Prolifération des mosquées à Bamako : Quel objectif ?

4

A chaque coin de rue se dressent plusieurs minarets parfois distants seulement de quelques mètres. Le fidèle a même l’embarras du choix à franchir la porte de l’une de ces mosquées, tellement mitoyennes qu’on y entre les yeux fermés.

L’abondance des mosquées présente certes des avantages mais à condition que cela ne disperse les rangs là où l’islam appelle à l’unité des fidèles.

Ce qui en soi, en toute bonne foi religieuse renforce la foi.

Lieu de partage et d’accomplissement de l’acte de dévotion et d’espoir d’expiation des fautes, la mosquée est le chemin du grand nombre de croyants. Mais ma foi à quoi tient cette prolifération des mosquées qui poussent partout superbement.

Est-ce un signe que notre pays respire une bonne odeur de sainteté dans un monde où les prêcheurs de discours à tout va rivalisent en messages allant des plus radicaux au moins angoissants, où par ailleurs le signe que les organisations de bienfaisance sont bien introduites chez nous à travers des chefs spirituels qui en font une activité lucrative.

Aussi une réglementation des heures de prière est nécessaire pour que le rythme soutenu des mégaphones des muezzins soit harmonisé. Dans un même quartier, on constate un décalage horaire important dû à la volonté de chaque entité de fixer sa pendule à sa volonté.

Les prêches de la prière du vendredi trop longs dans certaines mosquées donnent lieu souvent à des désagréments allant du sommeil à l’annulation des ablutions notamment chez les personnes vulnérables.

L’islam, religion de paix de discipline et de tolérance par essence, recommande le juste milieu dans ses pratiques et réprouve les excès dans toutes ses formes.

En effet ses enseignements reposent sur des principes clairs et bien codifiés convergents vers un but unique tout en transcendant les courants et les interprétations.

                                                                                                                                          M.Yattara

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Des mosquées partout et des écoles nulle part.
    C’est normal dans un pays comme le Mali. Nous sommes plus musulman que les arabes. ça fait rire les arabes. Ils ne comprennent pas pourquoi les maliens se consacrent à l’islam corps et âme au lieu de travailler et pratiquer leurs propres cultures et leur réligions.
    ALLAH descendra du ciel pour venir travailler à la place des Maliens inch Allah.
    Continuez à construire toujours les mosquées. Vous irez tous au Paradis.

  2. ” Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.” (Coran: Sourate 2/Verset 254)
    C’est injuste de parler ainsi de l’islam.
    Pour votre gouverne, le premier verset du Coran fait l’éloge de la connaissance. Cherchez à le savoir.. Et cherchez la connaissance.
    Vous parlez d’une chose dont vous ignorez tout. Votre problème, comme celui de nombreux maliens, c’est l’ignorance. Et on dit que “l’ignorance est la mère de tous les mots.”
    Allez en paix, mon frère.

  3. “L’islam, religion de paix de discipline et de tolérance par essence, recommande le juste milieu dans ses pratiques et réprouve les excès dans toutes ses formes.”

    Depuis quand l’islam aussi est devenu une religion de paix et de tolérance ? Ça fait plus de 1300 ans que l’islam a fait son apparition au WAGADU. Aujourd’hui le même islam vient nous massacrer jusque dans nos Mosquées, brûler vifs nos bébés et incendier nos champs. Où est la paix et la tolérance ?

    Il est grand temps que l’on se dise la vérité, nos ancêtres ont embrassé une religion qui n’en est pas une.

    L’islam est une religion diabolique et barbare qui est née dans la violence et se nourrit de sang et d’atrocités. … Un prophète sanguinaire qui a passé toute sa vie à tuer et à guerroyer. …. 💡💡💡💡

    • Cherchez la connaissance et vous comprendrez l’islam. Pourquoi penses-tu que ces terroristes représentent l’islam? C’est comme juger le christianisme à travers les prêtres pédophiles, ou l’animisme à travers les féticheurs qui volent, tuent et éventrent les jeunes enfants pour leurs organes.

Comments are closed.