13ème anniversaire de la disparition d’Ali Farka Touré : Un hommage à la dimension de l’homme

0

Il y a 13 ans, le 7 mars 2006, disparaissait l’artiste noir contemporain le plus célèbre, Ali Farka Touré. Le président de la Fondation qui porte son nom, Ali Guindo, accompagné des autres membres, a donné un point de presse, le jeudi 7 mars, à la Maison de la presse, pour annoncer les activités prévues dans le cadre de ce 13ème anniversaire de la disparition de l’artiste. 97 37 30 16 6673 77 28

Homme de culture africaine, ayant vécu à cheval entre la seconde moitié du 20ème et le début du 21ème siècle, il a tiré son inspiration de la couleur bleue du ciel et de l’eau, des vagues drainant dans leur long parcours l’onde coulante et fugitive du fleuve Niger, entraînant à perte de vue les piroguiers sorkos. Aussi, tira-t-il sa grande inspiration de la constellation étincelante des étoiles dans les nuits profondes au cœur des terroirs les plus reculés de la région de Tombouctou aux portes du Sahara.

Ali Farka Touré, du groupe musical Asco, a drainé les grandes foules occidentales dans les stadium les plus célèbres, tenant sa guitare en compagnie du Maestro Toumani Diabaté à la kora et de Basékou Kouyaté au Ngoni, de l’héritier Afel Bocoum, sous le contrôle majestueux de Nick Gold, son producteur. Pendant des années, il a suivi une carrière réussie, adaptant des chansons et des rythmes traditionnels dans six langues. Cette carrière a été combinée avec une vie enracinée dans son Niafunké natal.

Selon le président de la Fondation Ali Farka Touré, Ali Guindo, plusieurs activités sont prévues pour ce 13ème anniversaire. Il s’agit d’une journée de lecture de Coran (8 mars), d’une nuit des ambassadeurs en hommage à Ali Farka Touré le samedi 4 mai et la finale de la coupe Ali Farka Touré, le dimanche 5 mai.

Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :