Coupe du Mali de football : Vers une finale Stade malien-Djoliba ?

0
Ligue des champions de la Caf : Pas de miracle pour les deux représentants du Mali éliminés au premier tour préliminaire
Stade malien de Bamako

Les demi-finales de la Coupe du Mali de football seront disputées ce week-end. Le samedi 15 septembre, le COB et le Stade malien s’affronteront au stade Modibo Keïta et 24 heures plus tard, c’est-à-dire, le dimanche 16 septembre, l’Afrique Football Elite (AFE) en découdra avec le Djoliba. Les observateurs voient d’ores et déjà une finale entre les deux grands clubs du Mali, en l’occurrence le Stade malien et le Djoliba. Mais, disons le tout de suite : les demi-finales ne sont pas que des promenades de santé pour les Stadistes et les Djolibistes. S’ils veulent assurer la qualification en finale, ils vont devoir se battre face aux Olympiens et aux Centristes d’AFE.

La première demi-finale est alléchante. Elle met aux prises deux formations de l’élite. L’équipe de Sotuba est selon son palmarès la meilleure formation du Mali, mais le COB figure également parmi les meilleures et rd tè un redoutable adversatif. Certes, les Verts n’ont pas le même palmarès que les Stadistes (19 trophées de Dame coupe) mais ils ont remporté leurs trois trophées de Coupe du Mali contre le Stade malien en 2000 (1-0), en 2002 (2-1) et en 2011 (2-1 a.p.). En quart de finale, le Stade malien a éliminé l’ASOM (3-0), tandis que le COB a battu le CSK (2-1 a.p.).

La deuxième demi-finale verra les jeunes de l’AFE en découdre avec le Djoliba (également 19 trophées de Dame coupe ). Sur le papier, les Rouges sont largement favoris de la rencontre mais les centristes de la Commune V surfent sur des nuages et peuvent mettre les joueurs de Fanyeri Diarra en difficulté.

Créée en 2016 par l’agent de joueurs Séran Diabaté, Afrique Football Elite participe pour sa première à la Coupe du Mali et crée déjà la sensation. Dans leur parcours, les Centristes ont plusieurs clubs dont l’USFAS et CSD, des formations de première Division malienne. Son buteur maison se nomme El Bilal Touré, l’international junior, marque presqu’à chaque rencontre.

L’enjeu des demi-finales est énorme. Les vainqueurs représenteront le Mali à la prochaine campagne africaine des clubs. Contrairement aux précédentes saisons, la Dame coupe est la seule compétition nationale au Mali. La crise qui secoue le football malien depuis janvier 2015 n’est pas étrangère à la situation. Ainsi, la Coupe du Mali servira pour désigner les représentants maliens aux compétitions africaines des clubs dans la saison 2018-2019, comme c’était le cas dans les 60 et 70 avant la création du championnat national.

Ainsi, le vainqueur de cette 58è édition de la coupe du Mali se qualifiera pour la Ligue des champions, alors que le finaliste disputera la coupe CAF. Toutefois, il faut préciser que si Afrique Football Elite remporte le trophée, elle ne participera pas à la Champion’s league, mais à la C2, puisque seuls les clubs de l’élite jouent la plus prestigieuse des compétitions africaines des clubs.

Ousmane Camara

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here