Le Collectif des Universitaires Maliens de l''Intérieur et de la Diaspora" lance une Pétition en faveur de l''Enseignement Supérieur, adressée aux candidats à l''élection présidentielle au Mali"

0

"Il est temps de prendre des engagements fermes en faveur de l”enseignement supérieur"

rn

Madame / Monsieur

rn

 La prochaine élection présidentielle présente un enjeu majeur : créer les conditions favorables à l”avènement d”une société productive et autosuffisante en participant à l”économie du savoir et de l”invention au Mali. 

rn

 Il n”y a aucun doute que le taux de participation dans l”éducation scientifique et de l”innovation est un indicateur principal du potentiel d”un pays pour produire une société instruite, ce qui est un préalable au développement technologique et économique de tout pays.  L”essor économique se produit généralement grâce aux efforts des équipes de scientifiques, ingénieurs, écrivains, et personnel de soutien technique à promouvoir l”enseignement supérieur.

rn

 Si nous avons un enseignement supérieur de très faible niveau nous aurons des enseignants du secondaire et des cadres de la fonction publique très mal formés et les écoles secondaires manqueront de professeurs convenablement qualifiés qui seront enthousiastes et capables de stimuler la pensée critique et scientifique.

rn

Avec un niveau de base faible du talent local pour comprendre, apprécier et utiliser la technologie, la capacité d”un pays d”innover, d”adapter la technologie aux conditions locales et son usage pour le bien-être de sa population serait tout simplement impossible.  Dans un pays où les infrastructures de base font défaut (laboratoires de recherche et d”appui technique), très peu de professeurs/chercheurs peuvent parvenir à faire valoir leurs idées et leurs compétences au niveau concurrentiel avec les meilleurs sur le plan mondial. Pourtant les défis de nos  chercheurs sont les mêmes que pour ceux d”ailleurs.  

rn

 La recherche universitaire et l”éducation ont des répercussions économiques très significatives. Même si les estimations varient, les chercheurs les plus reconnus dans ce domaine s”accordent à dire que la recherche et le développement (R&D) ont un effet significatif sur la croissance économique et le niveau de vie moyen des citoyens.

rn

 Les deux diagrammes ci-dessous ne laissent aucun doute sur le fait que le développement économique et humain d”un pays est déterminé par l”éducation et la recherche, en général, et l”éducation et la recherche scientifiques et techniques, en particulier.

rn

La recherche universitaire joue un rôle central dans les avancées technologiques du secteur privé. L”innovation industrielle se fonde de manière substantielle sur la recherche universitaire dans bon nombre de domaines. En l”absence de recherche universitaire, de nombreux produits nouveaux et de nombreuses méthodes nouvelles n”auraient pas pu être développés, ou seulement beaucoup plus tard.

rn

 Etat des lieux:

rn

Notre enseignement supérieur est confronté à trois problèmes majeurs: (1) Le nombre insuffisant d”enseignants dont un grand nombre de vacataires ou contractuels sans plans de carrière précis ; (2) le manque de locaux d”accueil; (3) le manque et l”inadéquation du matériel pédagogique.

rn

Ce dernier point renvoie au manque de moyens élémentaires comme l”absence de bibliothèques universitaires de référence, de publications scientifiques locales et d”accès aux publications scientifiques internationales. 

rn

 Nous souhaitons que vous preniez en compte les propositions suivantes  en faveur de l”enseignement supérieur: 

rn

Proposition 1

rn

Il faudrait entreprendre, dans un délai d”un an, une planification stratégique de l”enseignement supérieur au Mali, et établir un nouveau programme d”investissement sectoriel (ou équivalent) pour la mise en œuvre du plan résultant de cette planification. Ce plan doit tenir compte des prévisions de flux estudiantins venant de l”enseignement secondaire  

rn

Proposition 2

rn

Il faudrait créer une Académie Malienne des Sciences dont les membres seront sélectionnés dans une compétition rigoureuse. Le rôle de cette institution prestigieuse sera, entre autres, de conseiller le gouvernement  sur l”éducation et d’établir la vision stratégique de tout le système éducatif. Elle servira aussi à éclairer et conseiller le gouvernement sur des questions d”ordre scientifique et de recherche industrielle ayant un impact durable et/ou profond sur la vie de nos populations.

rn

Proposition 3

rn

Des appels d”offre d”emploi doivent se faire pour toutes les positions dirigeantes. Les individus doivent être sélectionnés et nommés par un jury compétent et indépendant sur des critères clairs basés sur la compétence et la productivité intellectuelle. Ils doivent avoir une mission claire sur laquelle ils seront périodiquement évalués par écrit.

rn

Proposition 4

rn

Une politique claire, basée strictement sur le mérite, la promotion du personnel doit être établie et exécutée dans la transparence. Une structure d”augmentation de salaire devra être mise sur place pour que cela soit une motivation et une récompense aux chercheurs qui démontrent une productivité intellectuelle.

rn

Proposition 5 :

rn

Les appareils administratifs, environnements de travail, descriptions des fonctions du personnel doivent se fonder sur les pratiques modernes du travail universitaire. Il faudra promouvoir l”accès du monde académique à l”internet (notamment a travers l”installation de réseaux WIFI sur les campus scolaires et universitaires, etc.). L”enseignement supérieur doit avoir d”excellents équipements de travail pour fournir des cadres d”études innovatrices aux étudiants.

rn

Proposition 6

rn

La politique nationale doit établir des centres d”excellence dans l”avenir. L”investissement dans la recherche devra aller en priorité à ces centres en fonction des critères de qualité établis. Ces centres de recherche doivent être compétitifs au niveau international.

rn

Proposition 7

rn

Il faudrait d”urgence mettre en place un dispositif performant de lutte contre la corruption et la fraude à tous les niveaux du système éducatif malien

rn

Proposition 8

rn

Le nombre d”étudiants en doctorat doit être augmenté de manière significative. Parallèlement à cette croissance aura été prévue la fourniture suffisante d”infrastructures de support nécessaires.

rn

Proposition 9

rn

Les liaisons entre le système éducatif et les secteurs commerciaux et industriels doivent être renforcées par des efforts faits en collaboration avec l”industrie.

rn

Proposition 10

rn

Il faut des programmes pour développer des cours de formation d”enseignants d”université.

rn

Proposition 11

rn

Il faudrait améliorer la qualité et la quantité de l”enseignement en anglais, langue indispensable pour une vie scientifique de haut niveau. On pourra prévoir une augmentation du coefficient et des horaires de cette matière dans les lycées et les écoles fondamentales

rn

Proposition 12

rn

Il faut développer une politique éducative pour promouvoir les langues nationales, Ainsi pourrait-on ouvrir un département de linguistique a la FLASH dont l”un des principaux objectifs sera d”assurer la formation des ressources humaines indispensables au travail de codification et de standardisation de  nos langues nationales pour les mettre au service de la construction et de la transmission des savoirs.

rn

Le Collectif se met à la disposition de tout(e) candidat(e) qui s”engage à adopter ces dispositions pour l”aider à concevoir un programme compréhensif et approfondi de relance de l”enseignement supérieur et de la recherche scientifique au Mali.

rn

 

rn

LISTE DES SIGNATAIRES

rn

1.    Fatimata Abdoulaye (New York, USA)

rn

2.    Talatou Abdoulaye (Enseignant-Chercheur, Arizona, USA)

rn

3.    Ahmed Ag Aboubacrine (Statisticien – Spécialiste en Conception Suivi Evaluation de Programmes & Politiques de Developpement, CARE Internation, Freetown , Sierra Leone)

rn

4.    Mohamed Ag Ayoya (Médecin, Docteur en nutrition, UNICEF-Dakar, Sénégal)

rn

5.    Mamatal Ag Dahmane

rn

6.    Alhousseini Ag Mohamed (Professeur, FMPOS, Bamako, Mali)

rn

7.    Elmehdi Ag Muphtah (Spécialiste de programme Bureau International d”Education UNESCO, Genève, Suisse)

rn

8.    Boubacar, Alkouraichi (Bamako, Mali)

rn

9.    Ibrahim Amadou (Ingenieur, Trondheim, Norvege)

rn

10. Matahel Ansar (Ph.D. P.E, Division Director, Operations & Hydro Data Management Division South Florida Water Management District, USA).

rn

11. Aboubacrine Assadek (Enseignant-Chercheur, Université de Bamako , Mali)

rn

12. Abocar Assoumane (Enseignant-Chercheur, Louisiane, USA)

rn

13. Hamady Ba (San Jose-CA USA)

rn

14. Sidy Ba (Enseignant-Chercheur, Montana , USA)

rn

15. Ibrahima Baber (Research Assistant, MRTC-FMPOS, Université de Bamako, Mali) 

rn

16. Diola Bagayoko (Professeur Distingue de Physique, Southern University, Louisiane, USA)

rn

17. Moussa K Bagayoko  (Bamako , Mali)

rn

18. Habi Bamba (Accra , Ghana)

rn

19. Issa Bara Berthe  (Chercheur, Université Claude Bernard Lyon 1, France)

rn

20. Djibril Ben Aya (Tripoli, Libye)

rn

21. Kya Abraham Berthe (ENI Bamako, Mali)

rn

22. Mohomodou Boncana (Enseignant-Chercheur, Université de l’Utah , USA)

rn

23. Alou Hamadoun Cissé  (Delta-C, Bamako, Mali)

rn

24. Djibril Cisse (Enseignant-Chercheur, Shanghai-Chine)

rn

25. Dogoni Cisse (Professeur, Virginie, USA).

rn

26. Mamadou Cisse (Ingenieur, Dublin , Irlande)

rn

27. Mariam I. Cisse (Toronto, Canada)

rn

28. Chéibane Coulibaly (Université Mande Bukari, Bamako , Mali)

rn

29. Demba Coulibaly (Enseignant-Chercheur, Universite de Bamako , Mali)

rn

30. Moriba Coulibaly (Journaliste à l”ESSOR Bamako, Mali)

rn

31. Nabé-Vincent Coulibaly (Professeur de Philosophie, Collège de Saint Hyacinth, Québec, CANADA, actuellement à Sikasso-PADE)

rn

32. Sounkalo Dembélé (Enseignant-Chercheur, Université de Franche Comté, France)

rn

33. Amata Sangho Diabate (Professeur dӎconomie, Georgie, USA)

rn

34. Broulaye Diallo 

rn

35. Demba Diallo (Telecom Paris, France)

rn

36. Labass L Diallo (Doctorant, Bordeaux, France)

rn

37. Abdramane Diarra (Ingénieur, Orleans , France)

rn

38. Amadi Diarra (Ingénieur, Montréal Canada)

rn

39. Eloi Diarra (Professeur de droit, Université de Rouen , France)

rn

40. Habib Diarra (Docteur en médecine, Helsinki, Finlande)

rn

41. Mamadou Diarra (Chef du Département Electricité, Ecole Professionnelle d”Electricité, Niamey, Niger)

rn

42. Mohamed Abdoulay Diarra (Doctorant, Paris, France)

rn

43. Amadou Dembélé (Ingénieur, Bamako , Mali)

rn

44. Ere A. Djibo   (New York , USA)

rn

45. Abdoulaye Doucouré (Pall Corp., New York-USA)

rn

46. Alphonse Folly (Economiste, Georgie, USA)

rn

47. Aissata Gadgigo (Enseignante, Paris , France)

rn

48. Kalifa Goïta (Professeur de télédetection, Universite de Sherbrooke , Canada)

rn

49.  M. Dominique Guindo (Zurich, Suisse)

rn

50. Ibrahim Haidara  (Psychologue, Dr en Sciences sociales, Paris, France)

rn

51. Aliou O. Haidara (Toronto, Canada)

rn

52. Seidyna Oumarou Haidara (Actuaire, Hamilton, Canada)

rn

53. Dominique Hanne (OECD-Paris , France)

rn

54. Adama Hinfa (SOTELMA – Bamako, Mali) 

rn

55. Mohomodou Houssouba (Ecrivain, Bale, Suisse)

rn

56. Seydou Houssouba (Dakar , Sénégal)

rn

57. Abdourhamane Idrissa (Etudiant en Master de Mathematiques et Applications, Grenoble 1, France)

rn

58. Abdoulaye Keita (Connecticut , USA)

rn

59. Cherif Keita  (Professeur, Northfield-MN , USA)

rn

60. Falaye Keita (Medecin, Chercheur, Universite de Bamako , Mali)

rn

61. Fatoumata Bintou Keita (Toronto, Canada)

rn

62. Mamadou Keita (Delta-C, Bamako Mali)

rn

63. Salaha  Keita (New York, USA).

rn

64. Dialla Konate (Professeur de mathematiques, Virginia Tech, USA)

rn

65. Mamadou Ismaila Konate (Avocat a la Cour, Cabinet Jurifis Consult, Bamako, Mali)

rn

66. Ichaka Kone (St Etienne, France)

rn

67. Issiaka Koné Laboratoire IEMN département ISEN, Lille, France)

rn

68. Kassim Kone (Professor of Anthropology & Linguistics State University of New York at Cortland-NY, USA)

rn

69.Mamary Kone (MD. MPH.Massachusetts General Hospital Boston, MA-USA)

rn

70. Dahamane Mahamane (Enseignant-Chercheur, Arizona , USA)

rn

71. Abdoulaye Adama Maiga (Bibliothécaire Bamako Mali)

rn

72. Assoumane Alhassane Maiga (Enseignant, Bamako , Mali)

rn

73. Amadou Maiga :((Journaliste radio liberté, Bamako, Mali)

rn

74. Djibrilla Alhousseyni Maiga (MES international Bamako Mali)

rn

75. \Boubacar Idrissa Maiga (Universite de Darmstadt , Allemagne)

rn

76. Alhousseini  Issa Maiga (Centre National de l”Energie Solaire et des Energies Renouvelables Bamako, Mali)

rn

77. Chouaibou Maiga (EEM-SA, Manantali – Mali)

rn

78. Fatima Maiga (Bamako , Mali)

rn

79. Hammare Mamadou Maiga (Bamako,Mali)

rn

80. Hassimi O. Maiga (Directeur de recherche/ The Academy for Diaspora Literacy Atlanta-GA, USA)

rn

81. Issouf O. Maiga (Bamako, Mali)

rn

82. Ahmed Sagaidou Maiga (Professeur, FAST-Université de Bamako, Mali)

rn

83.Mohamed Saliha Maiga (Dr.Ing,.Professeur à l”Ecole Nationale d”Ingénieurs, Mali)

rn

84. Oumar .A.Maiga (Ingénieur, Arizona, USA)

rn

85. Oumar Y. Maïga (Journaliste, Bamako, Mali)

rn

86. Amadou Mahamane dit Moulaye (Universite de Bamako, Mali)

rn

87. Amadou Niang (Enseignant-Chercheur, Universite de Utah , USA)

rn

88. Adam Ouologuem (Journaliste, Presidente des Maliens de Washington, Washington D.C. USA)

rn

89. Bakary Sacko (Responsable Volet Statistique Programme National de Bonne Gouvernance, Dakar , Sénégal)

rn

90. Seydou Sall (Ingénieur Informaticien, Bamako, Mali)

rn

91. Alima Samake

rn

92. Alkalifa A Samake (Networks and Systems Engineer, University of Maryland at College Park-MD, USA)

rn

93. Macki Samaké (Rectorat, Université de Bamako, Mali)

rn

94. Adama Samassékou (ACALAN, Bamako, Mali)

rn

95. Djibril M. Sangaré (Center for Global Health , and infectious Diseases. University of notre Dame, USA)

rn

96. Kakotan Sanogo (Richmond-VA,  USA)

rn

97. Karidiata Sanogo (Arizona, USA)

rn

98. Youssouf Sanogo.( Ingénieur Electromécanicien, Bamako, Mali)

rn

99. Hassene Siby (Professeur de mathematiques, Paris , France)

rn

100.Mme Cisse Ramata Sissoko (Docteur Vétérinaire, Georgia State University, Atlanta , USA)

rn

101. Fad Seydou (Professeur de mathematiques, Universite d”Oulu , Finlande)

rn

102. Mahamadou Seydou (Doctorant, Universite de Paris 13, France)

rn

103. Youba Sokona (Secrétaire Exécutif, Observatoire du Sahara et du Sahel, Tunis, Tunisie)

rn

104. Kardigué Sakoné (Docteur vétérinaire, Kokkola, FINLANDE)

rn

105. Alou A Sow (New York , USA)

rn

106. Ousmane Sy (CEPIA, Bamako, Mali)

rn

107. Abdoul Karim Sylla (Atlanta, USA)

rn

108. Abdoulaye Tamboura (France).

rn

109. Daouda Thiam (Niono, Mali).

rn

110. Seydou Thiam (Washington DC, USA)

rn

111. Hamidou B. Togo (Enseignant-Chercheur, Universite de Bamako, Mali)

rn

112. Ahmadou Alhousseini Toure (Notaire, Bamako, Mali)

rn

113. Barka Toure (New York, USA)

rn

114. Idrissa Toure (Bamako, Mali)

rn

115. Mahamoudou B Toure (Department of Epidemiology University of California Los Angeles School of Public Health, USA)\

rn

116. Mohamed Touré (Professeur, Université de Cologne, RFA)

rn

117. Moussa Toure (CRESO-MRSH, UMR 6590 Université de Caen-Basse Normandie, France)

rn

118. Ousmane Toure (Ph.D. National Cancer Institute, Bethesda-MD,. USA)

rn

119. Soumaila Toure, (Enseignant-Chercheur à la retraite, Arizona , USA)

rn

120. Yousouf Toure  (Washington, DC , USA)

rn

121. Zalia Maiga Touré (Department of French and Italian, University of Arizona USA)

rn

122. Zeinou Toure  (Ingenieur -Statisticien- Planificateur, Arizona, USA)

rn

123. Pierre C. Sibiry Traore (University of Florida, USA)

rn

124. Salifou Traore (Professeur, Department of Western Languages German Section Ramkhamhaeng University, Bangkok, Thailande)

rn

125. Ibrahim H. Yattara (Ingénieur, Rhode Island, USA)

rn

126. Sadou A. Yattara (Coordinateur IDEM, Bamako-Mali)

rn

127. Moussoulimoune Yehia  (Bougouni, Mali)

rn

128. Amadou Wane (Ingenieur, Floride, USA)

rn

129. Sire Wane (Paris France)

rn


Commentaires via Facebook :