Si j’étais IBK : Les pistes de solutions de sortie de crise de l’ex-ministre Hamed Sow au président de la République

33

Si IBK avait mis en œuvre les propositions formulées dans la tribune du Dr. Hamed Sow, publiée dans nos colonnes en novembre 2019 et développées dans une longue interview au début de l’année 2020, sûrement que le président de la République aurait pu faire l’économie de la crise actuelle. Dr. Hamed Sow n’est plus à présenter. Sûrement l’un des plus diplômés de nos leaders maliens (diplômé de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires de Saclay-France – et titulaire d’un doctorat en économie de la production de la célèbre Université de Paris IX-Dauphine), Hamed Sow dispose d’une triple expérience :

– dans les institutions internationales : expert détaché auprès de la Commission européenne en charge de la coopération énergétique avec l’Asie, conseiller principal du Projet Energie II, financé par la Banque mondiale au Niger, directeur général du CDE- Bruxelles (une institution de l’Union européenne et du Groupe des pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique)

– dans l’administration publique : ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau – et conseiller spécial du président de la République (ATT) en charge des questions économiques, financières et de l’investissement

– dans le secteur privé : PDG de plusieurs groupes et fonds d’investissement dans les secteurs de l’énergie, des mines,  des infrastructures et du numérique. Après la fusion de sa FinTech avec un grand groupe leader dans la monétique et la transformation digitale, il y assure actuellement le poste de vice-président en charge du développement international.

Si j’étais IBK, j’aurais tout mis en œuvre pour faire libérer Soumaïla Cissé, dans les tout-prochains jours. Si ce dernier est entre les mains des preneurs d’otages habituels, je satisferais toutes leurs demandes non insensées, aussi bien financières que celles portant sur la relaxation de leurs combattants détenus. Si “mon jeune frère” est entre les mains d’éléments incontrôlés, ayant agi à mon insu (comme semble le penser certains membres d’associations pour sa libération), alors qu’ils s’exécutent pour mettre immédiatement fin à cet acte de zélés irresponsables.

Suite à sa libération, je veillerais à ce que Soumaïla soit accueilli en héros national. Sa libération ferait tomber fortement la tension. Le FSP s’alignerait derrière son président. Mon autre jeune frère, l’iman Mahmoud Dicko, épris de paix et de cohésion nationale, comme il l’a encore démontré le 19 juin en amenant les manifestants à rentrer calmement chez eux, saurait saisir cette occasion pour nous sortir de l’impasse.

Si Allah subhänahu wa ta’äla décidait autrement, alors je demanderais au M5-RFP, de me proposer un Premier ministre de large consensus.  Dès la nomination du nouveau Chef de gouvernement, nous prendrions et mettrions en œuvre rapidement les décisions et mesures suivantes :

  1. Dissolution de l’Assemblée nationale et nouvelle élection entre décembre 2020 et juin 2021, avec un fichier électoral digne de foi. Dans l’entretemps, élaboration d’un nouveau code électoral.
  2. Mise en place d’une Assemblée constituante, placée sous l’autorité morale de l’iman Mahmoud Dicko et intégrant les leaders de M5 (1/3), les PRP de la mouvance présidentielle (1/3), les autres associations de la société civile (1/3). Elle sera dissoute dès la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale.
  3. Formation d’un gouvernement d’intérêt national, resserré de 26 membres maximum.

– En tant que Président de la République, je garderais la main sur les départements régaliens de l’Etat : ministères de la Défense, de la Sécurité intérieure, de l’Administration territoriale et des Affaires étrangères.

– Les ministères de production et de création des richesses et d’emplois : (i) Agriculture/Elevage/Pêche, (ii) Commerce/Industrie/PME/Secteur informel, (iii) Mines/Energie/Eau, (iv) Infrastructures/Investissement, (v) Economie numérique, (vi) Transports, (vii) Artisanat/Tourisme/Culture, (viii) Economie et Finances seraient confiés à des technocrates, choisis uniquement sur la base de leurs expertises, compétences et crédibilité. Ils seront mis à l’abri des soubresauts politiques pour les laisser le temps de conduire les réformes sectorielles nécessaires. Je laisserais le soin au Premier ministre de sélectionner ces ministres.

– Les 14 autres postes seraient répartis entre l’opposition et la majorité en tenant compte des équilibres régionaux, entre jeunes et moins jeunes, du genre. Cette dernière répartition sera aménagée en fonction des résultats des législatives. Je veillerais avec le Premier ministre à trouver ces équilibres idoines.

Les membres du gouvernement (sauf faute grave en cours de mission) auraient un mandat unique de 3 ans, à l’issue duquel, ils ne pourraient faire partie ni d’un nouveau gouvernement, ni avoir un mandat électif de 2023 à 2028. Il appartiendrait à Soumaïla Cissé, s’il est libéré à temps (Plaise au Bon Dieu), de tenir compte de cette contrainte dans sa décision d’être Chef du Gouvernement, ou de décider avec le Comité Stratégique du M5-RFP de me proposer un autre Premier ministre.

Moi IBK, pour ma part, je m’engage à respecter la Constitution en ne briguant aucun mandat en 2023 et à contribuer, sans aucun parti pris, à l’organisation d’élection transparente, crédible et apaisée. Le choix du Peuple malien serait respecté en 2023.

  1. Le gouvernement, dans un délai de 3 mois, devrait préparer un programme d’actions et une feuille de route trisannuels et les soumettre à l’approbation de l’Assemblée constituante et ensuite à la nouvelle Assemblée nationale, une fois mise en place. Le programme du Gouvernement d’intérêt national devrait traduire et mettre en œuvre les résolutions du Dialogue Inclusif National, aussi bien sur le plan sécuritaire, économique, social, environnemental que culturel.
  2. Mettre en place une nouvelle Cour constitutionnelle crédible, en y mettant des magistrats dont l’intégrité est reconnue.
  3. Dissoudre toutes les milices communautaires sur le territoire national. Exécuter publiquement leurs chefs récalcitrants.
  4. Mettre en place une Commission économique “Vérité, Réparation et Pardon” (CEVRP) constituée d’une dizaine de personnalités irréprochables : anciens “Végal”, magistrats, économistes, administrateurs, experts comptables. Cette Commission, très discrète et muette, pourrait être présidée par le Pr. Clément Dembélé. Elle donnerait la possibilité à tous ceux qui ne peuvent pas justifier l’origine de leurs fortunes d’avouer leurs forfaitures, de reverser 75 % de leurs revenus mal acquis à l’Etat. En retour, la nouvelle Assemblée nationale voterait une loi d’armistice pour “remettre les compteurs à zéro”.

Avec la mise en place de la plateforme AML (Anti-Money Laundering), nos prédateurs doivent savoir qu’avec une réelle volonté politique, il serait assez aisé de dénicher toutes leurs caches partout dans le monde. Les récalcitrants verraient tous leurs biens requis par l’Etat au nom du peuple et seraient lourdement sanctionnés. Dans la foulée, la nouvelle Assemblée nationale instaurerait la loi sur le délit d’apparence. Ainsi, dans le Mali de demain, toute personne qui serait incapable de justifier l’origine de ses biens se verrait spolier par la puissance publique et jeter en prison (c’est le modèle Kagamé).

Ces mesures pourraient permettre d’augmenter les salaires dans les services publics et de baisser les charges fiscales des entreprises privées, afin de les permettre d’améliorer les rémunérations de leurs employés.

  1. Après leurs passages devant la CEVRP, une dizaine de hauts gradés des Forces de défense et de sécurité, qui se sont particulièrement illustrés par leurs affairismes, serait envoyée dans les écoles et centres de formation militaire, hors du Mali, pour une durée minimale de 3 ans. Cette mesure clémente a pour but d’éviter toute déstabilisation au sein de nos institutions sécuritaires.
  2. Moi, IBK, je prendrais des mesures fortes au niveau familial. Plus aucun membre direct de ma famille ne jouerait un quelconque rôle dans les affaires de l’Etat. Après leurs passages devant la CEVRP, j’enverrai certains aller suivre des formations complémentaires hors du Mali, pour une durée minimale de 3 ans.
  3. La situation réelle de la pandémie Covid-19 sera sérieusement réévaluée, surtout après toutes les manifestations de ces derniers temps. Le programme d’urgence de lutte contre la pandémie sera effectivement mis en œuvre. Des mesures de relance économique et d’appui aux entreprises dans la perspective du post-Covid19 seront réalisées.

Dans le cadre des dispositifs de sortie de crise pandémique, nous demanderons au FMI et à la Banque mondiale, l’instauration du contrôle des prix pour une durée d’un an. Les marges sur les produits de première nécessité seront limitées à 10 % sur les prix CAF. Les commerçants récalcitrants verront leurs licences transférées à de jeunes opérateurs, qui seraient appuyés par l’Etat. Très rapidement, les Maliens devraient ressentir le vent du changement.

Et puis tout d’un coup, l’appel pour la prière d’Isha, à partir de mon iPhone, me sort de mes pensées, et je réalise que je ne suis pas du tout IBK. Après la prière, j’ai passé en revue mes idées, peut-être rêveuses. Je me suis posé la question s’il fallait-il les partager ? J’ai réalisé qu’elles feraient beaucoup de mécontents : les opportunistes d’un côté, les prédateurs de l’autre.

Les faucons des deux bords seraient même furieux. Qu’ils se rappellent cependant que l’histoire nous enseigne que ces sont les extrémistes qui font souvent les frais des accords post révolutionnaires.

Les mesures vues “dans la peau d’IBK” pourraient-elles servir de base de dialogue pour sortir le pays de l’impasse ? Elles ne sont certainement pas la panacée, elles ne satisferont entièrement aucun camp, mais elles pourraient, après avoir été amendées et complétées par d’autres acteurs sincères, servir de base de négociation pour une sortie de crise. Les protagonistes raisonnables d’un conflit finissent toujours par se retrouver autour d’une table. Surtout, s’ils sont guidés par l’intérêt national.

                              Dr. Hamed Sow

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Je pense que la combinaison des propositions de Abdoulaye Idrissa Maiga (AIM) et du Dr Hamed Sow, pourrait aider le pays à s’en sortir. Appliquer les propositions de AIM en premier pour permettre la mise en œuvre de celles faites par Dr Sow. La situation sera ainsi décantée.

    • VINCENT!
      Vas te faire pendre! ….ta proposition appliquer quoi?…vas y etape par etape! …t es malien Vincent?…

      • Va te faire pendre aussi. Tu pouvais juste exprimer tes sentiments sans pour autant en venir à ce comportement indécent et un langage ordurier simplement parce que tu n’es pas d’accord avec moi. En plus, tu n’es pas plus malien que moi. Ta réaction dénote déjà de quel milieu tu es issu. Sois plus poli et courtois la prochaine fois. Merci.

    • RESTER DANS LE CADRE DE LA CONSTITUTION DU MALI, EST LA PROPOSITION DU PEUPLE MALIEN!!!
      LA CONSTITUTION EST LE DOCUMENT QUI DIT COMMENT LE MALI DOIT ETRE GOUVERNE’!!! LE PEUPLE MALIEN A ACCEPTE’ CE DOCUMENT PAR REFERENDUM!!! NOUS NE POUVONS PAS ACCEPTER QUE DES USURPATEURS, DES COMMUNISTES, DES DJIHADISTES, DES ETHNOCENTRISTES ET DES RACISTES NOUS DISENT QUE LA CONSTITUTION N’EST PAS IMPORTANTE ET QU’IL FAUT L’OUBLIER SI ON VEUT RESOUDRE LES PROBLEMES DUMALI!!! ON TIENT AU RESPECT DES DIPOSITIONS CONSTITUTIONNELLES! LES AVENTURIERS PEUVENT ALLER SE FAIRE VOIR AILLEURS!!! UN INTELLECTUEL DOIT TOUJOURS ETRE HONNETE!!!
      Je comprends Mahmoud Dicko qui appartient au monde des OULEMA et des VOUKHAHA. CE MONDE NE CROIT PAS A’ LA DEMOCRATIE!!! JE DIS HAUT ET FORT AUX INTELLECTUELS MALIENS QUI FONT APPEL A’ LA VIOLATION DE LA CONSTITUTION DE NOTRE FASO, SHAME ON YOU!!!

  2. 🗿FAROHW KO, CHERCHEZ LES CAUSES,AU LIEU DE TRAITER AU QUOTIDIEN LES PROBLEMES POSES AUSSI QUOTIDIENEMENT!🗿

    EN DEUX SUGGESTIONS LA SOLUTION AUX MAUX DU MALI EN PARTICULIER ET DE L AFRIQUE EN GENERAL:

    🗿😂 CESSER DES FOUILLINNER, LES DEUX DOIGTS DANS L ANUS, ESSAYANT D ATTRAPER LE VERS SORTI DE L OEUF QUE QUELQU UN A POSE DANS VOTRE PLAT!

    🗿😂 ALLEZ BOIRE LA POTION ANTI-VERS INTESTINALE ET SURTOUT ISOLEZ VOUS DES POSEURS D OEUFS DE VERS PARASITES DANS VOS PLATS, ISOLEZ VOUS DES PARASITES ARABES ET DES PARASITES ABRAS ET DE LEURS METISSES GENETIQUES ET SPIRITUELS.

    😂😂EST CE QUE ALLER A L ECOLE VEUT DIRE DEVENIR INAPTE A CERNER GRAND, MAIS SEULEMENT FOUILLER DANS LA MERDE POSEE PAR D AUTRES?😂😂

  3. La coalition DJIHADO-COMMUNISTE DE BAMAKO ET LEURS PARTENAIRES LES DJIHADISTES ARME’S DU NORD ET DU CENTRE DOIVENT COMPRENDRE QUE TOUTES LES SOLUTIONS QUI NE RESPECTENT PAS LES DISPOSITIONS CONSTITUTIONNELLES DU MALI SERONT REJETE’ES AVEC LA DERNIERE ENERGIE!!!!
    J’ETAIS TRES SURPRIS D’ENTENDRE UN IDIOT DE CE MOUVEMENT DIRE QUE LE PROBLEME N’EST PAS JURIDIQUE MAIS POLITIQUE ET QU’IL FAUT UNE SOLUTION POLITIQUE. QUELLE IMBECILITE’ DE PARLER AINSI?????? ILS SAVENT QU’ILS NE RESPECTENT PAS LA CONSTITUTION DU MALI! ILS VEULENT DONC NOUS FAIRE OUBLIER LA CONSTITUTION EN VIGUEUR DANS NOTRE FASO ET TOUTES LES LOIS QUI Y DECOULENT POUR PRENDRE LE POUVOIR EN VIOLATION FLAGRANTE DES LOIS MALIENNES!!!!
    IBK A DERRIERE LUI LA CONSTITUTION ET LA SOLUTION POLITIQUE DONT ILS PARLENT. IL N’ Y A PAS DE SOLUTION POLITIQUE PLUS VALABLE QUE D’ETRE ELU PUIS REELU PAR LE PEUPLE MALIEN!!! IBK EST DUMENT ELU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!!!!!
    MAHMOUD DICKO NE VOTE MEME PAS PARCE QU’IL NE CROIT PAS A’ LA DEMOCRATIE!!!!
    TIMBINE’ QU’ILS VEULENT BIEN DIABOLISER A ETE’ ELU PRESIDENT DU PARLEMENT PAR 134 DEPUTE’S DONT TOUS LES DEPUTE’S SADI!!!!! LE PARTI SADI RENVOIE SES PROPRES DEPUTE’S! IL FAUT BIEN RIRE!!!!!
    LA PRESIDENTE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE MANASSA EST ANCRE’E DANS LA CONSTITUTION! SON ROLE EST DEFINI PAR LA CONSTITUTION ET TOUT CE QU’ELLE FAIT, RESPECTE LES DISPOSITIONS CONSTITUTIONNELLES DU MALI! NE ME PARLEZ PAS DE MOHAMED ALY BATHILY COMME ETANT UN EXCELLENT JURISTE. SACHEZ QUE CE QUE BATHILY FAIT OU DIT N’A AUCUN POIDS CONSTITUTIONNEL. CE SONT LES DECLARATIONS ET LES ACTIONS DE MANASSA QUI ONT UN POIDS DANS LA CONSTITUTION!!!!
    IL FAUT CESSER DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC VOS IDIOTIES!!!!!! LE MALI DOIT AVANCER ET IL AVANCERE INCHALLAH!!!!
    CETTE COALITION COMPOSE’E D’EXTREMISTES ETHNOCENTRISTES, RACISTES, DOMMUNISTES ET DJIHADISTES EST VOUE’E A’ L’ECHEC!!!!!!!!! NOUS NE VOUS LAISSERONS JAMAIS GOUVERNER LE MALI!!!!

  4. “Les pistes de solutions de sortie de crise “🙄🙄🙄

    Quelles soi-disant “solutions” ou quelle soit-disant “sortie de crise”… une fois que le régime est DEJA acculé dos au mur et une fois que le peuple est DÉJÀ massivement dans la rue ???🙄🙄🙄🙄

    D’éventuelles “solutions”, c’était BIEN AVANT qu’il fallait en parler!
    Après 7 LONGUES ANNÉES (!!!…) de scandales à répétition et d’échecs dans TOUS LES DOMAINES SANS EXCEPTION, les limites de la “patience” populaire ont été TRES LARGEMENT dépassées !

    En médecine, ce n’est pas quand un patient est déjà EN PHASE TERMINALE qu’on parle de chercher…….des “pistes de traitement” !🙄🙄🙄🙄

  5. Il faudrait que la coalition IBK montre ses muscles une fois dans la rue pour se faire respecter. Parce que le camp adverse profite toujours de l’élégance des loyalistes pour occuper tous les jours y avait le terrain en faisant toujours savoir qu’ils sont pour la paix mais en faisant le contraire et ça passe bien dans la tête de gens qui ont refusé de réfléchir. Que de désinformation de la part des frondeurs… qui par persévérance arriverait à faire acquérir le maximum d’innocents à sa cause comme le fut le triomphe du prophète sur les mécréants de la Mecque, et ce fut le cas en Iran avec la montée au pouvoir des Ayatollahs et le genocide des intellectuels et même alliés… Une stategie d’usure et de harcèlement…

  6. > Ceux qui ont des propositions bidons à l’attention de SE-IBK, qu’ils les gardent pour eux-mêmes avant de monter à Koulouba à leur propre tour.
    > Vive les Chasseurs, ces nobles patriotes !
    > Point question de dissoudre ce noble groupe !
    > A bas tous les terroristes de Macina !
    > A bas Kouffa et tous ses maudits consorts, qui nient la vérité et le bien !
    > Lorsque les Chasseurs auront fini de les exterminer tous, ces terroristes, nous aurons la paix.

  7. > Ceux qui ont des propositions bidons à l’attention de SE-IBK, qu’ils les gardent pour eux-mêmes avant de monter à Koulouba à leur tour.
    > Vive les , les patriotes !
    > Point question de dissoudre ce noble groupe !
    > A bas tous les de Macina !
    > A bas Kouffa et tous ses maudits consorts, qui nient la vérité et le bien !
    > Lorsque les auront fini de les exterminer tous, ces terroristes, nous aurons la paix.

  8. Mr Sow, SABALI!!!!
    La coalition DJIHADO-COMMUNISTE DOIT ALLER AUX URNES ET GAGNER SI ELLE VEUT GOUVERNER!!!
    Le PM actuel avait la benediction de Mr Mahmoud Dicko!!! Boubou doit rester dans son poste!
    Il faut certes continuer a’ travailler pour la liberation de Mr Soumaila Cisse’. A sa liberation, il regagnera discretement sa famille!!! Il n’y a aucune raison de celebrer la connerie qui a consiste’ a’ se jeter entre les mains de terroristes!!!
    J’ai deja explique’ comment le parlement doit etre dissout!
    Mr Sow, toutes les solutions qui ne sont pas ancre’es dans la Constitution du Mali, ne sont pas acceptables!!!
    Un autre GORKO qui nous prend pour des SOUKABE’!!!!
    Mr Sow, SABALI!!!!

  9. bonnes proposition cependant je ne suis pas d accord avec certains domaines de souveraineté régaliennes comme la sécurité et la défense Il faut arracher cette domaine voir écarter le président de toute les domaines de sécurité et de défense du pays. parceque c est l un de leur plus grand échec même il ne sera même plus le commandant suprême des forces armées Boua manque de bons conseils stratégiques et sécuritaire L armée reste le ventre mou du Mali il est urgent de donner une nouvelle dynamique et doctrine a l armée pour sécuriser le territoire Il faut aussi écarter la famille des affaires de l état c est un problème de morale Il faut un nouveau conférence national pour réformer tout l état malien. Mr Sow a oublier le découpage territorial qui de se faire progressivement mais surtout le problème de l accord d Alger vive la paix et un changement pacifique et concerté au Mali et entre les maliens pour que la stabilité revient au pays

  10. @SOUMARE si Boua le ventru IBK pouvait gerer ces Ministeres Regaliens comme le dit Sow, nous ne serions pas dans la merde aujourd’hui, d’ailleurs le Ministere de la Defense est celle qui a fait couler IBK notre Franco-Malien qui a ete achete du materiel Militaire surfacture ensuite des avions et helicopteres militaires frelates et surfactures qui ne volent meme pas pour les FAMA en guerre. Boua le ventru a perdu toute credibilite dans ce Ministere de la Defense et au Mali. Boua le ventru IBK a ses problemes qui n’ont pas commence aujourd’hui alors ces jugements enfantins de Sow ne vont absolumenr rien regler au Mali. IBk a echoue et il faut l’admettre et puis trouver une solution pour le Mali mais sans Boua le ventru IBK.

  11. KOUFFAROH KO, N'KO ''BIENSUR LA SOLUTION C EST D AVOIR LE COURAGE POLITIQUE DE RENVOYER LA RELIGION MUSULMANE A SES CREATEURS, ET LE FRANCAIS DE MEME BACK TO FRANCE!''

    LES DEUX PROBLEMES DU MALI SONT:

    1) L ISLAM IMPOSE AUX ESPRITS ET AUX ACTES, DONC L ESCLAVAGE ARABE MEME SI INVISIBLE DE BEAUCOUP QUI SONT MOUTONNISES!

    2) LA LANGUE ET LES LOIS FRANCAISES QUI, NE SERONT JAMAIS COMPRISES ET ACCEPTEES DANS LA PRATIQUE PAR LES MALIENS QUI SONT SEULEMENT 5 A 7% FRANCOPHONES!

  12. 🤣 LES PEUPLES QUI SUIVENT LES ANIMAUX PENSENT QUE LA SOCIETE EST UN TROUPEAU...ALLEZ VOIR L HISTOIRE DU MONDE!...C EST PAS FINI LES HOLAUCOSTES HUMAINS!🤣

    😂👥 T’ AS VU LE PEULH, MAIS L AUTRE TU NE L A PAS VU? ALORS ATTENDS TOI A LA CATASTROPHE. 👥😂

    1-LA DISSOLUTION DE L AN CAUSERAIT UN CHAO INDESCRIBTIBLE! VOIE POUR LE DJIHADISTE DE BAMAKO DE SE POSITIONNER ET AMENER LA POULHORIE!
    2-IL N A PAS MANQUE A L AVOUER, DICKO, NON ELU ET MALHONNETE, IMAM ME REPRESENTERAIT MOI LE KAAFRIH, JE NE SUIS PAS D ACCORD! BEAUCOUP LA MAJORITE DES MALIENS NE L ACCEPTERIONT PAS…Mise en place d’une Assemblée constituante, placée sous l’autorité morale de l’iman Mahmoud Dicko et intégrant les leaders de M5 (1/3), les PRP de la mouvance présidentielle (1/3), les autres associations de la société civile (1/3). Elle sera dissoute dès la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale.

    3- NOTRE POULHO SOW DEVIENDRA LE GENERAL SOW QUI AURRA LA MAIN SUR L ESSENTIEL EN DEMOCRATIE ET NOMMERAIT 26 POULOHW A 26 MINISTERES DONT 4 POULOHW SERAIENT SA PROPRE PERSONNE, IL SERAIT KISIMAN DOUCARA-SOW, MOUSSATRAORE SOW, TIEKORO BAGAYOKO-SOW ET QUI ENCORE?…IL SERAIT DIEU LUI MEME, POUR PREPARER UN AUTRE POULOH POUR LA RELEVE, ET SEULEMENT LES ABATTRE SERAIT LA SEULE SOLUTION RESTEE AUX MALIENS DE CHANGER QUOI QUE CE SOIT EN 5 ANS….

    LE PROJET ALLAH-MANITOU-SOW!!!
    🤣 Formation d’un gouvernement d’intérêt national, resserré de 26 membres maximums.
    – En tant que Président de la République, je garderais la main sur les départements régaliens de l’Etat : ministères de la Défense, de la Sécurité intérieure, de l’Administration territoriale et des Affaires étrangères.🤣

    AUTRES TROMPE-OEILS SUIVRONT DANS LES PLANS DE POULOH SOW!

    LA MILICE DE KOUFFA PRENDRA LE MINISTERE DE LA DEFENCE NATIONALE, ELLE SERAIT AINSI DISSOUTE!…LES DOGONS ABANDONNERONT LES PLAINES MEME LEURS FALAISES…SOW ECRIT: ‘
    🤣 Dissoudre toutes les milices communautaires sur le territoire national. Exécuter publiquement leurs chefs récalcitrants(DOGONS BIENSUR).🤣

    🤣 Mettre en place une Commission économique “Vérité, Réparation et Pardon” (CEVRP) constituée d’une dizaine de personnalités irréprochables : anciens “Végal”, magistrats, économistes, administrateurs, experts comptables.🤣

    IRREPROCHABLES AU MALI, …PUIS A QUI LE PARDON?…A QUI LA REPARATION ? …QUI DECIDE?…MOUSSA TRAORE-SOW?…

    🤣 Cette Commission, très discrète et muette, pourrait être présidée par le Pr. Clément Dembélé. 🤣

    CLEMENT AINSI MUSELE ET ENVAHI PAR UNE COMMISSION PEULH Elle donnerait la possibilité à tous ceux qui ne peuvent pas justifier l’origine de leurs fortunes d’avouer leurs forfaitures, de reverser 75 % de leurs revenus mal acquis à l’Etat.

    QUELLES CRITERES DE VERIFICATIONS?…HEEEY!!!! POULO PEUT-IL JUSTIFIER LE NOMBRE DE VACHES? DE MOUTONS…POULOH SERA ASSASSINE TRES VITE!!!!! C EST SUR!!!! BETE QUAND T ON SUIT LES BETES, C EST MA REMARQUE…LES PEUPLES QUI SUIVENT LES ANIMAUX PENSENT QUE LA SOCIETE EST UN TROUPEAU…ALLEZ VOIR L HISTOIRE DU MONDE!…C EST PAS FINI LES HOLAUCOSTES HUMAINS!

    🤣En retour, la nouvelle Assemblée nationale voterait une loi d’armistice pour “remettre les compteurs à zéro”.🤣

    LE COMPTEUR ETANT A ZERO, L ERE D EL HADJ OMAR TALL PEUT REPRENDRE AU MALI ET SE PROPAGER A L EST A L OUEST ET AU SUD….

    KAAFRI KO:
    ”JE NE CONTINUERAI PAS ….CE DOCUMENT EMANATION D UNE FOLIE SUPREME D UN IDIOT QUI PREND LES MALIENS DE FALIBODAH, ALORS QUE C EST LUI MEME LE WOULOUMOUSSO DJOU!”

  13. Ce sont des propositions très honnête et transparente dont les majeurs partis des Maliens ont toujours rêvé, que le peuple doit par ailleurs imposer . Et ces propositions montrent à suffisance que le Mali a encore des intellectuels compétents de tel hauteur de réflexion.
    Merci Dr SOW

    • Mais SOUMARE si Boua le ventru IBK pouvait gerer ces Ministeres Regaliens nous ne serions pas dans la merde aujourd’hui, d’ailleurs le Ministere de la Defense est celle qui a fait couler IBK le Franco-Malien qui a ete achete des avions et helicopeteres militaires frelates et surfactures qui ne volent meme pas pour les FAMA en guerre Boua le ventru a perdu toute credibilite dans ce ministere et au Mali. Boua le ventru IBK a ses problemes qui n’ont pas commence aujourd’hui alors ces jugements enfantins de Sow ne vont rien regler au Mali. IBk a echoue et il faut l’admettre et puis trouver une solution pour le Mali mais sans IBK.

    • Toutes les propositions qui ne tiennent pas compte des dispositions constitutionnelles du Mali, sont a’ rejeter!!!! Mr Sow encourage de maniere cache’e la tentative d’usurpation du pouvoir par la coalition DJIHADO-COMMUNISTE!!!
      IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT INCHALLAH ET CETTE TENTATIVE DE COUP D’ETAT CONTRE LE MALI ET LES INSTITUTIONS DE SA REPUBLIQUE, N’RA NULLE PART!!!!!
      AW BE’ KA SABALI!!!

      • Je suis entrain de rire!!!!
        On va changer le nom du president pour resoudre le probleme! IBK est desormais IBD (IBRAHIM BOUBACAR DIALLO ou IBRAHIM BOUBACAR DIAKITE’). Si vous ne voulez pas IBD, on peut choisir IBS (IBEAHIM BOUBACAR SIDIBE’ ou IBRAHIMG BOUBACAR SANGARE’!!!
        IBB (IBRAHIM BOUBACAR BA) EST UNE AUTRE OPTION!
        Comme je porte le nom du pere d’El Hadj Oumar Tall, mon choix est IBT (IBRAHIM BOUBACAR TALL)!!!
        WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
        Qui peut dire que tantie H. Daikite’ n’avait pas raison de me renvoyer de chez sa fille M. Sacko? MEME MOI JE DIRAI QU’ELLE AVAIT RAISON!!! RIRE!!!!
        ROI BITON DE SEGOU KO KANKADO!!!! RIRE!!!

      • Mes sentiments ont toujours été meilleurs mais c’est plutôt vous qui les interprétez à votre façon. Pour votre information, je n’appartiens à aucun part politique. Je me réfère surtout et toujours sur les posts de la toile pour exprimer mes idées. J’exprime souvent ma révolte lorsque je constate ce qui se passe dans notre pays qui est devenu la risée du monde entier en ce moment.

  14. TCHEH, AN TE FANGA DI FILAHW NI BROUDAMEHW MA KA AN YERE SORO WA, NI U YE A KE CHIYA KO YE AN BE U DJOU TCHI.

    SI VOUS ETIEZ IBK VOUS NE FERIEZ RIEN!
    SI VOUS ETIEZ IBK, VOUS SERIEZ ENVAHI DE LA MEME MANIERE PAR AMIS-FAMILLE-HYPOCRITES!
    SI VOUS ETIEZ IBK, TOUS AUTOUR SERAIENT POULHO!
    SI VOUS ETIEZ IBK, VOUS MARRIEREZ UNE AUTRE FEMME PLUS JEUNE!
    SI VOUS ETIEZ IBK, VOUS SERIEZ PIRE QUE IBK!

    KAFAARO KO TEN!

  15. after reading this article plus playing devil advocate we come away with opinion of Mr. Cisse kidnapping that supposedly killed his body guard plus injured two others is a hoax elevating Mr. Cisse to a position obligating citizens of Mali to make him president. This creation have appearance of a hoax of parties educated in Europe plus it is most unlikable. Analysis given is one borne out of a disposition designed to keep foreigners by way of boot licking leaders in charge of Mali. We have been abused plus dehumanized enough thus we want good common sense plans for Mali that will guide us out of crisis where EU plus other foreigners with assistance from Malian traitors rob us daily.
    Good common sense plan start with business plan being devised that is compatible with economies of region of world we do business but is devised with intent representing to utmost Malian best interest. To devise our plan according to European models that have been used to brainwash decades of African educated have left us in poverty where there should be perpetual world class modern living. There are better ways known to us plus we must have courage to take them. In short we must discipline our selves to do what is perpetually in Malians best interest as oppose to fulfilling foreigners desires. Plan I see set forth here satisfy foreign masters at every point thereof only changing way they abuse us.
    Henry Price aka Kankan

  16. Dr SOW:

    “1. Dissolution de l’Assemblée nationale et nouvelle élection entre décembre 2020 et juin 2021, avec un fichier électoral digne de foi. Dans d’entretemps, élaboration d’un nouveau code électoral.
    2. Mise en place d’une Assemblée constituante, placée sous l’autorité morale de l’iman Mahmoud Dicko et intégrant les leaders de M5 (1/3), les PRP de la mouvance présidentielle (1/3), les autres associations de la société civile (1/3). Elle sera dissoute dès la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale.
    3. Formation d’un gouvernement d’intérêt national, resserré de 26 membres maximums….”

    Une proposition très pertinente sauf qu’elle ne sera jamais écoutée par IBK …. sinon pourquoi vous pensez qu’il a des problemes aujourd’hui si ce n’est qu’il est détaché par son entourage (des gens d’intérêt personnel ) de la réalité du pays!?

  17. (1). Dissolution de l’Assemblée nationale et nouvelle élection entre décembre 2020 et juin 2021, avec un fichier électoral digne de foi. Dans l’entre-temps, élaboration d’un nouveau code électoral.
    (2). Mise en place d’une Assemblée constituante, placée sous l’autorité morale de l’iman Mahmoud Dicko et intégrant les leaders de M5 (1/3), les PRP de la mouvance présidentielle (1/3), les autres associations de la société civile (1/3). Elle sera dissoute dès la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale.
    (3). Formation d’un gouvernement d’intérêt national, resserré de 26 membres maximums.
    La deuxième proposition n’intègre pas le fait que Dicko est islamiste et qu’il poursuit un projet de société basé sur cette vision. Il n’a pas condamné l’occupation d’une partie de notre pays et la poursuite du carnage pour le but d’instaurer la sharia. Sans avoir condamné cela, il utilise il utilise par contre les frustrations et l’angoisse qui en résultent pour soulever les masses contre le pouvoir légalement établi. En plaçant une constituante sous son autorité, cela signifierait qu’on est d’accord avec son projet islamiste et on offrira sur un plateau d’argent aux ançardine, AGMI, MUJAO, EI etc. ce pour lequel ils massacrent les populations non seulement au Mali mais aussi au Nigéria, Niger, Burkina-Faso, Monzambique, Cameroun, Tchad, Centrafrique,Côte d’Ivoire, etc.
    Il faut faire très attention !!!

  18. il est important de savoir, que toutes les decisions d’ibk sont guidés par l’intérêt national. je le respecetrais toujours pour ca

  19. depuis maintenant plusieurs semaine, le president IBK fait literralement TOUT pour faire liberer soumi, il faut savoir que IBK est un peu comme le pere de tout les maliens, il se sent comme ca naturellement

  20. Mr. Sow,
    Tes propositions sont claires et bien Il y’a deux choses:
    Ou bien IBK est une retarde mentale ou bien il est atteint d’infantilism régressive.
    Sinon comment ce fait cet idiot n’arrive pas à sélectionner des cadres compétents qui on de l’experience pour servir à tirer le pays de ce trous.
    Meme un enfant de deux ans s’il ou elle réalise que quelque chose est au delà de sa capacité il ou elle demander recourt à un adult pour l’aider.
    Pendant que Le payée est à feu, il vas s’ entourer des gens qui n’ont aucune expérience pour gérer les affaires pendant que lui même continue à dormir.
    Je voulais penser peut être qu’il n’aime pas le pays mais je doute fort s’il a même la capacité intellectuel pour un tel sentiment sentiment.
    Nous continuons à demander à Dicko de continuer son travail sinon nous avons vraiment peur pour notre pays.
    Que Dieu nous sauve.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here