Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko apporte son soutien à Assimi Goita

21

– Il promet de déployer des éléments au Mali s’il est élu président de la République en 2024

Ousmane Sonko, leader de Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef, opposition), a exprimé jeudi son soutien au président malien Assimi Goita dont le pays est en proie à une grave crise sécuritaire.

Tête de liste de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) pour les élections législatives du 31 juillet dernier, qui a vu sa coalition remporter 56 sièges, animait un point de presse pour tirer le bilan de ces élections.

« Je me permets de féliciter nos frères maliens de leur dire qu’ils font notre fierté de les encourager à rester dans ce sillage, d’encourager le président Assimi Goita qui n’a pas perdu la face », a indiqué jeudi l’opposant et maire de la ville de Ziguinchor (Sud du pays).

C’est ceux qui voulaient l’humilier qui sont aujourd’hui obligés d’aller à Bamako pour manger du fonio, donc il n’a pas à rougir.

« Nous lui disons qu’il doit continuer à rester très proche de son peuple parce qu’en politique il n’y a que cette réalité : il faut faire la politique pour son peuple. Qu’il ne se détourne jamais de son peuple, qu’il ne se laisse jamais embrigader par des discours politiciens (…) Ils gagneront cette guerre contre la gangrène djihadiste par la grâce de Dieu et la détermination des Maliens et par les efforts de tous les Africains », a-t-il poursuivi dans son discours de près de deux tours d’horloge.

Plus que de se limiter à la parole, le leader de Pastef qui, à l’occasion, a annoncé sa candidature pour la présidentielle de février 2024 compte le traduire en acte avec un déploiement militaire.

« Si ce problème n’est pas réglé jusqu’en 2024, si nous sommes élus président de la République, nous dépêcherons des troupes pour soutenir nos frères maliens et en finir avec cette gangrène », a-t-il promis, regrettant que Macky Sall ait rapatrié les quelques éléments sénégalais qui étaient au Mali dans le cadre de la Minusma.

« Qu’ils tiennent bon et qu’ils restent dans la dignité qu’on leur connaît et qui a été professée dans la charte du Manden », a fini par dire le député sortant qui ne sera pas de la prochaine législature à installer à cause du rejet de la liste des titulaires de Yaw aux législatives.

Inspecteur des impôts et domaines radiés de la fonction publique en août 2016, candidat à la présidentielle de 2019 (arrivé 3e),Ousmane Sonko (50 ans) est devenu un acteur majeur de la scène politique avec un discours anti-impérialiste qui accroche surtout au niveau de la jeunesse.

Sa convocation à la gendarmerie pour une affaire supposée de viol dont l’accuse une employée d’un salon de beauté avait été à l’origine des évènements sanglants de mars 2021 avec 14 morts.

Ses partisans y ont vu une tentative de l’écarter de la présidentielle de 2024 pour laquelle des velléités de candidature pour un 3ème mandat sont prêtées au président Macky Sall.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

    😎LES FRANÇAIS ESPÈRENT RESTER INDÉFINIMENT EN AFRIQUE! IL FAUT QUE LE MONDE ENTIER ET SURTOUT LES AFRICAINS SE SOULÈVENT POUR LA DÉGAGER! À JAMAIS! L AFRIQUE EST ASPHYXIÉE PAR LA FRANCE! LE SENEGAL ET LA COTE D IVOIRE DOIVENT SE LIBERER DE LA FRANCE CRIMINELLE! SOULEVONS-NOUS!😎👤👥NOUS NE SOMMES NI FRANCOPHONES NI PROPRIETÉES DE LA FRANCE!👥👤

  2. Dossou tu ne dis pas la verite car les 82 deputes de Macky le sous-préfet de la maudite France et de la Macronie viennent d’une coalition de partis aussi, soyons honnêtes sinon taisons-nous. Nous disons bravo a notre fere Senemalien Sonko pour une Afrique unie, souveraine et prospere!

  3. President Goita may not comment on politics of another nation especially beyond to wish all well plus to acknowledge he is listening. But Mr. Ousmane Sonko speaks plus is willing to act as all African leaders should to create Africa we need. I like his style. He is not afraid to acknowledge knowing as all African leaders know but are quiet in hope of not angering foreigners who seek to plunder us. If we act as unit we will quickly neutralize many terrorists plus reduce their number to where security force of every nation may overwhelm terrorists within their nation wherever they are found. That achievement will open door to well planned plus serious upgrades in living conditions throughout Africa thereof putting comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming within all reach only requiring plus facilitating greater educating, acquiring of useful skills plus putting all to use. Yes again indication is even in Senegal is it time for younger, educated, energetic, progressive plus work smart leadership to lead. It is way of old men who focussed at honoring foreign religions that kept us from pursuing feasible practical steps plus stages pursuit of delivering Greater Good in governance plus available world class modern living conditions. Even some younger leaders have been stupid enough to hold to same under unstoppable accelerating Global Warming which is condition old men did not confront.
    Mr. Ousmane Sonko I wish you plus Senegalese people victory plus much success in your goal for you to lead Senegalese people as member of properly united Africa to comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

    MERCI À KINGUIRANKE

    “Babylon System”

    We refuse to be
    What you wanted us to be
    We are what we are:
    That’s the way (way) it’s going to be. If you don’t know!
    You can’t educate I
    For no equal opportunity:
    (Talkin’ ’bout my freedom) Talkin’ ’bout my freedom
    People freedom (freedom) and liberty!

    Yeah, we’ve been trodding on the winepress much too long:
    Rebel, rebel!
    Yes, we’ve been trodding on the winepress much too long:
    Rebel, rebel!

    Babylon system is the vampire, yea! (vampire)
    Suckin’ the children day by day, yeah!
    Me say: de Babylon system is the vampire, falling empire
    Suckin’ the blood of the sufferers, yea-ea-ea-ea-e-ah!
    Building church and university, wo-o-ooh, yeah!
    Deceiving the people continually, yea-ea!
    Me say them graduatin’ thieves and murderers
    Look out now: they suckin’ the blood of the sufferers (sufferers)
    Yea-ea-ea! (sufferers)

    Tell the children the truth
    Tell the children the truth
    Tell the children the truth right now!
    Come on and tell the children the truth
    Tell the children the truth
    Tell the children the truth
    Tell the children the truth
    Come on and tell the children the truth

    ‘Cause – ’cause we’ve been trodding on ya winepress much too long:
    Rebel, rebel!
    And we’ve been taken for granted much too long:
    Rebel, rebel now!

    (Trodding on the winepress) Trodding on the winepress (rebel):
    Got to rebel, y’all (rebel)!
    We’ve been trodding on the winepress much too long – ye-e-ah! (rebel)
    Yea-e-ah! (rebel) Yeah! Yeah!

    From the very day we left the shores (trodding on the winepress)
    Of our Father’s land (rebel)
    We’ve been trampled on (rebel)
    Oh now! (taken for granted)
    Lord, Lord (rebel)
    Go to rebel (rebel)

  5. 😎QU EST CE QUI SE PSSE RÉELLEMENT AU BURKINA FASO?! C EST ALASSANE OUATTARA QUI A FAIT LE CONTRE COUP POUR COMPAORÉ?! KABORE EST VENU VOIR ALASSANE OUATARA POUR PRENDRE LE “BRACELET ELECTRONIQUE” AVANT DE PARTIR SE FAIRE SOIGNER LA TÊTE CHEZ LES AUTRES! Q’C’KIS’PAS O BURKINA!? EXPLIQUEZ MOI! LES MILITAIRES DE DAMIBA SONT-ILS PRO-FRANÇAIS!? IMPOSTEURS!?😎

  6. Nous prions pour la victoire d ‘Ousmane pour qu’ensemble le Mali-le Senegal-La Guinee se libèrent de la maudite France totalement et battissent une Republique du Mande forte économiquement, politiquement et sur le plan social! Que vivent Assimi-Doumbouya-Sanko pour une Afrique libre, souveraine et prospére!

    • 😊IL YA AU SÉNÉGAL DES CRIMINELS LOCAUX COMME AU MALI PUIS UNE BASE DE CRIMINELS FRANÇAIS, COMME LA COTE D IVOIRE, LE SÉNÉGAL EST MINÉ!
      LES FRANÇAIS IRONT DE CES DEUX PAYS QUE DANS UN GRAND BAIN DE SANG! 😊

  7. “regrettant que Macky Sall ait rapatrié les quelques éléments sénégalais qui étaient au Mali dans le cadre de la Minusma.”

    Monsieur vous n’avez rien compris. Le Mali ne veut pas de la Minusma.

    • Les Maliens aiment leurs freres Sénégalais et vice-versa, mais le fond est que la MINUSMA est devenue un instrument de l’Imperialisme et du Colonialisme avec des elements Allemands et Britanniques qui ont deja commence a espionner pour leurs allies de la maudite France a Gao. Personne ne connait le Senegal et le Mali ou sinon l’Afrique plus que Ousmane Sanko, le brave qui a terrasse Macky pendant les dernières elections législatives ou Macky est parti avec 125 deputes et sorti avec 82 perdant la majorité!

      • Informe toi mon cher ,c’est une coalision (wade,khalifa sall,etc etc ,),sonko seul n’y a que 23 deputés contre 82 pour macky .Il y’a beaucoup de manipulations dans les reseaux sociaux,macky est plus populaire que jamais .Jusqu’a l’extinction du soleil vous ne verrez sonko president meme si macky ne se represente pas .il n’a aucune chance .et l’avenir nous edifiera .Le parti au pouvoir est le candidat de tous les chefs religieux du pays ,chretiens comme musulman,seul 46% de l’electorat avait voté ,en general seul la presidentielle les interesse.Macky a remporté toutes les elections oi il est impliqué avec plus de 60% ,presidentiels et referendum .Il est le vrai maitre du pays et wade qui a 26 deputés attend qu’il gracie son fils pour rallier .Voila la stricte verité, tout ce que tu entendra d’autre n’est que fake news et manipulation

  8. Ousmane ta victoire aux elections legislatives avec 80 Deputes a l’Assemblee nationale montre combien le peuple Senemalien t’apprécie et t’aime car tu es un vrai leader pour une Afrique libre, souveraine, prospére et indépendante pour que meure la maudite France et la maudite Macronie!

    • 😎MON FRÈRE! LA DÉMOCRATIE N EXISTE PAS, IL YA DES ATTRIBUTS CORRUPTIBLES QUE L ON MIRROITE COMME ÉTANT LA DÉMOCRATIE! AU SÉNÉGAL À PART WADE, IL N Y EU JUSQU À PRÉSENT QUE DES GROS BÉBÉS À SUCETTES QUE LA FRANCE IMPOSE AU PEUPLE! MÊME CHOSE À PART GBAGBO, GUEYI, RIEN! DE LA PACOTILLE DE PSEUDO-POLITICO-LÉGIONAIRES, LARBINS! 😎
      👤LA DÉMOCRATIE EST UNE CHOSE LOCALE PAS INTERNATIONALE! LA RELIGION AUSSI! RELIGION VEUT DIRE RELATION, CULTURE ET SANG, FAMILLE!
      NOUS NE SOMMES PAS DES FILS D ADAM ET DE EVE, MAIS DES FILS ET FILLES DE FARAHOUNAH, LES FAAROHW ET NOUS SOMMES DES QUFAAROHW,KAAFRIHW! TU VOIS MÊME LA RELIGION DOIT RESTER LOCALE!👤
      😎COMBIEN DE SÉNÉGALAIS SONT MORTS PAR LA VIOLENCE DE L ÉTAT “DÉMOCRATIQUE”, QUI N EST QU UNE COLONIE FRANÇAISE! LA DÉMOCRATIE VRAIE C EST AU MALI,, PEUPLE APPROUVANT LES POLITIQUES GOUVERNEMENTALES!😎

  9. Merci Ousmane, le Senemalien et l’Africain, pour ton soutien pour ta patrie et ton continent, ensemble pour une Afrique souveraine et libre afin que meurent la maudite France imprerialiste, neo-colonialiste et la Macronie!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here