Hier, le chérif de Nioro du Sahel, Bouyé Haïdara, s’est rendu à Bamako pour rencontrer les trois têtes de la transition sur la situation sociopolitique de notre pays. A cet effet, l’homme religieux a lu un manifeste patriote au Stade omnisport « Modibo Kéita » en présence de milliers de ses disciples venus un peu partout pour l’accueillir.
[caption id="attachment_100941" align="alignleft" width="294"]

Bouille, Chérif de Nioro[/caption]
Depuis 6 h du matin, les disciples du Chérif ont pris d’assaut l’axe Musée national-Stade « Modibo Kéita ». D’autres étaient assis devant le Stade. A 14 h 10, le cortège du Chérif arrive au Stade. Sa sécurité n’enviait en rien celle d’un Président de la République : gardes, policiers et militaires bien équipés assuraient cette sécurité. On notait la présence (entre autres) de Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM). Après avoir remercié ses disciples de Bamako et des villes et villages pour l’accueil qui lui a été réservé, le Chérif a fait une déclaration par rapport à la situation sociopolitique que notre pays vive actuellement. Selon lui, l’ambition sociale de tout peuple est de valoriser le patrimoine de ses ancêtres, protéger ses acquis et les préserver en vue de préparer l’avenir de ses enfants. A cet effet, il se dit ne pas prêt à voir ruiné l’exploit des ancêtres comme son père, Mouhammédou Ould Cheikhna.
«
L’horizon est sombre, les initiatives ratent leurs cibles et les perspectives s’estompent comme du mirage. L’avenir immédiat est gravement compromis. Nous sauver ou périr ? Il s’agit de nous assumer ou nous fourvoyer ! C’est le seul choix qui nous reste… », a-t-il souligné avant d’indiquer que les espoirs de la démocratie se sont évanouis.
« Les espoirs que nous avions placés en la démocratie se sont évanouis. Nous avons sacrifié nos valeurs, piétiné notre foi et fait toutes sortes de concessions pour pouvoir vivre dans le modèle démocratique. Peine perdue ! Nous n’avons été bercés que de rêves et d’illusions en retour… », a déploré Bouyé Haïdara. Par ailleurs, le Chérif de Nioro a défendu la cause du peuple malien en « jetant la pierre dans le jardin secret » de certains hommes politiques et de ceux qui sont en train de jouer à l’hypocrisie.
«
Ceux qui prétendent conduire notre patrie vers un meilleur devenir alors qu’ils ignorent le chemin qui y mène s’occupent plutôt à satisfaire leurs intérêts partisans. Ils méconnaissent les aspirations véritables du peuple. Ils nous divertissent par l’actualité et leurs clivages politiques. En réalité, ils ne nous ont jamais pris au sérieux. Ils pensent que leurs petits calculs d’épiciers sortiront le Mali de l’ornière. Ceux-là sont minoritaires et trichent pour gouverner le pays », a-t-il déclaré devant des milliers de ses disciples. Et de conclure : «
Ils disent travailler pour la patrie. Mais pourquoi se détournent-ils alors de cet objectif ? Pourquoi cachent-ils leurs jeux aux citoyens ? ». Enfin, la Presse a reçu sa part d’observations dans le manifeste du Chérif de Nioro du Sahel.
Oumar Diakité