Championnat d’Afrique féminin FIBA U18 : Et de trois pour le Mali

0

Trois matches, trois victoires pour l’équipe nationale U18 Filles. Après avoir battu l’Egypte (64-36) et le Sénégal (61-37), les Maliennes ont enchaîné avec un troisième succès contre l’Egypte (68-55) dans l’édition 2020 du Championnat d’Afrique de basket-ball féminin des moins de 18 ans, communément appelé Afrobasket U18 Filles. Diouma Berthe a établi un record de 33 points alors que le Mali battait le pays hôte de l’Égypte 68-55 pour remporter son troisième match consécutif au Championnat d’Afrique féminin FIBA U18 dimanche. Le Mali a dominé l’Égypte dans les deux premiers quarts du match pour ouvrir une avance à deux chiffres à la mi-temps 40-25, mais les hôtes sont eux-mêmes responsables après avoir perdu le ballon 17 fois. L’Égypte a marqué 18 points tout en renforçant sa défense pour limiter le Mali à seulement 10 points au troisième quart, ce qui les ramène à sept points du match avant le dernier quart. Le Mali était trop fort pour les hôtes, mais l’Égypte a quitté le terrain en se sentant beaucoup mieux qu’après son premier match contre la même équipe qui s’est terminé 64-36. De perdre de 28 points à 13 points est une amélioration, du moins selon la capitaine égyptienne Farida Mossad. “Nous avons beaucoup mieux joué que lors du premier match contre le Mali. Nous voulons continuer à jouer avec ce genre d’attitude. Nous n’avons pas abandonné pendant le match même quand ils menaient par plus de 10 points. Nous nous améliorons”.

Le Mali a maintenant remporté trois matchs consécutifs et reste le seul invaincu à cette compétition alors qu’il cherche à défendre son titre. La finale de la compétition est prévue pour 9 décembre. Triple champion d’Afrique en titre, le Mali est favori pour porter son total de titre à 8. Les Aiglonnes sont les plus titrées de la compétition.

L’Egypte accueille aussi la compétition des Garçons (Afrobasket U18 Garçons). La compétition regroupe, outre le pays hôte et le Mali, le Sénégal et la Guinée. Sur ce tableau, le Mali, champion d’Afrique en titre, n’est pas favori à sa succession. La finale de l’épreuve masculine est également prévue le 9 décembre. Les deux finalistes de chaque tableau se qualifient pour les deux Coupes du monde FIBA des catégories.

 

Ousmane CAMARA

Commentaires via Facebook :