Pr. Marimantia Diarra, à propos de la situation du Mali : «Il reste beaucoup de défis à relever dont le retour à l’ordre constitutionnel après des réformes et l’organisation d’élections générales démocratiques…»

5

A l’occasion de la commémoration de la journée des martyrs (26 mars), l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-PASJ), présidée par le Pr. Marimantia Diarra, a fait une déclaration dans laquelle elle invite les forces vives du pays à se mobiliser comme un seul homme pour assurer le bonheur de l’ensemble des Maliens et le développement économique et social du Mali. « L’Adéma-PASJ reconnaît que depuis le 26 mars 1991, le pays a fait des progrès remarquables. Cependant il reste beaucoup de défis à relever dont le retour à l’ordre constitutionnel après des réformes politiques consensuelles et l’organisation d’élections générales démocratiques crédibles, transparentes, inclusives et sécurisées sur l’ensemble du territoire national », révèle la déclaration du Parti ADEMA-PASJ.

26 mars 1991 – 26 mars 2023, le Mali célèbre le 32ème anniversaire de la Journée des martyrs. Ce 32ème anniversaire rappelle le souvenir de tous les fils du pays tués pour la quête du changement, l’instauration de la démocratie et du multipartisme intégral au Mali. La nation malienne, dans toutes ses composantes, doit honorer leur mémoire et faire en sorte que leur sacrifice ne soit jamais vain. A cette occasion, l’Adéma-PASJ a rendu hommage à tous ceux qui sont tombés sur le champ de la bataille pour l’avènement la démocratie au Mali. « Ces hommes et femmes de foi et d’engagement ont vaillamment milité jusqu’au sacrifice ultime.

Puisse Allah bénir nos actions pour honorer leur mémoire et leur combat pour la paix et la prospérité du Mali », a souligné le parti présidé par le Pr. Marimantia Diarra. Le parti Adéma-PASJ dit qu’il restera toujours engagé pour le triomphe des idéaux du 26 Mars et invite toutes les Forces vives du pays à se mobiliser comme un seul homme pour assurer le bonheur de l’ensemble des Maliens et le développement économique et social du Mali. « L’Adéma-PASI reconnaît que depuis le 26 mars 1991, le pays a fait des progrès remarquables.

Cependant, il reste beaucoup de défis à relever dont le retour à l’ordre constitutionnel après des réformes politiques consensuelles et l’organisation d’élections générales démocratiques crédibles, transparentes, inclusives et sécurisées sur l’ensemble du territoire national. C’est pourquoi, le parti lance un appel pressant à toutes les forces vives de la Nation pour accompagner les Autorités de la Transition dans le processus des réformes politiques engagées et l’organisation d’élections justes, transparentes, inclusives et acceptées de tous, en vue de continuer à honorer la mémoire des martyrs de mars 91 », indique la déclaration du parti ADEMA PASJ présidé par le Pr. Marimantia Diarra.

A noter que dans la journée du 26 mars 2023, le parti ADEMA-PASJ a organisé à son siège, à Bamako, une causerie-débat sur le thème «26 mars 1991-26 mars 3023 ; 32 ans de démocratie : acquis, défis et perspectives». Cette causerie-débat a été animée par le Pr. Ali Nouhoum DIALLO, ancien président de l’Assemble nationale du Mali, qui avait à ses côtés les anciens ministres, Moustaphe DICKO ; Adama Tiemoko DIARRA ; Yaya SANGARE. On notait la présence du président du bureau national des jeunes du parti ADEMA-PASJ, Mohamed Cherif COULIBALY ; de Mme Touré Rokiatou BAH ; ainsi que Tiébilé DRAME et Me Hamidou DIABATE du PARENA (Parti pour la renaissance nationale).

Au cours de cette causerie-débat, les jeunes ont été invités à prendre leurs responsabilités. En outre, il a été question du projet de constitution de la République du Mali initié par les autorités de la transition, de la violation de certaines libertés. « Hier à l’avant-garde de toutes les luttes pour l’instauration de la démocratie au Mali, aujourd’hui, l’Adema-PASJ et la quasi-totalité des acteurs du mouvement démocratique assistent passivement à la violation flagrante, incompréhensive et inadmissible des libertés pour lesquelles ils se sont battus de jour comme de nuit et souvent au prix de leur liberté et vie. Les militants notamment jeunes, s’interrogent si les acteurs de la démocratie ont démissionné face à des tentatives récurrentes de la restauration et les remises en cause perpétuelles des acquis démocratiques pourtant plausibles. Pire, certains acteurs de la démocratie sont ceux qui ont prêté le flanc à la déstabilisation des institutions démocratiquement élues. Quel contraste ! Qu’est-ce qui a changé ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ? La démocratie a-t-elle échoué ? Les démocrates ont-ils failli ? », s’interroge le Président du Bureau National des Jeunes de l’ADEMA-PASJ, Mohamed Cherif COULIBALY.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. sangare tu ne réfléchies pas du tout, car après les années tres sombres pleines de corruption et de grand nepotisme d’Alpha Omar Konare, les Maliens ont rejette l’ADEMA-PSJ completement et ont choisi ATT a deux fois et après Boua le ventru IBK avec son RPM a deux fois.

  2. Tous les défis que nous essayons actuellement de lever sont ceux infligés au Mali dans la gouvernance de ADEMA-PASJ de 1992 à 2002. Ce qui reste certain aujourd’hui, les maliens ont tout compris et savent exactement ce que ce parti vaut en terme de capacité et de moralité pour le développement du Mali. Vous cadres de ce parti, vous êtes à la base de la création de ce djihadisme et de ce terrorisme, mais nous restions certains que demain, c’est à dire de 2023 à 2030 et plus, notre espace Sahel verra la pullulation d’autres types d’acteurs pratiquant un terrorisme et un djihadisme plus évolués, plus sophistiqué et ces acteurs serons appelés des diables personnifiés, des hydres à mille têtes, des molochs et des quinaroux ((Mythologie) Créature surnaturelle incarnée dans des sujets pouvant prendre diverses formes. On retrouve ces créatures dans les contes et légendes issus des traditions orales d’Afrique de l’Ouest. Selon les légendes, le guinnârou aurait le don de passer à travers les murs.).
    Prions pour atténuer les actions de ces espèces de demain qui serons impitoyables envers les Sahéliens de demain à cause de leur très mauvaise gestion dans les prochains trente ans de l’ère démocratique.
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ Louange à Dieu, Seigneur des créatures,
    2/ Le très clément, le miséricordieux,
    3/ Maître du jour de la rétribution,
    4/ C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours,
    5/ Guide-nous dans le droit chemin,
    6/ Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non plus le chemin des égarés. Amen.
    AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ dis, lui Allah est unique,
    2/ dieu, l’absolu,
    3/ il n’engendre pas, il n’est pas engendré,
    4/ et nul n’est égal à lui “. Fin de citation.
    Amen.
    AL FALAQ = L’aube naissante, Sourate 113, 5 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur de l’aube naissante,
    2/ Contre le mal des êtres qu’il a créés,
    3/ Contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,
    4/ contre le mal de celles qui soufflent ( les sorcières) sur les nœuds,
    5/ et contre le mal de l’envieux quand il envie.
    AN – NAS = les Hommes; Sourate 114, 6 versets.
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur des hommes,
    2/ Le souverain des hommes,
    3/ Dieu des hommes,
    4/ Contre le mal du mauvais conseiller, furtif
    5/ Qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
    6/ Qu’il appartienne aux génies ou aux êtres humains. Amen

    • En démocratie,ce sont les URNES qui parlent à souhait!!!
      En face de l’ADEMA PASJ,s’il y a un grand parti capable de le contester dans les URNES,ce serait le début de la contestation du retour de ce GRAND PARTI POLITIQUE DÉMOCRATIQUE au pouvoir.
      Pour le moment ça n’existe pas.
      AINSI TOUT COMMENTAIRE EST DESTINÉ À SATISFAIRE UNE HAINE INSATIABLE.
      Il suffit d’organiser les élections pour que l’ADEMA PASJ retrouve son fauteuil qu’il ne devrait jamais perdre car aucune alternative à ce parti ne s’est produite.
      LE PARTI D’ALPHA OUMAR KONARE A ÉTÉ FONDÉ SUR DE BASES SOLIDES QUE MÊME LES DÉFIANCES DE CERTAINS CADRES,LES ATTAQUES ASSASSINES DE SES ADVERSAIRES N’ONT PU MENACER.
      Son bilan laissé en 2002 est incontestablement très positif sous l’impulsion D’ALPHA OUMAR KONARE.
      Les critiques liées aux enrichissements illicites sont futiles car tout PARTI ÉTAT produit des effets pervers.
      TOUT PARTI MAJORITAIRE DANS LE CADRE DE LA LOI FONDAMENTALE EN VIGUEUR EST UN PARTI ÉTAT AU CONSTAT DE L’ABSENCE DE LA SÉPARATION DES POUVOIRS.
      Un autre parti politique que l’ADEMA PASJ fera exactement les mêmes pratiques car elles ont continué après l’ADEMA PASJ, étaient avant pendant les pouvoirs l’UDPM et l’USRDA,existent dans tous les pays francophones qui ont singé la constitution du colonisateur.
      MAIS TOUT PARTI POLITIQUE N’EST PAS CAPABLE DE PRODUIRE LES MÊMES RÉSULTATS QUE L’ADEMA PASJ.
      Ils ont permis à AMADOU TOUMANI TOURÉ d’engager des investissements énormes normalement réservés à l’ADEMA PASJ, si son candidat avait gagné aux élections présidentielles,aurait fait mieux qu’ATT,n’aurait pas facilité la victoire des séparatistes car aurait continué le processus de décentralisation qu’il a initié.
      C’est le bilan de l’ADEMA PASJ qui fait qu’il domine toujours la scène politique malienne.

  3. vous n’avez pas honte c’est ça vos problèmes .Les menteurs réunis .les traîtres maliens.Vous avez trompé le peuple malien pour vos ambitions prévaricatrices.Les faux patriotes…….!

Comments are closed.