Insécurité dans les régions nord du Mali : La France offense le Mali

11
1

Attaquer à l’arme lourde et en surnombre de petites localités et des poignées de soldats, tuer, mutiler, voler, piller et détruire des biens publics et privés constituent donc pour la France “des succès militaires”.
C’est ce qu’a dit  en tout cas, Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères de la France.
Mais, au moment où au Mali, à cause de la cruauté de mercenaires sans emplois, des enfants sont devenus orphelins, des épouses des veuves, de milliers de nos paisibles citoyens paniqués errent dans la nature, le gouvernement de Sarkozy (complice d’ailleurs de cette situation) doit respecter nos morts, nos blessés, notre douleur, et nos souffrances.
Le Mali traverse une période difficile par ces temps, à cause de l’insécurité qui règne dans les régions de Gao, Kidal et Tombouctou.
Une situation créée par des bandits armés ayant décidé d’utiliser le feu et le sang comme moyens de subsistance et de chantage.
Les conséquences de leurs actes sont connues : des vies humaines fauchées, des biens détruits, des populations déplacées une instauration de la peur et la méfiance, une paralysie des activités économiques dans les régions nord du Mali.
Tout cela, pour… Rien !
Face à cette situation générée par des hommes sans foi, sans respect pour la vie humaine, le peuple Malien et son gouvernement ont naturellement besoin du soutien et de la solidarité de tous ceux qui disent compter parmi leurs amis. Mais, voilà que la France de Sarkozy, non contente de se limiter (à travers sa voix RFI) d’être la porte-parole de “sa rébellion touareg” en vienne même, à officialiser son soutien à celle-ci.
En effet, c’est avec indignation que les Maliens ont suivi, il y a quelques jours une déclaration des plus répugnantes d’un ministre des Affaires étrangères de la France Alain Juppé, devant l’assemblée nationale de son pays.
Le chauve qui a échappé de justesse à la prison il y a quelques années (pour malversation financière et sanctionné de non éligibilité pendant 12 mois) déclarait devant les parlementaires français : “les rebelles touareg ont enregistré des succès militaires au Mali, mais nous demandons un cessez le feu…”
Il n’y a pas de sous-entendu dans cette déclaration de M. Juppé.
Tout y est clair : la France ne condamne pas l’agression perpétrée par “ses rebelles” contre le Mali, ni ne leur demande d’y mettre fin comme l’a fait l’ONU.
Elle les félicite plutôt pour leurs “succès militaires” et demande aux “vainqueurs et aux vaincus” d’arrêter de tirer.
Une véritable injure et un mépris pour notre vaillante armée nationale et l’ensemble du peuple malien.
Les “lâches assassinats” et “les succès militaires”
Attaquer à l’arme lourde et en surnombre, de petites localités et de poignées de soldats, tuer, mutiler, voler, piller et détruire des biens publics et privés constituent donc pour la France “des succès militaires”.
C’est ce qu’a dit en tout cas, Alain Juppé ministre des Affaires étrangères de la France.
Semer la terreur, provoquer le déplacement de milliers d’innocents civils vers des zones inhabitées, en proie au grand froid du désert, à la faim, à la soif et aux maladies, c’est donc cela, aux yeux de la France “un succès militaire” ?
Pourtant, chaque fois qu’en Afghanistan, des soldats français sont tués par les Taliban (à ce jour, ils sont au nombre de 85), la France de Sarkozy qualifie l’acte de “lâche assassinat” et non de “succès militaire” des Talibans.
Pourtant, depuis près d’une dizaine d’années, les plus grandes puissances militaires du monde (dont la France) affrontent en Afghanistan des “rebelles Talibans” sans jamais avoir pu les neutraliser.
D’ailleurs, la France échaudée a même décidé récemment de retirer ses troupes de l’Afghanistan dès 2013 et non comme cela était prévu en 2014.
Là aussi, on ne parle pas de “succès militaire” des Talibans.
Mais, au moment où, au Mali, par la cruauté de mercenaires sans “emplois”, des enfants sont devenus des orphelins, des épouses des veuves, des milliers de nos paisibles citoyens paniqués errent dans la nature, le gouvernement de Sarkozy (complice d’ailleurs de cette situation) doit respecter nos morts, nos blessés notre douleur, et nos souffrances. Quelques soit, l’objectif qu’elle voudrait, la France, atteindre au Mali. Car, pour nous, Maliens, (comme le disait Fidel Castro), la vie d’un seul être humain, vaut plus que toutes les richesses de la terre.

Boubacar Sankaré   

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
ckica<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 43</span>
Membre
ckica 43
4 années 7 mois plus tôt

Pourquoi faut-il toujours regarder du côté de la France? Ou sont nos frères et nos cousins ?
Et voilà qu’un journaliste vient se plaindre qu’un politicien étranger n’utilise pas une langue assez partisane??!! Il ferait mieux de commencer par écrire des arguments plutôt que de réagir à un mot prononcé à 3000 kilomètres:!:

colere<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 50</span>
Membre
colere 50
4 années 7 mois plus tôt

la france cest me.r.de la france pense encore coloniser le mali la france veut exploiter le mali la france a gro.sse gUE.lle leur premier ministre un vo.leur qualifier detournement de fond enrichisement illicite le gouvernement de Sarkozy (complice d’ailleurs de cette situation les francais faite attention vous etes sur le teritoire malien nt va vous casser les couille con.pl.ise des rebelle vous votre cr.ane raser le m.r.deux de jup.per comme juppette un pe.de et votre ho.ngroit soit disant de me. 😈 😈 😈 😈 PAUVRE TIPE QUE VOUS ETES LES FRANCAIS

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

la presse malienne traverse une phase de francophobie qui risque de nuire au Mali un de ces jours ❗
Contrairement aux politiques maliens de tous bords qui pillent les caisses de l’etat avec la benediction d’ATT , Juppé quand il a été condamnéne s’est pas enrichit personnellement ,la malversation financière concernait du favoritisme pour son parti politique 🙄
Alors que la presse malienne essuie d’abord les fesses sales de ses hommes politiques avant de regarder ailleurs 😈 😈

tienimango jitumuka yerewolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3102</span>
Membre
tienimango jitumuka yerewolo 3102
4 années 7 mois plus tôt

la france n,a rien fait ..jupe n,avait dit que la verite les rebelles ont mit notre armee en deroute a cause de la negligeance du messie…

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

salut Tienimango , tu dois etre le seul ici qui se lave les yeux le matin en se reveillant 😉

Sifamoala<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 151</span>
Membre
Sifamoala 151
4 années 7 mois plus tôt

Tu devrais en faire autant alors !

Tim adjokourou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
Tim adjokourou 12
4 années 7 mois plus tôt

Personne n’aime la France surtout le nain,il est dans toute les sauces.

izzack2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 101</span>
Membre
izzack2 101
4 années 7 mois plus tôt

Insulté par l’attitude française, le Rwanda a fait de l’anglais sa langue officielle. Il faut poser des gestes concrêts et accepter les sacrifices. Rien n’est impossible pour un peuple déterminé.

Sifamoala<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 151</span>
Membre
Sifamoala 151
4 années 7 mois plus tôt

Après la Guinée de Sékou Touré, je considère le Rwanda de Paul Kagamé comme le seul pays qui a osé dire NON à la France!

Prince94<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 52</span>
Membre
Prince94 52
4 années 7 mois plus tôt

Vous essaye de déstabilise notre pouvoir l’Occident amadou ne vous a rien fait ni les maliens notre pays est pays de paix solidarité une terre de réconciliation liberté égalité notre chère patrie le Mali est inséparable on s’aime entre nous j’informe les internote de faire attention et les journalistes oci de voire ce qui écrit sur le net on veut la paix chez nous ils cherche toujours leur intérêt cet à dire le pétrole ou des ressource minière …

areb<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
areb 8
4 années 7 mois plus tôt

I hate France 👿

wpDiscuz