Rapprochement de Moussa Mara des autorités islamiques : Marchand d’illusions ou charmeur de serpent berbère ?
La question qui taraude les esprits en ce moment est : pourquoi certains hommes politiques veulent utiliser l’islam pour arriver au pouvoir ? Moussa Mara qui semble pactiser avec certaines organisations islamiques est-il un marchand d’illusions ou un charmeur de serpent berbère ?
[caption id="attachment_650062" align="aligncenter" width="610"]
Moussa Mara[/caption]
L’ancien Premier ministre est assez intelligent pour comprendre qu’au Mali, il est difficile, en ces temps qui courent de venir au pouvoir avec un parti lilliputien comme Yelema. Alors, il fait les yeux doux et courbe l’échine aux dirigeants des organisations islamiques et autres imans pendant son passage à la Primature et après. Mettant du coup la démocratie en danger.
Moussa Mara profite maintenant du mois de ramadan pour multiplier ses visites (intéressées) aux imans. Depuis le début du mois, il visite assidument des lieux de cultes musulmans forçant du coup un rapprochement avec des hommes de Dieux. Mais l’ancien Premier ministre ne le fait pas seulement parce qu’il est versé dans l’islam, il aurait sans doute compris qu’une alliance avec les organisations islamiques pouvait lui porter fruit aux futures élections présidentielles. 2018 se prépare maintenant disent certains hommes rompus au « métier » de politicien.
Et, depuis un moment, l’ancien Premier ministre a laissé pousser la barbe à la manière des wahhabites, et parle dans un style propre à certains imams. Moussa Mara qui a vu la déferlante masse populaire musulmane se mobiliser à chaque claquement des doigts du président du Haut conseil islamique, a vite compris que l’islam pouvait lui servir de tremplin pour accéder au pouvoir. Il n’est pas le seul homme politique à faire ce calcul malsain. Déjà en 2012, Madani Tall, président de l’Adm avait osé animer un meeting politique dans une mosquée de la place. Nous l’avions dénoncé en son temps.
En tout état de cause, personne n’est dupe. En se rapprochant de certaines organisations islamiques à des fins politiciennes, Moussa Mara doit jouer franc jeu avec ses courtisés, car il y’a aussi le revers de la médaille.
A.H.M.

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Décryptage : Comment rétablir la paix par le dialogue au Sahel ?
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 02:08 1
Trump verra Poutine “dès qu’il sera possible d’organiser” une rencontre
Aujourd'hui-Mali 16 Mai 2025 - 14:20 0
-
Mara Marale Mali est un pays musulman. quelle mal est dans le fait d'aller vers la majorité des citoyens ? vive le Mali vive Mara. le changement est en marche rien ne peut l'arreter.10 ansRépondreLike (0)
-
Mara Marale Mali est un pays musulman. quelle mal est dans le fait d'aller vers la majorité des citoyens ? vive le Mali vive Mara. le changement est en marche rien ne peut l'arreter.10 ansRépondreLike (0)
-
pcbakoA.H.M, ayez l'obligeance ou plutôt l'intelligence d'apprendre à savoir qu'au Mali, nous acceptons notre héritage islamique avec votre définition, d'ailleurs imprécise, de la démocratie. Direz-vous que les USA ne sont pas démocratiques parce que le président prête serment sur la Bible ? Naturellement, pour les français cela est sacrilège, mais en pays anglo-saxon, cela s'accepte bien. Alors, améliorez votre connaissance des différentes formes de laïcité et vous servirez mieux le Mali.10 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeNous sommes des Africains islamises et christianises donc notre islam ou notre ont des aspects et connotations africains aussi. Les USA uneee nouvelle republqiue ont appris la democratie de l'Europe cas-meme n'exagerons pas, si le president USA prete serment sur la Biblee c'est une exclusion et pas une democratie normale. Je me souviens qu'il ya eu un congressman qui a aussi prete serment sur le Kuran, alors permettez aux USA de se developper, sinon que preter serment ne veut rien dire en verite.10 ansLike (0)
-
-
ZinMoussa Mara est un salafiste qui doute de cela .Vous dites mali 85°/° de musulmans, je cherche des personnes pour mon enterrement .sinon des égoïstes comme des maliens peut descendre dans le paradis. Je ne pense pas.10 ansRépondreLike (0)
-
malidenA.H.M tu raconte que des conors.. Moussa Mara vie dan un pays qui as 98% musilmants...est ce que ce pas une facon democratique pour lui de respecte ce majorite? La democracie de l'occidentaux vas jamais marche au mali san respecte la droit de c 98% . toi tu est ignorant de comprend c faut democracie occidentaux qui ne que une manier a controller le monde. Si les iccidentaux sais applique bien la democracie chez eu,il doi aussi le respecte chez nous. De mis toute les efforts pour divise ton pays pour benefice de ses resource naturel c ca la democracie? Un loi vote contre la nature( un homme epouse un homme et une femme a une femme) ce ca la democracie? Et ce ca que toi tu veu au Mali? Aller toi au diable avec ton perception. Que Dieu aide Mara a respecte son religion et les imames.10 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeDeux elements importants, ne pas confondre democratie et la dictature de la majorite car sans minorite il n'y a pas de democratie et d'ailleurs ce maillon est le plus important, ensuite il faut separer la mosquee/l'eglise et l'etat pour que la democratie marche pleinement et soit inclusive. Finallement il n' y a pas une democratie occidentale ou orientale, la democratie est simple et claIre et elle n'a rien a voir avec le respect des religieux mais le respect pour tous. Mais quand on veut utiliser les Imams, les Somas et les Pasteurs pour exploiteer leurs croyants. Moussa Joseph doit comprendre qu'on exploite pas Allah pour des fins politiques comme le fait d'ailleurs son mentor IBK le Mande Zonkeba, ils finiront tous deux mal.10 ansLike (0)
-
-
la veritéSEULS les intelligents savent que le voyage de MARA sur Kidal a été un éveil car ça permit au peuple du MALI savoir la vérité sur l'affaire de Kidal.et les idiots et les incompétents pensent Mara a tué les administrateurs et des soldats maliens a Kidal comme s'ils ne rappelle pas de la rébellion de1991,de 1994,de 2011 a 2012.... Mara n’était PAS a Kidal en ce moment. arrêtons enfin de critiquer nullement les bons citoyens car ils se souci de vous et de votre famille ainsi que l'avenir de vos enfants. CHERS MALIENS ARRÊTONS ENFIN DE NOUS COMPORTER COMME DES ISRAÉLITES QUI ASSASSINAT LES PROPHÈTES ET LES MESSIE DE DIEU APRÈS ILS PLEURENT LEURS DIFFICULTÉS ET SOUFFRANCES10 ansRépondreLike (0)
-
ColiLa Vérité, vous parlez d'intelligence c 'est bien Demandez à Moussa Joseph Mara le digne fils du Mali s'il ne savait pas la verité sur Kidal comme tous les maliens avant d'y. Il savait pertinemment tout cher/e. Dites de vous répondre sincèrement si cela est possible. Vous comprendrez qu 'on lui avait dissuadé de ne pas s'y rendre. Et il a été briefé du pourquoi. Personne ne vous empêche de défendre le fils de Joseph Mara mais que dites-vous quand des orphelins et des veuves entendent de sa bouche que les militaires ont faits de l'indiscipline? Que dites vous quand lui même se rend chez les militaires (au génie) pour dire au enfants des militaires de bien travaillez sinon ils seront militaires comme leurs parents. Encore une fois que dites lorsque parmi le public diaspora et devant les internationaux le premier ministre diffame les militaires.10 ansLike (0)
-