Scandale de l’avion présidentiel: Bamako répond aux critiques du FMI

14 Mai 2014 - 09:16
Mis à jour: 12 ans
81
[caption id="attachment_261132" align="alignleft" width="350"]Mahamadou Camara Mahamadou Camara[/caption] Au Mali, la polémique autour de l’achat d’un nouvel avion pour la présidence n’en finit pas de grandir. Après les opposants politiques, puis les députés de l’Assemblée nationale, c’est le FMI qui a tapé du poing sur la table et demandé des explications. Du côté des autorités maliennes, on veut bien répondre, mais on n’apprécie pas vraiment la tournure des évènements.    
« Il est normal que le Fonds monétaire international, avec qui nous travaillons, demande des comptes. Ce que nous n’apprécions pas, c’est la manière ». Le ministre malien en charge de l’Information et de la communication, Mahamadou Camara, rappelle que son homologue de l’Economie et des finances a déjà tout expliqué à Christine Lagarde, la présidente du FMI, en personne, lorsqu’elle s’est rendue aux Assemblées de printemps de l’institution monétaire, le mois dernier, à Washington.     « Je ne comprends pas pourquoi on nous refait un procès trois semaines après », s’étonne encore le ministre, qui trouve cela « surprenant ». Et d’assurer que l’achat de l’avion présidentiel ainsi que le contrat d’armement passé par le ministère de la Défense sont « conformes aux lois maliennes », et qu’ils ne « mettent pas en péril les équilibres macro-économiques de l’Etat ».     Le FMI est sensé décaisser le mois prochain sa deuxième tranche de facilité de crédit, représentant 2,6 milliards de FCFA, soit 4 millions d’euros. Un décaissement qui reste suspendu, aujourd’hui, aux détails que continue de demander l’institution internationale aux autorités maliennes. Ce qui n’inquiète pas le ministre Camara, qui assure n’avoir « aucune crainte » à ce sujet.   par RFI

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (81)

User
Ere Djibo
Ere Djibo 12 ans
"croyais"
Ere Djibo
Ere Djibo 12 ans
Et moi qui croyait qu'on avait atteint le fond de l'abysse et qu'il ne restait qu'a remonter lentement?
Lamine Pkrouge
Lamine Pkrouge 12 ans
bravo ibk
nfp
nfp 12 ans
Un internaute sous pseudo WAT a publié la copie d'une annonce d'un boeing 737 d'occasion très récent, et qui était en vente à 3,5 Milliards!!! Dans un de ses posts, Kassin signalait que le prix de cet avion (en occasion) n'excédait pas 5 Milliards!!!! Si IBK-la-magouille a acheté le sien, et avec en plus un INTERMEDIAIRE (pourquoi? 8) 8) 8) ) à 20 milliards, c'est un véritable HOLD UP de nos finances! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Rebel 12 ans
mon frère NFP, il suffit d'aller sur le lien ci-dessous et puis taper "BOEING 737-400" dans la zone de recherche pour se rendre compte de l'arnaque du siècle. http://www.controller.com
Bougobalini
Bougobalini 12 ans
Donc pour un avion d'occasion, on nous le facture 10 fois son prix reel. Ou est passe donc le reliquat? Cette histoire renforme quelque chose plus grand que l'affaire TOMI. HEEEEEEEEEE Dieu est grand dehhh!!!! 8-O 8-O 8-O 8-O
Abdullah
Abdullah 12 ans
c est vraiment honteux pour un tel gouvernement. On comprend pourquoi IBK a choisi des newbies. Que Allah sauve le peuple du Mali innoncent!
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (114)
  • Nfp (87)
  • Kankan (53)
  • Sissoko (32)
  • Coulibaly Yacouba (19)