Covid-19: Le Département de la Santé reçoit 110 motos pour une valeur de près de 500 millions FCFA

6

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales a remis, les clés de 100 motos Royal DTR à la Direction générale de la Santé et à la Direction nationale des services vétérinaires. La cérémonie de donation a eu lieu, ce mercredi 10 juin, dans les locaux de la Direction générale de la Santé.

-Maliweb.net- La remise de motos aux services techniques avait été initiée dans le cadre du programme One Health. A l’époque, il n’y a pas de Covid-19. Le matériel offert aux structures de santé communautaire devait permettre de lutter contre les maladies qui se propagent de l’animal à l’homme. «Ce sont des motos qui arrivent au bon moment, car la Covid-19 étant une anthropozoonose, les motos vont servir à la détection des cas suspects, enfin de prévenir la Covid-19 dans les communautés», a indiqué Dr Ousmane Dembélé, directeur général de la Santé dont le service a reçu 60 engins.

Coordinateur de la phase 3 du projet REDISSE au Mali, Dr Hamadoun Ali Sangho s’est réjoui de cette donation dont la valeur financière est estimée à environ 500 millions FCFA. Le projet Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest « REDISSE », explique le coordinateur un projet sous régional financé par la Banque Mondiale. Il couvre quatre pays: le Bénin, le Mali, le Niger et la Mauritanie. Lancé en octobre 2016, le projet prendra fin le 14 octobre 2022.

Financée par la Banque mondiale à travers l’Association Internationale de Développement (IDA) à hauteur de 17 milliards de FCFA dont 8,5 milliards de FCFA en don. Le projet REDISSE comprend cinq composantes: la surveillance et l’information sanitaire; le  renforcement des capacités des laboratoires ; la préparation et la réponse aux urgences ; la gestion des ressources humaines pour une surveillance efficace de la maladie et la préparation aux épidémies ; et le renforcement des capacités institutionnelles, la gestion des projets, la  coordination et le plaidoyer.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Le vol est devenu LÉGAL au Mali sinon je ne sais pas comment on peut dire que les motos sur cette photo valent 4.500.000FCFA l’unité.

  2. Ben meme la BM, FMI, ONU..OMS c’est la magouille aussi.
    Ca doit etre des motos geantes de grandes marques, BMW, pourquoi pas une moto Ferrari si c’est pour la bonne cause.
    Une moto a plus de 4500000F sur nos routes….
    Il fallait exprimer les boisoins reels du pays.
    Don ou financement inadapte a la realite.
    e

    • Je pense qu’un journaliste sérieux doit vérifier les chiffres avant toute publication. En vérité le prix des motos est de 165 000 073 FCFA TTC au lieu de 500 000 000 FCFA.
      Ce n’est tout simplement pas sérieux.

      • @D.DIALLO
        Même si c’est 165.000.000fcfa , cela équivaut à 1.500.000FCFA par moto. Toi et moi savons tius les 2 que ceci est faux et que c’est de la surfacturation éhontée qu’on a sous nos yeux.
        Honte à nous!!!

  3. Quelle magouille? quelle mauvaise gouvernance? A quand la fin de notre honte nationale?
    Depuis quand une pareille moto a coute plus d’ un million? On vient de facturer l etat 4.545.455FCFA pour chacune des 110 moto. Soit un total de 500.000.000F.
    Combien d ‘ecoles, de dispensaires ou de medicaments dans cette crise cet argent pouvait servir a nous en procurer.
    Soyons serieux, mes compariotes.Nous ne manquons pas de ressources, notre deficience c est le sens de l integrite, de morale et de patriotisme. On ne saura jamais progresser dans ce comportement.

    • On dit financer par la banque mondiale, un projet sous régional.Sur ce fait l’etat n’est que le receveur.il reçoit que les dites motos.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here