Promotion du Genre : Le Projet Voix et leadership des femmes au Mali renforce les médias

0

Le mardi 31 août 2021 au Centre Aoua Kéita, le Projet Voix et leadership des femmes au Mali (VLF-Musoya), a réuni  les professionnels des médias  autour de la thématique  du genre. L’objectif de ces échanges était de plus impliquer les médias dans la promotion du genre et soutenir la lutte contre les violences basées sur le genre.

Le projet Voix et leadership des femmes au Mali soutient les femmes et les filles à mieux exercer leurs droits humains, mais également ledit projet s’attèle à faire progresser l’égalité entre les sexes. Mis en œuvre par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et la société de coopération pour le développement international( SOCODEVI), le VLF-Musoya, bénéficie de l’appui financier du Canada à travers l’ Affaires mondiales Canada.

Et  cette journée d’échange avec les médias, a été l’occasion pour les organisateurs de présenter leur projet,  de débattre du concept  genre ainsi que des stratégies visant à améliorer la visibilité et représentativité  des femmes dans les médias.  En effet, selon une étude de l’Ong Twindi entre le 6 et le 13 novembre 2017, les femmes ne représentent que 12% dans les nouvelles produites par les radios, 23% au niveau de la télévision, 14% sur internet et 17% dans les journaux. Et la même étude indique que seulement 2% des sujets traités à la télévision portent sur le genre , 4% à la radio et 3dans les journaux. Aussi, en conviant les professionnels des médias à cette rencontre VLF, compte  sur leur engagement pour changer les donnes .   la session a  également permis aux participants de débattre des VBG .

Au terme de la journée, les acteurs du secteur des médias, ont signifié leur volonté de plus s’impliquer et engager dans la lutte contre les VBG et toute forme de discrimination à l’ endroit des femmes.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here