Concours des bourses d’excellence 2014 : Fatoumata Doumbo du Lycée du Progrès se classe première nationale

60
Fatoumata Doumbo
Fatoumata Doumbo

Tel son célèbre père Ogobara Doumbo, et au grand bonheur du Lycée du Progrès, Fatoumata Doumbo, 17 ans seulement, est rentrée dans l’histoire le 08 août dernier, un jour qu’elle n’oubliera plus jamais car c’est à cette date que le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a proclamé les résultats définitifs du concours des bourses d’excellence 2014. Avec 15,85/20 de moyenne, Fatoumata Doumbo dont ni le père ni son école ne sont plus à présenter, a damé le pion à ses camarades. Pour recueillir les sentiments de cette excellente élève parmi les excellents, nous l’avons rencontrée pour vous. Lisez plutôt son récit!

 

            ” Je suis très heureuse. Je suis reconnaissante envers mes professeurs, mes parents et tous ceux qui m’ont suivie jusque là. Je voudrais par ce geste rendre fiers de moi mes parents, mes encadreurs et toutes les personnes qui m’ont aidée. Et je pense que c’est le cas. C’est un rêve d’enfant qui se réalise pour moi. Depuis mon enfance, chaque année je me mettais devant la télé et je regardais ceux qui sont admis à ce concours. Je disais que je pourrai faire comme eux, que ce n’est pas impossible de le faire. Des gens l’ont fait, pourquoi pas moi. Cette année que je l’ai, c’est une joie pour moi, le rêve est devenu réalité. Je prie Dieu que tout cela continue dans le bonheur et qu’il me donne le courage pour le travail bien et vite fait, qu’il me donne l’intelligence pour continuer sur cette voie.

 

            A mes frères et sœurs qui viennent après moi, je demande de bien travailler dès maintenant car après la pluie c’est le beau temps. On a le droit de s’amuser mais quand vient le moment de travailler, il faut travailler à fond. Ce n’est pas sorcier, il faut se donner à fond et on y arrive. Seul le travail paie. Je leur dirai aussi de chercher la bénédiction des parents et de toujours respecter les enseignants dans les cours. Enfin je remercie tous ceux grâce à qui je suis arrivée là, sans oublier les autorités maliennes ainsi que la France qui offre ces bourses”.

 

Soulignons que la France offre la bourse aux cinq premiers du concours et le Mali aux dix autres boursiers. Toutes nos félicitations à Doumbo et le Lycée du Progrès pour la première place !

 

Mamadou DABO

 

 

PARTAGER

60 COMMENTAIRES

  1. Félicitations à la jeune lauréate.

    Mais les journalistes ont pris un risque, celui d’exposer une si jeune personne, une adolescente à la lumière.

    En matière d’études cela génère trop de stress chez les jeunes quand ils ont le sentiment que tout le monde a les yeux braqués sur eux et que le moindre écart suscitera des commentaires.

    La pression devient tellement grande que beaucoup de jeunes adolescents se suicident en France.

    Espérons donc que tout se passera bien pour Mlle Doumbo, mais de grâce Mmes/Mrs les journalistes ayez le souci de protéger plutôt que d’exposer ces jeunes.

    A certains commentateurs, c’est vrai que les bourses offertes par les pays étrangers entrent dans leurs stratégies de formater l’intellect des élites des pays qu’ils veulent dominer. C’est sûr, la francophonie n’est pas pour les beaux yeux des africains, une langue véhicule une culture . C’est aux africains d’en prendre conscience et de s’en affranchir.
    Mais au Mali il faudra d’autres ministres pour ça.

  2. Dogoyana!!!!!!!!!bire po!!!!!=jeune fille dogon ,merci!!!!!Quelle fierte , qu on le veuille ou pas, les dogons sont serieux , intelligents, gros bosseurs.Fier d etre dogon , wallaye.

  3. Cela prouve que l’école malienne n’a plus de valeur avec 15,85/20 n’est pas une moyenne d’excellence pour un tres bon élève quand j’ai regarde les résultats du baccalauréat au mali sa donne envie de pleurer il y’avait pas un ou une élève avec mention bien tout les mentions était passable

    • C’est dommage et insultant de réduire de la sorte la valeur de cette jeune lauréate ainsi que tout ceux qui sont passés par ce biais…
      Pour avoir côtoyer ces personnes, je peux assurer que ce sont des vrais bosseurs doués d’une qualité intellectuelle importante, tous plus impressionnants les uns que les autres.
      Alors, si vous voulez faire une critique objective, allez voir les conditions dans lesquelles nous étudions dans nos collèges et lycées (au Mali), et de là, vous comprendrez que 15 et plus au baccalauréat est bien sinon très bien.
      De plus, permettez moi de vous apprendre qu’on ne peut participer à ce concours qu’avec au moins mention bien au bac. et 14 de moyenne au moins pendant toutes les années de lycée dans une filière scientifique; il y a eu cette année une quarantaine de personne participant au concours, ce qui contredit votre affirmation selon laquelle il n’y aurait eu que des mentions passables.

  4. @pcbako,

    Je suis parfaitement avec toi.
    Mais au Mali, l’École a échoué.

    Au Mali nous n’avons pas encore de dirigeants capables de mettre en place des systèmes malieno-maliens.

    Cette génération de dirigeants maliens est incapable de dire NON au système français. Au Mali, nous ne faisons que pratiquer la politique du “COPIER-COLLER”.

    EXEMPLE DU SYSTÈME “LMD-Licence-Master-Doctorat”

    Prenons simplement exemple sur le système “LMD – Licence-Master-Doctorat” qu’ils ont bêtement appliqué dans nos facultés sans au préalable mener une réflexion sérieuse. Maintenant ce système “LMD” a créé un grand “n’importe quoi” dans nos facultés. Professeurs et élèves sont complètement désorientés.

    Même en France ce système “LMD” crée des problèmes à beaucoup d’étudiants qui sont parfois obligés de changer de filière.

    Comment peut-on appliquer au Mali un système qui n’a pas encore été maîtrisé chez ceux-là mêmes qui l’ont créé de toute pièce?

  5. Félicitations à Mlle Doumbo pour ce brillant résultat. Toutefois, il est regrettable que nos plus brillants cerveaux soient envoyés si jeunes parfaire leur formation à l’étranger, car le risque que nous perdions ces gens est très grand. De surcroît, le pays de destination, la France, est le moins bien placé pour nous aider à nous développer! Il est dommage que nous ne comprenions pas jusqu’à présent la logique néocoloniale de la France qui veut s’assurer qu’elle contrôle tout chez nous : la monnaie, l’économie, les forces de sécurité, … et maintenant notre intelligentsia ! Quand comprendrons-nous ? Regardez en Afrique: quel pays francophone est-il un modèle de développement ? Voyez le Rwanda: après avoir tourné le dos à la France et à son système, voilà que le pays fait des progrès, n’en déplaise aux détracteurs du Président Kagamé! Nous devons assurer une bonne formation initiale de nos jeunes bacheliers brillants non pas en France mais au Mali, à l’instar beaucoup de pays.

    • Mais quelles conneries tu es en train de dire.Je suis patriote 100/100 africain mais en quoi la france est elle responsable de notre nullité?Obama vient de le dire et tout le monde entier le pense tout bas :”les africains sont de grands enfants incapables de se prendre en charge tout seuls”.Ils trouvent toujours des boucs émissaires sur leur incapacités.Moi j’ai fait des études primaires et secondaires en afrique aprés le bac je n’ai trouvé aucun boulot ,j’ai ramé et fait tous les métiers depuis laveur de voiture à celui des linges.J’ai réussi clandestinement par bateau à arriver en france et par les cours du soir je suis devenu technicien en électronique et ce grâce à la france alors que l’afrique ne me donnait rien du tout.Je dois tout à la france et je ne pardonnerai jamais qu’on salisse ce grand pays.Il faut donc arrêter vos salades de néocolonialismes .abdoulaye diop

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Calmes toi … mon frère ….

        Tout le monde sait que tout dans ce monde … est la faute à la France … surtout tous les conneries que nous faisons au MALI … ça c’est un fait scientifique …indéniable …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Dieu merci pour la France … sinon on allait vraiment se sentir comme des fainéants …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Courage ma fille, tu fera mieux que ton pere ! ➡ ➡ Continues a avoir confiance en toi-meme, tu es plus intelligente et beaucoup plus belle que ton Tonton CAPI de Maliweb qui pourtant est bourre de diplomes. Que le bon Dieu te preserve des predateurs sexuels et autres vampires de BAMAKO. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  7. Félicitations, vous le méritez bien. J’espère enfin que le fameux père sera moins jaloux et acceptera de voir revenir au Mali de brillants élèves partis par la même filière mais qu’il a empêché le retour histoire de ne pas avoir de concurrents valables et indépendants. Comme quoi être brillant et faire ses études à l’étranger ne rend pas obligatoirement snob

  8. هذا فخر كبير للمرأة المالية ويدل على الوعي وياليت المسؤولون يهتمون بمجال التربية والتعليم أكثر فأكثر.مرة هذا فخر كبير سهل الله بقية طريقك لطلب العلم وجعل أمثالك كثيرفي الوطن.

  9. Félicitations, Fatoumata! Tout le Mali est fier de toi! Mais attention à ne pas céder à la facilité dont deviennent victimes beaucoup de jeunes maliens s’éloignant pour la première fois de leurs parents! Courage!

  10. A part le métier des armes, les dogons sont bons, ils font de très gardiens de nuit aussi!

    • Sacré Niyéf!Je suis maninka je voulais parler de la spécialité de mes cousins dogons le Gardiennage mais on allait pas me croire… :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆

  11. Toute mes felicitation à Doumbo, ça c’est une fierté nationnale. bonne continuation ma soeur!!!

  12. “..On doit aussi songer à des bourses d’exception pour quelques étudiants exceptionnels provenants de familles pauvres et des fois de parents illettrées … dont le potentiel académique n’est pas moindre … mais dont les performances à ces concours ne peuvent être au même niveau que ceux qui ont la chance d’une prédisposition au succès…en ce jour….”

    Parfaitement d’accord avec toi.

    A l’époque, après avoir obtenu mon DEF à Gao, mes parents m’ont envoyé chez mon oncle à Bamako afin d’entamer ma formation au lycée Technique.
    J’ai ainsi fait la connaissance de mon camarade Tembely qui venait de Bandiagara. Tembely ne mangeait qu’une fois par jour, il faisait du repassage le soir chez son cousin après les cours, était le 1er arrivé en classe, le dernier à quitter le lycée. Aujourd’hui Tembely enseigne la physique générale et appliquée en Europe et il est docteur en Nanoscience.

    Un jour,Tembely m’a avoué,qu’à Bandiagara, le soir il a toujours révisé ses leçons sous la lumière de la lune.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Il n’y a aucune surprise que le dogono de bandiagara ait pu si bien réussir en Europe … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Imagines un peu … mon frère Bougobalini dans la falaise avec sa lampe à pétrole ou bougie entrain de lire son cahier 3 lignes …. et le même Bougobalini assis dans une bibliothèque climatisée … sous la lumière de plusieurs lampes incandescent … avec son ordinateur … entrain de lire des bouquins techniques à gogo … IL Y’A UNE GROSSE DIFFÉRENCE HEIN…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui salue les frères du sable et des falaises …. BON WEEKEND À VOUS …!!!

      En cas de doute … c’est djeden qui me pousse toujours à dire …. 😉 😉 😉 😉 😉

      • Laisse Bougobalini dans sa falaise en paix hein! 😆 😆 💡 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Salut Bougo…

          Je vois que je suis parvenu à te faire réagir à partir de tes falaises … 😆 😆 😆 😆 😆

          J’espère que tout va bien pour toi et ta famille ….

          Apparemment … beaucoup apprécient les hommes des falaises sur MW … même le frère SAMPBU s’y met …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Il paraît que lui … SAMBPU est maninka … ce qui expliquerait bien ses similarités avec BOURAMA NALOMA dans les conneries …. et ce n’est pas CAPI qui dira le contraire … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Bon … on a quand même du tout sur le forum … mais les plus cons se sont avérés être parmi les représentants des BAMBARAS et des MANINKA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Suivez mon regard …. heureusement que l’échantillon n’est pas du tout représentatif de la population … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… qui salut les frères des falaises …. vos talents d’alpinistes ont sauvé le Général ParaAlpiniste .:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Il n’y a aucune surprise que le dogono de bandiagara ait pu si bien réussir en Europe … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Imagines un peu … mon frère Bougobalini dans la falaise avec sa lampe à pétrole ou bougie entrain de lire son cahier 3 lignes …. et le même Bougobalini assis dans une bibliothèque climatisée … sous la lumière de plusieurs lampes incandescent … avec son ordinateur … entrain de lire des bouquins techniques à gogo … IL Y’A UNE BONNE DIFFÉRENCE ….HEIN…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui salue les frères du sable et des falaises …. BON WEEKEND À VOUS …!!!

      En cas de doute … c’est djeden qui me pousse toujours à dire …. 😉 😉 😉 😉 😉

      • Attention tu vas rendre ton ami sorti des 6 Universities USA très jaloux(rire).
        Les dogons sont intelligents,cela s’explique par leur nature, environnement de vie et de la morphologie de leur cerveau. 🙄

        • @ National.Si les “dogons sont intelligents” cela s’explique aussi du fait qu’ils descendent de nous les maninka. Je te signale que nos cousins dogon (mot qui vient de “dogoni=petit frère)sont partis du mandé pour s’installer dans leur plateau dans la logique stratégique de fuir? l’ennemi!Le mot “sanga” viendrait du maninka (=en vogue).Même la danse dogon a des ressemblances avec nos pas de danse au mandé (maninka doum-doum).Alors les Dogons sont intelligents puisque leurs ancêtres les maninka le sont 2 fois plus encore cqfd ici… :mrgreen: :mrgreen: 😆

  13. Félicitation à Mademoiselle Doumbo…!!!
    Que le bon Dieu te bénisse de santé et longévité … et guide tes pas pour le reste de ton parcours …!!!

    Moussa Ag,… On doit aussi songer à des bourses d’exception pour quelques étudiants exceptionnels provenants de familles pauvres et des fois de parents illettrées … dont le potentiel académique n’est pas moindre … mais dont les performances à ces concours ne peuvent être au même niveau que ceux qui ont la chance d’une prédisposition au succès … en ce jour …

    • @ Moussa Ag ………à ton avis ,elle a du vider les bourses de combien de mecs pour un résultat pareil ❓ ❓ ❓ ❓ c’est bien comme çà qu’on obtient des diplomes au Mali 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Vraiment … arrêtes avec tes histoires …foudkg…!!! 👿 👿 👿 👿 👿

        En plus … n’oublies pas qu’il y’a aussi des garçons parmi ces boursiers … et que ce ne sont seulement les filles qui obtiennent des diplômes et des bourses chez nous …. donc ta théorie ne tient vraiment pas ici…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        D’ailleurs … mon ami CAPI … hexa-diplômé … de son état… bien qu’ayant de gros problèmes bien connus de tous …avec le genre féminin… tu n’osera pas quand même me parler de vidange de bourses de mec pour chacun de ses diplôme …non…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,,.. CAPI … c’est encore Djeden qui m’a poussé à t’utiliser comme référence …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Foudkg va me créer des problèmes avec ses conneries …. 👿 👿 👿 👿 👿

  14. Rien de surprenant pour son rang. Il faut rembourser l argent banque.

    Pourquoi les premiers ne viennent pas des lycees publics. Cela fait

    honte au systeme educatif malien. On n a pas besoin de travailler

    chez Bill Gates pour connaitre le malien

  15. Front large,yeux penetrants,l’intelligence est evidente!Il faut choisir,gace aux conseils judicieux,une bonne Universite,un domaine
    ou tu excelles et se mettre au Travail.Preparer une grande Ecole,c’est ce qu’il y a de mieux en France.Enfin,ambitionner de venir un jour poursuivre vos specialisations aux USA. Bonne chance,ecris un plan de dix ans et construis-toi!

  16. VIGILE La faute d’horthographe ne lui est pas imputable car ce n’est qu’un interview.Adresses toi u journaliste qui a rédigé l’article.Il faut refléchir avant d’écrire des anneries.

  17. Bravo à Mademoiselle et très bonne chance pour la suite. Juste pour demander quelques précisions, est-elle première nationale à ce concours uniquement, ou bien même à l’examen du baccalauréat aussi ?

  18. plus con que Blanche Neige, tu meurs. Va te chercher un boulot au lieu de venir insulter les gens ici, pauvre mec. Je vois ton profil type : Chômeur aigri, qui n’a pas de vie sociale et qui essaie de le compenser en venant cracher son venin sur ce site. Pas besoin d’être un psy pour voir que t’es mal dans ta peau.
    Bravo Fatou pour ta brillante réussite, moi je ne te connais pas et je ne connais pas non plus ta famille mais çà fait toujours plaisir de voir nos jeunes réussir. Surtout ignores les mauvaises langues comme “Blanche Neige”. Comme on le dit “le chien aboie, la caravane passe”. Quand on réussit dans la vie, il y a toujours des envieux qui veulent ternir ton image. Le seul moyen de les “tuer” est d’avancer comme toi tu l’as décidé. Et dis-toi “héhéhé, les jaloux vont maîgrir, maîgrir …”. Encore bravo pour ton succès et comme on le dit à Bamako ” I bè I koun ké Tacon Gné”. Bonne continuation pour tes études.

  19. On rencontre assez de fautes dans vos articles telles que : pièrre ; nous l'avons rencontrée. C'est dans l'intérêt de votre image. Merci ….

  20. Oui mais attention aux études supérieures. Il faut s’adonner au travail sinon à ce niveau certains premiers des classes ont eu du mal à se tirer d’affaire. Bonne chance à tous.

  21. Bravo Bravo ma soeur…. Elle represente valablement son pere qui fait la fierté du Mali…

    • Félicitations à notre fille Mle Doumbo!Sectarisme & régionalisme quand vous nous tenez! 🙄

  22. “Je voudrai par ce geste rendre fiers de moi mes parents, mes encadreurs et toutes les personnes qui m’ont aidée”.

    “Je voudrais” CONDITIONNEL PRÉSENT et non “Je voudrai” FUTUR SIMPLE.
    Mademoiselle doit éviter de faire des fautes de conjugaison, c’est le B-A-B-A.

    Dans tous les cas, félicitation et bonne continuation. 😉 😉

    • Vigile, si la critique de cet article était un sujet d’examen ou de concours que vous passiez, vous auriez été hors sujet. C’est une interview audio pas une déclaration écrite de la gamine. Les fautes sont imputables à celui qui a transcrit l’interview c’est à dire le journaliste.
      B A BA est de savoir cela

    • Pour ton premier commentaire, tu as raté une très bonne occasion de te taire. Ce n’est pas bien difficile de comprendre que l’erreur vient du journaliste et non de la personne interrogée.
      Lorsqu’on veut donner des leçons, il faut être sur de son coup sinon on devient totalement ridicule. Peace

  23. Comme Fatoumata Doumbo inscrivez votre nom en lettre d or sur le tableau de l indépendance financiere en allant sur ce lienhttp://JobandPay.com/?id=13032

  24. Félicitations cadette! Tu viens de prouver une fois de plus que l’avenir n’est pas un jeu de hasard et que ton choix sur l’école du Progrès n’est rien d’autre que la recherche de l’excellence. Nous anciens élevés du Progrès sommes fière de toi et nous te souhaitons une bonne continuation dans le bonheur et dans la réussite…
    Bravo!!!

  25. pour arriver a etre 1ére nationale ,elle a du se faire prendre par tous les orifices 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Vous cannaissez tres mal ses parents pour ainsi insinuer … Tape sur google ou Youtube Pr Ogobara Doumbia, tu verras..

      • Et alors son père n’a rien inventer le paludisme jusqu’à preuve de contraire sa tue encore en Afrique il ne suffit pas d’aller faire des conférences ou avoir des diplômes ses la compétance d’un homme qui compte si le paludisme était une maladie des occidentaux ils allais trouver très lompgtemps les remdes

    • plus con que Blanche Neige, tu meurs. Va te chercher un boulot au lieu de venir insulter les gens ici, pauvre mec. Je vois ton profil type : Chômeur aigri, qui n’a pas de vie sociale et qui essaie de le compenser en venant cracher son venin sur ce site. Pas besoin d’être un psy pour voir que t’es mal dans ta peau.
      Bravo Fatou pour ta brillante réussite, moi je ne te connais pas et je ne connais pas non plus ta famille mais çà fait toujours plaisir de voir nos jeunes réussir. Surtout ignores les mauvaises langues comme “Blanche Neige”. Comme on le dit “le chien aboie, la caravane passe”. Quand on réussit dans la vie, il y a toujours des envieux qui veulent ternir ton image. Le seul moyen de les “tuer” est d’avancer comme toi tu l’as décidé. Et dis-toi “héhéhé, les jaloux vont maîgrir, maîgrir …”. Encore bravo pour ton succès et comme on le dit à Bamako ” I bè I koun ké Tacon Gné”. Bonne continuation pour tes études.

    • FOUDKG, un peu de décence quand même ! Il s’agit d’une môme de 17 ans, même pas majeure encore au cas où vous l’aurez loupé. A moins d’avoir des pulsions pédophiles… Non, faut vraiment pas déconner là !
      😉

    • La fermes un peu Foudkg: on ne fait pas d’humour chez nous en injuriant les gens! 😉

    • Très indignant … 😈 😈 😈 😈

      Mais pas moins drôle comme commentaire …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… un peu de retenue quand même … foudkg … je ne veux pas te suivre en enfer en trouvant ce commentaire drôle … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  26. La moyenne du premier National 16 cela montre le faible niveau de nos élèves et ses enseignants.

Comments are closed.