Revenant d’un séjour médical au Maroc : Alpha Oumar Konaré victime de malveillances !

16

Alors que le premier président démocratiquement élu du Mali, Alpha Oumar Konaré (1992-2002), revenait d’un séjour médical au Royaume du Maroc, des esprits retors le disaient mort, enflammant du coup les réseaux sociaux lundi dernier. La nouvelle, pardon le fake news, a manqué de peu d’être viral. Du pipeau !

Le Malien serait-il devenu un loup pour le Malien ? La réponse est affirmative au vu des derniers développements de l’actualité concernant certaines personnalités. Sous nos cieux, les cœurs se sont tellement endurcis que l’on vous annonce sans fondement la mort des gens, juste pour le plaisir ou pour faire l’intéressant.

C’est l’ancien président Alpha Oumar Konaré qui a fait les frais de l’annonce du faux décès à laquelle s’adonnent aujourd’hui certains Maliens sans foi ni loi. Au nom de la liberté d’expression, ils se permettent de tout dire, de tout écrire, surtout par ces temps d’incertitudes où les hommes politiques sont voués aux gémonies, accusés de tous les péchés d’Israël pour le déclin de la nation, une responsabilité somme toute collective.

Mais Dieu veille, Alpha Oumar Konaré est bel et bien en vie, de retour de soins intensifs au Maroc grâce à la sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il croque de nouveau la vie à belles dents, entouré de l’affection de sa famille, de ses amis et de ses compagnons politiques.

Président de la République du 8 juin 1992 au 8 juin 2002, Alpha Oumar Konaré est un combattant de la liberté, un monument au Mali et en Afrique, voire ailleurs. Historien, archéologue et muséologue, il fut pendant 2 ans ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture (1978-1980) sous le régime du général Moussa Traoré. Il démissionne du gouvernement pour protester contre l’assassinat d’Abdoul Karim Camara, alors secrétaire général de l’Union des élèves et étudiants du Mali (UNEEM), survenu le 17 mars 1980 des suites de tortures subis au camp des parachutistes de Djicoroni.

Avec des camarades de route, il fonde ensuite la Coopérative culturelle Jamana, qui sera par la suite, à travers le journal Les Echos – créé le 17 mars 1989 -, le fer de lance de l’ouverture démocratique au Mali. Cette structure a beaucoup contribué à la chute de GMT le 26 mars 1991.

Candidat de l’Alliance pour la démocratie au Mali/Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/Pasj), Alpha Oumar Konaré est élu président de la République au 2e tour du scrutin face au candidat de l’Union soudanaise du Rassemblement démocratique africain (US-RDA), Tiéoulé Mamadou Konaré au terme d’une Transition conduite par le lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré à la tête du Ctsp. Il est réélu le 11 mai 1997 face à Mamadou dit Maribatrou Diaby (paix à son âme).

Durant sa décennie à Koulouba, Alpha a rehaussé le niveau de la diplomatie malienne. Il a doté le pays d’infrastructures de grande envergure (échangeurs de Badalabougou, du Babemba, aménagements hydro-agricoles) à telle enseigne que Mamadou Lamine Traoré (paix à son âme), son opposant après avoir été son compagnon, ironisait un “bilan globalement goudronné”.

Quand bien même il a hérité d’une économie exsangue, il a pu organiser la Coupe d’Afrique des nations (Can-2002), qui demeure en la matière le meilleur tournoi de ce type jamais organisé en Afrique. Véritable projet de développement, la Can-2002 a complètement changé le visage de Bamako et des villes secondaires, en les dotant d’infrastructures indispensables au progrès.

Il est le père de l’Université au Mali, des logements sociaux (les 300-Logements de Garantiguibougou, la Cité de la solidarité à Sotuba) et de plusieurs réformes sociales (institution du Mois de la solidarité, de la Maison des aînés, etc.)

Notons aussi qu’avant de prendre une retraite méritée, Alpha Oumar Konaré, dont l’engagement pour l’Afrique ne fait l’ombre d’aucun doute, a piloté les premiers pas de la Commission de l’Union africaine, née des cendres de l’Organisation de l’unité africaine.

Longue vie et santé de fer M. le Président ! Merci à Sa Majesté Mohammed VI pour toute l’attention au peuple malien !

Tout compte fait, toute âme goutera la mort !

El Hadj A. B. HAIDARA

xx

 Lettre de remerciements d’adame Ba Konaré :

“Par la grâce de Dieu, avec l’assistance du Roi du Maroc …  le président Konaré a recouvré sa santé”

Juste après son retour à Bamako où l’ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré, séjournait au Maroc pour des soins médicaux, son épouse Konaré Adame Ba a adressé une lettre de remerciements à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’amélioration de l’état de santé du président Alpha Oumar Konaré. Elle remercie le président Denis Sassou Nguesso pour son assistance et le Roi Mohammed VI pour la prise en charge et l’équipe médicale de Rabat pour sa promptitude.

A nos chers compatriotes,

Maliens, de l’intérieur et de l’extérieur,

A nos nombreux amis et sympathisants à travers l’Afrique et le monde.

A tous ceux d’entre vous qui nous ont adressé des messages de vœux et de compassion.

A tous ceux d’entre vous, qui, de loin ou de près, nous ont accompagnés de leurs bénédictions, nous savons que vous avez tous été ébranlés  à l’annonce de la maladie du président Konaré.

Aujourd’hui, par la grâce de Dieu Tout Puissant  et Miséricordieux, à l’assistance du président Denis Sassou Nguesso, de Sa Majesté le Roi du Maroc,  que Dieu l’assiste, et de l’équipe médicale qu’il a mobilisée pour nous, je puis vous assurer que le président Konaré a recouvré sa santé et que nous sommes bien rentrés à Bamako ce lundi 15 novembre 2021.

Permettez que nous remercions Sa Majesté le Roi du Maroc, que Dieu l’assiste, et le personnel médical, au nom de nos enfants, de nos familles, de nos amis et de tous nos proches, du président Konaré et de moi-même.

Permettez que nous adressions nos remerciements sincères au président Denis  Sassou Nguesso qui, dès l’annonce de la maladie du président Konaré, nous a spontanément apporté son aide désintéressée et fraternelle.

Permettez que nous remercions également les médecins de notre pays qui, de longues semaines durant, ont fait de leur mieux pour nous apporter leur assistance avant que sa Majesté le Roi du Maroc, que Dieu l’assiste, ne nous offre sa bienveillante générosité pour la prise en charge du président Konaré.

La promptitude avec laquelle l’équipe médicale  de Rabat a établi le diagnostic pour une prise en charge rapide et efficiente a tout de suite ouvert la voie à la guérison du président Konaré.

Ce n’était pas un AVC mais une inflammation des nerfs et des racines nerveuses provoquée par les conséquences sournoises du Covid que le président avait attrapé au mois d’avril dernier. Ceci pour vous dire que le Covid est une maladie assez mystérieuse qui n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets et contre laquelle nous vous prions tous de vous prévenir par les nombreuses mesures préconisées à cet effet : port du masque, distanciation, désinfection régulière au gel hydroalcoolique et enfin la vaccination.

Pour terminer, à toutes les bonnes personnes à la grande générosité de cœur et d’esprit que Dieu a placées sur notre chemin, à l’Ambassadeur du Mali et à ses collaborateurs, à la communauté malienne résidant à Rabat, qui nous ont réservé un accueil chaleureux, nous disons également grand merci.                  

Adame Bah KONARE

Ancienne première dame du Mali.

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Apha et toute sa famille vont mourrir a petit feu . Il est responsable de tout ce que Mali traverse actuellement . La seule place de Alpha apres sa mort c’est l’enfer .

    • EH OUI TOUT A FAIT UNE VERITE ABSOLUE IL VA PAYER TOUT CE QU’IL A FAIT A CE BEAU PAYS ET AUX PEUPLES MALIENS IN SCHAA ALLAH. A BON ENTENDEUR SALUT

  2. COUSIN, MOI JE M’APPELLE ASSIMI GOITA PATRIOTE IMPERTURBABLE ET COLONEL DES FAMAS. JE N’AI JAMAIS ECOUTE’ LES BONS CONSEILS MAIS MAINTENANT JE SUIS A’ L’ECOUTE DE LA CLASSE POLITIQUE. JUSQU’A’ PRESENT TOUT LE MONDE ME DEMANDE DE PROLONGER LA TRANSITION. MOI JE VOULAIS FINIR LE MANDAT D’IBK MAIS LE DOUGOUTIGUI DE BLA VEUT UNE TRANSITION DE 100 ANS! COMME NOUS SOMMES 5 GRANDS USURPATEURS, CHACUN DE NOUS FERA 20 ANS. JE TERMINERAI DONC MON MANDAT EN 2041. DIAW SERA PRESIDENT DE 2041 A’ 2061. CAMARA LE SUIVRA DE 2061 A’ 2081. WAGUE’ GOUVERNERA DE 2081 A’ 2101. KONE SUIVRA WAGUE DE 2101 A’ 2121

  3. @Sangare Djeli ani Haidara Djeli awni tche awni baara pour services rendus a AOK le pere-fondateur des premiers fonctionnaires milliardaires au Mali. AOK est un farfelu qui a mis la democratie Malienne sur le mauvais chemin et finallement ses successeurs comme Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba et son ancien Premier Ministre ont mis notre pays dans le gouffre. Nous disons a Mme Konare-BA un peu de sagesse car le Mali n’appartient ni a la famille Konare ni a la famille Ba, de meme pour le Khasso et Kati, alors sachons raison gardee!

  4. 🙂 ADAM BA (KONARE) EST ENTRAIN D ENTERRER ALPHA OMAR KONARE BIEN QUE VIVANT, ELLE LUI A SUREMENT COUPE’ LA LANGUE TOUT D ABORDS 🙂

    KAFRIYA =MANINFINYA=MASEBEDEBYA=TCHEFAROYA

  5. 🙂 BITON S APPELLE DESORMAIS ASSIMI….DES FAMAS! 🙂

    ALPHA N EST QUE VICTIME DE FLA MOUSSO ADAMA BA , QUI SUREMENT PENSE QUE C EST BIEN ELLE QUI DEVRAIT ETRE PRESIDENTE DU MALI ET SIFFLE A LA PLACE DE L ANCIEN PRESIDENT, QUI, LUI MEME CONNAIT SA PLACE (DANS LES COEURS-MALIENS) !

  6. Si C’EST LE MALI QUI NOUS INTÉRESSE,on ne doit pas se plaindre de l’absence D’ALPHA OUMAR KONARÉ car il a quitté la SCÈNE POLITIQUE MALIENNE le 8 juin 2002.
    Si C’EST LE MALI QUI NOUS INTÉRESSE,on discute du bilan du PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ALPHA OUMAR KONARÉ,pas de la vie privée de L’HOMME ALPHA OUMAR KONARÉ.
    Si C’EST LE MALI QUI NOUS INTÉRESSE,on comprendra qu’il est normal qu’une épouse s’occupe de son mari et remercie ceux qui ont aidé et prié pour qu’ il recouvre sa santé.
    Non CE N’EST PAS LE MALI QUI VOUS INTÉRESSE,c’est de voir LHOMME ALPHA OUMAR KONARÉ à terre permettant de satisfaire une HAINE que vous n’arrivez pas à comprendre qu’elle est INSATIABLE.
    Constater une épouse très fidèle s’occuper de lui renforce encore cette HAINE inexplicable tant ALPHA OUMAR KONARÉ n’a fait que servir son pays.
    ADAM BA KONARÉ FAIT PARTIE DE LA PERSONNALITÉ D’ALPHA OUMAR KONARÉ.
    Si elle s’exprime,c’est comme ALPHA OUMAR KONARÉ s’adresse aux maliens.
    Il faut être guerri de la HAINE INSATIABLE pour comprendre ainsi.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  7. Hr, tu es simplement IDIOT! Ce sont tes betises qui vont te tuer rapidement! Tu es tres aigri, tres minable, DANGADEN, IMPOLI ET YEREDONBALI!
    COUSIN, SABALI!!!! VOUS AVEZ AMENE’ VOS VIEUX DOUGOUTIGOUW POUR FAIRE DES DECLATIONS POUR VOTRE TRANSITION. QUE VOULEZ-VOUS JUSQU’A’ PRESENT? BLA DOUGOUTIGUI A DEMANDE’ UNE TRANSITION DE 100 ANS! ASSIMI LUI MEME ETAIT CONTRE 100 ANS! LE MALI N’A QUE 61 ANS. MOI JE DEMANDE UNE TRANSITION DE 61 ANS! O DE’ TE’ WA? POURQUOI NE PAS FAIRE COMME BOKASSA ET DECLARER ASSIMI EMPEREUR DU MALI?
    KINGUIRANKE’, SABALI!!! LES VILLAS DE LA SECHERESSE ET LES RICHES DE FAIM ONT PRECEDE’ LE REGIME ALPHA! QUE PENSES-TU DE KISSIMA DOUKARA, TIECORO BAGAYOKO ET KARIM DEMBELE’?

  8. ALPHA NE SE MONTRE PAS, IL SEMBLE ETRE LE KOUET DE SA FEMME ET SES ENFANTS...? ''FLA MUSO KA KLON''

    SANGARE!

    C EST LE MALI QUI NOUS INTERESSE!

    TA LUTTE, RESTE LA TIENNE ET CELLE DES IDIOTS ET ENEMIS DU MALI!

    ALPHA EST VICTIME DE ADAM BA KONARE, UNE HISTOIRE DE FAMILLE EN REALITE, PUIS NI ALPHA NI ELLE MEME NI MALA NE SONT ETERNELS ET FINIRONT AU MALI COMME CHAQUE MALIEN
    ORDINAIRE.ALPHA NE SE MONTRE PAS, IL SEMBLE ETRE ” LE JOUET ” DE SA FEMME ET SES ENFANTS…? ”FLA MUSO BE KLONKELA TCHOKOROBA LA”

    🙂 LEUX VIEUX QUI ONT TRAVAILLE AVEC ALPHA DISENT QU IL NEST INTERESSE’ QUE PAR LUI MEME, LA NATION SON DERNIER SOUCI 🙂 JE SUIS ASSEZ JEUNE POUR JUGER, MAIS IL A ETE MINISTRE DE GMT, ..NON?

  9. Sangare Djeli ani Haidara Djeli awni tche awni baara pour services rendus a AOK le pere-fondateur des premiers functionnaires milliardaires au Mali.

  10. Hr
    Ce sont les gens de ton espèce c’est à dire inintelligents,idiots,prêts à avaler toutes contre-vérités proférées par les adversaires et les ennemis politiques D’AOK qui font que ce pays peine à se relever.
    ON DIRAIT QUE VOUS ÊTES MAJORITAIRES DANS CE PAYS.
    Il faut le croire car après avoir plébiscité le fainéant IBRAHIM BOUBACAR KEITA devant le très brillant SOUMAILA CISSÉ,vous êtes entrain de soutenir le nullard ASSIMI GOITA et l’opportuniste CHOGUEL MAIGA.
    Ce pays recommencera à reprendre le chemin du développement comme le 8 juin 1992 quand ALPHA OUMAR KONARÉ a été élu que si des hommes politiques valables tels SOUMANA SACKO,MODIBO SIDIBE…sont mis devant par les maliens.
    Mais les imbéciles,les idiots de ton espèce étant trop nombreux,le mali continue à s’enfoncer.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  11. PERSONNE N ALLAIT REAGIR SI ALPHA ETAIT ALLE SE FAIRE SOIGNER ET REVENIR DANS LE CALME, SA FEMME (notre mere) A ECRIT AUX JOURNAUX ET A DE CE FAIT EXPOSE’ (le pere) ALPHA.

  12. UN HAIDARA SEMBLE ETRE UN ETRE SANS COLONNE VERTEBRALE, C EST RAISON POUR LAQUELLE:
    > HAIDARA EST NEGRE DES JUIFS
    >HAIDARA EST NEGRE DES ARABES
    >HAIDARA EST EUROPEEN
    >HAIDARA EST JUIF
    >HAIDARA EST ARABE
    >HAIDARA EST NEGRE
    >HAIDARA ENTRE DANS TOUS LES TROUS
    >HAIDARA N A PAS DE FORME
    >HAIDARA A UNE ODEUR CELLE DE SON HYPOCRISIE
    >HAIDARA N A PAS DE PRINCIPES mAIS D EGOS ET FOURBERIES

    HAIDARA VEUT DIRE L HYENE AVEC DE L INTELLIGENCE MAIS PAS LE LION QUI EST NOBLE!

    🙂 NRAVO=NOIR=MORALE=CONSCIENCE LES MANINFINDENW NE SONT PAS DES ADAMA DENW 🙂

  13. alpha peut mourir 10 fois, je m’en fous !!!
    C’est ce type qui détruit l’armée et vendu nos avions de chasses au pakistan !

    Que covid le tue, ce danganden, vieux vautour voleur ventru minable !

  14. El Hadj, n’en fait pas une affaire d’etat.
    A.OK est un homme politique de haut niveau, un ancien president.C’est certain que c’est pas tout le monde qui l’a dans le coeur, ou que certains s’amusent a balancer les nouvelles sachant bien que A.O.K est bien vivant.Mort ces memes gens seront sous le chagrin.
    La grande majorite des Maliens aiment A.O.K et lui souhaite meilleure sante et longue vie.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here