Tiébilé Dramé réagit aux propos de Choguel K. Maïga : «Le Premier ministre apparaît pour ce qu’il est: le plus grand diviseur commun du pays au moment où le Mali a besoin de rassemblement »

23

Dans une déclaration rendue publique, hier, lundi 22 novembre 2021, le Président du Parti pour la renaissance nationale (PARENA), Tiébilé Dramé, ancien ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, a réagi aux propos tenus, le 11 novembre 2021, par le Premier ministre de la transition, Dr. Choguel Kokalla Maïga, lors de sa rencontre avec les chefs de villages et de quartiers. « Faisant fi de la situation générale du pays qui se détériore jour après jour, le Premier ministre apparaît pour ce qu’il est: le plus grand diviseur commun du pays (PGDCP) au moment où le Mali a besoin de rassemblement en ces circonstances historiques graves », a souligné Tiébilé Dramé dans sa déclaration. Ainsi, le PARENA, par la voix de son président, Tiébilé Dramé, invite la présidence de la transition et le CNT (Conseil national de transition) à clarifier leurs positions sur le multipartisme et la préservation du cadre démocratique.

Cette déclaration du PARENA sur les « nostalgiques de la dictature et du parti unique, et leur projet de restauration autoritaire » dénonce les attaques du Premier ministre de la transition et celles du Porte-parole du M5-RFP (Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques) contre le cadre démocratique et républicain instauré au Mali depuis le renversement du régime de parti unique en mars 1991. « Jetant peu à peu les masques et cachant difficilement leur haine de la démocratie et du pluralisme politique, les héritiers du CMLN (Comité militaire de libération nationale) et de l’UDPM (Union démocratique du peuple malien), que sont Choguel Maïga et Jeamille Bittar, ont multiplié les déclarations provocatrices et les attaques frontales contre les acquis démocratiques obtenus de haute lutte et dont les tenants de l’UDPM ont été parmi les principaux bénéficiaires », a souligné Tiébilé Dramé dans sa déclaration.

Avant de déplorer les propos tenus par le Premier ministre, Dr. Choguel K. Maïga en ce mois de novembre 2021. « En effet, recevant des chefs de villages et de quartiers, le 11 novembre 2021, regrettant le temps du parti unique, exprimant ouvertement sa nostalgie de la dictature, le Premier ministre a déclaré : « le seul et indiscutable bilan que la démocratie nous a légués est la floraison des associations et des partis politiques ». Embouchant la même trompette, le Porte-parole du M5 a déclaré sur LTV: « je profite de votre micro pour demander au colonel Assimi de dissoudre l’ensemble des partis politiques …..et que la constitution de la 3è République soit suspendue… ». Faisant fi de la situation générale du pays qui se détériore jour après jour, le Premier ministre apparaît pour ce qu’il est: le plus grand diviseur commun du pays (PGDCP) au moment où le Mali a besoin de rassemblement en ces circonstances historiques graves », a indiqué le président du PARENA, Tiébilé Dramé.

Selon lui, la transition est entrée dans une nouvelle phase, celle de l’hégémonie des partisans de la dictature qui utilisent le pouvoir d’État transitoire pour faire l’apologie du parti unique et menacer les libertés démocratiques. Pour Tiébilé Dramé, le Carré des Martyrs, le Pont des Martyrs, le Monument des Martyrs et la Pyramide du Souvenir sont, entre autres, des symboles indélébiles de la lutte héroïque du peuple malien, pendant des décennies, pour sa dignité et pour la liberté.

A cet effet, il a rendu hommage à nos martyrs. « Hommage à ceux qui sont morts dans les cachots de la dictature, à ceux qui ont porté et qui portent les cicatrices indélébiles d’abominables tortures, aux déportés dans les bagnes du Sahara, aux exilés ! », a-t-il dit.

Devant les assauts répétés contre le cadre démocratique et républicain, contre la constitution de 1992, contre les acquis de la révolution de mars 1991, le PARENA, par la voix de Tiébilé Dramé, invite la présidence de la transition et le CNT à clarifier leurs positions sur le multipartisme et la préservation du cadre démocratique. Le Parti Bélier-blanc invite aussi les démocrates épris de liberté et de justice dans la diaspora, à Bamako et dans les régions à faire front contre « les velléités dictatoriales et liberticides du régime du M5 ».

En outre, le PARENA exhorte les sensibilités marginalisées du M5 à se démarquer clairement et nettement de l’aventurisme politique qui menace les fondations du régime démocratique et républicain. « Le Parti pour la renaissance nationale invite les Maliennes et les Maliens, les démocrates de tous horizons, tous ceux qui sont épris de liberté et de justice, tous les acteurs et héritiers de mars 1991 à se rassembler pour mettre en échec: les projets de restauration, en cours, de l’ordre ancien ; la falsification et la réécriture de l’histoire du Mali, notamment la résistance à l’autocratie, la lutte pour l’avènement de la démocratie ainsi que pour les progrès enregistrés dans la satisfaction des droits économiques et sociaux. Tous debout et unis pour relever le Mali et le sauver! », révèle la déclaration du PARENA, sous la plume de son président, Tiébilé Dramé.

Aguibou Sogodogo

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. DJENINKE, attaquons TIÉBILÉ sur d’autres plans. Il y a beaucoup à dire sur l’opposant alimentaire qu’il est devenu. Si on l’envoie à Nioro il n’est ni un esclave, ni un griot mais enfant d’une grande famille maraboutique reconnue. Ce genre de mensonge rend dérisoire les vraies critiques à l’encontre de ce politicien versatile qui défend tout et son contraire selon son propre intérêt. 💡💡💡

  2. (…) les acquis démocratiques obtenus de haute lutte et dont les tenants de l’UDPM ont été parmi les principaux bénéficiaires.

    Eh oui…! Ce qui est vrai, est vrai. Absolument. GMT a fini le reste de sa vie sans vergogne à la charge du contribuable malien, et surtout à cause d’une grâce que seule la démocratie lui a permis de se la couler douce alors qu’il ne méritait pire que la potence. Lui qui, par cynisme et sans la moindre pitié, envoyait ses détracteurs à la mort dans ses différentes geôles aux quatre coins du pays. Lui qui a poussé le bouchon du ridicule jusqu’à nier à Modibo Kéita le statut d’ancien président. Hum, comment les héritiers du CMLN – UDPM pourront donner quelle leçon de morale à qui que ce soit…? Nul ne marchera sur l’histoire du Mali comme bon lui semblera, au nom prétendument d’une ignoble et bancale restauration… Les remparts de la démocratie seront là, tel un crève-œil à tous les bricoleurs despotiques et adeptes d’onanisme tyrannique. Rien ne sera plus comme avant ici bas. Qu’ils le tiennent pour dit. A bon entendeur, salut !

    Pensées rebelles.

  3. Qu il soit ancien ou nouveau, vieux ou jeune, femme ou homme , un esclave ne change jamais. Tout ce bruit de TIEBILE c est à Bamako. Si vous voulez q il soit revenu les rail ,il nous l’envoyer à NIORO.

  4. Felgme tu as raison que Tieben Konare-Drame est un vrai pion de la France, sa mere-patrie en fait, @yugo: nous dison a flegme merci pour son analyse et quand a amma merci aussi pour ton analyse tu as raison que s’il n’y avait des politiciens vegetatifs et tres corrompus comme Tieblen-Konare Drame le Mali ne serait pas tombe a ce point, le petit-monsieur de Boua le ventru IBK doit se regarder dans le retroviseur de l’histoire afin de comprendre sa part de responsabilites dans la descente des enfers de notre Nation. Encore le belier blanc qui a broute l’herbe verte dans toutes les prairies a faim, il veut manger, il est au chomage et Katou est au semi-chomage alors la faim commence a envahir la famille et il commence a beler! En tout cas tout ce que Choguel a dit ou a fait n’a fait que reunir les patriotes et les amants du peuple Malien autour de lui, bravo pour son patriotisme bien vaillant.

  5. Comme toujours, dire que le Mali n’est pas le meilleur pays du monde sur tous les plans, qu’il n’est pas le pays ou tout va mieux fait de n’importe qui un Traître, un Apatride ou un Aigri Social. Quand on laisse de côté notre propension à dénigrer tout, qu’est-ce qui y a de reprobable dans ce que dit TIÉBILÉ ?

    Que ça soit sur le plan sécuritaire, financier ou Diplomatique, le pays est attaqué et affaibli de toute part, est-ce le moment d’ouvrir des fronts inutiles ? Qui de TIÉBILÉ ou de CHOGUEL agit contre les intérêts supérieurs du Pays en ces temps ? Arrêtons notre haine des autres et regardons la réalité en face, elle est très inquiétante !

  6. SANGARÉ le Romancier pourquoi aimes-tu mentir sans vergogne ? Tout ce que tu racontes sur TIÉBILÉ SG DE L’UNEEM est totalement faux. CABRAL est notre héros parce qu’il a été assassiné par le régime sanguinaire de Moussa que CHOGUEL cherche à laver aujourd’hui , mais c’est CABRAL qui a fui, pas TIÉBILÉ.

    CABRAL avait pris les Rennes de l’UNEEM en tant que adjoint de TIÉBILÉ qui était arrêté depuis déjà 2 semaines. Certes il ne bénéficiait pas de la même protection que TIÉBILÉ mais c’est lui qui a essayé de fuir vers la Guinée avant d’être intercepté et ramené à Bamako sous des tortures auxquelles il ne survivra pas.

    Je parle de protection parce que le fait d’être arrêté et envoyé au bagne de TAOUDÉNIT en 1977 avait fait de TIÉBILÉ ce que les organisations de droit de l’homme avait appelé à l’époque le plus jeune prisonnier politique du monde. Le régime dictatorial qui n’a de soucis que de se faire passer pour un régime à visage humain ne pouvait se permettre de traiter TIÉBILÉ comme il l’a fait avec les autres.

    Je ne suis pas un partisan de TIÉBILÉ mais je ne connais pas de Malien qui a lutté comme TIÉBILÉ. C’est depuis le temps du CMLN de KISSIMA et TIÉKORO qu’il est entrain de défier le pouvoir autoritaire. Si tu en connais, fais moi le savoir SANGARÉ.

  7. Les soi-disant “partis politiques”, plus de 200, ont enterré l’esprit patriotique et démocratique au Mali. Des dinosaures affamés de sang des pauvres citoyens. Désormais, il s’agit d’inventer une nouvelle dynamique politique et démocratique à partir de la base. Ce qui ne fut jamais fait. Car ces pauvres porteurs de vestes et de cravates, tapis dans les bureaux climatisés de Bamako, pensent qu’ils sont au-dessus du Peuple Souverain du Mali.

  8. Like it or not beyond appearing somewhat nepotic Prime Minister Choguel Maiga is pragmatist who tend not to disguise that he is so. Like it or not it is pragmatists that run world with others like our Mali following as possible. Pragmatists use varying formulas with Western democracy disguising their pragmatic ways with financially costly democratic cover that have actions to be taken limited to one or another passage with final passage conceived from many costly origins. Mali have fail to master that method plus certainly do not have financial withal to carry it out as designed. In fact it would be smart plus less costly, more efficient plus far more productive for Mali to be one party state having numerous factions that exist within one party state limited by same rules. It would impose unity by structure of party rules making no group above party.
    Ass kissing psychological slaves to foreign religions plus ways oppose this like their foreign slave masters told them to do. One party system is effective at remedying psychological slavery plus advancing nations whose citizens are not lazy plus continuously seek education in various ways.

    Prime Minister Choguel Maiga is taking what they refer to in United States plus Europe as “Grass Roots” approach to resolving governance problems by determining to small group positions on issues members of those small groups hold plus what will lead them to change their position on issues. As result his proposals may include changes that those groups formerly disapproving now approve thereof increasing size of group favorable to Transitional Government goals plus feasible methods to be employed to achieve them. This is being inclusive as possible under total circumstance but it offend ass kissers of foreigners among us who are reliant upon Malians blindly trusting them thereof giving them plus their foreign masters power they should not possess in Mali.
    We do not need any more ass kissers of foreigners in Malian government at this critical time no matter how eloquent or appealing they appear to be.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  9. Flegme
    Être partisan de la France n’est pas un crime,c’est un POSITIONNEMENT POLITIQUE .
    DES MALIENS PARTAGENT CE POSITIONNEMENT POLITIQUE COMME ILS PARTAGENT LE POSITIONNEMENT POLITIQUE CONTRE LA FRANCE.
    C’est là on perçoit l’importance de la démocratie,sinon les deux positions finiront par s’affronter par les armes comme on n’en a constaté en côte d’Ivoire.
    Seules des ÉLECTIONS TRANSPARENTES ET SINCÈRES permettrons de départager les deux camps.
    En Allemagne,au Japon,en Corée du Sud,ce sont des POSITIONNEMENTS POLITIQUES qui ont permis à ces pays de tisser des liens étroits avec les états unis.
    CES PAYS L’ONT FAIT POUR SE PROTÉGER DES COMMUNISTES QUI ÉTAIENT INCARNÉS PAR L’URSS L’AUTRE PUISSANCE MILITAIRE MONDIALE.
    Être démocrate ,c’est respecter le choix et les idées de l’autre.
    IMPOSER ses choix et ses idées,c’est aller à l’encontre de la démocratie.
    C’EST CE QU’EST ENTRAIN DE FAIRE CHOGUEL MAIGA ET SES THURIFÉRAIRES.
    Après la chute de la dictature militaire que défend CHOGUEL MAIGA, les maliens partisans de MOUSSA TRAORÉ et lui même se sont exprimés leurs permettant de participer à la gestion du pays bien plus que certains plus nombreux qui ont combattu la dictature militaire.
    LA DÉMOCRATIE QUE VOUS DÉNONCEZ FAIT QUE CHOGUEL MAIGA EST AUJOURD’HUI CHEF DE GOUVERNEMENT AU LIEU D’ÊTRE TORTURÉ DANS LE DÉSERT,CHASSER DE LA FONCTION PUBLIQUE ET ENVOYÉ À L’EXIL COMME L’A CONNU TIEBILE DRAME.
    On profite hypocritement de L’INSÉCURITÉ EXPONENTIELLE imposée à notre pays pour dire que rien n’a marché pendant trente ans.
    CE SONT LES PARTISANS D’UN POUVOIR QUI N’ARRIVAIT PAS À PAYER RÉGULIÈREMENT NOS FONCTIONNAIRES AVEC DES SALAIRES MINABLES QUI S’EXPRIMENT AINSI.
    C’est le charme de la démocratie rendue possible par entre autres TIEBILE DRAME.
    Il faut faire la différence entre le COMBATTANT DE LA DÉMOCRATIE depuis le jeune âge TIEBILE DRAME et L’HOMME POLITIQUE TIEBILE DRAME.
    Ce dernier a certainement fait des choix politiques qui ont énervé certains d’entre nous,mais reste un démocrate.
    Il n’a jamais traité ses adversaires politiques d’apatride,d’ennemi de la nation ou de petit monsieur.
    Il a toujours respecté ses adversaires politiques,n’a jamais tenté de les empêcher de s’exprimer par des menaces de traduction en justice.
    On sait que CHOGUEL MAIGA est derrière l’enfermement de certains LEADERS d’opinions qui sont contre sa politique.
    Il faut sauver la démocratie malienne contre CHOGUEL MAIGA et ses thuriféraires.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  10. Le grand mal du Mali vient des allégations que certains s’adonnent pour salir des dirigeants. Choguel fait partie de cette race des Maliens qui n’excellent que dans le dénigrement sur fond de mensonge. Ils n’apportent jamais la preuve de ce qu’ils disent et réussissent à embarquer la partie inculte de la jeunesse. Faisons énormément attention dans nos analyses des discours de campagne qu’on nous tient. Dramé a bel et bien raison lorsqu’il dit que le PM est dans une logique de restauration du parti unique.

  11. Chogel vaut mieux que Tèblé Dramé.
    Si le PM est un nostalgique de feu GMT et de son parti unique UDPM, Tièblé Dramé est une LÉGENDE MAUDITE DE LA DÉMOCRATIE.

    Conséquences: collaborer avec ses amis et alliés et ennemis pour défendre ses intérêts sordides.

  12. Tieble Drame etait le secretaire general de l’ union nationale des eleves et etudiants du Mali UNEEM en 1980 ; que s’ est – il passé pour que Cabral le remplace ? La reponse à cette question montre que tieble n’ a jamais ete fidele ! La clique de tieble a abandonné en plein vol le mouvement estudiantin en 1980 ; Cabral et autres ont repris le flambeau pour tomber en martyrs ! Cabral et son staff ont desapprouve tieble et son staff ! Si Cabral est un heros alors tieble est un deserteur ! Tieble Drame est le pire enemi des patriotes , il est pret à vendre le Mali à la France !!!

  13. Ce qui est sûr T Drame n a jamais été crédible comme Choguel aux yeux des maliens. Aussi les maliens patriotes honnêtes intellectuels disent que la démocratie malienne n a fait que amener malheur aux populations ; tout patriote approuve cela; Choguel répète ce que le peuple patriote dit afin que ces politiciens non intellectuels changent de comportement. C est aussi simple que ça!!!
    Il faut arrêter complètement le financement des partis politiques qui n apportent rien de bon aux populations; ainsi beaucoup plieront bagages dont le parena.

  14. Felgme tu as raison que Tieben Konare-Drame est un vrai pion de la France, sa mere-patrie en fait, quand a amma merci pour ton analyse tu as raison que s’il n’y avait des politiciens vegetatifs et tres corrompus comme Tieblen-Konare Drame le Mali ne serait pas tombe a ce point, le petit-monsieur de Boua le ventru doit se regarder dans le retroviseur de l’histoire afin de comprendre sa part de responsabilites dans la descente des enfers de notre Nation. Encore le belier blanc qui a broute l’herbe verte dans toutes les prairies a faim, il veut manger, il est au chomage et Katou est au semi-chomage alors la faim commence a envahir la famille et il commence a beler! En tout cas tout ce que Choguel a dit ou a fait n’a fait que reunir les patriotes et les amants du peuple Malien autour de lui, bravo pour son patriotisme bien vaillant.

  15. MR DRAME MEME SI VOUS CRIER VOTRE DOSSIER DU SOMMET FRANCE-AFRIQUE SERA TRANSMIS AU PROCUREUR TOURE . VOUS AVEZ INTERET A PRENDRE LE TRAIN EN MARCHE PARCE QUE LE MALI LA NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC OU SANS LES APPATRIS . CETTE TRANSITION SE FERA QUOI QUE VOUS FASSIEZ.A BON ENTENDEUR SALUE.

  16. MR DRAME MEME SI CRIER VOTRE DOSSIER DU SOMMET FRANCE-AFRIQUE SERA TRANSMIS AU PROCUREUR TOURE . VOUS AVEZ INTERET A PRENDRE LE TRAIN EN MARCHE PARCE QUE LE MALI LA NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC OU SANS LES APPATRIS . CETTE TRANSITION SE FERA QUOI QUE VOUS FASSIEZ.A BON ENTENDEUR SALUE.

  17. Quelle est la différence entre Cho Guelle et Dramé ? Ce dernier aussi ne faisait pas la même chose ? Il niait tout , même l’existence du Mali, mais aujourd’hui il se dit patriote, il a même abandonné son parti en plein vol au profit des délices du pouvoir car si ce n’est de telle situation jamais ce Koukalani n’allait jamais avoir un tel privilège, donc laissez Dramé en paix c’est du pareil au même. Et c’est tellement stupide qu’un régime transitoire se mette dans la reforme des institutions donc il n’aura plus d’élections au Mali ? Où les décisions qui seront prises seront comme le coran ou la bible ? Je ne comprends rien dans ce pays.

  18. Moi je suis vraiment persuade que la jeunesse malienne devrait se charger de ces politiciens qui par tous les moyens attardent notre pays, ces gens qui apres avoir mis la nation a terre l empechent de s assoir meme sans parler de se remettre sur pieds

    TIEBLEN ENCORE UN DEBILE DE NIORO

  19. Ce monsieur, un des 🐀 de la politique malienne a encore faim. L’hiver est terminé pour lui donc il sort de son trou pour manger. Ce mec mérite la prison tout comme ceux qui se sont accrochés au pouvoir jusqu’à la dernière minute avec IBK.
    Tieblen est un pion de la France, tout comme LeTigre, donc un danger pour notre reconstitution, notre nation. C’est un traître, donc un ennemi du pays, un judas.
    Il crie sur tous les toits comme il l’a fait au temps d’IBK pour pouvoir se nourrir.
    Manipulé par la France et autres ennemis du Mali, il est parti en croisade et veut coûte que coûte la tête de Choguel.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here