Programme de promotion de l’entreprenariat des jeunes: La CONFEJES finance 10 jeunes Maliens

0

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et la Secrétaire générale de la CONFEJES, Mme Louisette-Réné THOBI ont procédé le jeudi 21 octobre dernier dans la salle de conférence de son département à la remise de chèques aux jeunes bénéficiaires du Programme de Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (PPEJ), ainsi qu’aux jeunes bénéficiaires du programme d’Appui Promotion Elite Jeunes (APEJ) dans le domaine du sport.

Ces programmes sont des dispositifs mis en place par la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays et gouvernements de la Francophonie (CONFEJES) pour apporter sa modeste contribution aux efforts entrepris par les pays membres dans le domaine de l’insertion socio-économique et l’accompagnent des jeunes sportifs.

Pour rappel, du 16 au 21 août dernier, se sont déroulés à Bamako, les travaux de la réunion du Comité technique de sélection et d’orientation (CTSO) du Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (PPEJ), sous la présidence du ministre Mossa Ag Attaher. Lors de cette réunion 155 projets déposés ont été examinés par les experts. Parmi ces 155 projets déposés, 10 projets présentés par le Mali ont été retenus. Deux mois après cette rencontre, nous voici présents pour la cérémonie de remise de chèques aux bénéficiaires de cet important programme de la CONFEJES.

Au cours de la rencontre, le ministre Mossa Ag Attaher s’est adressé aux bénéficiaires en ces termes: « chers bénéficiaires, le plus dur commence aujourd’hui, car il s’agit de la vie d’un entrepreneur qui exige de vous des compétences, un engagement permanent et surtout de la rigueur dans la gestion, car concevoir un projet, chercher le financement sont certes difficiles, mais le gérer est encore plus contraignant ! Vous devez, à cet effet, mesurer l’ampleur et la délicatesse de la tâche qui vous attend, il s’agit de concrétiser vos idées de projet tout en les faisant prospérer au bénéfice de vous-mêmes, de vos proches, de ceux que vous allez employer et de toute la communauté. »

Au nom du Gouvernement du Mali et à son nom propre, le ministre Mossa Ag Attaher a renouvelé toute sa reconnaissance à l’endroit de la CONFEJES, à travers sa Secrétaire générale, pour les efforts inlassables et constants qu’elle déploie en vue de promouvoir l’emploi des jeunes de notre espace francophone.

Par ailleurs, la Secrétaire générale de la CONFEJES, Mme Louisette-Réné THOBI a invité les jeunes entrepreneurs de faire bon usage  de ces appuis financiers, dans le but de créer d’autres emplois autour d’eux.

La cérémonie a pris fin par la signature du cahier de charges de la 15ème réunion du bureau de la CONFEJES qui se tiendra dans notre pays en 2022.

AMTouré

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here