Mali: des questions sur l’état de santé du président IBK
31 Jan 2017 - 13:47
31 Jan 2017 - 13:47
18

Au Mali, l'état de santé du président Ibrahim Boubacar Keïta est à nouveau sujet à polémique. Le président malien n'est pas à Addis-Abeba pour le sommet de l'Union africaine où il a dépêché son Premier ministre Modibo Keïta pour le représenter. A Bamako et sur les réseaux sociaux, les rumeurs enflent, mais la présidence malienne tient à rassurer.
« Il a pris des congés, quelques jours de repos et il en a profité pour faire un contrôle », reconnaît-on à la présidence. Ibrahim Boubacar Keïta est bel et bien en France, bel et bien pour raisons médicales, mais « aucune inquiétude à avoir », promet-on au palais de Koulouba. « Il ne s'agit que d'un suivi, en droite ligne de l'opération qu'il avait subie », souligne-t-on.
En avril dernier, Ibrahim Boubacar Keïta s'était fait retirer une tumeur dans le cou, « une tumeur bénigne », avait alors précisé la présidence dans un communiqué. Cette fois, aucun communiqué officiel n’a été émis, mais un commentaire, en réaction aux rumeurs qui commencent à circuler à Bamako ou sur les réseaux sociaux. « Les gens sont friands de rumeurs mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir », peut-on lire dans le communiqué.
En novembre dernier, la santé du président malien avait déjà soulevé des interrogations, après un malaise survenu en pleine COP 22, à Marrakech. La présidence avait alors affirmé qu'il s'agissait d'un simple malaise vagal. A Koulouba, on cherche donc une fois encore à rassurer. « Le président a pris une dizaine de jours pour se reposer ; il sera de retour au Mali bientôt », affirme-t-on.
Par RFI Publié le 30-01-2017
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Pmu-Mali : Le Mini Shop ACI ouvre ses portes
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 01:23 0
Masse commune UEMOA : Après Abidjan, cap sur Cotonou en mai 2026 !
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:41 0
LEON XIV : Un nouveau Pape pour une Eglise en mutation
Mali Tribune 14 Mai 2025 - 09:27 0
-
FassakênêIl doit être serieusement malade pour rater une parade de chefs d'Etat qu'il aime tant. Pour rien au monde, il n'aurait raté ce genre de sommet qu'il affectionne. Moralité, le Monsieur est très malade..faut dire la vérité. Les gens de Koulouba qui nous prennent pour des boeufs peuvent continuer à nous raconter leur " Batara-Kan " Des tas d'incapables qui ne font que mentir effrontément en prenant le peuple pour une masse informe de mouton bêlant.8 ansRépondreLike (0)
-
TOUREDepuis bien longtemps, le Mali n'est plus gouverné, du fait de la mauvaise santé du Président. Mais en Afrique, les gens s'accrochent au pouvoir comme si leurs vies en dépendaient. Il y'a aussi la pression de l'entourage, qui cache l'état de santé du Chef, pour pouvoir mieux profiter de la situation, et tout se fait en son nom, alors même qu'il ignore tout de ce qui se passe autour de lui. Et ça, c'est dangereux pour le pays. Regardez Boutéflikha en Algérie. Il ne sait même pas où il se trouve des fois. Ce sont les conseillers qui décident de tout en son nom, et trouvent toujours les mots qu'il faut, quand il faut, pour endormir le peuple. Les Chefs d'état doivent comprendre, que la bonne santé vaut mieux que tous les pouvoirs sur terre. Ils doivent prendre conscience de leur état de santé, et accepter passer la main. Cela vaudra mieux pour eux, puisqu'ils auront tout le loisir de bien se soigner et laisser le pays continuer sa bonne marche. I.B.K a une santé fragile en ce moment. Mais connaissant l'homme, c'est à la bouche ensanglantée qu'il lâchera l'affaire, tellement il aime le pouvoir. Et, malheureusement son incapacité physique joue énormément sur la bonne marche des affaires de l'état. Le pays est bloqué dans tous les domaines. Vivement, et par amour pour le pays, qu'il accepte de partir pendant qu'il est encore temps. Les Maliens sont fatigués de sa gestion calamiteuse. En quatre ans, le Mali a régressé de vingt ans. Même la transition était mieux que la gouvernance actuelle, débordé par les scandales à répétition. Prompt rétablissement!8 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéAllah kama IBK ne meurs pas ! Récupères vite et sautes du lit d'hôpital et regagned Sébéninkoro le plus tôt possible ! ??????? Le Mali ne perd pas beaucoup avec un Vieux Bandit qui meurt mais quand c'est président qui meurt, toute une panoplie de chefs d'États viendra et ce sera comme si on avait organisé un autre sommet bidon Afrique-France. Les caisses de l'état ne pourront pas supporter le coup. ??????????????8 ansRépondreLike (0)
-
CamaraIl nous en merde8 ansLike (0)
-
cocoYUGO ...........NE TE FAIS PAS REPÉRER PAR TRUMP ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: SI TU N EN DISPOSES PAS , FAIS TOI ACHETER UN TEE SHIRT RÉPUBLICAIN ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:8 ansLike (0)
-
-
mohomethYA T IL DES MAL-LIENS EN POHNNE TSANTE! TT UN PEUPLE MALADE DE L'ISLAM ET LA FRANCOPHONIE IBK ON A BESOIN DE VOUS, TENEZ BIEN SINON LE MALI DES EGOISTES CHAROGNARDS DE POLITICIENS SURTOUT FAUX OPPOSITIONAIRES ET AUTRES FOUTRONT LE PAYS DS UNE PLS GRANDE MERDE! SURTOUT SVP SURVIVEZ A FRANCOIS HOLANDE! FAITES UN SECOND MANDAT POUR LA CONTINUITE DES PROCESSUS DU NORD, UN MARATHON AGAGNER!8 ansRépondreLike (0)
-
Emoomeilleure sante ibk...! prompt retablissement et bon retour8 ansRépondreLike (0)
-
sikoAbsence a tous les grands evenements du continent .LE VIEUX CONDE ALPHA TIENT BIEN . C'est pas l'age c'est maladie8 ansRépondreLike (0)