Mois de la solidarité : Malitel au chevet des personnes vulnérables

0

Dans le cadre de la 27ème édition  du mois de la solidarité, l’opérateur de téléphonie, Moov Africa Malitel, a procédé, le mercredi 16 novembre 2022, à la remise d’une importante donation. Valeur de 200 de millions F CFA, composée de matériels sanitaires, agricoles, de vivres, d’ordinateurs et de motos (tricycles)… Présidée par le ministre délégué chargé de l’Action Humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, l’imam Oumar Diarra, cette cérémonie de remise de dons était une manière pour Malitel de conforter son statut d’entreprise citoyenne.  Outre le directeur général de Malitel, Abdel Aziz Beddini, on notait aussi la présence de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali… 

L’opérateur historique de téléphonie, Moov Africa Malitel, vient de respecter la tradition en organisant sa journée de solidarité en faveur des couches défavorisées. Il s’agit essentiellement de : don de Kits scolaires en papiers brailles des matelas pour l’Umav, des équipements pour deux Centres de Santé Communautaire (CScom), don d’appareils auditifs Ordinateurs aux sourds, don de Tricycles à la Fédération des handicapés. La construction de 3 salles au niveau de l’école fondamentale Goubadabo, don de 30 ordinateurs pour 2 salles informatiques dans 2 Lycées avec des connexions internet haut débit gratuite, don de fourrages, don de plateformes multifonctionnelles pour fabrication de savon (Projet d’Autonomisation des Femmes).

Le maire de la Commune de Niantansso, représentant des bénéficiaires, dira que ces matériels médicaux vont leur aider à relever le plateau technique des centres de santé de leurs communes. Des localités enclavées du Gangaran à savoir Niantanso et Kobiri situées à 110 et 60 Km de la ville de Kita. Il a aussi profité de cette occasion pour faire part à la Direction de Moov Africa Malitel d’autres problèmes dont ces localités sont confrontées, précisément le manque d’ambulances pour faire face aux urgences médicales, l’insuffisance de couverture en réseau téléphonie mobile et l’insuffisance d’infrastructures scolaires et sanitaires.

Le directeur général de Moov Africa Malitel, Abdel Aziz Biddine souligne : « Quand on arrive au Mali, on est frappé tout de suite par l’élan de générosité des Maliens et par leur sens aigu du partage. Au fil du temps, on découvre que ces valeurs constituent le socle du vivre ensemble de la Société malienne ».

Le Mois de la Solidarité auquel nous avons l’honneur de prendre part aux côtes de l’Etat malien, ajoute M. Biddine, nous renvoie à ces valeurs et aux qualités exceptionnelles que nous avons découvertes ici au Mali tout au long de leur mission à la tête de Sotelma-SA : « Ces qualités exceptionnelles ont pour noms : Patriotisme, Dévouement, Détermination face aux multiples défis quotidiens, solidarité légendaire et respect de l’autre quel que soit son statut social ».

Par cette participation, Moov Africa Malitel réaffirme son statut d’Entreprise Citoyenne, sa disponibilité et sa proximité avec le peuple malien en cette grande fête de la solidarité et du vivre ensemble ». Avant d’annoncer que sa structure a décidé dans le cadre de ce mois de solidarité, entre autres, de faire des dons de vivres et d’équipements médicaux aux structures sanitaires, de faire des dons d’équipements agricoles aux femmes maraichères, d’offrir des salles de classe et des forages à des communautés.

Pour le DG Abdel Aziz Biddine, à travers cet élan de solidarité, ils ambitionnent de participer au soulagement des besoins des populations sur toute l’étendue du territoire national. D’où l’expression de son espoir que cette contribution aidera des personnes malades à bénéficier d’un meilleur confort de soin, à acquérir un savoir pointu et à bénéficier de plus de chaleur et d’humanité. « Notre crédo, c’est toujours innover pour offrir au peuple malien des services de Télécommunication de très bonne qualité et à des coûts abordables », a conclu M. Biddine.

Dans la même dynamique, le ministre délégué chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Oumar Diarra, dira que ce geste de Moov Africa Malitel à l’occasion du Mois de la Solidarité montre l’engagement indéfectible de l’Entreprise pour la cause des couches vulnérables. Et qu’elle est la preuve qu’une Entreprise ne se limite pas à son seul chiffre d’affaires, mais surtout à son sens de la responsabilité sociale en investissant davantage dans le capital humain.

« En décidant de vous investir dans des initiatives allant dans ce sens, vous faites incontestablement de votre entreprise, une institution citoyenne où l’humain occupe une place prépondérante pour la réalisation d’un mieux-être et d’un mieux vivre », a-t-il déclaré, avant d’exhorter d’autres entreprises à emboiter le pas à Moov Africa Malitel pour qu’ensemble nous puissions donner une grande impulsion à ce mois en continuant à partager notre modèle.

Mohamed Sylla

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here