CHAN-2020 : Le Mali bat la Guinée au bout du suspense et se qualifie pour la finale

15

Le Mali a remporté son duel face à la Guinée en demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Incapables de marquer durant le temps réglementaire et les prolongations, les deux équipes ont été départagées par la séance de tirs au but.

Le Mali en finale du CHAN-2020*. Muet pendant 120 minutes, les Aigles maliens ont remporté le derby ouest-africain face au en demi-finale Championnat d’Afrique des Nations lors de la séance de penaltys. Ils retrouveront en finale le vainqueur de Cameroun-Maroc.

Derby oblige, le début de match est marqué par l’agressivité. Les coups pleuvent. Les fautes aussi. Le Malien Doumbia est contraint de sortir sur blessure. Quelques instants plus tard, le meneur de jeu guinéen Morlaye Sylla reste de longues minutes à terre.

Quand le duel physique finit par laisser place au jeu, la Guinée prend le contrôle du match. Le latéral droit Naby Camara est trouvé dans la profondeur grâce à un astucieux une-deux. Il centre pour Yakhouba Gnagna Barry. Le tir de l’attaquant est repoussé in extremis par Diarra.

Acculés, les Maliens reculent et perdent des ballons dans leur propre camp. Cela profite à Yakhouba Gnagna Barry qui expédie le ballon au fond des fils. La VAR sauve cependant les Aigles (26e). Le co-meilleur buteur du CHAN est déclaré hors-jeu.

La Guinée continue de pousser sans trouver la faille malgré les tentatives sur coup franc de Morlaye Sylla ou celles dans le jeu de Yakhouba Gnagna Barry, comme cette frappe puissante à l’entrée de surface que Diarra bloque en deux temps (43e).

La mi-temps arrive au bon moment pour les Maliens qui reviennent sur la pelouse en présentant un bien meilleur visage. Les Aigles prennent le jeu à leur compte en s’appuyant notamment sur la vitesse de ses joueurs de côté et font reculer le Syli national. Une statistique illustre cependant leur impuissance dans le dernier geste : 0 tir cadré pour le Mali au cours des 90 premières minutes.

Incapables de se départager durant le temps réglementaire, les deux équipes doivent logiquement disputer les prolongations. Les Aigles maliens semblent accuser le coup, sans doute éprouvés par leur quart de final à rallonge, et la Guinée en profite. Yakhouba Gnagna Barry pousse pour prendre l’avantage. La seule véritable occasion est signée Bassekou Diabate pour le Mali qui bute sur un Camara impeccable. Côté guinéen, Mamadouba Bangoura lancé dans la profondeur par Barry manque la balle de match (115e).

En vue de la séance de tirs au but, l’entraîneur guinéen Lappé Bangoura tente un coup de poker en faisant entrer Sékouba Camara à la place de Moussa Camara. Les tireurs s’enchainent, les buts aussi. Il faut attendre le 5e tireur guinéen, Morlaye Sylla, pour voir un faux pas.

*La Confédération africaine de football a décidé que la compétition continuerait à s’appeler TOTAL Championnat d’Afrique des nations Cameroun 2020, malgré le fait que le tournoi ait été reporté à 2021 à cause du Covid-19.

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. L AFRIQUE DESISLAMISEE ET DEFRANCISEE SERA UNE AFRIQUE FORTE, SINON....CONTINUONS LA SERVITUDE....QAFRIYAHA

    LE MALI VIENT EN TITUBANT ET SE MET A GENOU AUX PIEDS DU MAROC QUI EST ENTRAIN DE PISSER!, VOILA LA SITUATION, SI NOUS N AIMONS PAS VOIR LA SITUATION BIEN EN FACE, ALORS C EST GRAVE….

    SODDOM SUDAM GOMORO COMORO

    • Detrompes-toi car avec Djigui Diarra du profond Segou, nous allons de l’avant, et le Maroc ne peut pas nous arreter!

  2. PREPARONS NOUS A UNE DEFAITE CONTRE NOS MAITRES QUI SONT PSYCHOLOGIQUEMENT A 1000 PAS EN AVANCE SUR NOUS , AU MOINS PARCE QU ILS FORMENT ”NOS IMAMS ECLAIRES PARMI NOUS”
    HAHAHA

    OUI JE VEUX LA CPOUPE POUR LE MALI! MAIS< NOUS NE SOMMES PAS PSYCHIQUEMENT PRETS, PSYCHOLOGIQUEMENT INFERIEURS AUX ISLAMISEURS DE NOS JOUEURS! LEUR SEUK 'ALAWAKBAR!' NOUS METTRA EN DEROUTE! HAHAHA

    • Djigui Diarra est de Segou profond il est de FAROOH et de Kentron, alors il va nous aider pour battre le Maroc des petits musulmans et de In ChAllah!

  3. Sangare Djeli, ton patron a organise la CAN mais le Mali n’a pas gagne de CAN, alors a quoi ca sert ton AOK,

  4. Sangare 4 Fév 2021 at 07:54 ;

    Je partage tout ce que tu dis des qualités d’MOMME d’ÉTAT du Président Alpha Oumar KONARÉ.
    Il avait des IDÉES et il les a appliquées. C’est visible. Tout comme les réalisations de ATT sont visibles.

    Grace à la ” Diatiguiya ” créé par Alpha et vivement partagé par les Habitants des Villes du Mali où des matchs de la CAN se sont déroulés…, le PUBLIC était présent dans les STADES. Alors qu’on était habitués à voir des gradins vides lors des autres CAN quand le pays organisateur ne jouait pas.

    La ” Diatiguiya ” est resté mémorable.
    On espère que le Mali gagnera la prochaine CAN qu’il organisera et que la Diatiguiya sera renforcé.

    Vivement le Mali pour tous.

      • Djigui Diarra nous a sauve, un vrai fils du Mali, bravo! L’homme d’Etat le Malien c’est Djigui et pas Alpha!!

  5. Kinguiranke
    Quand on vous dit que la vision en politique est nécéssaire, vous passez votre temps á insister sur les insuffisances du regime.
    Les resultats du football sont la conséquence de la politique menée par l’indispensable ALPHA OUMAR KONARE.
    QUAND IL A DECIDÉ D’ORGANISER LA CAN SES ENNEMIS,QUI TENTENT AUJOURD’HUI DE LE MELER À LA CRISE SECURITAIRE DE NOTRE PAYS,ONT TOUT FAIT POUR QU’ON LUI RETIRE L’ORGANISATION DE LA CAN 2002 avec comme raison essentielle qu’il va humilier le pays croyant que le MALI est tellement pauvre qu’il ne peut pas organiser une CAN.
    MAIS ALPHA OUMAR KONARE A MONTRÉ QU’Á COEUR VAILLANT RIEN N’EST IMPOSSIBLE.
    Il savait les bénéfices sur le long terme car des acteurs du football ne cessaient de repeter que le football malien ne peut s’emanciper qu’avec des infrastructure de qualité car le seul stade en norme était l’oeuvre de MODIBO KEITA.
    Avec la CAN 2002,l’ECOLE SUPERIEURE DES SPORTS a été créée,logée dans le stade du 26 MARS niveau BAC +4
    Avant on se contentait de celle créée par MODIBO KEITA logée dans le stade MODIBO KEITA niveau DEF +4.Ses sortants partaient á l’exterieur completés leurs formations.
    Depuis la CAN 2002,le football malien participe regulièrement á toutes les competions de la CAF et de la FIFA du cadet au seignor.
    Avant ce n’était pas le cas.
    Á rappeler qu’AOK a organisé la première édition de la CAN CADETTE en 1995.
    Avant lui et après lui rien n’a été organisé pour le football malien.
    C’EST SON BILAN QUI SE MANIFESTE AUJOURD’HUI AVEC CETTE FINALE.
    Il s’est dejá manifesté avec la COUPE D’AFRIQUE DES CADETS ET JUNIORS REMPORTÉS.
    Les participations de ces niveaux dans les coupes du monde depuis 1999 sont les RÉSULTATS de la politique menée par ALPHA OUMAR KONARE durant ses deux quinquennats.
    Quand il y a des HOMMES POLITIQUES BRILLANTS au sommet de l’Etat,le pays en ressent car ALPHA OUMAR KONARE a laissé un pays bien portant à ses successeurs.
    Á partir de 2012,notre pays a été victime d’un COMPLOT INTERNATIONAL créant une CRISE INSECURITAIRE inédite.
    Les assoifés du pouvoir, au lieu d’aider le pouvoir á y faire face, ont participé á créer un vide au sommet de l’Etat.
    Ça a provoqué L’INTERVENTION FRANÇAISE.
    L’insécurité s’est encore accentuée car la France est l’initiatrice du complot qui a eu raison de notre DÉMOCRATIE que tout le monde constate CONFISQUÉ.
    Au lieu de comprendre que notre pays souffre de CRISE SECURITAIRE, non de CRISE ECONOMIQUE,des ignorants pensent que rien n’a été fait depuis l’avenement de la DEMOCRATIE.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • EN ALLANT A LA MECQUES NOS IDIOTS NEGRES EL HADJ COTISENT AU DJIHADS ET A LA PRESENCE FRANCAISE! LE CFA FRANCAIS COTISE CHEZ ARABO TERRORISTES!

      A CAUSE DE LA TRAITRISE LES ETRANGERS CHEZ SOI, C ESTA DIRE LES EL HADJ LES DEBILES DE LA NATION QUI S EN VONT COTISER POUR LE DJIHAD INTERNATIONAL 10 000 EL HADJS PAR AN DU MALI SEUL AMENENT
      10 000 X 4 000 000 FCA DE LA FRANCE, A UN COUP COTISE CHEZ LES DEUX ENVAHISSEURS L ARABIE ET LA FRANCE! C EST BETE NON?

  6. Nous voulons la coupe et pas la finale seulement, que les Aigles nous donnent cette victoire une fois au moins, ce pays de Domingo, Fantamady Diallo, Fantamady Keite, Sadia, Bakoroba, Gigla, Mamadou Keita, Maiga, etc. Nous avons besoin de cette consecration continentale.

    • TU ES TOUJOURS A’ YAOUNDE 1972! IT’S TIME FOR YOU TO MOVE ON!!!!
      LES JEUNES QUE J’AI REGARDE’S AUJOURD’HUI SONT MIEUX QUE LES VIEILLARDS DE 1972!!! CERTAINS JOUEURS DE 1972 ONT QUITTE’ CE MONDE!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here