Mariage précoce, source de malheur pour jeunes filles

8

Bien vrai que ce soit rare de nos jours, certaines filles continuent à être mariées de force surtout dans les régions. C’est beaucoup plus fréquent dans les communautés vivant dans les régions du nord. Donnée en mariage par ses parents dans la région de Tombouctou, Ta Cherif Walet, une jeune fille de 17 ans, a faillit mourir d’une anémie à l’âge de 14 ans.

Ta Cherif vit actuellement à Bamako, mais elle a failli perdre la vie dans son village situé dans la région de Tombouctou à cause d’un mariage précoce. « J’ai 17 ans et je vis avec ma fille de 3 ans. J’ai été mariée à l’âge de 14 ans », raconte »-elle avec tristesse. « Quand je suis tombée enceinte, je n’ai pas compris tout de suite ce qui m’arrivait. Je vomissais, je me sentais mal, ce sont des vieilles du village qui m’ont expliqué que j’attendais un bébé ».

Du fait de son jeune âge sa grossesse était très dangereuse pour elle. Son ventre grossissait, elle perdait du poids. «J’étais tellement mince que j’avais l’air d’une brindille avec un gros ventre », affirme-t-elle aujourd’hui en riant. L’accouchement était très douloureux mais tout s’est bien passé heureusement.

Elle est retombée deux fois enceinte après avoir eu sa première fille. Ces deux autres cas étaient plus compliqués que la première grossesse. «C’est ainsi que j’ai découvert que je souffrais d’une anémie. Sans la prise en charge du centre de santé du village d’à coté, je serais certainement morte », affirme-t-elle. « J’ai perdu mes deux enfants qui ont suivi ma première fille».

L’une des conséquences de son mariage a été son incapacité de pouvoir réaliser son rêve de devenir enseignante. Un sort qu’elle ne souhaite pas du tout pour sa fille. « En tout cas pour mon enfant, j’ai de grandes ambitions ; je veux qu’elle puisse faire ce qu’elle veut et je me battrais pour cela, car c’est elle seule ma raison de vivre», indique-t-elle.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le mariage précoce dont la ségrégation ethnique comme ce fut le cas de Fatoumata Tambara, une jeune fille Soninké. «Quand j’étais étudiante, j’ai rencontré un homme jeune comme moi. On s’est aimé d’un amour propre et sincère. On s’est promis tellement de choses pour notre futur jusqu’à ce que mes parents découvrent que ce monsieur en question était un homme de caste », raconte-t-elle.

Les parents de Fatoumata se sont opposés à son mariage avec son bien aimé, malgré tout les deux amoureux ont continué à se fréquenter. «Mon amoureux voulait me marier à tout prix. A mon insu, on m’a fiancé à un homme beaucoup plus vieux que moi. Pendant les noces, il a essayé de me toucher, j’ai refusé », poursuit-elle. « Apres avoir été grondé par ma maman qui ne croyait plus à ma virginité, j’ai donc accepté de consommer mon mariage ».

Fatoumata explique avoir été brutalisée par son mari pendant longtemps avant que le couple ne se sépare. « J’avais de la peine à ressentir quoi que ce soit pour mon mari, et il le savait. Il me maltraita, même enceinte, il me battait. Quand je m’y attendais plus, mon ex-copain m’as appelé et il est tombé sur mon mari. Ce dernier croyant qu’il y avait quelque chose entre nous, il m’a répudié avec mon enfant », témoigne-telle.

Pour les parents, le véritable amour se crée dans le foyer après le mariage et pas avant. Selon Fatoumata Diakité, une ménagère, les mariages arrangés sont à défendre car ils permettent de renforcer les liens de famille.

Dans de nombreux pays comme le Mali, l’honneur d’une fille passe par la virginité féminine, les parents marient leurs filles bien avant qu’elles ne soient prêtes à avoir des relations sexuelles afin d’éviter qu’elles ne tombent enceinte et ne puissent plus se marier. A cause des différents abus, Fatoumata a eu du mal à se remettre avec un autre homme.

Quant à Ta Chérif, elle s’est enfuie de son village pour rejoindre Bamako et elle est prête à refaire sa vie avec un autre homme qu’elle aura choisi. Le mariage est non seulement basé sur l’amour mais aussi, il peut être également basé sur un engagement familial. Dans certaines familles l’intérêt personnel passe très souvent avant l’amour qui peut exister entre un homme et une femme.

Kadidiatou Diakité, stagiaire

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. “..Aux USA, on est majeur a’ partir de 18 ans..” lol.. on est déjà plutôt fini a partir de 18 ans. Ce n’est pas a 18 ans partout aux USA. C’est tes libéral states (NY, CA) qui ont toutes ces fantaisies en marche …

    • Les liberaux ont reussi à faire passer des Lois qui presque uniformisent l’age consensuel dans tous les Etats Americains ou l’age consensuel est fixé à 18 ans. Mais plusieurs états ont encore l’age Legal à 12 ans pour les filles et 14 ans pour les garçons.
      Quelle est donc la difference entre l’age LEGAL et l’age consensuel. La difference c’est qu’à 18 ans, la Loi croit que l’on est assez mature pour prendre sa propre decision en matière de sex. Quant à l’age Legal c’est l’age ou le consentement des parents intervient pour se marier parcequ’on estime que les parents, les seuls garants, peuvent decider pour la fille à condition que la difference d’age entre les mariés ne depassent pas 4 ans ou 5 ans dans d’autres états.
      Il y a certains mouvements de perverts qui sont entrain de battre campagnes pour ramener l’age consensuel à 8 ans, voire même 7 ans.
      Pour ma part, je crois que le mariage drevrait strictement être une affaire de famille et non d’un gouvernement. L’état devrait seulement intervenir s’il ya problème pour les parties qui sont prenantes dans le contract de mariage. Mais Helas…!

      https://www.ageofconsent.net/world

  2. Il faut voter des lois contre le marriage precauce et la pedophilie.
    Les realite’s de nos societe’s sont un peu complique’es!!! NOUS AVONS TROP DE VIEUX CONS QUI SONT DES OBSEDE’S SEXUELS!!! Dans un pays normal un prof du lycee qui couche son eleve, ira en prison et n’enseignera plus jamais!!!
    QUE FAIRE, IL Y AURA TOUJOURS DES GENS QUI PARLERONT DE RESPECTER NOS COUTUMES ET NOS MOEURS!
    coco, Mahmoud Dick, ne peut pas parler de ce sujet parce qu’en islam, tu es considere’ comme majeur si tes cheveux du… bas et ta barbe poussent (pour les hommes); pour les femmes si les seins et les cheveux du bas poussent.
    Si je ne me trompe pas, en France tu es majeur a’ partir de 16 ans. Aux USA, on est majeur a’ partir de 18 ans. Dans plusieurs traditions de l’Amerique Latine, la jeune femme est majeure a’ partir de 15 ans ou’ il y a une grande celebration!

    • Well, il ne faut pas confondre l’age legal et l’age consensuel. Ici aux Etats-Unis, ton propre pays, l’age consensuel est à 18 ans mais plusieurs états ont encore l’age legal à 12 ans dans leurs livres de Loi, comme c’est encore le cas en Pennsylvanie and some other states. Ce qui veut dire à 12 ans la fille peut être mariée avec le consentement des parents. PLEASE CHECK THIS LINK OUT…

      https://www.ageofconsent.net/world

  3. Youssouf Diop, je ne sais pas dans quel siècle tu vies ou de quelle societe tu sorts mais le marriage force ou le marriage precoce sont tous des acts d’animosities, arretons d’etre des animaux et essayons d’etre des humains et respectons la femme et la fille.

  4. ……….. A CROIRE QUE EL HAJJ A DES PROBLÈMES ? ….
    S IL A EU DES PROBLÈMES ….IL FAUT COMPRENDRE QU IL LES A RÉSOLUS !

  5. TA CHERIF, n’a jamais dit qu’à 14 ans qu’elle n’a pas aimé de se faire cogner!
    Nous, on choisit entre les bonnes mœurs et la perversion que tu sembles défendre depuis COCO T.

    Le risque est partout et dans tout!

  6. Bien que cela ne fasse pas partie de ses priorités ….L’ “excellent” Mahamoud DICKO devrait essayer de comprendre …

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here