Manifestations au Mali: «Aujourd'hui, Ibrahim Boubacar Keïta est dans une position très difficile»

Une grande manifestation s'est tenue dans la capitale malienne, vendredi 19 juin, pour demander le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta. C'était la deuxième depuis le début du mois, après celle du 5 juin. Cette contestation a désormais un nom, « Mouvement du 5 juin - Rassemblement des forces patriotiques », et un leader, l'imam Mahmoud Dicko, appuyé par des figures de l'opposition et de la société civile. Après deux démonstrations de force, le chef de l'État est-il affaibli ? Pourrait-il céder à la pression de la rue ? Pour décrypter cette nouvelle démonstration de force des opposants au président malien, RFI reçoit Baba Dakono, chercheur à l'Institut d'études de sécurité (ISS) au Mali.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Justice : Le Journaliste Seydou Oumar Traoré condamné à 6 mois de prison ferme
14 Juillet 2025 - 19:51 0
Avion présidentiel et des équipements militaires : Des condamnés interjettent appel
Mali Tribune 13 Juillet 2025 - 01:43 1
Veuvage : Obstacle insurmontable ?
L'Essor 14 Juillet 2025 - 10:31 0
Situation de la femme au Mali : Vers une harmonisation des instruments juridiques
Mali Tribune 13 Juillet 2025 - 01:16 0
Dossier de Mamadou Hawa Gassama : Les lignes pourrait bouger d’ici au mois d’Aout
Le Témoin 15 Juillet 2025 - 09:51 0
-
LA PRAVDA.Sans doute, Si Gouvernement d’Union Nationale doit y avoir, Ce ne devrait pas être, remplacer un Gouvernement d’Union Nationale par un Gouvernement d’Union Nationale. Cela ne servirait à rien. Si le Président IBK devait démissionner. Ce ne devrait pas s’agir de juste remplacer un HOMME par un HOMME ou par une FEMME. Ce ne devrait pas être juste, remplacer un Président par un Président. Il faudrait un Président qui puisse tenir ” ses Engagements. MAIS QUI VOYEZ-VOUS PARMI CES SANGSUES COLLÉES À DICKO ? Mais qui allons-nous mettre sur le fauteuil ? Dicko ? Allahou Akbar. Si IBK sort, nous assisterons à la grande confusion dans laquelle tous ces anciens ministres et anciens PM viendront chercher leur part. Avec embargo total et risque d’arrivée de Kouffa et Iyad à BKO. Si IBK reste, formons un bon gouvernement de technocrates SANS CES ANCIENS MINISTRES ET PM,avec une feuille de route claire et obligation de résultat pour les 2ans et demi qui restent. Pas d’assemblée ,pas de cour constitutionnelle. Pas d’embargo. C’est la solution de sagesse.5 ansRépondreLike (0)
-
Il faut le dire!J'estime que le chronomètre "Descente en enfer de IBKalamité" est mis à zéro le 5 Juin 2020, jour J-X-Inch'Allah le 19 Juin 2020 et serait à la fin de son tour complet jour J-sans IBK-Malice, entre 3 et 6 mois, selon que le M5-RFP opérerait comme le Balai Citoyen BF qui balaya le Beau-Blaise en 3 mois, le Hirak algérien qui emporta Boutef AVC en un an, le Printemps arabe qui emporta Ben Ali de Tunisie et Tahrir qui soufflera sur Moubarak en ...5 ansRépondreLike (0)
-
Vrai malienMimétisme malsain ! Restons maliens et démocrates . Quand Moussa a dit qu'on n'était pas prêt pour la démocratie on s'est indigné . Maintenant qu'on est en pleine démocratie , on veut organiser des élections tous les jours où à chaque instant que notre intérêt est menacé. Le respect de la démocratie veut qu'on respecte et assume nos choix jusqu'au terme du temps défini par la démocratie. Quand ça ne va au pays on accuse le Président et quand ça va on ne pense pas à lui. La corruption et la mal gouvernance est l'œuvre d'une personne ou d'un groupe ou même d'un peuple ? Bien sûr c'est nous la corruption et la mal gouvernance. Quel intellectuel n'a pas été essayé ici au Mali ? Qui d'entre eux a démissionné disant que tel Président l'a empêché de travaillé honnêtement ? A part Zou et Tatam Ly , personne d'autre . Et pourquoi Zou ne gagne jamais une élection au Mali , parce que nous maliens avons peur de lui à cause de la droiture qu'il va nous imposer. Et aux dernières pourquoi ces faux politiques n'ont pas convaincu Tatam Ly de se présenter ? Par ce que eux mêmes veulent le pouvoir et non le Mali.5 ansLike (0)
-
-
Toure SLes chiens aboient le coronavuris passe époque nous avions tous voter pour lui,mais si il ne sort pas dans la grande de porte sera la petite .5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeFini desormais l'achat d'avions et helicopteres militaires surfactures et frelates qui ne volent meme pas pour une armee en guerre, fini le mensonge d'Etat comme facon de gouverner, finie la grande corruption et la gabegie car le peuple a pris son destin en main! Boua ka bla barissa Boua decera koi!5 ansRépondreLike (0)
-
λ ω> Les chiens aboient, la caravane passe, comme d'habitude et toujours ! > Le rêve est permis à tous, même aux hypocrites.5 ansRépondreLike (0)
-
BamakéSi Gouvernement d'Union Nationale doit y avoir. Ce ne devrait pas être, de juste remplacer un Gouvernement d'Union Nationale par un Gouvernement d'Union Nationale. Cela ne servirait à rien. Si le Président IBK devait démissionner. Ce ne devrait pas s'agir de juste remplacer un HOMME par un HOMME ou par une FEMME. Ce ne devrait pas être de juste, remplacer un Président par un Président. Il faudrait un Président qui puisse tenir " ses Engagements ". Il faudrait que la FRANCE, la COMMUNAUTE INTERNATIONALE, les Rebelles séparatistes du Nord-Mali et la Politique politicienne des futurs Opposants, le laissent travailler. Qu'on lui permette de tenir " ses Engagement ". Qu'il puisse se préoccuper des seuls intérêts de l'ensemble du PEUPLE Malien. Le PEUPLE Malien uni dans sa diversité, sans Communautarisme, sans Ethnocentrisme aucun et sans continuation de l'Esclavage " moderne " qu'est l'esclavage par ascendance, sans racisme, sans ostracisme. Le Président IBK a été empêché de tenir " ses engagements ", de réaliser ses bonnes intentions qu'il avait pour le Mali à son arrivée au Pouvoir. Il été empêché..., en focalisant son attention sur le seul Nord-Mali doublé d'une crise au Centre du pays. La CMMUNAUTE INTERNATIONALE s'est ingéniée à distraire ( tragiquement ) le Président Malien et son Gouvernement sur les seules questions du Nord-Mali et du Centre du Mali, tout en détournant son attention sur les problèmes, sur les questions de développement socio-économique et la misère dans le reste du pays. Il a oublié que développer son pays, ça commence par avoir des projets d'infrastructures de développement et de leur réalisation... ! Il faut que les Réalisations soient matérialisées et visibles par le PEUPLE. Ainsi il pourrait dire le Président a réalisé telle ou telles choses. S'il y a un nouveau Président, il ne doit pas venir déjà enchainé par la COMMUNAUTE INTERNATIONALE. IL doit pouvoir régler la question du Nord-Mali et du Centre du pays tout s'occupant du reste du pays. DEPUIS 2012, les Présidents Maliens et leurs Gouvernements sont comme pris en otage par la seule crise du Nord-Mali et de la crise dans le Centre du pays..., ça doit cesser... ! Nous devons pouvoir avancer... ! Vivement le Mali pour nous tous.5 ansRépondreLike (0)
-
CoolJoeQuelles bêtises! Arrêtez de dire du n’importe quoi. Qui a empêché IBK de tenir ses engagements? Vous me direz certainement sa famille, son entourage et ses mauvais choix.5 ansLike (0)
-