Championnat L1 Orange : Les Blancs assurent face au CS Duguwolofila (1-0)

0

En match avancé de la 22ème journée du championnat Ligue 1 Orange, les poulains du technicien français, Pascal Janin, ont consolidé leur statut de leader en venant à bout du CS Duguwolofila par 1-0. Le but stadiste est l’œuvre de Moussa Coulibaly, de la tête (77ème minute), sur un corner de Souleymane Dembélé.

Lamine , Stade malien Bko
Lamine , Stade malien Bko

«On a dominé le match de bout en bout, surtout en deuxième période où on a presque passé les 45 minutes dans leur camp» analyse Pascal Janin.
Cette année le Stade Malien  de Bamako est dans une logique d’écrire une nouvelle page de son histoire, à travers un parcours honorable en championnat national. Vu l’enjeu lié à une place qualificative pour les compétitions internationales, le club de Sotuba, sans le vouloir, est devenu une cible à abattre. Les uns pour sauver leur saison, les autres pour sortir leur tête de l’eau. Dans une  telle situation, le faux pas n’est pas permis pour le club du jeune président. C’est pourquoi chaque match de championnat est une équation à résoudre. Et jusque là après vingt une journées, grâce au savoir faire de l’entraîneur Pascal Janin, le soutien des dirigeants et des supporters, et l’engagement des joueurs, le Stade s’en va héroïquement vers un sacre. Et à chaque sortie, les Blancs montrent un nouveau visage pour détricoter les adversaires.
Et le samedi dernier lors des vingt unième journées du championnat national, le Stade Malien a confirmé son statut de leader incontesté. C’était face au CS Duguwolofila qui a mis en place un système pouvant contraindre le leader au partage des points. Paradoxalement il a  laissé toutes les initiatives aux locataires de Sotuba en  procédant par des contre-attaques. Une stratégie qui a bien failli réussir, heureusement que le  libérateur Moussa Coulibaly, était là pour placer de la tête la balle au fond des filets adverses.
Au delà de cette victoire, l’entraîneur stadiste Pascal Janin  reconnaît la valeur de l’adversaire, qui selon lui était bien organisé défensivement. Mais il affirme également  que malgré tout son équipe était parvenue à se créer une pléiade d’occasions nettes de but.
Même s’il reconnaît que cette opposition contre Duguwolofila a été match difficile, Janin se félicite de l’état d’esprit de son groupe durant le match. «Ça été un match difficile, mais j’ai aimé la façon dont mon équipe l’a négocié et la manière dont elle l’a joué. Elle ne s’est pas affolée en balançant les balles. On a cherché à développer le jeu sur la largeur et à faire déborder nos arrières latéraux et j’ai bien aimé ça», a-t-il déclaré.
Avec cette victoire, le Stade malien de Bamako consolide son statut de leader avec 60 points à son compteur. Son poursuivant immédiat, l’AS Réal de Bamako qui compte 44 points, affrontera ce dimanche le Djoliba AC, à partir de 17h.
Alkaou dit Victor

Bamasport pour Maliweb.net

Commentaires via Facebook :