Scandale de l’avion présidentiel: Bamako répond aux critiques du FMI
14 Mai 2014 - 09:16
14 Mai 2014 - 09:47
81
[caption id="attachment_261132" align="alignleft" width="350"]
Mahamadou Camara[/caption]
Au Mali, la polémique autour de l’achat d’un nouvel avion pour la présidence n’en finit pas de grandir. Après les opposants politiques, puis les députés de l’Assemblée nationale, c’est le FMI qui a tapé du poing sur la table et demandé des explications. Du côté des autorités maliennes, on veut bien répondre, mais on n’apprécie pas vraiment la tournure des évènements.

« Il est normal que le Fonds monétaire international, avec qui nous travaillons, demande des comptes. Ce que nous n’apprécions pas, c’est la manière ». Le ministre malien en charge de l’Information et de la communication, Mahamadou Camara, rappelle que son homologue de l’Economie et des finances a déjà tout expliqué à Christine Lagarde, la présidente du FMI, en personne, lorsqu’elle s’est rendue aux Assemblées de printemps de l’institution monétaire, le mois dernier, à Washington.
« Je ne comprends pas pourquoi on nous refait un procès trois semaines après », s’étonne encore le ministre, qui trouve cela « surprenant ». Et d’assurer que l’achat de l’avion présidentiel ainsi que le contrat d’armement passé par le ministère de la Défense sont « conformes aux lois maliennes », et qu’ils ne « mettent pas en péril les équilibres macro-économiques de l’Etat ».
Le FMI est sensé décaisser le mois prochain sa deuxième tranche de facilité de crédit, représentant 2,6 milliards de FCFA, soit 4 millions d’euros. Un décaissement qui reste suspendu, aujourd’hui, aux détails que continue de demander l’institution internationale aux autorités maliennes. Ce qui n’inquiète pas le ministre Camara, qui assure n’avoir « aucune crainte » à ce sujet.
par RFI
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Communiqué du conseil des ministres du mardi 13 mai 2025
13 Mai 2025 - 20:13 2
Lettre à grand-père : La démocratie sur le mauvais banc des accusés
Mali Tribune 14 Mai 2025 - 09:05 1
Alou Boubacar Diallo: ‘‘an te son’’
Info-Matin 13 Mai 2025 - 17:27 2
-
Ere Djibo"croyais"11 ansRépondreLike (0)
-
Ere DjiboEt moi qui croyait qu'on avait atteint le fond de l'abysse et qu'il ne restait qu'a remonter lentement?11 ansRépondreLike (0)
-
Lamine Pkrougebravo ibk11 ansRépondreLike (0)
-
nfpUn internaute sous pseudo WAT a publié la copie d'une annonce d'un boeing 737 d'occasion très récent, et qui était en vente à 3,5 Milliards!!! Dans un de ses posts, Kassin signalait que le prix de cet avion (en occasion) n'excédait pas 5 Milliards!!!! Si IBK-la-magouille a acheté le sien, et avec en plus un INTERMEDIAIRE (pourquoi? 8) 8) 8) ) à 20 milliards, c'est un véritable HOLD UP de nos finances! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:11 ansRépondreLike (0)
-
Rebelmon frère NFP, il suffit d'aller sur le lien ci-dessous et puis taper "BOEING 737-400" dans la zone de recherche pour se rendre compte de l'arnaque du siècle. http://www.controller.com11 ansLike (0)
-
-
Abdullahc est vraiment honteux pour un tel gouvernement. On comprend pourquoi IBK a choisi des newbies. Que Allah sauve le peuple du Mali innoncent!11 ansRépondreLike (0)
-
Rebelune chose est certaine, à ce rythme la facture du quinquennat sera bien salée. et surtout qu'on ne compte pas sur nous autres pour aller décrier ou dénoncer quoi que ce soit dans la rue... :-P avec un PR à 77%, il faut bien respecter le choix du peuple et la volonté majoritaire... elle est belle la démocratie, la plèbe voulait son messie, elle a eu son mégalo et maintenant elle va gérer sa mer-de... on y est pour rien ! :-D11 ansRépondreLike (0)
-
djedenSlut Rebel "...elle est belle la démocratie, la plèbe voulait son messie, elle a eu son mégalo et maintenant elle va gérer sa mer-de… on y est pour rien!" EXCELLENT!!!11 ansLike (0)
-
nfpRebel Bonsoir mon frère :wink: "une chose est certaine, à ce rythme la facture du quinquennat sera bien salée" C'est sûr! Sauf vu l'ENORMITE de la "gestion" IBK (un véritable cambriolage des finances Maliennes en à peine 8 mois :roll: ), je doute fort qu'il fasse un quinquennat! C'est un véritable record! Arriver en à peine 8 mois à se faire "ramasser" par les bailleurs de fonds internationaux, c'est quand même un cas d'école! :roll: :roll: :roll: Entre notre exaspération de Maliens floués, dupés, et l'exaspération du FMI, de la France, etc. je doute que ce m'as-tu-vu mégalo tienne 5 ans!11 ansLike (0)
-