Forum Libre : l’imam Mahmoud Dicko, personnalité de l’année 2020

0

Le Forum libre a décerné, le samedi 07 septembre, au Centre international de conférence de Bamako (CICB), le trophée de Personnalité de l’année 2020 à l’iman Mahmoud Dicko.

Cette cérémonie de reconnaissance était très symbolique mais pleine de significations puisqu’elle célèbre l’imam Mahmoud Dicko et ses compagnons de lutte qui ont été au cœur du combat démocratique pour le Mali.

Après le mot de bienvenue de Mohamed Coulibaly, maire de la commune III du district de Bamako, Agata Ag Alassane s’est réjoui d’être le parrain de cette cérémonie.

«Je suis convaincu que l’imam Mahmoud Dicko prend cette distinction avec beaucoup d’humilité, en ayant aucun doute que son cœur partage cette satisfaction de reconnaissance particulière à travers le travail inlassable, désintéressé accompli dans le seul but de mettre le pays sur la voie du développement et de la réconciliation», a-t-il affirmé.

Il a terminé son propos en saluant le Forum libre pour le choix porté sur l’iman Dicko. Car, dit-il, c’est une légende vivante dotée d’une grande densité morale, intellectuelle et humaine.

Pour le président d’honneur du parti ADP-Maliba, Aliou Boubacar Diallo, l’iman Mahmoud Dicko est un homme de Dieu et celui qui a l’amour de son pays et le défend contre l’injustice et la mauvaise gouvernance. «Je suis convaincu que la lutte de l’iman Dicko nous conduira au Mali d’antan, que Dieu lui donne longue vie», a-t-il ajouté.

De son côté, Pierre Poudjougou, le président du Forum libre, n’a pas manqué de superlatifs pour qualifier l’iman Dicko parce que, pour lui, il est un patriote engagé. C’est, dit-il, un véritable innovateur et visionnaire soucieux du devenir et de l’avenir de ses concitoyens.

À la recherche de l’homme de l’année, le président du Forum libre a souligné qu’après le sondage qu’ils ont fait, sur  le choix des 27 005 personnes interrogées au sein de toutes les couches professionnelles, l’iman Dicko a reçu 26 771 voix. Ainsi, il est choisi comme l’homme de l’année 2020.

«Mahmoud Dicko est un symbole national qui s’est battu pour une cause qu’il représente intégralement pour l’instauration de nos valeurs culturelles et sociétales», a-t-il annoncé.

L’iman Dicko a reçu comme trophée, deux béquettes et quatre tableaux symboliques, à savoir le tableau de la paix, celui de la démocratie, pour ne citer que ceux-ci.

L’iman Dicko a remercié très chaleureusement les initiateurs de cette cérémonie. «Je suis très heureux et ce trophée je le dédie au peuple malien, à tous les membres du M5-RFP, à tous les martyrs qui sont tombés devant ma porte, devant ma mosquée. La restauration de la nation malienne dépend de nous tous, d’accepter de vivre ensemble pour la paix durable», a-t-il laissé entendre l’imam Dicko.

Fatim B. Tounkara

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here