28 COMMENTAIRES

  1. NFP DERNIER
    “L’Africain est vraiment ABOMINABLE et surtout le malien est juste PATHÉTIQUE.”

    C’est exactement ce que TOUS tes commentaires peuvent effectivement laisser penser! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Mais Dieu Merci, face des connards de ton espèce et face à des petits Mugabe, Vicky, et autres minables, on trouve encore des Maliens dotés d’un cerveau! 8) 8) 8) 8)

    Ca rassure! 8)

  2. les pauvres insultes vous hein et déchirés vous a cause des gens qui à la base de vos malheurs pauvre Afrique.

  3. Sikasso
    24616 commentaires
    15 nov 2015 à 22:20
    “Nous sommes tous maliens”

    “JE SUIS MALIEN?”
    Bravo! 8) 8) 8)
    Bel exemple de FIERTE! 8) 8) 8) 8)
    Que dis-je? Quel HEROISME! 8) 8) 8) 8)

    Seulement, tu oublies juste que ceux qui depuis 3 ans
    – abattent NOS PROPRES terroristes,
    – les traquent au péril de leurs vie dans NOTRE nord,
    – localisent et détruisent leurs caches d’armes sur NOTRE territoire,
    “EUX”, justement……………..SONT TOUS FRANCAIS! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Et eux, qui se tapent TON boulot de “Malien-fier-de-se-dire-Malien” sur TON territoire et qui risquent leur vie A TA PLACE (et à la mienne!), n’éprouvent pas comme toi le besoin de le clamer en plastronnant! 😥 😥 😥 😥 😳 😳

    Conclusion: “Tu es fièrement Malien” mais………………..sauf quand il s’agit de prendre les armes et d’aller traquer NOS terroristes dans le nord!
    Ca,, il vaut mieux le faire à “d’autres”, C’EST BEAUCOUP TROP DANGEREUX! 😥 😥 😥

    Et tellement plus dangereux que clamer “héroïquement” JE SUIS MALIEN sur un clavier de PC! 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    • NFP, nous avons des personnes foncierement betes et haineuses! JUST IGNORE THEM!!!! CE SONT DES ANIMAUX ET DES INGRATS!!!! ILS ATTAQUENT CEUX QUI LEUR FONT DU BIEN!!!!
      Nous avons egalement qu’il y a des idiots qui se croient plus intelligents que les autres. ILS SONT MEMBRES DES GROUPES ARME’S et/ou des specialistes des commerces illegaux! ILS NE VEULENT POINT DE BONNE RELATION ENTRE LE MALI ET LA FRANCE. ILS VEULENT UN MALI DESTABILISE’!ILS ECRIVENT LEURS BETISES POUR TENTER DE CREER DE MAUVAISES RELATIONS ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!!!!!
      NOUS REMERCIONS LA FRANCE POUR TOUT CE QU’ELLE FAIT POUR AIDER NOTRE FASO DANS SA LUTTE CONTRE LE DJIHADISME ET LE TERRORISME!!!!!! NOUS SOMMES TRES SOLIDAIRE DU VAILLANT PEUPLE FRANCAIS QUI EST VICTIME DU TERRORISME!!!!

  4. Nous, sous entendu internautes réguliers sur Maliweb, sommes plus qu’habitués à lire des commentaires empreints d’une stupidité à faire peur;

    Avec ces évènements tragiques à Paris, nous franchissons une triste progression en lisant des commentaires certes aussi cons que ceux qu’on peut lire d’ordinaire, mais avec en plus une dose sordide de HAINE PRIMAIRE, de RACISME, et de PETITESSE D’ESPRIT! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Pour l’image du Mali et de tous les Maliens, nous ne pouvons que le déplorer… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    ET QUAND ON SAIT QUE CES COMMENTAIRES MINABLES EMANENT D’UN PAYS LUI-MEME RAVAGE PAR CE MEME TERRORISME ISLAMISTE ET PAR UN PAYS QUI, IL Y A A PEINE 3 PETITES ANNEES DE CA, SE FAISAIT JUSTEMENT SECOURIR ET LIBERER PAR LES FORCES FRANCAISES, IL Y A DE QUOI MOURIR DE HONTE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Difficile de dire aujourd’hui si on pourra ou non éradiquer le terrorisme; 8) 8)
    Mais ce qui est sûr, au vu de certains commentaires, C”EST NOUS SOMMES ENCORE BIEN LOIN D’ERADIQUER LA CONNERIE! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  5. Mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes des attentats de Paris. Ils ont été perpétrés au nom d’une idéologie funeste à savoir le rite de purification islamiste.
    Mes pensées vont également aux victimes des massacres d’AlgueHoc et ceux commis pendant la période d’occupation du Nord Mali. Ils ont été faits au nom d’une idéologie Séparato-djhatiste.
    Je n’oublierais pas les victimes des bombardements de l’OTAN en Libye par la coalition occidentales. Ils ont été faits au nom d’une idéologie à savoir la fatwa démocratique c’est à dire un rite de purification démocratique pour l’avènement de la démocratie avec l’agenda caché le pétrole mais en fait qui a débouché sur l’anarchie.
    Dans tous ces cas les pauvres innocents ont été massacrés et tués , certains commanditaires seront poursuivis, traqués et répondront de leurs actes et d’autres vivront dans l’impunité totale. Mes pensées vont également aux victimes de Boko Haram , de Daesh et d’autres dans le monde.

  6. Heureusement vous êtes issu de ces mêmes pays qui fabriquent le mensonge pour diriger le monde; sinon les Etats-Unis en les pays occidentaux vous aurez empoisonné ou tué en toute impunité par tout autre moyen pour instaurer le mensonge en continuum éternel comme ce fut le cas de beaucoup d’histoires en Afrique et dans le monde.
    Vous êtes brave Mr. Michel Chossudovsky, mais soyez prudent avec des révélations du genre; car vous risquez votre vie et cela est sans pardon de la part de ces étasuniens et de ces occidentaux. Ils sont impitoyables face à de telle révélations.
    Merci d’avoir élucider beaucoup de choses qui étaient restées dans des zones d’ombres de l’histoire, devenues comme des morceaux de cheveux dans la soupe. Merci encore et à très bientôt

  7. L’Africain est vraiment ABOMINABLE et surtout le malien est juste PATHÉTIQUE.
    Aucune vie n’est plus valeureux que l’autre, on est tous des êtres Humains.
    Le monde est remplie de toute sortes d’ignorants, plusieurs personnes rendent hommage à la France suite aux attentats de Paris et qui n’hésitent pas à fermer les yeux sur les massacres contre les populations africaines, Irakiennes, Palestiniennes,Syriennes… 😥 😥 😥 😥 😥

    Si vous êtes compatissant un message de soutien serait meilleur,comme l’a fait Lionel Messi ou encore Cristiano Ronaldo sans changer leur photo de profil. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Ils me déçoivent avec un tel soutien tout en oubliant les victimes quotidiens.
    Enfin ne m’identifiez surtout pas sur vos pdp en bleu blanc rouge svp et un grand hommage à tout ceux qui n’ont pas changer leur pdp en bleu blanc rouge… 😆 😆 😆 😆 😆

    RIP à tous les innocents qui sont victimes des massacres et des attentats.
    Aimons-nous et les autres nous aimerons
    Que Dieu nous donne la Foi absolue !!! ❗ ❗ ❗ ❗

  8. Moi je veux bien ne pas rire du malheur des autres, mais il faudrait alors que les autres fassent un petit effort pour ne pas être ridicules.

    Maliweb vous aussi???? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  9. bonne version
    Je félicite Maliweb pour ce geste de solidarité. J’invite les personnes qui approuvent ces attentats, à ne pas se laisser aveugler par la haine. il y a une différence entre la politique que mène la France et ces pauvres individus lâchement tués. Je suis sûr que les personnes qui condamnent ces attentats, ont également condamné d’autres attentats, au nom du caractère sacré de la vie humaine. sur un tout autre plan, qu’on le veuille ou non, la France constitue le modèle le mieux abouti en terme de protection des droits de l’homme, demander à nos frères et sœurs qui bénéficient des acquis sociaux français, évidemment ceci n’excuse pas la politique française à l’égard de l’Afrique, pour une discussion plus approfondie, qu’ont fait les dirigeants africains pour s’émanciper de la franceafrique et défendre leurs intérêts au bénéfice de leur population. de grâce, retrouvons nous autour des valeurs humaines, le débat ne concerne pas Hollande ou Sarkozy, et je suis convaincu qu’en terme de promotion des valeurs humaines, les maliens peuvent et doivent se montrer exemplaire.

  10. C’est bien triste ce qui arrive en France comme au mali il y a deux ans quands des extremistes mis en orbite par la meme France ont egorge 120 prisonniers militaires dans le Nord du pays…

    La France ne semé que desordre et desolation a travers le monde…… C’est bien fait pour Hollande avec sa tete de malheur….. on attend IBKON pour aller pleurer a Paris….

  11. Je félicite Maliweb pour ce geste de solidarité. J’invite les personnes qui approuvent ces attentats, à ne pas se laisser aveugler par la haine. il y a une différence entre la politique que mène la France et ces pauvres individus lâchement tués. Je suis sûr que les personnes qui condamnent ces attentats, ont également condamné d’autres attentats, au nom du caractère sacré de la vie humaine. sur un tout autre plan, qu’on le veuille ou non, la France constitue le modèle le mieux abouti en terme de protection des droits de l’homme, demander à nos frères et sœurs qui bénéficient des acquis sociaux français, évidemment ceux-ci n’excusent pas la politique française à l’égard de l’Afrique, pour une discussion plus approfondie, qu’ont fait les dirigeants africains pour s’émanciper de la franceafrique et défendre leurs intérêts au bénéfice de leur population. de grâce, retrouvons nous autour des valeurs humaines, le débat ne concerne pas Hollande ou Sarkozy, et je suis convaincu qu’en terme de promotion des valeurs humaines, les maliens peuvent et doivent se montrer exemplaire.

  12. “…Nous sommes tous parisiens…”

    Nous sommes là dans le politiquement correct par ce slogan”…Nous sommes tous parisiens…” et les slogans il faudrait s’en méfier, parce que facilement récupérables, manipulables. Ils dévient les faites et les vident de leurs vraies substances!

    La déontologie journalistique veut qu ‘on compatisse à la douleur, à la douleur de tout le monde avec équité en se départissant de certaines considérations subjectives qui prívilégient, qui classifient, élèvent et dénigrent selon la provenance, qui fait éloge selon la couleur…

    Avec tout le respect envers tous ce qui meurent et ceux dans des conditions atroces, l’hommage ne doit pas être cette hypocrisie que le vice rend à la vertu, que la déontologie ne soit pas de l’exhibitionnisme qui déconsidère le trépas, que l’information ne soit pas cette arme, ce code la vie qui fait agir le slogan comme un virus qui détruit les défenses immunitaires des uns par l’oubli de leur douleur et corrigent celle des autres en l’imposant dans l’inconscience collective.

    Espèrons qu’à la fin des commentaires sur la toile les uns et les autres puissent se faire une idée de ce qu’en pense réellement la masse, de son intime conviction. Que cette voix silencieuse soit écoutée et sa douleur ressentie et partagée au même titre d’égalité que d’autre douleur.

    Forte empathie avec les victimes de France en espérant aussi que cette France ne s’arrête pas à l’unité de l’émotion mais qu’elle trouve l’unité de ses principes et se reconcilient aussi avec ses principes parce qu’on a tendance à les oublier quand il s’agit des autres peuples que l’on bombarde, que l’on pille, que l’on destabilise et cela depuis des années!

  13. Nous sommes très loin des parisiens et je dis merci et félicitation aux islamistes , chacun a son tour chez le coiffeur.La france ou Hollande n’ont jamais été des amis du très chère Mali et ils ne seront jamais l’amis du Mali. Agelhock , Anéfice , Tombouctou ville quand ils égorgés nos administrateurs devant et aux yeux des français a l’arrivé de notre premier ministre que pourquoi il est venu le PM. Je pardonnerais a un Malien ou Africain qui va soutenir la france dans une situation qui le mérite.Que dieu vous montre tout ce qui ont soutenu l’enfer terrestre amene.

  14. Nous chantons la Marseillaise pour le VAILLANT PEUPLE FRANCAIS et son President L'AMI FRANCOIS HOLLANDE!!!!

    Allons enfants de la patrie,
    Le jour de gloire est arrive’!
    Contre nous de la tyrannie,
    L’etandard sanglant est leve’,
    Entendez-vous dans les campagnes
    Mugir les feroces soldats?
    Ils viennent jusque dans vos bras
    Egorger vos fils, vos campagnes!

    Aux armes, citoyens,

    Formez vos bataillons,
    Marchons, marchons!
    Qu’un sang impur abreuve nos sillons

    Que veut cette horde d’esclaves,
    de traitres, de rois conjure’s?
    Pour qui ces ignobles entraves,
    Ces fers des longtemps prepare’s?
    Francais pour nous, ah! quel outrage
    Quels transports il doit exciter!
    C’est nous qu’on ose mediter
    De rendre a’ l’antique esclavage!

    Aux armes citoyens

    Tremblez, tyrans et vous perfides
    L’opprobre de tous les partis,
    Tremblez! Vos projets parricides
    Vont enfin recevoir leurs prix
    Tout est soldat pour vous combattre,
    S’ils tombent nos jeunes heros,
    La terre en produit de nouveaux,
    Contre vous tout pret a’ se battre!

    Aux armes, citoyens

    Francais en Guerrier magnanimes,
    Portez ou retenez vos coups!
    Epargnez ces tristes victimes,
    A regret s’armant contre nous.
    Mais ces despotes sanguinaires,
    Mais ces complices de bouille’
    Tous ces tigres qui sans pitie’,
    Dechirent le sein de leur mere!

    Aux armes , citoyens

    Amour sacre’ de la patrie,
    Conduis, soutiens vos bras vengeurs
    Liberte’, liberte’ cherie,
    Combats avec tes defenseurs!
    Sous nos drapeaux que la victoire
    Accoure a’ tes males accents,
    Que tes ennemis expirants
    Voient ton triomphe et notre gloire!

    Aux armes, citoyens

    Nous entrerons dans la carriere
    Quand nos aine’s n’y seront plus,
    Nous y trouverons leur poussiere
    Et la trace de leurs vertus
    Bien moins jaloux de leur survivre
    Que de partager leur Cercueil,
    Nous aurons le sublime orgueil
    De les venger ou de les suivre

    Aux armes, citoyens

  15. Bonjour a tous,
    Je crois que ceci est une erreur professionnelle en dénaturant les drapeaux . Vous pouviez utiliser le logo de votre journal, mais je crois que vous êtes allés trop loin avec ce geste.
    Quand il ya eu Agelhock, je n’ai pas vu autant d’engagement de votre journal. Combien de malien ont perdu la vie par ces éléments Jihadistes. En son temps, qu’est ce que la presse internationale a trouvé a dire? Que l’armée malienne est mal formée, mal équipée, etc…….
    Il n’ y a pas de vie supérieure. Pourquoi refuse t’on l’équipement de notre armée?
    De mon point de vue, je me pose des questions?
    Est ce que la France va t’elle accepter de négocier avec les commanditaires du massacre de ses citoyens?
    Est ce que l’ONU va t’elle intervenir en France?
    Je ne fais que replacer les chose dans un cadre logique. Je ne me réjouis point des morts. Ils sont innocents.
    Mais je pose la situation de savoir “A qui profite le crime?”

    La guerre menée par les États-Unis contre le groupe armé État islamique est un grand mensonge.

    Pourchasser les « terroristes islamiques » et mener une guerre préventive dans le monde entier pour « protéger la patrie étasunienne » sont des concepts utilisés pour justifier un programme militaire.

    L’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) est une création du renseignement étasunien. Le programme de « lutte contre le terrorisme » de Washington en Irak et en Syrie consiste à appuyer les terroristes.

    L’incursion des brigades du groupe État islamique (EI) en Irak ayant débuté en juin 2014 faisait partie d’une opération militaire et du renseignement soigneusement planifiée et soutenue secrètement par les États-Unis, l’OTAN et Israël.

    Le mandat de lutte contre le terrorisme est fictif. Les États-Unis sont le « commanditaire numéro un du terrorisme d’État ».

    L’État islamique est protégé par les États-Unis et leurs alliés. S’ils avaient voulu éliminer les brigades de l’État islamique, ils auraient pu bombarder intensément leurs convois de camionnettes Toyota lorsqu’ils ont traversé le désert entre la Syrie et l’Irak en juin.

    Le désert syro-arabe est un territoire ouvert (voir la carte ci-dessous). D’un point de vue militaire, cette opération aurait pu être effectuée efficacement, rapidement et de manière extrêmement précise avec des chasseurs à la fine pointe de la technologie (F15, F22 Raptor, CF-18).

    Dans cet article, nous abordons 26 concepts qui réfutent le grand mensonge. Alors que les médias interprètent cette opération militaire à grande échelle contre la Syrie et l’Irak comme étant une entreprise humanitaire, elle a engendré d’innombrables morts civiles.

    Cette opération n’aurait pas pu être entreprise sans l‘appui inflexible des médias occidentaux, lesquels ont maintenu que l’initiative d’Obama représentait une opération de contre-terrorisme.

    LES ORIGINES HISTORIQUES D’AL-QAÏDA

    1. Les États-Unis appuient Al-Qaïda et ses organisations affiliées depuis presque un demi-siècle, depuis le début de la guerre soviéto-afghane.

    2. Des camps d’entraînement de la CIA ont été mis en place au Pakistan. Entre 1982 et 1992, la CIA a recruté quelque 35 000 djihadistes venus de 43 pays musulmans pour faire le djihad en Afghanistan.

    « Payée par des fonds de la CIA, des annonces publicitaires incitant à se joindre au djihad ont été placées dans les journaux et bulletins d’information à travers le monde. »

    3. Washington appuie le réseau terroriste islamique depuis l’administration Reagan.

    Ronald Reagan a appelé les terroristes des « combattants de la liberté ». Les États-Unis ont fourni des armes aux brigades islamiques. C’était pour « une bonne cause » : la lutte contre l’Union soviétique et un changement de régime ayant mené à la disparition d’un gouvernement laïc en Afghanistan.

    Ronald Reagan rencontre les commandants des moudjahidines afghans à la Maison-Blanche en 1985 (Reagan Archives)

    4. Des manuels djihadistes ont été publiés par l’Université du Nebraska. « Les États-Unis ont dépensé des millions de dollars pour fournir aux écoliers afghans des manuels remplis d’images violentes et d’enseignements islamiques militants. »

    5. Oussama ben Laden, «le demon» (Bogeyman) des États-Unis et fondateur d’Al-Qaïda a été recruté par la CIA en 1979, dès le début du djihad contre l’Afghanistan, appuyé par les États-Unis. Il avait 22 ans et a été formé dans un camp d’entraînement de guérilla soutenu par la CIA.

    Al-Qaïda n’était pas derrière les attaques du 11-Septembre. Le 11 septembre 2001 a fourni une justification à la guerre contre l’Afghanistan, basée sur l’idée que l’Afghanistan pratiquait le terrorisme d’État en soutenant Al-Qaïda. Les attaques du 11-Septembre ont contribué à l’élaboration de la « guerre mondiale au terrorisme » (Global War on Terrorism)

    L’ÉTAT ISLAMIQUE

    6. Le groupe État islamique (EI) était à l’origine une entité liée à Al-Qaïda et créée par le renseignement étasunien avec le soutien du MI6 britannique, du Mossad israélien, de l’Inter-Services Intelligence (ISI) pakistanais et du General Intelligence Presidency (GIP) saoudien, Ri’āsat Al-Istikhbarat Al-’Āmah (رئاسة الاستخبارات العامة).

    7. Les brigades de l’EI ont participé à l’insurrection en Syrie contre le gouvernement de Bachar Al-Assad, insurrection appuyée par les États-Unis et l’OTAN.

    8. L’OTAN et le Haut commandement turc étaient responsables du recrutement de mercenaires pour l’EI et Al-Nosra dès le début de l’insurrection syrienne en mars 2011. Selon des sources du renseignement israélien, cette initiative consistait en « une campagne visant à enrôler des milliers de volontaires musulmans dans les pays du Moyen-Orient et le monde musulman pour combattre aux côtés des rebelles syriens. L’armée turque logerait ces volontaires, les formerait et assurerait leur passage en Syrie. (DEBKAfile, NATO to give rebels anti-tank weapons, 14 août 2011.)

    9. Il y a des forces spéciales occidentales et des services de renseignement occidentaux dans les rangs de l’EI. Des forces spéciales britanniques et le MI6 ont participé à la formation de rebelles djihadistes en Syrie.

    10. Des experts militaires occidentaux travaillant à contrat pour le Pentagone ont formé les terroristes pour utiliser des armes chimiques.

    « Les États-Unis et certains de leurs alliés européens utilisent des entrepreneurs liés à la Défense pour montrer aux rebelles syriens comment sécuriser les stocks d’armes chimiques en Syrie, ont déclaré dimanche à CNN un haut responsable étasunien et plusieurs diplomates de haut rang. » (CNN Report 9 décembre, 2012)

    11. La pratique de la décapitation de l’EI fait partie des programmes d’entraînement des terroristes appuyés par les États-Unis et mis en œuvre en Arabie Saoudite et au Qatar.

    12. Un grand nombre de mercenaires de l’EI, recrutés par l’allié des États-Unis, sont des criminels condamnés qui ont été libérés des prisons saoudiennes à condition qu’ils se joignent à l’EI. Des condamnés à mort saoudiens ont été recrutés pour rejoindre les brigades terroristes.

    13. Israël a soutenu les brigades de l’EI et d’Al-Nosra sur le plateau du Golan.

    Des djihadistes ont rencontré des officiers israéliens de Tsahal ainsi que le premier ministre Nétanyahou. Les haut gradés de Tsahal reconnaissent tacitement que « des éléments du jihad mondial en Syrie » [EI et Al-Nosra] sont soutenus par Israël. Voir l’image ci-dessous :

    « Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou et le ministre de la Défense Moshe Yaalon, aux côtés d’un mercenaire blessé, à l’hôpital militaire de campagne israélien sur le plateau du Golan occupé à la frontière de la Syrie, le 18 février 2014. »

    LA SYRIE ET L’IRAK

    14. Les mercenaires de l’EI sont les fantassins de l’alliance militaire occidentale. Leur mandat tacite est de ravager et détruire la Syrie et l’Irak, au nom de ceux qui les appuient, les États-Unis.

    15. Le sénateur étasunien John McCain a rencontré des chefs terroristes djihadistes en Syrie. (Voir la photo à droite.)

    16. La milice de l’État islamique, actuellement la cible présumée d’une campagne de bombardements des États-Unis et de l’OTAN en vertu d’un mandat de « lutte contre le terrorisme », est toujours soutenue clandestinement par les États-Unis. Washington et ses alliés continuent à fournir de l’aide militaire à l’État islamique.

    17. Les bombardements des États-Unis et de leurs alliés ne visent pas l’EI, ils visent plutôt l’infrastructure économique de l’Irak et la Syrie, dont les usines et les raffineries de pétrole.

    18. Le projet de califat de l’EI relève d’un programme de longue date de la politique étrangère des États-Unis, ayant pour but de diviser l’Irak et la Syrie en territoires distincts : un califat islamiste sunnite, une République chiite arabe et une République du Kurdistan.

    LA GUERRE MONDIALE AU TERRORISME (GMAT)

    19. « La guerre mondiale au terrorisme » (GMAT) est présentée comme un « choc des civilisations », une guerre entre les valeurs et les religions concurrentes, alors qu’en réalité, elle constitue une véritable guerre de conquête, guidée par des objectifs stratégiques et économiques.

    20. Les brigades terroristes d’Al-Qaïda soutenues par les États-Unis (et appuyées secrètement par le renseignement occidental) ont été déployées au Mali, au Niger, au Nigeria, en Centrafrique, en Somalie et au Yémen.

    Ces différentes entités affiliées à Al-Qaïda au Moyen-Orient, en Afrique subsaharienne et en Asie sont appuyées par des « atouts du renseignement » soutenus par la CIA. Ils sont utilisés par Washington afin de faire des ravages, créer des conflits internes et déstabiliser des pays souverains.

    Guerre et mondialisation: La vérité derrière le 11 septembre, Michel Chossudovsky

    21. Boko Haram au Nigeria, Al-Shabab en Somalie, le Groupe islamique combattant en Libye (GICL) (soutenu par l’OTAN en 2011), Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), la Jemaah Islamiyah (JI) en Indonésie, entre autres groupes affiliés à Al-Qaïda, sont soutenus clandestinement par les services de renseignement occidentaux.

    22. Les États-Unis appuient également des organisations terroristes affiliées à Al-Qaïda dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang en Chine. L’objectif sous-jacent consiste à déclencher l’instabilité politique en Chine occidentale.

    L’on rapporte que des djihadistes chinois auraient reçu « une formation terroriste » de l’État islamique « dans le but de perpétrer des attaques en Chine ». L’objectif déclaré de ces entités djihadistes situées en Chine (servant les intérêts des États-Unis) est d’établir un califat islamique s’étendant jusque dans l’ouest de la Chine. (Michel Chossudovsky, America’s War on Terrorism, Global Research, Montréal, 2005, chapitre 2).

    TERRORISTES D’ORIGINE INTÉRIEURE

    23. Les terroristes c’est nous : Les États-Unis sons les architectes inavoués du groupe armé État islamique et le mandat sacré d’Obama est de protéger l’Amérique contre les attaques de l’EI.

    24. La menace terroriste d’origine intérieure est une fabrication. Les gouvernements occidentaux et les médias en font la promotion dans le but d’abroger les libertés civiles et d’instaurer un État policier. Les attaques terroristes perpétrées par de présumés djihadistes et les avertissements d’attentats des terroristes sont invariablement mis en scène. Ils sont utilisés pour créer une atmosphère de peur et d’intimidation.

    Les arrestations, les procès et les condamnations de « terroristes islamiques » visent pour leur part à entretenir la légitimité du Homeland Security, l’État sécuritaire des États-Unis, et de l’appareil d’application de la loi, de plus en plus militarisé.

    L’objectif ultime est d’inculquer dans l’esprit de millions d’Étasuniens l’idée que l’ennemi est réel et que l’administration étasunienne va protéger la vie de ses citoyens.

    25. La campagne de « lutte au terrorisme » contre l’État islamique a contribué à la diabolisation des musulmans, qui, aux yeux de l’opinion publique occidentale, sont de plus en plus associés aux djihadistes.

    26. Toute personne qui ose remettre en question la validité de la « guerre mondiale au terrorisme » est accusée d’être un terroriste et soumise aux lois anti-terroristes.

    Le but ultime de la « guerre mondiale au terrorisme » est de soumettre les citoyens à l’autorité, de dépolitiser complètement la vie sociale aux États-Unis, d’empêcher les gens de penser et de conceptualiser, d’analyser les faits et de contester la légitimité de l’ordre social inquisitorial qui gouverne le pays.

    L’administration Obama a imposé un consensus diabolique avec le soutien de ses alliés, sans compter le rôle complice du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les médias occidentaux ont adopté le consensus; ils décrivent le groupe État islamique comme une entité indépendante, un ennemi extérieur qui menace le monde occidental.

    Le grand mensonge est devenu vérité.

    Dites non au « grand mensonge ».

    Passez le mot.

    Au bout du compte, la vérité est une arme puissante.

    Aidez-nous s’il vous plaît à aller de l’avant. Nous comptons sur l’appui de nos lecteurs.

    Pensez à faire un don au Centre de recherche sur la mondialisation.

    Pour la paix et la vérité dans les médias.

    Michel Chossudovsky
    Video: La mondialisation de la guerre

    Article original en anglais : Twenty-six Things About the Islamic State (ISIL) that Obama Does Not Want You to Know About, publié initialement le 18 novembre 2014

    Traduction : Julie Lévesque pour Mondialisation.ca

    Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de “Guerre et mondialisation, La vérité derrière le 11 septembre”, “La Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial” (best-seller international publié en plus de 10 langues). Contact : [email protected]

    Guerre et mondialisation

  16. MALIWEB,

    Merci.

    Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais là je trouve votre geste d’une grande dignité.

    Je tenais à vous le faire savoir.
    NFP

    • quelle dignite… jamais maliweb n’a fait une telle chose pour les morts du congo ou du nigeria…

      cela montre tout simplement l’absurdite du negre, eternnellement attache a son maitre esclavagiste toubabouden…

      Si maliweb le faisait pour tout le monde: les morts tunisiens, le calvaire des Rohingyas (probablement le peuple le plus opprime au monde aujourd’hui… qui subissent un terrorisme d’etat….)

      NO JE NE SUIS PAS PARIGO TETE DE VEAU 😆 😆 😆

      alors coco la blankouille et blanche merrrde, cést moins drole quand ca touche votre pays n’est-ce pas 😈 😆 😈

      • WSR , White Shit reconditionné , tu as eu une remontée testiculaire , ce matin ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.