront tout pour toujours se faire une place auprès du maitre des lieux.11 ansLike (0)
-
-
tienimango jitumuka yerewolopour quoi les hommes corrompus du maçi ont tant peur de ce ministre ou du moins cragnent ce ministre........les corrompus donnent de l,argent aux sales journaleux eux a leur tour racontent des insanites pour destabiliser le ministe quele honte ......le mali n,a pas d,avenir avec ces genres de journalistes........le ministre fera son travail n,en deplaise aux charognards nocturnes--.....11 ansRépondreLike (0)
-
Vision2014Ridicule comme article! Pour savoir si quelqu'un esten train de bie faire son travail au Mali, il faut suivre la reaction de nos journalistes a location. Literalement, on paye les journalistes maliens 200 000 fcfa a 500 000 fcfa pour ecrire un article. Jai une fois invite un journaliste de un grand journal a analyser un prolem afin d y ecrire un article....ce bata.rd me dit de lui payer...je l'ai dit de partir de mon bureau. Apart quelque uns, un jounaliste malien ne vaut pas la derriere du cauchon. De toute facon, on verra si IBK est serieux dans sa lutte contre la corruption pour garder ses hommes cles ou pas. Une chose est sure, ce n'est pas des hommes sans epines qui vont assainir la justice malienne. Aussitot que IBK cedera a la pression des corrompus pour renvoyer ses hommes forts comme Bathily, il se verra obligé de collaborer avec des hommes pereux et sans scripule qui vont lui compromettre tout, sous pretexte de "cohesion sociale", "reconciliation"... bla bla bla. Tout va tres bien avec Bathily...et comment je le sais? A travers la reaction de journalistes a location au service de politicien corrompus.11 ansRépondreLike (0)
-
DOUDOUBAJe pense que le president IBK doit meme confier la primature a ce ministre BATHILY,un vrai patriote qui ne veut que le Bonheur du Mali.Merci monsieur le ministre BATHILY,qu'Allah le tout puissant vous protége.11 ansRépondreLike (0)
-
Vision2014Les journalistes sont payes pour ecrire des articles de sabotage. Je jure de Dieu!11 ansLike (0)
-
-
fillDecidément le ministre derange beaucoup de monde! Et, pour qui connait notre pays, tous ceux qui veulent travailler dans le droit chemin, sont traités de méchants, d'aigris, de hautains, de "toubab", de revenchards... et j'en oublie! Collectivement, nous voulons le changement! Par contre, individuellement, personne ne veut jouer sa part! Si l'on se reproche rien, on ne doit pas avoir peur du changement! Au contraire, il serait le bien venu! C'est quand on se sent morveux q'........!!!!!!!!11 ansRépondreLike (0)