Pour ses différentes œuvres : Le prix du mérite patriotique décerné à ATT par le MONAJEP-Mali

0
0

Une distinction honorifique a été décernée le vendredi 6 janvier à la Maison des Jeunes de Bamako au président de la République Amadou Toumani Touré pour les différentes œuvres patriotiques qu’il a réalisées au bénéfice des populations maliennes. C’était à l’occasion de la nuit culturelle du patriote organisée par le Mouvement national des jeunes patriotes du Mali (MONAJEP).  Et c’est le ministre du Travail et de la Fonction publique, Me Abdoul Wahab Berthé qui a reçu  cette décoration des mains du président du MONAJEP, Souleymane Satigui Sidibé.

Pour cette deuxième édition de la nuit du patriote, plusieurs personnalités ont fait le déplacement. Outre le ministre du Travail   Me Abdoul Wahab Berthé,  on pouvait remarquer la présence du représentant du ministre de la Jeunesse et des sports Amady Bathily, le secrétaire général de Sotelma-Malitel Dioukamadi Sissoko et le représentant de la société Gagni Lah.

 

Cette nuit du patriote ,faut-il le rappeler, a été organisée par le MONAJEP Mali pour clôturer la semaine nationale du patriote. Une semaine mise à profit par les organisateurs pour mener différentes activités dites patriotiques afin de boucler les activités de la semaine. A travers cet événement, il s’agissait pour les jeunes patriotes de faire le bilan de l’année écoulée  et de tracer les perspectives pour l’avenir. 

 

Faisant le bilan de ces dernières années, le secrétaire général du MONAJEP, Idrissa Traoré  a souligné que depuis sa création en 2007, leur association  a pu s’imposer sur l’ensemble du territoire national avec l’implantation de bureaux au niveau des régions et l’organisation de différentes activités.

" Nous  avons mené beaucoup d’activités patriotiques durant ces dernières années. En l’occurrence, la découverte du Mali, de ses grands hommes et de  leurs faits d’armes. A cela, s’ajoutent des dons de sang " a souligné M Traoré. Il a aussi révélé  que leur organisation a pu se doter récemment d’un siège.

Cette manifestation culturelle a été surtout marquée par des prestations d’artistes. Il s’agit notamment d’Alou Sam, Ami Wassidji, Fuken-J, ATT Junior etc.

Comme à l’accoutumée, les responsables du MONAJEP ont mis à profit cette cérémonie pour décerner des diplômes et des prix  de reconnaissance à des personnalités qui se sont distinguées pour leurs faits patriotiques.

Dans ce registre,  le clou de la soirée a été la remise d’un prix spécial  au président de la République Amadou Toumani Touré,   accompagné d’un diplôme du mérite patriotique. Cette distinction a été remise par le président du MONAJEP, Souleymane Sidibé, au ministre du Travail et de la Fonction publique. En remettant cette distinction le premier responsable du MONAJEP a salué l’œuvre accomplie par le récipiendaire  à la tête du Mali.

" Il est sur tous les fronts sur le plan du développement et de l’essor de son pays. Aussi  il s’apprête à se retirer du pouvoir de façon démocratique. Toute chose qui constitue à nos yeux des tâches de portée patriotique salutaire " a déclaré M Sidibé. Plusieurs diplômes de reconnaissance ont été remis au cours de cette soirée à des personnalités.  A savoir le parrain de la soirée, Me Abdoul Wahab Berthé,  le secrétaire général de Sotelma-Malitel, le directeur de la Maison des jeunes et le représentant de la société Gagni Lah, ARCAD-SIDA etc.

Le ministre Berthé  s’est réjoui de cette initiative qui vient à point nommé. A le croire de telles activités seront d’un grand   apport dans   l’ancrage du patriotisme au sein de la population malienne en général et de la  jeunesse  en particulier.

 

Kassoum THERA


NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.