Sortie de crise au Mali : Tirés de leur retraite dorée, les « vieux » refont surface

3
Mohamed Ag Hamani
Mohamed Ag Hamani

Le Mali se relève de la crise multidimensionnelle qui l’a secoué durant de longues années. Pour réussir ce challenge, il a besoin de tous ses fils et filles. Ne dit-on pas que l’effort dans l’union, est toujours récompensé !  C’est dans cette optique que gens des qui étaient partis à la retraite, sont aujourd’hui rappelés pour apporter leur expertise et surtout leur expérience. Seulement, la politique du changement, prônée par Ibrahim Boubacar Kéita, pendant la campagne présidentielle, offre ou devrait offrir plus d’opportunités à la jeunesse du pays. Cette politique met en avant les jeunes, « l’avenir de notre pays » dit-on souvent. Ces jeunes sont présents dans les gouvernements successifs. Mais, à côté d’eux, des « vieux ». Certains sont des retraités. Un mélange que certaines personnes ne trouvent pas homogène. Elles le trouvent plutôt inquiétant.

Au nombre des « retraités » qui ont refait surface, l’actuel premier ministre, Modibo Keita, Ahmed Mohamed Ag Hamani, attendu à la BDM-SA, l’ancien aide de camp de l’ancien président de la République, le colonel d’aviation à la retraite, Bah N’Daou, nommé ministre de la défense et remercié après. Ceci est-il contraire à la politique de l’emploi des jeunes telle que prônée par le président de la République ? Et qu’est ce qui justifierait cet appel à la rescousse des « retraités » ! Les jeunes ont-ils déjà déçu ? N’inspirent-ils pas confiance dans le contexte actuel ? Seul le président Ibrahim Boubacar Kéita a la réponse à ces questionnements.

Tout le monde est unanime à penser et à dire haut et fort que l’avenir de la nation est entre les mains de la jeunesse. Une jeunesse qu’on n’hésite pas à mettre à la touche s’il s’agit de promotion ; une jeunesse qu’on oublie au moment des grandes décisions ; une jeunesse forcée de jouer les petits rôles. La nomination au poste de premier Ministre, du « jeune » Moussa Mara, avait été saluée par la jeunesse et les grands défenseurs de la cause des jeunes. Mais la « vieille » classe politique a vite fait de convaincre le président Ibrahim Boubacar Kéita de son « mauvais choix ». Moussa Mara est parti, un « vieux » est tiré de sa retraite pour conduire l’action gouvernementale. Même si pendant ce temps un « jeune » remplace un autre « retraité » à la Défense. A la BDM SA, c’est un «vieux retraité » qui entre dans le conseil d’administration de la Banque au moment où des jeunes cadres rongent leur frein à la porte. Ils vont devoir attendre encore, car, la retraite au Mali n’est pas synonyme de « garage ». Et c’est tant mieux !

Mais, si on veut résoudre le problème de chômage au Mali, il faut apprendre à faire confiance aux jeunes « l’avenir de notre nation ». Il faut apprendre à donner la chance aux jeunes d’occuper les hautes fonctions de l’Etat. Il faut bâtir le présent en ce projetant dans l’avenir. Il ne sert à rien de vouloir être nostalgique, en se replongeant dans un passé lointain. A la limite, cette pratique dévoile, quoi qu’on dise, une injustice sociale. Il est nécessaire aujourd’hui, plus que jamais, de prendre conscience de cette réalité et d’assumer pleinement sa responsabilité face à l’histoire et ces pratiques en cours. Elles n’honorent ni les décideurs, ni la population jeune qui représente la majorité écrasante de la population.

Le Mali a la chance d’avoir une jeunesse dévouée, ambitieuse ne demandant que le respect de son droit au travail. Ce ne sont pas des jeunes compétents qui manquent, ils sont très nombreux, disposés à faire leurs preuves. Qu’on leur donne cette  chance. L’histoire retiendra les noms de ceux qui leur refuseront ce droit fondamental. Le Mali est à une étape de son évolution où il est nécessaire de jouer franc jeu. Si ce n’est le cas, les efforts de développement et de réorganisation du pays seront vains. Il faut du sang neuf pour faire face aux multiples défis de l’heure.

Tiémoko Traoré

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. “Du courage m très cher vieux IBK, qu’Allah le tout puissant te protège’

    Arrete tes conneries avec allah, si allah protegaeait quelqu’un, le mali n’aurait pas eu moussa traore, l’occuppation francaise, les djihadistes…

    ibk est le 1er voleur du mali, lui et son fils qui est justement devenu si riche, tu ne parles pas de ca…

    Hamani doit laisser les affaires du mali… et prendre sa retraitre. lui et les autres (alpha, cisse…) ont fait assez de mal au mali…

  2. Moi, je ne suis pas du tout d’accord avec votre analyse.
    Moussa MARA a été le plus jeune premier ministre dans l’histoire de notre pays. il était ambitieux, intelligent et courageux mais il manquait d’expérience.
    Ce jeune homme voulait vraiment le bien de notre pays, mais il ne pouvait rien faire de bon, je vous le jure.
    Non seulement il n’était pas expérimenté de plus il ne connait même pas le MALI plus profond.
    C’est pas sa faute à lui, mais sa condition sociale quant il était encore un enfant ne lui permettait pas de côtoyer les enfants les plus démunis. Il n’a jamais souffert.
    Arrêtons d’amalgamer sur des choses qui nous amènent à rien.
    La plupart des jeunes, qui, ont un niveau de culture comme Moussa MARA, n’ont aucun parent ni aucun ami pauvre, donc ils ne pourront jamais régler le problème des pauvres puisqu’ils ne les connaissent même pas.
    Ces fils à papa, bien qu’on soit d’accord avec leur intelligence, on préfère qu’ils restent des cadres techniques et non ceux qui décident notre sort.
    Le chômage des jeunes n’a rien a voir avec les postes ministériels, combien de postes ministériels existent-ils au MALI?
    Ce sont les vieux administrateurs corrompus qui doivent donner leurs places aux jeunes.
    Le sommeil de l’Etat doit être géré par des hommes d’expériences comme Modibo KEITA, qui ont vécu dans toutes les couches sociales avant d’arriver à ce niveau.
    Si ce dernier n’arrive pas régler le problème malien, ça sera tout simplement un refus.
    Alors que le cas de Moussa MARA est une ignorance
    .

  3. Quand on met des jeunes à des postes de responsabilités, ils ne pensent plus aux jeunes mais ils se mettent à se moquer des jeunes en exhibant sa fortune volée en un si peu de temps. Raison pour laquelle le vieux IBK est entrain de mettre le CAP sur les plus vieux qui n’ont plus rien à exhiber que leurs savoir faire. Du courage m très cher vieux IBK, qu’Allah le tout puissant te protège. Vive les plus vieux qui sont d’ailleurs entrain de montrer tous leurs talents pour le bonheur du peuple malien.

Comments are closed.