A peine quelques jours de ramadan, les Bamakois assistent à une augmentation vertigineuse du prix de la viande de bœuf plongeant les jeûneurs dans la désolation.
Le ramadan est un mois béni et sacré où les fidèles musulmans multiplient les prières, invocations, bonnes actions, fraternité et compassion. De nos jours, ce mois est devenu malheureusement aussi une période d’enrichissement et de course au profit pour certains commerçants maliens. Des prix des produits de grande consommation grimpent du jour au lendemain.
L’augmentation du prix de la viande est préoccupante. A cause de sa valeur nutritive pour notre corps, la viande de bœuf accompagne souvent nos plats de rupture du jeûne. Mais ces derniers temps, elle devient de plus en plus chère. Elle est de moins en moins à la portée du consommateur lambda.
En effet, dans plusieurs marchés de Bamako, il est constaté l’augmentation des prix du kilo. Aminata Konaté et Binta Dolo sont des femmes au foyer. Les deux disent constater ce changement dans leurs marchés respectifs, en Commune III du district de Bamako. Vendu entre 3000 et 3750 F CFA le kilo, à N’Tomikorobougou un quartier de la Commune, la viande de bœuf avec os est désormais vendue à 3200 F CFA le kg et sans os à 4000 F CFA le kg.
Au marché de Koulouba, toujours en Commune III, le kilo a grimpé à 3300 F CFA pour la viande avec os et 4000 F CFA pour la viande sans os.
“Cette année n’est pas une exception, par rapport aux années précédentes compte tenu de la cherté des bovins”, selon des bouchers interrogés. Si la majorité des marchés bamakois connait cette augmentation, sur quelques marchés pas de changement notable, du moins pour l’heure.
Arouna Guindo est boucher au marché d’Hamdallaye, en Commune IV. Selon lui, le kilo de viande bovine avec os est vendu à 3000 F CFA et sans os à 3750 F CFA. Donc pas d’augmentation. Mais, il affirme que très prochainement il pourrait y avoir une augmentation de 200 à 300 F CFA. “Car les bœufs coûtent très chers et nous ne gagnons rien en termes de bénéfice”, explique-t-il.
Cette augmentation ne touche pas le marché de Yirimadio-Zerni en Commune VI, affirme O. F., une femme au foyer et résidente du quartier.
Comme Aminata et Binta, la hausse du kg de la viande en ce ramadan est angoissante pour les consommateurs. “Mais ces braves dames disent se débrouiller pour la survie de leur famille. Les moyens financiers n’y sont pas, se confie Aminata Konaté. L’argent de la popote déjà ne suffisait pas. Avec cette augmentation du kilo de la viande qui s’y ajoute, nous ne savons vraiment pas quoi faire”, regrette-t-elle.
Fanta Traoré
(stagiaire)
T.Sankara et Fanga vous avez raison qu’au Mali on se plaint de tout et meme de l’augmentation de la taxe sur les boissons Alcoolisées alors que nous nous disons a 90% Musulmans? Moussa Joseph, Aly Bathily, Poulho Amion Guindo, Youssouf Sissoko, Traoremuso et autres vous allez boire votre whiskey a un coût tres cher!
“…Hausse du prix de la viande à Bamako : Les consommateurs sans recours…” TOUJOURS A SE PLAINDRE. ON PASSE PLUS DE TEMPS A SE PLAINDRE QU’A TRAVAILLER.
ET TOUJOURS C’EST L’ETAT QUI DOIT DOIT AIDER. ALORS QUE L’ETAT C’EST MOI, C’EST TOI , C’EST AUSSI LUI. QUI VA AIDER LE PAYSANS DANS SON VILLAGE QUAND LA SAISON DES PLUIES N’EST PAS SUFFISANTE? QUI AIDE LE PEULH DE SOMPI QUAND IL N’Y A PAS ASSEZ DE BOURGOU POUR NOURRIR SES ANIMAUX?
ARRETEZ DE VOUS PLAINDRE TOUJOURS
Très juste, la remarque !
Au Mali, on dirait qu’on a été éduqués à nous plaindre et à papoter au lieu de nous former, de travailler et de nous adapter rapidement en cas de difficulté.
Les Maliens qui veulent mener à Bamako une vie bourgeoise et oisive, eux, sont les pires dans les plaintes.
“L’augmentation du prix de la viande est préoccupante. A cause de sa valeur nutritive pour notre corps, la viande de bœuf accompagne souvent nos plats de rupture du jeûne. Mais ces derniers temps, elle devient de plus en plus chère. Elle est de moins en moins à la portée du consommateur lambda.”
Il faut consommer moins de viande et plus de céréales, de fruits et de légumes bénéfique pour la santé, au lieu de se plaindre toujours de la hausse des prix !
Traoremuso, manger moins de viande est très bien pour la sante alors allons vers le regime vegetariën plus sain. Abandonnons les très mauvaises habitudes alimentaires. Ce regime vegetariën est très bien er pour la sante et pour la poche donc l’ economie familiale.
I hope it is Malian merchants taking advantage of Ramadan giving them opportunity to increase their profit plus not case of beginning of Recession some experts say Trump tariff on foreign goods going into United States will cause. It seems to me Recession should only be in United States plus those nations having high imports to or exports from United States. All others should be able to avoid Recession or/ plus much of economic downturn it will cause.
People of Books!
Henry Author Price Jr aka Kankan
Manger moins de viande est très bien pour la sante allons vers le regime vegetariën plus sauna Traoremuso car c’ est bien et pour la poche et pour la sante.
Décidément, le crétin de service a une tête de pioche. Sûr de manger à sa faim, négligeant sans doute les astreintes du jeûne, il se moque des malheureux pour qui la viande est devenue un luxe inaccessible. Cet homme-là, qui se veut d’un patriotisme farouche, est d’un égoïsme qui fait froid dans le dos.
A ce rythme, les braves dames vont tout simplement descendre les marmites du feu car à l’impossible, nul n’est tenu. A bon entendeur, tant pis.