Le Maroc sur le toit de l’Afrique en Beach Volley : Un succès organisationnel et technique dû à la vision du Roi Mohammed VI :

En remportant dimanche 29 juin dernier à Martil, au Maroc, les deux trophées des championnats d'Afrique séniors de Beach Volley, les équipes nationales masculines du Maroc sont qualifiées aux Championnats du monde, prévus du 14 au 23 novembre 2025, en Australie plus précisément dans la ville d'Adélaïde sur la rive du fleuve Torrens. Avec ces résultats enregistrés, on peut dire que le Maroc vient de confirmer sa montée en puissance sur la scène africaine. Et la présidente de la Confédération africaine de volley-ball, Mme Bouchra Hajij, de dédier cette performance à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au peuple marocain ainsi que à tous ceux qui se sont mobilisé derrière les équipes marocaines.
Tout est bien qui finit bien ! La Confédération africaine de volley-ball sous le leadership de sa présidente Mme Bouchra Hajij vient d'organiser avec succès la coupe continentale des nations de Beach volley seniors en dames et messieurs. Cela en partenariat avec la Fédération royale marocaine de volley-ball.
Martil, la cité balnéaire marocaine située au nord-est de Tétouan, au bord de la mer Méditerranée dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, a servi de cadre à cette compétition, qui a tenu toutes ces promesses.
Du 23 au 30 juin 2025, cette compétition a réuni un plateau de haut niveau comprenant 114 duos masculins issus de 27 pays africains, et 88 duos féminins représentant 22 nations.
Dimanche 29 juin 2025, la plage de Martil était bondée de monde. Ils étaient venus pour soutenir les équipes du Maroc pour les finales en hommes et dames. Et tous les ingrédients étaient réunis par la Commission nationale d'organisation pour que cette fête de la jeunesse africaine puisse se dérouler dans de meilleures conditions.
En plus de la présidente de la Confédération africaine de volley-ball, Mme Bouchra Hajij, on notait la présence remarquable de nombreux invités dont les autorités administratives et politiques de Tétouan.
Comme il fallait s'y attendre, les équipes nationales marocaines de beach-volley ont une fois de plus démontré leur suprématie en réalisant une belle performance aussi bien chez les hommes que chez les dames.
Ainsi, dans la catégorie masculine, l'équipe marocaine B, composée du duo El Gharouti/Saber, a remporté le titre africain après une finale 100 % marocaine face à l'équipe A, représentée par Elgraoui/Iliyas. Les vainqueurs se sont imposés au terme d'un match disputé en trois sets (17-21, 21-18, 15-10). "Dieu merci, nous avons remporté le Championnat d'Afrique, ce qui nous qualifiera pour les Championnats du monde en Australie. Honnêtement, c'est un sentiment merveilleux d'être sacrés champions d'Afrique pour la première fois", s'est réjoui Anas Saber, joueur de l'équipe de beach-volley du Maroc.
Le podium masculin a été complété par l'équipe mozambicaine (Mondlane/Mungoi), qui s'est emparée de la troisième place en battant le Togo (Kotoka/Samani) en deux sets à zéro.
Notons que ces quatre équipes masculines défendront les couleurs de l'Afrique aux Championnats du monde de beach volley, prévus du 14 au 23 novembre prochain dans la ville d'Adélaïde, en Australie.
S'agissant des dames, le duo Mahassine/Dina, représentant l'équipe féminine A du Maroc, a remporté la finale contre le Mozambique (Vanessa/Mucheza) en deux sets serrés (21-15, 23-21).
"Je tiens à remercier sincèrement les supporters, tant à l'intérieur du stade que ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux. Leurs messages nous sont tous parvenus et nous apprécions sincèrement leur soutien". Parole de la joueuse de l'équipe du Maroc, Mahassine Essayyad.
L'entraîneur des équipes nationales du Maroc, Rachid Bouchdouq, de son côté, a déclaré : "Aujourd'hui, nous avons pleinement confirmé la domination du Maroc sur le beach-volley africain.
Après la victoire de l'équipe masculine, nous avons également réussi avec l'équipe féminine, qui n'avait plus gagné depuis de nombreuses années. C'est un exploit historique".
Avant de préciser: "Nous avons dépassé les objectifs fixés, à savoir conserver le titre masculin et récupérer le titre féminin, absent depuis trois ans. En plus, nous avons décroché la place de vice-champion chez les hommes".
Notons que le Nigeria a arraché la troisième place en battant l'Egypte dans le match de classement. Comme chez les hommes, les quatre équipes féminines demi-finalistes sont qualifiées pour le Mondial.
Après avoir salué les efforts des joueurs, des staffs techniques et administratifs, la présidente de la Confédération africaine de volley-ball, Mme Bouchra Hajij, dira que l'objectif est atteint avec ces performances au sein du volley-ball marocain. Selon elle, il s'agira maintenant dignement le Maroc sur la scène mondiale.
El Hadj A.B. HAIDARA, envoyé spécial à Martil, au Maroc
Quelle est votre réaction ?






