Démarrage du championnat national de rugby saison 2015-2016 : L’Usfas confirme sa suprématie

0

La Fédération malienne de rugby a organisé un match amical entre l’Usfas et l’AS Réal de Bamako pour lancer le championnat national de rugby saison 2015-2016. C’était le samedi 16 janvier dernier,  à la Direction nationale des sports militaire de Djikoroni. Les militaires ont écrasé les Scorpions par le score de 29 à 8.

L’événement était présidé par  Mamadou Sinsy Coulibaly, président de ladite Fédération, en présence de Kissima Sylla, représentant du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), de Cheick Konaté, directeur de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) et de plusieurs responsables sportifs du pays.

Placée sous le signe de la paix et de la réconciliation nationale, cette rencontre entre les deux meilleures équipes de la discipline dans notre pays lance le championnat national de rugby saison 2015-2016.

Les deux équipes entament la partie avec beaucoup de détermination et combativité dans le jeu. Les Scorpions de Bamako ont la première occasion de la partie, grâce à une pénalité malheureusement ratée par leur meneur de jeu. A la 14ème minute de jeu, les militaires ouvrent le score par pénalité (3 points). Et quelques minutes après, Ba Issa Sacko double la mise par un essai de  5 points + 2 transformés.

Après ce score, les militaires poussent leurs adversaires du jour à subir le jeu dans leur moitie de terrain. Suite à une interception de balle,  Mahamane Maïga marque sont troisième essai (5 points + 2 pour le transformer) pour l’Usfas à la 24ème minute. C’est sur ce score de 24 à 0 que l’arbitre de la rencontre renvoie les deux équipes aux vestiaires.

De retour sur le terrain, les Scorpions vont tout mettre en œuvre pour vite revenir au score. A la 64ème minute, Moussa Bagayogo réduit le score sur pénalité (3 points). Avec cette réduction du score, les Scorpions prennent confiance et bousculent les militaires retranchés dans leur moitié de terrain où se déroule le jeu. Une pression qui finit par payer car les joueurs de l’As Réal marquent un essai (5 points + 2 pour le transformer). Ce qui porte le score à 24-8.

Juste avant le coup de sifflet final, les militaires marquent leur troisième essai et le dernier de la rencontre. Finalement, les joueurs de l’Usfas remportent la partie. Score final : avec 29 – 8.

M Traoré

PARTAGER