Union africaine : Moussa Faki Mahamat prône une renaissance du continent

10

Pour le président de l’UA, le bilan d’un demi-siècle d’indépendance et de liberté des pays africains laisse dubitatif

C’est hier qu’a été commémorée la création, le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) devenue Union Africaine (UA) en 2002. À la faveur du 57è anniversaire de l’organisation continentale, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat a, dans une déclaration, rappelé que depuis le 25 mai 1963, l’Afrique s’est affranchie de la présence coloniale et de l’apartheid. Elle a, selon lui, amorcé son unité politique et de grands progrès économiques, sociaux et culturels. De tels progrès, tempère Moussa Faki Mahamat, ne sauraient occulter les insuffisances et les retards parfois patents. Avant d’ajouter que le bilan d’un demi-siècle d’indépendance et de liberté du continent laisse dubitatif.

« En dépit d’un potentiel économique considérable, d’un capital humain riche, jeune et dynamique, la majorité des États africains peinent à assurer le bien-être de leurs populations », déplore le patron de la Commission de l’UA, pour qui des secteurs vitaux tels que l’éducation, la santé et la sécurité dépendent en grande partie de l’aide extérieure. Le communautarisme et le tribalisme se sont davantage cristallisés à la faveur d’un multipartisme et des principes démocratiques parfois dévoyés.

Selon lui, des crises ouvertes, générées par le terrorisme et des conflits interethniques ou interconfessionnels aux crises post- électorales, l’Afrique offre toujours, ici ou là, des scènes de violences, de fragilités et d’incertitudes du lendemain. À ce propos, Moussa Faki Mahamat s’est dit profondément meurtri par le spectacle qu’offre en ce moment l’un des membres fondateurs de l’OUA et principal initiateur et artisan de l’Union africaine, la Libye. « L’échec ne disculpe personne, ni aucun segment de la communauté internationale dont les responsabilités dans la poursuite, voire l’aggravation de ce conflit, sont immenses », a-t-il assené.

………..lire la suite sur lessor.site

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. RAS TIKEN JAH! LES AUTRES SONT TRES ACTIVEMENT ENTRAIN DE FAIRE LEUR AFRIQUE, AVEC LA PARTICIPATION RELIGIEUSEMENT INCONSCIENTE DES AFRICAINS!

    👳🏽‍♂️👨🏽‍🦳….quand on arrache un peuple de sa culture et le scolarise, massivement, quand on converti de maniere industrielle un continent , on le fait, on le faconne, on le refait, on l elimine auhentiquement et le remplace par ce qu on veut….🧓🏽👳🏽‍♂️

    CHER FRERE RAS TIKEN JAH!

    MALHEUREUSEMENT D AUTRES SONT ENTRAIN DE FAIRE L AFRIQUE, TRES ACTIVEMENT MEME,

    SANS L AVIS DES AFRICAINS,

    AVEC LA PARTICIPATION INCONSCIENTE DES AFRICAINS,

    RAS TIKEN JAH! QUE DIS TU DES ARABES, ET LES AUTRES CHRETIENS, NE FONT-ILS PAS L AFRIQUE? DEPUIS COMBIEN DE SIECLES? COMBIEN DE FORETS SACREES COUPEES ET A LEURS PLACES, DES MOSQUEES ET DES EGLISES CONSTRUITES!?

    OUI RAS TIKEN JAH! LES AUTRES SONT TRES ACTIVEMENT ENTRAIN DE FAIRE LEUR AFRIQUE, AVEC LA PARTICIPATION RELIGIEUSEMENT INCONSCIENTE DES AFRICAINS!

    ….quand on arrache un peuple de sa culture et le scolarise, massivement, quand on converti de maniere industrielle un continent , on le fait, on le faconne, on le refait, on l elimine auhentiquement et le remplace par ce qu on veut….

  2. C’est ca le problem en Afrique. On assume des posted des responsabilités seulement pour defendre les interests du peuple. En effect on est plutôt la pour défendre des interest sordides des pays occidentaux. L’ Afrique a plutôt besoin de dirigents integres comme comme Dr Leonard qui a eu le courage l’odace de d’énoncée le traitement des pays africains par la France au risque de perdre son poste.
    C’est cette intégrité que l’on demande a tout dirigent qui assume un poste pour défendre les causes africaines. Nous avons pas besoin de “Béni Oui Oui”

  3. L’Afrique a du chemin a faire et ceux qui accuse Moussa Faki ont aussi beaucoup plus de Chemin a Faire!!!!
    President de la Commission de l’UA n’est pas le President de l’Afrique comme l’a rappelé Bongo a Alpha oumar. C’est pas lui qui decide, il est juste “un porte-parole des Presidents” des Etats constituants l’Union. L’Afrique ne s’est jamais mis ensemble, jamais !!!! En Afrique de l’Ouest la Cote d’ivoire et ke Senegal sont formatés pout faire Echouetrtout projet d’integration excluant ka France . En Afrique Centrale ca commence a changer c’etait le Gabon et le Tchad (un peu centrafrique) les deux commencent a s’emanciper de la France surtout le Gabon. L’UA si elle quemande son budget de fonctionnement aux europeens ou aux Chinois, qui est le VRAI CON ??? FAKI? Non ne soyez pas IDIOT jusqu’a ce Point. L’AFRIQUE ne POSSEDE NULLE PART UN PRESIDENT LEGITIME. 1℅ du Peuple (detenteur du pouvoitbet acolytes) baize 99℅ du Reste!!!!! Mais les Capitalistes-congenitalement-malades apprecient et l’appellent= DEMOCRATIE africaine.

  4. Ce monsieur Moussa Faki Mahamat est une honte pour l’ Afrique. C’est lui qui cede sous la pression de la France et a demuni Dr. Mary Beth Leonard Ambassadeur de l’ Union Africaine aux USA. Cette vrais battante pour les causes africaine aux USA, a devoile aux americains en generale les attitudes negative de la France qui continue a entrave le development des pays africains. Elle tenait beaucoup seminaires sur les chains de television americaine en denoncant les actions neface de la France dans pays africains. Mais du coup elle recoit une lettre de Moussa Faki Mahamat la remerciant, sans explication, chose qui a cause beaucoup de bruits aux USA. L ancien president du Ghana, Excellence Jerry Rawlings a exprime son indignation vis a vis de cette decision de Moussa Faki Mahamat.
    Mais ce que Moussa et la France ont oublie, c’est Dr Leonard n’a pas besion d’etre employe par AU pour continuer sa lutte. Donc, la lutte continue. Ambassador Mary Beth Leonard | U.S. Mission to The African …
    http://www.usau.usmission.gov/our-relationship/our-ambassador/
    Tres fache

  5. …..ET ….EN PLUS …
    IL Y A D AUTRES PROBLEMES !
    LISEZ DONC ECHOS MEDIAS N 67 …!

    LA CONVENTION DE MOPTI ET LE BALL DES MENTEURS :
    UN AUTRE RIFIFI EN VUE AVEC L ETAT !

    …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    A LIRE …ABSOLUMENT …
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    IL Y A TROP DE VOLEURS QUI EXISTENT AU MALI …ET QUAND ON VOIT QUE A PEINE CONDAMNEE A ABIDJAN …NE POUVANT FAIRE AUCUN APPEL ..LA BMS SA 4 JOURS APRES SA CONDAMNATION TENTE DE REVENDRE LES HALLES DE BAMAKO DONT ELLE N EST PAS PROPRIETAIRE …ET NE PEUT L ETRE
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …..POUR LA BONNE RAISON QUE LES HALLES ONT ETES SAISIES A S.I.C.G MALI ….ALORS QU ELLES APPARTIENNENT A S.I.C.G SA QUI A SIGNE LE BAIL A CONSTRUCTION AVEC LA MAIRIE …
    QUE MAITRE BASSALIFOU SYLLA , BHM SA , BMS SA , LA MAIRIE …LE NOTAIRE LE SAVENT DEPUIS QU ILS ONT RECU COPIE DU CERTIFICAT DE PROPRIETE LES 22 ET 23 AOUT 2007 PAR MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA ….
    CE QUI NE LES A PAS EMPECHE DE SAISIR LES HALLES ! ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    AH …L ARGENT FACILE ! ! !
    EH BIEN MAINTENANT ….
    CA VA DEVENIR TRES COMPLIQUE , MESSIEURS , DE GARDER TOUT CET ARGENT QUE VOUS NOUS AVEZ VOLE ! ! ! ! !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …ET DE GARDER “”VOS TITRES “” ….
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    AINSI QUE VOTRE LIBERTE ….
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    OULALA !

    RAPPEL :
    AFFAIRE “” BMS SA “” TENTE DE REVENDRE LES HALLES DE BAMAKO
    https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
    ….ALORS QU ELLE SAIT PARFAITEMENT QU ELLE N EN EST PAS PROPRIETAIRE !

  6. Pauvre Moussa Faki Mahamat, sachez qu’aucune fourberie, aucun cinéma ne prônera la renaissance du continent africain si cette institution ne se dote pas d’hommes et de femmes capables et intègrent et de grandes restructuration mais pas avec nos gouvernants actuels. Cette institution ne pourra rien gagner comme résultats tangibles pour le développement du continent, quand Alpha Ouamr KONARE voulait retoucher son fonctionnement et ses organes, le Président Gongolais, Dénis Sassou N’GUESO lui a dit que le poste de Secrétaire Général de cette institution n’est qu’une boite aux lettres et qu’il n’a rien à les dicté, ce jour là le pauvre Alpha s’est senti très frustré et aucun chef d’état n’a pu l’épauler ne serait-ce qui symboliquement, ceux sont tous des dinosaures, charognards et des vautours.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here