Trump menace les pays alignés avec les BRICS de 10% de droits de douane supplémentaires

Les pays qui s'alignent sur les "politiques anti-américaines" des Etats membres du groupe des BRICS se verront imposer des droits de douane supplémentaires de 10%, a déclaré le président américain, Donald Trump, alors que le sommet du bloc a débuté dimanche à Rio de Janeiro.

7 Juillet 2025 - 10:48
7 Juillet 2025 - 10:49
 1
Ecouter cet article
Trump menace les pays alignés avec les BRICS de 10% de droits de douane supplémentaires
00:00
Trump menace les pays alignés avec les BRICS de 10% de droits de douane supplémentaires

Dans une déclaration commune publiée dimanche après-midi à l'ouverture du sommet, les BRICS ont mis en garde contre "l'augmentation aveugle des droits de douane" qui menace le commerce mondial, poursuivant ainsi la critique voilée du bloc à l'égard des politiques tarifaires de Washington.

Quelques heures après cette déclaration, Donald Trump a averti qu'il punirait les pays cherchant à rejoindre le groupe.

"Tout pays s'alignant sur les politiques anti-américaines des BRICS se verra soumis à des droits de douane supplémentaires de 10%. Il n'y aura aucune exception à cette politique", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Le locataire de la Maison blanche n'a pas fourni de détails sur ce qui constituait des "politiques anti-américaines".

L'administration américaine est sur le point de conclure plusieurs accords commerciaux avant le 9 juillet, date à laquelle des droits de douane plus élevés entreront en vigueur, a déclaré dimanche le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, prévoyant plusieurs annonces importantes dans les jours à venir.

Le groupe des BRICS, qui s'est élargi pour inclure des rivaux régionaux ainsi que de grandes économies émergentes, est par ailleurs de plus en plus hétérogène.

Lors de son premier sommet en 2009, le groupe comprenait le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. L'Afrique du Sud a ensuite été intégrée et l'année dernière, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Indonésie, l'Iran, et les Émirats arabes unis en sont devenus membres.

Selon certaines sources, l'Arabie saoudite n'a pas encore formellement rejoint le groupe, tandis que 30 autres nations ont exprimé leur intérêt à y participer, soit en tant que membres à part entière, soit en tant que partenaires.

Le ministre indonésien de l'Economie, Airlangga Hartarto, qui se trouve au Brésil pour le sommet, devrait se rendre aux États-Unis lundi pour superviser les négociations commerciales, a déclaré un responsable à Reuters.

Le ministère indien des Affaires étrangères n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

Lors de son discours d'ouverture, à Rio de Janeiro, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a établi un parallèle avec le mouvement des non-alignés de la guerre froide, un groupe de nations en développement qui refusaient de rejoindre l'un ou l'autre camp d'un ordre mondial polarisé.

"Les BRICS sont les héritiers du mouvement des non-alignés", a déclaré le président brésilien aux dirigeants présents. "Le multilatéralisme étant attaqué, notre autonomie est à nouveau mise à l'épreuve", les a-t-il mis en garde, précisant que les pays du bloc représentaient plus de la moitié de la population mondiale et 40% de sa production économique.

(Reportage Lisandra Paraguassu et Manuela Andreoni; rédigé par Lincoln Feast; version française Camille Raynaud et Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

Reuters 07/07/2025

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0