4ème journée des éliminatoires de la Can 2012 jouée le week-end : Zimbabwe – Mali (2 – 1) : Les Aigles se compliquent la tâche en vue de la qualification Quel sera le sort d’Alain Giresse ?

0

La défaite d’hier des Aigles du Mali face au Zimbabwe à Harare (2 buts à 1) complique davantage leur  qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012). Avec cette défaite, la Fédération Malienne de Football doit désormais prendre sa responsabilité  par rapport à la situation du sélectionneur national Alain Giresse, qui avait catégoriquement refusé d’appeler, sans raison valable, l’un des meilleurs joueurs de l’équipe : Seydou Kéïta. 

Comme il fallait s’y attendre. Les Aigles du Mali ont perdu hier dimanche à Harare face au Zimbabwe comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue au Gabon et en Guinée Equatoriale en janvier 2012.  Ils se sont inclinés face à cette équipe zimbabwéenne, qui avait créé beaucoup de problèmes aux Aigles lors du match aller à Bamako.  Les deux buts des Warriors ont été inscrits par l’attaquant des Kaizer Chiefs, Knowledge Musona. Le meilleur buteur du dernier Championnat sud-africain (15 réalisations) a frappé aux moments cruciaux, juste avant la pause (43ème), puis sur un penalty très discutable dans le temps additionnel de la seconde période (90ème). L’équipe malienne avait vu son portier Soumaïla Diakité retarder l’échéance de la défaite en repoussant un penalty avant que l’arbitre demande de rejouer.

Auparavant, les poulains d’Alain Giresse avaient su égaliser rapidement par El Hadj Mahamane Traoré, prêté cette saison au FC Metz par l’OGC Nice, sur un bon service de Modibo Maïga (46ème).

L’expulsion de Mahamadou Diarra dit Djilla, rentré en jeu plus précisément en seconde mi-temps avait réduit les Aigles du Mali à dix à quelques minutes du coup de sifflet final. C’est une  mauvaise opération pour le Mali qui enregistre sa deuxième défaite dans ces éliminatoires après celle concédée à Praia lors de la première journée.

Cette défaite complique désormais la tâche des Aigles pour la qualification à ce grand rendez-vous du football africain. Le Mali risque d’être l’un des grands absents au Gabon et en Guinée Equatoriale à moins que la machine se remette en marche le plus rapidement possible. La Fédération Malienne de Football doit prendre sa responsabilité dès maintenant concernant la situation d’Alain Giresse qui n’est pas sans reproche dans cette nouvelle aventure. En effet, ses choix n’ont jamais fait l’unanimité depuis son arrivé au Mali après avoir été mis à la porte par le Gabon. Pour cette rencontre cruciale, il a catégoriquement refusé de faire appel à l’un des meilleurs joueurs actuellement de l’équipe Seydou Kéïta, le joueur du FC Barcelone, qui vient de glaner son deuxième trophée en Ligue des Champions. Il a préfère faire appel à des joueurs qui ne jouent même pas dans leur club comme le cas du capitaine Mahamadou Diarra dit Djilla avec l’AS Monaco, reléguée  deuxième division. "On attends le résultat du match du dimanche. Et après, nous allons nous prononcer sur le cas de Giresse. Cet entraîneur veut prendre notre football en otage. Il veut tourner dans la farine" nous a confié l’un des membres du comité exécutif de Malifoot. C’est dire que Giresse était même averti avant de se rendre à Harare. Maintenant que le résultat est négatif,  la balle est donc dans le camp de Hammadoun Kola Cissé et son équipe pour le sort du technicien français. Selon nos informations, en allant à Harare, Alain Giresse n’était sûr d’arracher la victoire. C’est pourquoi, il devrait se rendre directement en France, après le match

En 4 matches, les Aigles du Mali n’ont que 6 points dans le groupe A, derrière le Cap Vert 7 points avant son match d’hier.  Avec 5 points, le Zimbabwe se relance.

Alou B HAIDARA

 

La préparation en Afrique Sud pour plus de 40 millions FCFA   a servi quoi alors ?

Le sélectionneur national des Aigles du Mali, Alain Giresse avait exigé trois jours de préparation en Afrique du Sud avant de se rendre à Harare. Cette préparation a coûté à l’Etat malien la somme de plus de 40 millions de FCFA. Voilà le résultat : une défaite. Et pourtant, nous l’avions écrit en son temps qu’en cautionnant cette exigence de Giresse,  le ministère des Sports Djiguiba Kéïta voulait jeter l’argent du contribuable par la fenêtre. L’histoire nous a donnée raison.                                                 

A.B.H

 

Commentaires via Facebook :