Nouvelles technologies : La révolution de l’Internet

0

Les Nouvelles technologies de l’information et de la communication sont aujourd’hui un outil incontournable dans les activités quotidiennes de l’homme. Malgré cette importance, elles peuvent être sources de beaucoup d’inconvénients pour leurs utilisateurs.

 

L’Internet a révolutionné le monde des communications comme jamais auparavant. L’invention du télégraphe, du téléphone, de la radio, de la télévision et de l’ordinateur a ouvert la voie à une intégration sans précédent de différentes communautés. L’Internet est à la fois un mécanisme de distribution de l’information, de diffusion d’images et un moyen de collaboration et d’interaction entre les individus.

Il est évident que l’Internet est un indice du progrès social, académique et contribue à améliorer la qualité de vie. Dans les milieux scolaire et universitaire, il apparaît comme un dispositif merveilleux qui favorise l’acquisition de savoirs dans tous les domaines scientifique, technique, économique, littéraire et culturel. D’autres voient la nécessité d’introduire son enseignement dans le système éducatif national. “Les analphabètes du 21e siècle sont ceux qui ne maîtrisent pas l’Internet”, a précisé Dr. Kindié Yalcouyé, chef du département linguistique.

Les Tic font maintenant partie du quotidien des étudiants et chercheurs maliens. Chaque jour, sur le campus, ils échangent des milliers voire des millions de messages, il se fait des milliers de présentations et il s’ouvre une infinité de pages web Internet, logiciels, courriers électroniques.

En effet, les nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication sont perçues comme un vecteur de plus en plus important dans tous les domaines de l’activité de l’homme.  Par cette performance, elles ont transformé la planète en un petit village. “J’utilise l’Internet pour avoir accès aux différents documents, mais aussi pour développer mes connaissances surtout dans mon domaine et m’informer sur l’actualité à travers le monde”, souligne Idrissa Togola, un étudiant.

Il est à noter que ce bijou technologique de nos jours, a eu des répercussions sur nos vies. Les technologies de l’information et de la communication “permettent de faciliter l’apprentissage et d’augmenter la motivation des élèves et étudiants. Par contre, l’implantation peut rencontrer des obstacles réels surtout dans les pays du Sud, d’où la fracture numérique”, précise M. Kanté, un professeur.

Au-delà des multiples avantages de l’Internet, il y a aussi des inconvénients, la cybercriminalité, le cyber-harcèlement, la cyber-intimidation. “Les terroristes utilisent l’Internet pour coordonner leurs attaques”, s’indigne Sidiki Che Diallo, élève.

Ceux qui voient du mal dans l’utilisation de cet outil précieux, mettent en avant l’assertion selon laquelle il déshumanise la société humaine. Parfois, les réseaux sociaux désinforment. Comme aspect négatif, il peut entraîner chez une catégorie d’étudiants le culte de la paresse et de l’oisiveté. Il faut donc une utilisation rationnelle de la chose informatique, car c’est l’histoire de la médaille et son revers.

L’Internet, extraordinaire outil d’accès, a un ensemble quasi infini de ressources. Grâce à ses effets magiques, la planète bleue est devenue un village planétaire. L’humanité devra pourtant l’utiliser à bon escient.

Zié Mamadou Koné, stagiaire

 

PARTAGER