Mali: le chef des hamallistes, Bouyé Haïdara, demande la prolongation de la transition de 2 à 3 ans

47

Alors que la communauté internationale est ferme sur le respect  du délai de 18 mois de la transition au Mali, le chérif Bouyé Haïdara, très influent dans le milieu religieux, se dit favorable à une prolongation de cette transition de 2 à 3 ans comme le défunt  CNSP l’avait sollicité.

 

maliweb.net – Au Mali, plus la fin de la transition de 18 mois s’approche plus  les interrogations se multiplient si les autorités actuelles vont-elles respecter les engagements signés  dans la charte de la transition ? Aucun discours politique ne se prononce à l’intérieur et à l’international  sans que son auteur n’insiste sur la question du respect du délai de la transition. La même inquiétude revient avec acuité dans les débats télévisés, diffusés sur les antennes des radios et dans les commentaires sur les réseaux sociaux.

C’est dans ce climat  de contradiction du pour ou contre de la transition que le chef des hamallistes, Chérif Bouyé Haïdara, s’est prononcé  au terme de la prière hebdomadaire du vendredi dernier  en faveur  de la prolongation du mandat des autorités de la transition. « Si  vous voulez qu’on avance, donnons-nous du temps. Nous, maliens, devons œuvrer  à ce que cette transition  soit prolongée.  Si nous en avons l’espoir  et l’ultime conviction que les autorités actuelles de la transition peuvent mieux faire, je demande une prolongation de 2 à 3 ans de la transition »,  rapporte Cheick Coulibaly, responsable de la communication de la famille chérifienne de Nioro du Sahel.

Ces propos  de cet influent chef religieux qui n’hésite point à  donner sa position sur toutes les questions politiques vont à l’encontre de la position adoptée par l’écrasante majorité de la classe politique malienne.  Celle-ci qui soupçonne déjà le premier ministre Choguel Kokala Maïga de vouloir prolonger la transition en  appelant à la tenue “des assises nationales de la transition” et à la “mise en  place d’un organe unique aux élections” dont elle estime que le délai imparti à la transition ne permet plus de réaliser tous ces chantiers. Aujourd’hui, avec cette sortie médiatique du Cherif Bouyé Haïdara, beaucoup de responsables politiques semblent dans un dilemme total tant ils ne peuvent contredire  l’auteur de ces propos. Pour cause, en  longueur de journée, les futurs candidats à la présidentielle et des chefs de partis se succèdent dans le salon du chef des hamallistes pour solliciter son soutien politique.

Par ailleurs, ces propos du Chérif de Nioro du Sahel  conforte la position des femmes militaires de Kati “très politisées” dans leur tentative de vouloir obtenir une prolongation de la transition. Lors de la dernière mission de la délégation de la médiation de la CEDEAO à Bamako, elles avaient manifesté devant le camp Soundjata de Kati pour demander “une prorogation de la transition”.

Mais, les adeptes de la prolongation de la transition ont moins de chance de voir leur rêve se concrétiser tant  les chefs d’Etat de la CEDEAO et la communauté internationale restent intransigeants sur sa probable prorogation. D’ailleurs, les partenaires extérieurs du Mali  insistent et pressent les autorités de la transition à organiser les élections présidentielles et législatives le 27 février 2022 pour rendre le pouvoir aux autorités légalement élues. Et ils ont obtenu ces garanties auprès du Président  et du Premier ministre de la transition  qui se sont tous engagés “à respecter les engagements prescrits dans la charte de la transition”. Et le Premier ministre Choguel Kokala Maïga devrait renouveler ses “engagements” le vendredi prochain devant les membres du Conseil National de la Transition lors de la présentation des grandes lignes de sa politique pendant le reste de la transition.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. ASSIMI!
    ATTENTION!
    LE MEC S EST BIEN SAVONE’!
    IL VIENT DERRIERE TOI! EN BON ABRAHAMIQUE!

    👨🏽‍🦲👩🏽‍🦲GLOIRE A LA MEMOIRE DE DONZO KEH BAH FAAROH YOUSSOUF TATA CISSE👨🏽‍🦲👩🏽‍🦲

  2. CHOGUEL ET ASSIMI DOIVENT RÉPONDRE DE LEURS ACTES. VOUS AVEZ DROGUÉ ET MANIPULÉ UN PAUVRE ENFANT DU MALI. VOUS AVEZ FINI PAR LE TUER. CE SACRIFICE HUMAIN POUR ASSEOIR LE CULTE D’UN HOMME DOIT ETRE PUNI. VOUS AVEZ TOUJOURS ASSASSINÉ LES ENFANTS DU MALI LES PAUVRES POUR LE POUVOIR. POUR CHASSER IBK VOUS AVEZ SACRIFIÉ LES ENFANTS ET MAINTENANT POUR CONFORTER LE POUVOIR D’ASSIMI ET CHOGUEL VOUS ACCEPTEZ QU’ON SACRIFIE UN PAUVRE MONSIEUR. UN PETIT BERGER.

  3. CHOGUEL MANIPULENT LES RELIGIEUX POUR PROLONGER SON BAIL. LES MALIENS DOIVENT SE MÉFIER DE CET OPPORTUNISTE. IL VA INDUIRE LA JUNTE IMPOPULAIRE EN ERREUR PAR SA SOIF DE POUVOIR. POUR DIRIGER ET CHANGER LE MALI IL FAUT UN PRÉSIDENT LÉGITIME.

  4. Le Mali est à l’image du supplice de tantale. Nos abondants fleuves, nos fertiles terres, nos sous sols chargés d’or et autres métaux précieux en plus nos valeurs humaines admirables ne servent pas encore. Nous sommes constamment malmenés par des médiocres au profit des impérialistes qui n’ont d’amis mais des intérêts. Où est allé le génie malien donc ? C’est l’échec des politiciens qui a fait venir les religieux et les militaires. Le peuple est toujours floué par des faux politiciens sans vision. Ils n’aiment pas ce pays, ils viennent aux affaires pour leur seul intérêt. Ils se fichent que le pays est en guerre, les populations réduites même pas au minimum mais au sauve qui peut. Beaucoup de réfugiés puisque leur village ou hameau est détruit. Ayez pitié de ce pays nous vous prions.

  5. Les COLONELS décident de soutenir un homme politique que tout le monde sait très impopulaire,anti français et contre l’application de L’ACCORD D’ALGER.
    On bourre les urnes au vu et au su de tout le monde.
    Il est déclaré gagnant et validé par la cour constitutionnelle.
    Qui peut parier un seul franc que la victoire de cet homme politique sera acceptée par la communauté internationale notamment la France?
    Cette pression pour organiser les élections,c’est espérer faire gagner un homme politique compatible aux exigences de la communauté internationale c’est à dire qui est engagé à appliquer intégralement L’ACCORD D’ALGER.
    Si le résultat des URNES donne un homme politique qui n’est pas prévu,une CRISE POLITIQUE sera provoquée afin d’empêcher ce dernier de GOUVERNER.
    L’exemple le plus palpable est la victoire tronquée de GBAGBO en 2000.
    On l’a empêché de GOUVERNER en suscitant une guerre civile.
    Un GBAGBO c’est à dire un homme politique honni par la France peut sortir des URNES en février 2022.
    IL FAUT ÊTRE TRÈS SÛR QUE LA FRANCE VA ENCOURAGER FORTEMENT LA CRISE POST ÉLECTORALE.
    Les visages qui incitent à organiser rapidement les élections seront ceux qui vont contester les élections car ils sont convaincus qu’ils vont gagner les prochaines élections d’où cette pression intense sur le gouvernement de la transition.
    SOUMAILA CISSÉ VIVANT,C’EST UN AUTRE DÉBAT QU’ ON AURAIT ASSISTÉ QUI AVAIT DÉJÀ COMMENCÉ ET S’EST ÉTEINT APRÈS SON DÉCÈS:celui de l’âge des candidats.
    Les visages qui parlent de limiter la transition auraient tout fait pour empêcher l’élection de SOUMAILA CISSÉ.
    C’EST POUR DIRE QUE LE COMBAT POUR RESTER DANS LE DÉLAIS PRESCRIT PAR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE EST PUREMENT DESTINÉ À EMPÊCHER TOUTE RÉFORME QUI VA OBLIGER CERTAINS À S’ÉLOIGNER DE L’ACTIVITÉ POLITIQUE.
    On est tellement sûr de gagner(SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA)qu’on dit qu’il faut laisser au prochain président de la république les réformes nécessaires.
    La lutte pour limiter la durée de la transition est un prétexte d’empêcher toutes réformes qui gênent.
    Les DÉMOCRATES qui veulent que notre démocratie se modernise doivent militer pour une durée de la transition adaptée aux temps nécessaires aux réformes.
    Le débat doit se concentrer sur la légitimité de la transition en suscitant une composition du gouvernement tenant compte de la représentation de tous les regroupements politiques et ainsi que parmi les membres du CNT.
    Ceci va permettre d’engager des réformes souhaitées et nécessaires.
    Insister sur la durée de la transition trahit une résistance d’empêcher les réformes qui gênent.
    L’ESPRIT de limiter la durée de la transition est d’empêcher toute résistance à la manifestation de la souveraineté du peuple.
    Quand des FORCES VIVES qui ont œuvré pour la refondation de l’Etat sont associées à la gouvernance,douter de la possibilité de la manifestation de la souveraineté du peuple est ridicule.
    LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE EST BRAQUÉE CONTRE LES PUTSCHISTES,PAS CONTRE LE PEUPLE.
    Elle agit pour permettre au peuple d’exercer le pouvoir.
    Que ce peuple décide d’entamer des réformes souhaitées et nécessaires avant d’organiser les élections doit être soutenu,si l’intention n’est pas d’imposer son candidat.
    Le CHÉRIF DE NIORO a certainement exprimé la volonté d’une majorité de la population dénuée de tout calcul politique.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  6. LA PERSONNE QUI A TENTE’ D’ASSASSINER ASSIMI LE JOUR DE LA FETE, EST MORTE!!!!!
    ON TENTE DE CACHER QUELQUE CHOSE DANS LA REPUBLIQUE DE NENE SOUMARE’!!!
    IL FAUT FAIRE UNE ENQUETE DETAILLE’E SUR L’ATTENTAT CONTRE ASSIMI ET LA CAUSE DE LA MORT DU MR.
    YUGU, QU’EST-CE QU’ON DIT????
    ASSIMI BE VERY CAREFUL!
    IL FAUT REPETER 1000000 FOIS LES MOTS SUIVANTS: DIEU, PROTEGEZ-MOI DE MES AMIS; MES ENNEMIS JE M’EN CHARGE!

    • RBS,
      Ce n’est pas parce que tu vis dans un pays depuis trente ans que tu connais mieux la culture que d’autres . Je ne prétends pas détenir le savoir absolu sur tel ou tel pays parce que j’y ai vécu pendant un certain nombre d’années .
      Ça m’étonnerait fort que Martin Luther king a pu donner des consignes de vote. Ces réunions parlaient des droits civiques . Mbouille n’a jamais donné son avis sur les droits civiques. Il bouffe dans la main de tout détenteur de pouvoir tel un chien affame

  7. De toute le façon trois partis politiques seront en congés de cinq ans accompter du 31decembre 2021 au 31 décembre 2026 l’ADEMA L’URD et RPM inclus .

  8. 😂😂😂😂L’EGLISE A JOUE’ UN ROLE TRES IMPORTANT DANS LA POLITIQUE NOIRE AMERICAINE. LES EGLISES ETAIENT DES ENDROITS OU’ LES NOIRS AMERICAINS POUVAIENT SE REUNIR POUR DISCUTER LA POLITIQUE DE LEUR PAYS. CE N’ETAIT PAS UN HASARD SI LES GRANDS DIRIGEANTS POLITIQUES NOIRS AMERICAINS COMME MARTIN LUTHER KING JUNIOR ET JESSE JACKSON ONT LEURS RACINES DANS L’EGLISE.😁😁😁😂

    TU VOIS, ROI BITON SOUS MBOUYE, POURQUOI LES AMERICAINS NOIRS SONT ENCORE DANS LA MERDE?
    C EST PARCE QU ILS ORGANISENT LEURS LUTTES SOUS CONTROLE DU SYSTEME IMPOSES SUR EUX ET CREE PAR LEUR OPRESSEURS, LE SYSTEME S APPELLE L EGLISE, CES FRERES PERDU DES USA NE REUSSIRONT JAMAIS, TANT QU ILS SONT CANALISES DANS LA RELIGION DES FILS D ABRAHAM, ILS SE BATTENT AVEC L EPEE EN BOIS, “WOODEN SWORDS CARVED JUST FOR THEIR BLACK HANDS” AND “THE BLIND FOLDING BY RELIGION JUST FOR THEIR DARK EYES”.

    😂😂😂GEORGES FLOYD ET AUTRES, PUISQU ILS SE BATTENT ENCORE, CES NEGRES, DANS DES EGLISES…😂😂😂

      • JE NE COMPRENDS PAS LE MOT 👨🏽‍🦲👩🏽‍🦲SABALI👨🏽‍🦲👩🏽‍🦲, VRAIMENT JE NE PARVIENS PAS A IMAGINER CE QUE CA VEUT DIRE, AU MALI, ON LE PRONONCE A CHAQUE OCCASSION, PEUT TU ME LE DIRE EN BAMANANKAN, EN FRANCAIS OU EN ANGLAIS?

  9. Il faut que ce religieux se respecte ! – Demain c’est encore lui qui sera là à se taper sur la poitrine en disant : “ce fut moi qui suis … qui ai … – Désormais, que tous les religieux la ferment ! – Ou qu’ils créent d’abord leur parti politique avant de se mêler de nos affaires politiques ! fin !

    • Sachant le resultat des politiciens maliens (NOUS SAVONS TOUS LA’ OU’ ILS ONT ENTRAINE’ NOTRE FASO); NE PENSEZ-VOUS PAS QUE LES MALIENNES ET LES MALIENS DOIVENT INTERDIRE A’ LEURS POLITICIENS DE FAIRE DE LA POLITIQUE?
      LES RELIGIEUX ET LES MILITAIRES INTERVIENNENT PARCE QUE LES POLITICIENS CREENT LA MERDE A’ TOUT LE MONDE!

  10. D’une pauvreté inouïe, la Chine, en 1949, est un pays ravagé par quarante ans de guerre et d’anarchie. Composée à 90% de paysans faméliques, la population a le niveau de vie le plus faible du monde : il est inférieur à celui de l’Inde ex-britannique et de l’Afrique sub-saharienne. Sur cette terre où l’existence ne tient qu’à un fil, l’espérance de vie est réduite à 36 ans. Abandonnée à son ignorance, la population compte 85% d’analphabètes. C’est au regard de cet état initial qu’il faut juger des progrès accomplis. En 2021, l’économie chinoise représente 18% du PIB mondial en parité de pouvoir d’achat, et elle a dépassé l’économie américaine en 2014. La Chine est la première puissance exportatrice mondiale. Sa puissance industrielle représente le double de celle des États-Unis et quatre fois celle du Japon. Premier partenaire commercial de 130 pays, elle a contribué à 30% de la croissance mondiale au cours des dix dernières années. La Chine est le premier producteur mondial d’acier, de ciment, d’aluminium, de riz, de blé et de pommes de terre.

      • Les USA se sont déjà éffondrés.
        Les USA appartiennent au passé lointain.
        La République Populaire de Chine, la Russie, l’ Iran, la Turquie, voire l’ Allemangne s’ éfforcent de maintenir tranquille les USA agonisant dans son LIT MORTEL.

        L’ Afrique reste le SEUL continent oú les usa font semblant de defendre une supposée position Géo-politique….

        R.I.P usa…!!!

        • …quand tu vois Djon Badeni, rampant les marches, picotant les graines abandonne’es sur ces marches, tu comprnds bien que c est fini vraiment pour les USA, le vieux a des problemes, il ne dirigera pas son pays tout comme Tootenhamoun n a jamais dirrige’….vite assassine’ en faveur de son Grand-Oncle Abrahamique…

          FAAROFONDENW AW YEH WUILI KA AW YEREHW TA

      • “la Chine est egalement le premier producteur mondial de…… personnes!”

        C’ est vrai !! Génial, LE ROI BITON DE SEGOU !!!! Génial !!!!

        Mais, les usa sont le PREMIER ABATTOIR MONDIAL de…… personnes! LOL….!!!!

  11. Il n’ y a qu’un flou instititionel et juridique autour de cette transition. La prolonger c’est perdurer encore dans la crise et la descente en enfer pour le pays. On peut à n’importe quel moment éliminer cet Assimi, techniquement limité, on l’a vu avec cet amateur egorgeur. Si le type était un vrai djihadistfe, c’est sera fini de ce faut commando et c’est sera d’abord un 3eme coup d’etat avec des militaires qui n’ont aucune notion d’Armée Républicaine, puis sanctions et retour à la case de départ. En verité les gens oublient que les autorités actuelles ne contrôlent même pas les 10% du pays et la situation ne peut que s’aggraver si les militaires s’accrochent au pouvoir.

  12. Il n’ y a qu’un flou instititionel et juridique autour de cette transition. La prolonger c’est perdurer encore dans la crise et la descente en enfer pour le pays. On peut à n’importe quel moment éliminer cet Assimi, techniquement limité, on l’a vu avec cet amateur egorgeur. Si le type était un vrai djihadistfe, c’est sera fini de ce faut commando et c’est sera d’abord un 3eme coup d’etat avec des militaires qui n’ont aucune notion d’Armée Républicaine, puis sanctions et retour à la case de départ. En verité les gens oublient que les autorités actuelles ne contrôlent même les 10% du pays et la situation ne peut que s’aggraver si les militaires s’accrochent au pouvoir.

  13. Il n’ y a qu’un flou instititionel et juridique autour de cette transition. La prolonger c’est perdurer encore dans la crise et la descente en enfer pour le pays. On peut à n’importe quel moment éliminer cet Assimi, techniquement limité, on l’a vu avec amateur. Si le type était un vrai djihadiste, c’est sera fini de ce faut commando et c’est sera d’abord un 3eme coup d’etat avec des militaires qui n’ont aucune notion d’armée républicaine, puis sanctions et retour à la case de départ. En les gens oublient que actuelles ne contrôlent même les 10% du pays et la situation ne peut que s’aggraver si les militaires s’accrochent au pouvoir.

  14. “… Aujourd’hui, avec cette sortie médiatique du Cherif Bouyé Haïdara, beaucoup de responsables politiques semblent dans un dilemme total tant ils ne peuvent contredire l’auteur de ces propos. Pour cause, en longueur des journées les futurs candidats à la présidentielle et des chefs de partis se succèdent dans le salon du chef des hamallistes pour solliciter son soutien politique…
    … Mais, les adeptes de la prolongation de la transition ont moins de chance de voir leur rêve se concrétiser tant les chefs d’Etat de la CEDEAO et la communauté internationale restent intransigeants sur sa probable prorogation… ” …///…

    :
    Les chefs d’Etat de la CEDEAO et la communauté internationale préfèrent avoir affaire avec un POUVOIR aux mains des CIVILS.
    Ces GENS se fichent du fait qu’on ait des élections transparentes, honnêtes et crédibles. Du moment qu’on a des CIVILS au POUVOIR c’est l’essentiel pour eux.
    L’ennui, c’est que, jusqu’au 18 Août dernier, c’était des CIVILS au POUVOIR. Et ils n’ont pas laissé un bon souvenir dans la mémoire des POPULATIONS Maliennes. Avec une insécurité grandissante, des élections générales vivement contestées…, avec des enfants qui n’allaient plus à l’école et cela parce que les ÉCOLES du pays étaient fermées depuis des mois voire des années à cause des ENSEIGNANTS qui se plaignaient de la précarité dans leur Profession au Mali…
    … Et même que, c’est d’autres CIVILS qui avaient pris possession de la RUE avec des Sit-in, des meetings et des marches à n’en plus finir pour demander le départ d’un POUVOIR …, civil… ! Vous voyez… ?
    La communauté internationale ignore ou s’en fiche de savoir que le POUVOIR-POLITIQUE-CIVIL est très discriminant au Mali à la différence des MILITAIRES.
    NBOUILLÉ a raison, mieux vaudrait prendre son temps…, pour organiser des élections qui ne souffriraient d’aucune contestation. Même si c’est un CIVIL qui gagne…, qu’il gagne honnêtement… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  15. Kinguiranke, ce qui est certain ni Soumana SACKO ni CMD ne sera poresident.Ils vont pas s’investir a fond peut-etre ils vont meme pas se presenter.Parce qu’ils ne croient pas aux elections credibles et transparentes.
    Si elections y a celui qui en sortira vainqueur sera pire que IBK.
    J’ai toujours dit et je le crois toujours la priorite pour le Mali doit etre la liberation totale du pays.Je pensais que l’agenda de Assimi et les autres colonels c’etait cela.Mais les choses trainent.
    Choguel va tout faire pour mettre sur orbitre quelqu’un du machin M5—-, Assimi ne sera pas d’accord.Une raison pour lui de s’eterniser au pouvoir.
    Le fait de virer Mr Bah N’Daw et le diplomate Moctar Ouane a ete un desastre.Les consequences sont a venir.

      • RBS,
        Arrêtes ton char ! Normalement les militaires et les religieux ne doivent pas se prononcer en politique, c’est une question d’étique. D’ailleurs certains observateurs pensent que même les artistes devraient éviter cela .

        • kenedougou, dans les grandes democraties occidentales, les artistes et les religieux expriment leurs opinions politiques. SI ON DIT SEPARATION ENTRE L’ETAT ET LA RELIGION, ON VEUT DIRE QUE L’ETAT NE DOIT NI IMPOSER UNE RELIGION NI EMPECHER LES CITOYENNES ET LES CITOYENS DE PRATIQUER LEURS RELIGIONS RESPECTIVES! LA POLITIQUE EST UN ART!!!!

          • RBS cite-moi un pays démocratique, en 2021 où un religieux exprime ouvertement ses opinions sur la manière de gérer le pays. Il peut s’exprimer contre l’esclavage par ascendance, ça c’est son domaine mais silence! S’exprime sur la société ne veut pas dire s’exprimer politiquement si tu veux parler de luther king

          • Kenedougou, je vis aux USA depuis plus de 30 ans. U.S. History, African American History, World History, Civics and Governement sont parmi les sujets que j’ai enseigne’s. L’EGLISE A JOUE’ UN ROLE TRES IMPORTANT DANS LA POLITIQUE NOIRE AMERICAINE. LES EGLISES ETAIENT DES ENDROITS OU’ LES NOIRS AMERICAINS POUVAIENT SE REUNIR POUR DISCUTER LA POLITIQUE DE LEUR PAYS. CE N’ETAIT PAS UN HASARD SI LES GRANDS DIRIGEANTS POLITIQUES NOIRS AMERICAINS COMME MARTIN LUTHER KING JUNIOR ET JESSE JACKSON ONT LEURS RACINES DANS L’EGLISE.
            Je vous prie de regarder ici pour avoir une meilleure ide’e de ce que j’ecris. J’espere que vous pouvez comprendre l’anglais sinon kinguiranke’ et yugu qui ne font qu’ecrire des betises, sont charge’s de faire la traduction.
            https://www.youtube.com/watch?v=W4eS2E-PoGo

      • Non faux Biton, il n’est pas seulement malien, il est chef religio-militaro-compradore, un trafiquant hors pair, un gourou tout puissant qui règne en toute impunité sur l’esprit des niais. Il était avec le sinistre Haya Sanogo et sa clique de soudards égorgeurs.Cet homme, c’est le pire ennemi du Mali.
        Une tentative de prolongation de la transition sur les conseils des satyres comme Mbouillé conduira infailliblement à une guerre civile aux conséquences désastreuses, voire fatale à l’existence même de ce qui reste du Mali.
        Au début, c’était l’avis de beaucoup de Maliens, une prolongation de la transition, mais ayant vu ces colonels à la manœuvre, personne ne veut plus d’eux, car ils sont incapables, incompétents en tout. Ce ne sont que des gangsters de haut vol, pas des hommes d’état

      • Mais pourquoi vous criez Mr ? Il est malien ? Laisse moi en douter. Mais passons. C’est pas sa nationalité qui est en cause ici, mais plutot sa propension à se prendre pour Dieu et surtout son mepris pour les negros africains. A cela on peut ajouter sa tendance naturelle à la traitrise. Si vous le connaissez bien vous savez à quoi je fais allusion puisque vous semblez etre membre de sa secte.

  16. J’ai toujours ecrit que le Mali ne peut pas organiser des elections libres, credibles et transparentes d’ici fin fevrier 2022. Tout comme il ne peut pas continuer a’ etre gouverne’ par l’actuel regime qui est le resultat d’un coup d’etat. Nous savons que le president du CNSP a fait la promesse d’organiser les elections dans un delai de 18 mois. Cette promesse a ete’ faite en Aout 2020. Nous savons aussi qu’apres le second coup d’etat d’Assimi, il a fait savoir a’ la communaute’ internationale que le delai promis sera respecte’!
    Comme je l’ai souligne’ plus haut, le delai promis ne peut pas etre tenu pour des raisons evidentes. L’actuelle PM et sa coalition du M5/RFP ont un agenda qui demande plusieurs annees pour etre realise’. Quand ont parle de refondation, on parle de changer des habitudes humaines forge’es pendant plusieurs decennies. LE CHANGEMENT DEMANDE DU TEMPS!
    Que faut-il faire alors pour respecpecter l’engagement fait devant la communaute’ internationale? Mes amis, ne soyez pas suicidaires! Ne perdez jamais de vue que 80% de notre faso vous echappe. Si vous continuez a’ tenter de defier le monde, on vous arrachera les 20% que vous controlez. CE NE SONT NI LES RUSSES NI LES CHINOIS QUI VOUS SAUVERONT! LES NOUVEAUX MAITRES DECIDERONT A’ VOTRE PLACE CE QU’IL FAUT FAIRE!
    Je vous conseille de demander des conseils precieux aupres de ceux qui sont engage’s militairement et financierement dans le combat pour soutenir notre faso dans sa lutte contre le jihadisme international. S’il faut aller au-dela des 18 mois (ce qui est tres probable), il va falloir trouver une solution originale. LA PLAINTE DEPOSE’E PAR LA DERNIERE ASSEMBLE’E NATIONALE DOIT ABOUTIR. SI LA COUR RETABLIT L’ASSEMBLEE NATIONALE DANS SES FONCTIONS, SON PRESIDENT DEVIENDRA AUTOMATIQUEMENT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE PAR INTERIM. LE CNT SERA DISSOUT ET LES MEMBRES DU CNSP RETOURNERONT DANS LEURS CASERNES POUR JOUER LE ROLE DE SURVEILLANTS GENERAUX. TOUTES LES QUESTIONS MILITAIRES ET DE DEFENSE SERONT GERE’ES PAR LES MILITAIRES. LE PRESIDENT PAR INTERIM ET LE PM QU’IL CHOISIRA ET SON NOUVEAU GOUVERNEMENT, AURONT COMME UNIQUE MISSION D’ORGANISER L’ELECTION PRESIDENTIELLE PUIS REMETTRE LE POUVOIR AU PRESIDENT ELU PAR LE PEUPLE MALIEN. IL FAUT REVENIR A’ LA CONSTITUTION DU MALI ET METTRE FIN A’ L’ ETAT D’EXCEPTION! LE CNT ET LA CHARTE DE LA TRANSITION DISPARAITRONT AINSI! LA QUESTION DU NORD/DES ACCORDS D’ALGER PEUT ETRE RESOLUE EN ACCORDANT UNE LARGE AUTONOMIE DE GESTION A’ LA REGION DE KIDAL ET CELLE DE TOMBOUCTOU! SI KIDAL ET TOMBOUCTOU NE VEULENT PAS D’UNE LARGE AUTONOMIE DE GESTION MAIS TIENNENT A’ L’APPLICATION DES ACCORDS D’ALGER, LE MALI DOIT LES LAISSER DECLARER LEUR INDEPENDANCE ET LE MALI DOIT ETRE LA PREMIERE REPUBLIQUE A’ RECONNAITRE LADITE INDEPENDANCE. S’ILS NE VEULENT PLUS DE NOTRE FASO, QU’ILS PRENNENT LEUR INDEPENDANCE. ILS VERRONT CE QUE C’EST!!!! LA CHOSE QUE LE MALI NE DOIT ABSOLUMENT PAS CONTINUER DE FAIRE, EST D’INVITER DES MILLIERS DE SOLDATS ETRANGERS SUR SON SOL POUR “LUTTER” CONTRE LE TERRORISME! FAITES TRES ATTENTION SINON VOUS RISQUEZ DE PERDRE LES 20% DE NOTRE FASO QUI NOUS RESTE SANS VOUS EN RENDRE COMPTE!
    JUST BE CAREFUL WITH WHAT YOU WISH FOR! CE SONT LES HABITANTS DE KIDAL ET CEUX DE TOMBOUCTOU QUI DOIVENT DIRE A’ LEURS AVENTURIERS QU’ILS SONT MALIENS ET TIENNENT A’ RESTER DANS LA REPUBLIQUE DU MALI! LES FAUX POLITICIENS EMOTIONNELS ET SANS VISION DE BAMAKO NE DOIVENT PAS PERDRE TOUT LE MALI DANS LEUR TENTATIVE DE SAUVER KIDAL ET TOMBOUCTOU!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  17. Mais qui a cru un seul instant que les militaires allaient laisser si facilement le pouvoir?
    Mbouille arrêtez le faire le bouffon et de prendre les maliens pour des cons . Dites nous plutôt ce que la transition vous a promis

    • Il est certes vrai que les jeunes militaires ne veulent pas quitter le pouvoir MAIS JE NE VOIS PAS COMMENT ON PEUT ORGANISER DES ELECTIONS CREDIBLES ET TRANSPARENTES D’ICI LE 22 FEVRIER 2022! KENEDOUGOU, NE PENSEZ-VOUS PAS QU’IL FAUT OUBLIER LE POUVOIR D’EXCEPTION A’ BAMAKO ET DEMANDER A’ CEUX QUI CONTROLENT 80% DU MALI D’ORGANISER LES ELECTIONS?
      WHAT DO YOU THINK ABOUT THIS IDEA?
      LA TRES GRANDE FAUTE DES MILITAIRES EST DE REMETTRE LA PRIMATURE A’ CETTE COALITION JIHADO-COMMUNISTE QUI TIENT A’ RESTER AU POUVOIR!!!! DEPUIS QUAND UN COMMUNISTE QUITTE LE POUVOIR DE SON GRE’? LES DJIHADISTES EUX NE CROIENT MEME PAS A’ LA DEMOCRATIE. POUR EUX, CE SONT LES DIRIGEANTS RELIGIEUX QUI DECIDENT POUR TOUT LE MONDE! DANS LEUR INTERPRETATION, LES ELECTIONS SONT DES INSULTES PARCE QU’ELLES METTENT SUR LE MEME PIED D’EGALITE’ LE GRAND DIRIGEANT RELIGIEUX ET SON ADEPTE!

    • UN VRAI PATRIOTE SAIT QUE LE POUVOIR APPARTIENT AU PEUPLE QUI LE DONNE A’ SES REPRESENTANT PAR LE CANAL DES ELECTIONS!
      SANGRE’, QUI A ELU L’ACTUEL POUVOIR? ON LEUR A DONNE’ LES ARMES DE LA REPUBLIQUE POUR DEFENDRE NOTRE FASO. ILS ONT UTILISE’ LES MEMES ARMES POUR SOUMETTRE NOTRE PEUPLE!
      SANGRE’, SABALI!!!!

    • C’EST BIEN PARCE QUE LES POLITICIENS MALIENS ONT LAMENTABLEMENT ECHOUE’ QUE LES MILITAIRES ET LES RELIGIEUX S’INVITENT SUR LE TERRAIN POLITIQUE!!! CECI ETANT DIT, JE RECONNAIS QUE MON CHEF SPIRITUEL ET RELIGIEUX A DES DROITS FONDAMENTAUX QUI LUI PERMETTENT D’EXPRIMER SES OPINIONS MAIS EN TANT QUE HAMALLISTE, JE PREFERE QU’IL S’ECARTE DE LA POLITIQUE POUR DES RAISONS EVIDENTES!

        • COUSIN NOUR AL ISLAM, SABALI!!!! LES HAMALISTES NE SONT PAS DES MOUTONS! NOUS SOMMES UNE COMMUNAUTE’ RESPECTUEUSE ET RESPECTABLE!

          • alors, restez religieux et sortez de la politique et du trafic illicite. Allah n’aime pas ça. Chérif Hamaoullah n’a jamais pratiqué ça. A bon entendeur, salut

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here