Affaires des 3,5 milliards F CFA et des « avions cloués au sol » : Le juge peut-il aller jusqu’au bout ?

6

Malgré sa fougue débordante et sa détermination à traquer les fossoyeurs de l’économie nationale, les cadres indélicats qui sucent le sang du peuple, le Procureur Mahamadou Kassogué pourrait bientôt se heurter au mur de la …  « raison d’Etat ». En particulier dans l’affaire dite des 3,5 milliards F CFA du ministère de l’Economie et des Finances et celle « des avions cloués au sol ».

Maliweb.net Le Procureur du Pôle économique et financier de Bamako, Mahamadou Kassogué, affiche sa ferme volonté de poursuivre avec « l’objectivité requise » tous les faits susceptibles de constituer des infractions en termes d’atteintes graves aux deniers publics.

Mais il semble que sur le dossier des « avions cloués au sol » et des 3,5 milliards présumés détournés au ministère de l’Economie et des Finances, de gros nuages planent sur la poursuite de la procédure d’enquêtes.

D’abord, il est de notoriété publique que c’est le chef de l’Etat, chef suprême des armées qui a… levé le lièvre sur cette affaire d’avions et hélicoptères cloués au sol. Et IBK est apparu comme mu par une volonté de voir clair dans ce dossier. Etant aussi le président du Conseil supérieur de la magistrature, le président IBK pourrait difficilement fermer les yeux d’indifférence pour laisser le Procureur Kassogué dérouler librement ses investigations.

En outre, il ne serait pas étonnant que de gros bonnets de l’Etat soient mouillés dans cette affaire de commandes d’avions pour l’Armée. Certaines sources vont jusqu’à mentionner des noms de personnalités très proches du chef de l’Etat dans ce dossier de passation de marchés. Quid du ministre de la Défense d’alors, du chef d’Etat-major général des armées d’alors, du président de la commission défense de l’Assemblée nationale ? Toutes ces questions méritent d’être élucidées et pourraient contraindre le Procureur du Pôle économique et financier de Bamako à freiner ses ardeurs… Sans compter que la raison d’Etat et les questions sensibles des accords de défense entre la France et le Mali pourraient s’inviter dans les investigations. Tout comme semblent bloquées les enquêtes sur l’assassinat des deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon le 2 novembre 2013 à Kidal.

Par ailleurs, sur l’affaire des 3,5 milliards F CFA présumés détournés à l’Hôtel des finances, le magistrat enquêteur a toutes les chances de voir sa fougue annihilée. Etant entendu que le patron du ministère de l’Economie et des finances au moment de ces présumées malversations est un certain Dr Boubou Cissé, actuel Premier ministre.

Selon plusieurs observateurs assurent que le Procureur Mahamadou Kassogué, malgré les encouragements venant du milieu des partenaires techniques et financier de Bamako, le Pôle économique et financier, ne pourra pas faire l’extraordinaire. Comme quoi, « A l’impossible, nul n’est tenu ! ».

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Merci procréer tu bon travail on te soutient tout les presonne qui a gaspille notre l’argent il doit vomir cette l’argent nous ne pardon jamais ils sont beaucoups, on va vous trouverez

  2. Le problème du Malien est son triomphalisme, il suffit d’une petite annonce pour que l’on crie à l’exploit, au succès ou au miracle. Comment peut-on dire que ce Juge affiche une ferme volonté de poursuivre tous les faits susceptibles de constituer des infractions en terme d’atteintes graves au denier public ?

    __ Il prétend avoir enclenché des procédures pénales contre BAKARY TOGOLA suite à une dénonciation anonyme. Pour être aidé dans son élan de combattre la corruption, lui-même lance un appel à témoins et personne ne voit le ridicule en cela. Le ridicule serait que le bureau du Vérificateur Général n’est pas un anonyme mais bien une institution étatique et cette institution a déjà publié des rapports portant sur plus de 200 dossiers et une somme de plus de 700 milliards FCFA détournés. En attendant les dénonciations anonymes pourquoi Monsieur le Procureur n’ouvre pas certains de ces dossiers ?

    ___ Ce Clément DEMBÉLÉ qui fanfaronne oublie que ce qu’il est entrain de faire est ce que RAS BATH fait déjà depuis plus de 2 ans. C’est-à-dire dénoncer la corruption et les corrompus sans qu’il n’y aie aucun effet. Si son souci était la corruption comme il le dit, il allait joindre ses efforts à ceux de ce dernier et espérer qu’à deux ils pourront peser. Au lieu de cela, lui aussi se met à crier sur les toits.

    Comme à mon habitude moi je
    fais le mauvais Malien, je refuse l’emballement et cherche à voir clair et simple’:

    Au lieu de compter sur des dénonciations, que Monsieur le Procureur se saisisse des rapports du VÉGAL !

    Quand on sait que dénoncer un voleur devient une publicité pour le délinquant, au lieu de faire comme Clément, faites descendre les gens dans la rue pour chasser les voleurs. C’est simple.💡💡

  3. Boubou tu fais de l’amalgame ici, tu ne peux pas avoir une justice a deux ou trois vitesses aucun Malien soit-il President, Premier Ministre, Ministre, Depute ou General n’est au dessus de la loi, alors laissons la justice faire son travail il n’y aucune raison d’état ou de secrets militaires quand il y a eu detournements de denier publique en France, aux USA, au Canada, en Grande Bretagne, etc. alors pourquoi evoquer une telle hypothese quand il s’agit du Mali, est-ce que nous sommes une democratie inferieure? ou nous ne meritons pas la transparence et la justice dans la gestions des affaires de l’Etat? IBK ne peut plus continuer a couvrir ou sinon proteger les voleurs et delinquents financiers. Boubou Cisse de meme ne peut plus etre complice des voleurs d’Etat. Boubou Sidibe tu as ete achete pour pondre un article bidon de ce genre, tu fais honte a ta profession, tu manques d’ethique ici.

Comments are closed.