Basket-ball : Awa Dem sacrée sifflet d’or féminin

0

La Fédération malienne de basket-ball a profité de la Super coupe pour récompenser les meilleurs sportifs et arbitres de la saison 2014 – 2015.

Une dizaine de prix ont été décernés.

L’événement s’est déroulé lors de la Super coupe  le samedi 16 janvier dernier, au Palais des sports de Bamako, en présence de plusieurs invités de marque dont des responsables du basket-ball malien. Une dizaine de prix ont été décernés. Sans grande surprise, le prix du meilleur arbitre féminin est revenu à Kaba Awa Boubacar Maïga,  plus connue sous le nom de  Awa Dem. C’est la troisième fois qu’elle remporte ce trophée, après 2011- 2012 et 2012 – 2013. Elle dédie ce prix  à sa maman Pantha. L’ambition du triple sifflet d’or féminin, c’est de décrocher un jour le titre d’arbitre international de façon méritée, c’est-à-dire par son effort personnel. En d’autres termes, elle tient à ce que l’accès au grade d’arbitre international ne soit jamais le fruit d’un simple coup de pouce.

Née en 1986, Awa Dem est aujourd’hui bibliothécaire au Palais de la culture. Elle a débuté sa carrière d’arbitre de basket-ball en septembre 2000, en tant qu’élève d’abord, avant d’accéder, en 2007, au grade d’arbitre de zone. On peut dire sans risque de se tromper que cette jeune arbitre est la meilleure dans l’arbitrage féminin de basketball qu’elle exerce parmi une dizaine de femmes arbitres. Elle fait la fierté du Mali.

Rappelons qu’à l’occasion de cette cérémonie officielle de remise de distinctions, le titre du meilleur arbitre homme a été décerné à Mohamed Lamine Diawara. S’agissant des autres récompenses, N’Faly Kanouté de l’AS Réal a reçu le prix du meilleur marqueur, tandis qu’Astan Traoré de Attar Club de Kidal a été désignée meilleure marqueuse. Les titres de la meilleure révélation (messieurs et dames) ont été respectivement décernés à Namakan Traoré de l’AS Réal et Aminata Diakité de Attar Club.

Le coach de l’AS Réal, Zoumana Coulibaly, s’est vu décerner le titre de meilleur entraîneur des hommes, tandis qu’Amadou Bamba du Djoliba AC a été sacré meilleur entraîneur des dames. Bachekou Diallo du Centre Bintou Dembélé (Cbd) a été désigné Roi et Astan Traoré de Attar  remporte le titre de la Reine. Chacun des lauréats a reçu une enveloppe de 250 000 Fcfa offerte par Orange-Mali, sponsor officiel du basket-ball malien. L’Usm de Koutiala et l’Afpss de Gao ont reçu chacune les prix des équipes fair-play.

Il faut rappeler que le Djoliba AC dames et l’AS Réal messieurs ont reçu chacun une enveloppe d’un million de Fcfa de la part d’Orange-Mali pour leur titre de champions du Mali de la saison.

Les autres lauréats de différentes catégories ont été récompensés chacun par une enveloppe de 100 000 Fcfa. Cela, grâce au partenariat entre la Fédération malienne de basket-ball et son sponsor officiel.

Notons que la Super coupe annonce l’ouverture de la nouvelle saison sportive de la Fédération. En dames, le Djoliba AC a écrasé Attar Club sur le score de 101 à 39, tandis que l’AS Réal a battu l’AS Police (64 – 55).

A. B. H

PARTAGER