Mali: Bamako sous pression pour un accord avec les rebelles touareg

115

BassoleLe chef de la diplomatie du Burkina Faso, pays médiateur dans la crise malienne, est attendu mercredi à Bamako, où il tentera d’arracher l’accord des autorités maliennes au compromis conclu avec les rebelles touareg occupant Kidal, dans le nord du Mali.

 

 

Accompagné de diplomates (ONU, Union africaine, Union européenne, France, etc.) appuyant les négociations engagées à Ouagadougou depuis le week-end dernier, le ministre Djibrill Bassolé est parti à bord d’un avion des Nations unies pour la capitale malienne.

 

 

“La délégation s’entretiendra avec le président (malien par intérim) Dioncounda Traoré pour lever les derniers blocages”, a indiqué à l’AFP l’un de ses membres.

 

 

Un accord doit permettre un retour de l’armée malienne dans la ville de Kidal (nord-est), jusque-là refusé par les mouvements armés touareg, dans la perspective de la présidentielle prévue le 28 juillet dans tout le Mali, élection jugée cruciale par la communauté internationale.

 

 

Mais la signature, attendue mardi, a dû être retardée du fait des autorités maliennes, qui veulent retoucher le document d’ores et déjà accepté par la délégation conjointe touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA).

 

 

Si les blocages sont levés, “l’accord pourrait être paraphé à Ouagadougou” avec l’émissaire principal de Bamako dans ces discussions, l’ancien ministre Tiébilé Dramé, selon la source au sein de la délégation de Djibrill Bassolé.

 

 

Un accord pourrait être conclu “ce (mercredi) soir, ou demain (jeudi)”, a avancé une source proche du pouvoir malien.

 

Actuellement dans la capitale malienne, Tiébilé Dramé a assuré à l’AFP que “les consultations en cours ne remettent pas en cause ni le processus de négociations, ni la signature de l’accord”, mais sans s’avancer sur une date de signature.

 

 

Mardi soir, le régime de Bamako avait fait savoir qu’il était prêt à “signer le document de paix mercredi” si “quelques amendements” y étaient apportés. Des modifications qui ne sont “pas de nature à dénaturer le texte initial”, a-t-on ajouté.

 

 

L’enjeu du désarmement des rebelles

“J’ai vu le texte hier (mardi), qui est un bon texte, et j’espère, si possible, qu’aujourd’hui même, il sera signé”, a déclaré le chef de la diplomatie française Laurent Fabius sur la chaîne de télévision France 2.

 

 

Bamako ne réclame que des modifications “marginales”, a-t-il assuré, estimant que “les bases d’un accord de réconciliation sont réunies”.

Selon une source proche du dossier, les désaccords exprimés par le régime malien portent en particulier sur “le désarmement et les conditions d’arrivée à Kidal de l’armée malienne”.

 

 

En annonçant que le MNLA et le HCUA étaient disposés à parapher le texte pour “aller à la paix”, le chef de leur délégation, Mahamadou Djeri Maïga, a annoncé que les combattants touareg seraient “cantonnés avec leurs armes”.

 

Selon lui, le désarmement de ces éléments n’interviendra qu’une fois un accord “final” signé avec les autorités maliennes légitimes installées après la présidentielle, et conférant un “statut particulier” à l’Azawad, terme par lequel les autonomistes touareg désignent la région septentrionale du Mali.

 

 

Les rebelles touareg se sont installés fin janvier à Kidal à la faveur de l’intervention militaire française contre les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda. Les jihadistes avaient pris en 2012 le contrôle du nord du Mali, s’alliant d’abord au MNLA qui avait lancé l’offensive, avant d’évincer ce mouvement dans la région.

 

 

La Minusma, la mission onusienne attendue au Mali en juillet et qui absorbera la force africaine déjà sur place (Misma), devrait encadrer l’armée malienne à Kidal au moment de la présidentielle.

 

 

Pour les représentants touareg, il s’agit de “garde-fous” qui éviteront des “vengeances” de l’armée malienne une fois revenue dans la cité.

 

 

Les cas de représailles à l’encontre des Touareg et des communautés arabes dans le nord du Mali ont diminué depuis la mi-mars, a affirmé mercredi l’ONU à Genève, relevant toutefois une persistance des violations des droits de l’Homme.

 

 

PARTAGER

115 COMMENTAIRES

  1. Je crois que les seuls vrais coupables dans cette crise malienne voire sous régionale, ce sont les régimes politiques précédents et leur état major qui ont déstructuré et dénaturé l’armée. Ce faisant, ils ont permis à des “fous de Dieu” qui n’ont que quelques dizaines de pick up et des 12.7 de scinder le Mali en deux après avoir humilié l’armée.

    • ……à des marchands et trafiquants de drogue déguisés en “fous de Dieu” ………
      😉 😉 😉 😉 😉
      Cette “affaire de Mali” n’a rien à voir avec Dieu …

      ….et ce sont bien des pèquenauds drogués ou en manque et désespérés qui montent pour se faire péter la gueule ….. 😉 😉 😉

      ……çà n’a rien à voir avec “DIEU A DIT” …. 😉 😉 😉 😉 et çà n’a rien de religieux .

  2. 😀 😀 😀 Mr le ministre 😀 😀 😀 au lieu de polluer l’atmosphère avec des avions pour venir nous expliquer un doc écrit en français même si notre école est l’une des plus nulles de la planètte les 20 dernières années:-D 😀 😀 Alors pourquoi ne pas imprimer le projet d’accord sur un PAPIER à la taille de la POPULATION malienne ou de la superficie malienne afin que tous les maliens y apogent leurs visas 😀 😀 😀 SINON à l’heure ou ns en sommes je vois pas d’hoe qui puisse signer ce doc 😀 😀 Pour votre info, de l’independance à nos jours c’est la seule fois ou ts les maliens apportent une attention à qlq choses 😀 😀 😀 😀 On avait tjrs laisser le soin à nos dirigents mais erreur à nous ❗ ❗

  3. Ces négociations “élastiques” font l’affaire du MNLA et de ses sbires qui depuis le début se livrent à un cirque. Tout ce qu’ils souhaitent c’est gagner du temps afin de mieux mener le gouvernement malien en bateau.

  4. Monsieur Hollande,Monsieur le Président Hollande encore une fois merci pour votre intervention au Mali, mais nous ne voulons pas de négociation ni d’accord avec des bandits.Nous avons unanimement apprécier l’intervention de la France au Mali, mais de grâce permettez nous de faire justice, permettez que ceux qui ont commis des crimes puissent répondre de leurs actes devant les juridictions.Permettez nous de juger ceux qui ont permis de tuer 5 de vos compatriotes français au cour de l’Opération Serval.Monsieur Hollande, sans MNLA il n’y aurais pas de guerre et c’est à cause de cette guerre que des Français,Tchadiens,Nigériens,Algériens,Japonnais,Burkinabé,Sénégalais et Maliens ont été tués.Monsieur le Président les otages européens sont détenus par le MNLA. Permettez nous de les jugés car jamais nous ne pourrons cohabiter avec ces gens.

  5. je pense qu`il faut signer tous les points de cet accord expect les crimes commises puis apres l`entree de l`armee et les elections et apres 2 ans il faut procceder l`assassinat cible des responsables touareg

  6. Bonsoir mes frères. Je vois qu’il y a beaucoup d’agitations ce soir 😀 😀 😀

    Depuis que j’ai appris que ces BÂT..ARDS sont d’accord pour signé le fameux doc, j’ai compris ça sentait mauvais. J’ai été conforté dans ma position quand j’ai lu les propos du champion mondial des manipulateurs qui n’est autre que Ibrahim Mohamed Assaleh du MNLA
    “je suis malien et fier de l’être”
    “L’Azawad c’est comme le wassoulou, le Kénédougou”
    “le MNLA n’est pas l’ennemi des maliens”

    Toutes ces déclarations pour nous endormir.

    En apprenant les points faisant l’objet d’amendements, je vois que je ne me suis pas trompé.

    Que la délégation malienne fasse très très attention car le peuple malien attent beaucoup de ce qui va ressortir de cet accord.

  7. Quand on nous a dit que en latin que LES NEGOCIATIONS …ETAIENT SINE DIE…….j’ai bien dit a Tieble Drame…d’en profiter pour DEVENIR SINE TIEBLE… et rentrer au Mali PROMPTO…:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MAIS … IL NE M’A PAS ECOUTER…VOILA QU’IL A AMENER LA MERDE AVEC LUI A BAMAKO…ET MAITENANT …TOUT EST DEVENU SINE DIE…ET SINE TIEBLE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…des fois je suis con…mais des fois je vois clair… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      SANS LUNETTES !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Si DION KOUNAN GO signe le document on peut dire a dieu a Kidal, car cette fois ci il y’a L’ONU la france et la suisse ces gens la qui veulent coute que coute cree un etat pour ces racailles fasciste. le peuple malien doit mene une resistance farouche contre l’imposture de la france sinon s’en est fini de l’integrite territorial du mali

    • Et toi ,au fait , tu vas “rentrer” ou ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu parles d’imposture ?

      MAIS LE MONDE ENTIER EST EN TRAIN DE SE RENDRE COMPTE QUE LE MNLA EST COMME LE MALI ! UNE IMPOSTURE !
      WIKIPEDIA :
      Une imposture consiste en l’action délibérée de se faire passer pour ce qu’on n’est pas (quand on est un imposteur), ou de faire passer une chose pour ce qu’elle n’est pas (supercherie, mystification, escroquerie). La nature d’une chose ou d’une personne se révèle en définitive différente de ce qu’elle laissait paraître ou croire.
      Ce mot provient du latin imponere : « abuser quelqu’un »1.
      Son utilisation en tant que mode de manipulation peut être anodine et limitée, mais obéit aussi dans certains cas à des desseins d’escroquerie ou de propagande.
      L’imposture soulève de nombreuses problématiques : sociologique (comédie humaine), psychologique (crise identitaire, sentiment d’imposture), philosophique, politique, etc.
      Elle caractérise de façon quasi anthropologique la plupart des faits ou actions humaines : les simulacres mis en place (masques, télétransmissions, phénomènes illusifs, discours invérifiables, etc.) participent d’un jeu continuel, celui de la représentation, un jeu organisé et parfois inconscient, qui oppose ou confond vérité et mensonge, profane et sacré (voir les analyses de René Girard et Jean Baudrillard)……. ATTENTION AU VOCABULAIRE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “””””””Troubles à l’ordre public et non respect de l’état d’urgence : 12 militants du MP22 défé rés à la prison centrale lundi dont le Secrétaire à la communication, Mohamed Tabouret”””””””””

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        nouveau French pseudo
        409 commentaires

        12 juin 2013 – 12:03
        « Parmi les personnes arrêtées figurent Mohamed Tabouret, secrétaire à la communication du MP22″
        Ils ont même coffré de hautes personnalités!!! Quand on s’appelle Tabouret, c’est pourtant qu’on a une situation « bien assise », et pourtant: Au trou!

        IMPOSTURE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        “””Une imposture consiste en l’action délibérée de se faire passer pour ce qu’on n’est pas (quand on est un imposteur)”””””””

        …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 …..
        …..SIMEON EST AU GNOUF , TABOURET EST AU GNOUF ……
        CAPI EST TOUJOURS DEHORS ET LES WARABAS AUSSI !

        IMPOSTURE ! 😆 😆 😆 :lol

  9. LE MALI S’EST TENDU UN PIEGE…AVEC CETTE HISTOIRE DE L’ARMEE A KIDAL AVANT LES ELECTIONS…ET DOIT MAINTENANT TOMBER DEDANS…

    NOUS VAILLANT DESCENDANT…DE SOUNJATA….SOUMAORO…SAMORY…KANKOU MOUSSA…GENERAL DEGUEULE…NOUS VOULONS L’ARMEE A KIDAL…

    EN OUBLIANT…QU’ON A PAS D’ARMEE AVEC DES CANCRES ARRIVISTES ET CAMBRIOLEURS AU SOMMET…MEME WARABAS…DISENT…GROOOOAAAAAAR …MAIS A BAMAKO…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ET ON A TOUJOURS LES MEMES IRRESPONSABLES SANS INTEGRITE AU SOMMET…QUI ONT VU UN QUALITE DANS UN CONNARD PUTSCHISTE CRIMINELS ET CAMBRIOLEURS…ET L’ON RECOMPENSE AVEC DES MILLIONS…

    MAINTENANT…ON FAIT QUOI…LES BANDITS CRIMINELS APATRIDES ON DIT OUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIII???

    EUX QUI ETAIENT ASSIS PLEIN LE CUL DANS LA GROSSE MERDE QU’ILS ONT CHIE EUX MEMES…MAINTENANT ON EST ASSI DEDANS…

    LA BALLE EST DANS NOTRE CAMPS…ET ON N’A MEME PLUS WARABAS…GROOOOOOAAAAAARRRRRR….

    Moussa Ag,…???

    • SLT FRERE MOISE, LA PATRIE EST EN DANGER DU COUP LES VIEUX COPAINS SE RETROUVENT SUR LE NET… LE SEUL ENDROIT QUE NOUS AVONS TOUJOURS EU POUR ECHANGER SUR LES DOSSIERS SENSIBLES DU PAYS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut frere Koudis…

        J’espere que tu te portes bien…avec ta famille…

        Je me suis vite rendu compte que c’est toute la bande qui se retrouve audjourd’hui…CA DOIT ETRE SERIEUX…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Quand j’ai vu mon frere…je n’ai pas pu me retenir de le provoquer un peu…et j’ai eu les reponses tres satisfaisantes…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        POUR CE QUI EST DE LA PATRIE…EN TOUT CAS…DJONKISS A DE GROS PROBLEMES…PARCEQUE CA …IL AURAIT DU LE LAISSER A UN ELU DU PEUPLE…APRES LES ELECTIONS….

        D’AILLEURS … IL N’EST PAS TROP TARD POUR DIRE…

        LA RESPONSABILITE ET LES ENJEUX SONT TROP ELEVES…MOI DJONKISS…PREFERENT QUE CA SOIENT DISCUTER PAR LE FUTURE ELU DU PEUPLE….UN POINT C’EST TOUT…

        CE QUE NOUS ON TEND A OUBLIER…IL Y’AURA DES ELECTIONS…ET IL Y’AURA DES NEGOCIATIONS…

        LA MEILLEURE OPTIONS A MON OPINION…C’EST D’ORGANISER CES ELECTIONS ET DEGAGER…

        Moussa Ag,…

        • QUE QUELQU’UN ME DISE LE TRES GROS RISQUE QUE LE MALI COURT…EN FAISANT DES ELECTIONS SANS L’ARMEE A KIDAL…

          JE N’AI MEME PAS LU LES DETAILS DE CE QU’ON PROPOSE…MAIS A LA PLACE DE DJONKISS…NOUS ABANDONNONS LA TABLE DE NEGOCIATION…EN DISANT QUE L’IMPORTANCE DES ENJEUX EXIGE QU’ILS SOIENT NEGOCIER PAR UN ELU DU PEUPLE APRES LES ELECTIONS…

          CE N’EST QU’UN JEU DE TACTIQUE….

          C’EST DOMAGE…LE CONNARD DE SANOGO AURAIT PU AIDER … PUISQU’IL A CERTAINEMENT EU UNE FORMATION DANS CE DOMAINE AUX USA….MAIS HELAS….IL DOIT L’UTILISER POUR SAUVER SON CUL…

          PAUVRE MALI…SE PIEGER EN SACHANT QU’ON ALLAIT SE PIEGER….

          Moussa Ag,…IL NE FAUT PAS SE PRESSER PLUS QUE LA MUSIQUE…SINON ON DANSE TRES MAL…SURTOUT POUR DES MAUVAIS DANCEURS COMME NOUS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moussa Ag les TOUBABS ont du confondre Waraba et Warablen quand ils baptisaient ce battaillon. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ….On n’a pas eu forcément la bonne traduction ……
        Ah …….comme un intelligent , plus haut , m’a permis d’aller refaire un tour sur WIKI en parlant d'”imposture “…… 😆 😆 😆 😆 😆
        Ouaff ….Ouaff ……GROOOOAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRR !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 Le primate est loin d’etre un felin . 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Parlant…de primate….l’autre a apparenment echappe encore…. 😆 😆 😆 😆

            Je m’inquietai pour lui… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…content de voir son ami CAPI

      • 😆 😆 😆 😆 😆 J’avoue que les deux sont faciles à confondre ….

        Moussa Ag,…le rationnel Yugo a probablement raison …

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Slut mon grand.
          Ils n’avaient qu’à prendre conseil auprès du GROS SINGE DE KATI avant le baptême du bataillon 😆 😆

  10. MAIS ….C’EST LA RETROUVAILLE GENERALE SUR MW….LE SAGE KOUDIS…MON FRERE AYATOLLAH LYNX22…LE QUEBECOIS TOUJOURS MENACANT MIRI…L’HOMO-CANCRIEN CAPI…COCO DE COCODI…YUGO DU DABANANI…BLANCHE NEIGE NOIRCI PAR LE MALI…PSEUDO PISSEUR…ET CA CONTINUE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    GRAND SALUT A TOUS…LA PATRIE VA S’EN SORTIR…SI LE RESTE DE LA POPULATION ETAIT AUSSI INTERRESSE…PAR LE SORT DU PAYS..

    Moussa Ag,…content de voir l’interet des uns et des autres….comme le disait mon frere le vrai patriote traore…alkerou…LA PATRIE OU LA MORT … NOUS VAINCRONS… et cela a partir de la France…il disait… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Voila tout la gang est la ou presque. Salut a vous tous. Bref la transition a echoue depuis le tout debut avec des faveurs reciproques entre Dionkiss et le soldat rate capi. Et meme on est dans la merde jusqu’au coup. Combien se fait il que le mlna soit cantonner avec ses arsenaux que meme nos soldats n’ont meme pas ❓ . Cela veut dire faites ce que je demande sinon bouoummmm. En plus la transition leguera ses merdes au president et son gouvernement. Pourquoi la transition qui est pas un gouvernement legitime doit signer un accord avec ses apatrites criminels ❓ . Cela veut dire qu’il se basera de cette signature pour encore foutre la merde avec un president et son gouvenement legitimement elus encore plus. Et ce president si il annulera cet accord quelles seront les consequences ❓ . En tout cas on n’est pas sorti de la bouteille encore. 🙁 .

  11. Quelle relation existe entre le désarmement du mnla, l’arrivée de l’armée à Kidal et la suspension des mandats d’arrêt contre des criminels? La justice doit être indépendante et Diouncounda n’a pas le pouvoir de suspendre cela. Cà sera une grosse erreur des autorités maliennes si elles acceptent cela. Tiebile à échoue car il à accepte un mauvais draft.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mon frere….

      J’avais la meme question en tete…sur ces mandats d’arrets comiques…mais je me suis dit…HEY … AU MOINS ON NE DONNE PAS DES MILLIONS A DES HORS-LA-LOI … CRIMINELS… pour leur “QUALITE”….

      Moussa Ag, … il n’y a aucune lecon dans l’histoire du MALIBA…QUE DES FABLES….

  12. Ici le temps est ennemi car les élections sont très proches. Dans ce contexte les differents protagonistes doivent éviter de tergiverser car après la signature de l’accord, encore faut-il qu’il soit voté par l’Assemblée Nationale pour sa ratification afin qu’il soit une loi à intégrer dans l’environnement juridique du Mali.Les autorités de transition sont entre le marteau et l’enclume: la survie de la nation et leur responsabilité collégiale et collective devant le peuple malien.

  13. Foutez moi donc ce “pays” sous tutelle une bonne fois pour toutes,le temps que ses habitants deviennent adultes ….
    Il n’y a pas d’autre alternative .
    Soyons réalistes .
    Président ? Grooooooarrrrrrrrrrrrrr !
    Militaires ? ……….à 90% Grooooooarrrrrrrrrrrrrr !
    Etudiants ? ……….à 90% Grooooooarrrrrrrrrrrrrr !
    “””Forces vives “”””..à 90% Grooooooarrrrrrrrrrrrrr !
    …..des “mouvements de résistants” .à 90% Grooooooarrrrrrrrrrrrrr !
    Tout çà qui piaille gueule ,kiakiate ……tout ce beau monde veut parler au micro , cémoi ….j’existe …….Navrant , dégueulasse …pitoyable .
    Et je lis ce matin que Harouna Touré représenterait le Ganda koy à Ouaga ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais tu es Français Harouna ! AUSSI FRANCAIS QUE MOI !
    Et patron d’un groupe armé au Mali , aussi ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    EXTRAORDINAIRE ! Une brillante grosse merde qui représente ….Quoi ou qui , au fond ? 😆 😆 😆
    Soyons sérieux ….l’Armée …..
    Il y a eu une armée au Mali ….C’était avant …
    Il ne reste de cette armée que quelques vrais militaires …par exemple …les Didier Dacko ,ses hommes , les Gamou , ses hommes …d’autres ,bien sur , et heureusement …….mais tout le reste a été pourri ….gangrené avec même beaucoup de savoir faire ..
    Par contre , quand il s’agit de parler …Ouille Ouille …! Au Mali …………Tu engueules tout le monde ……yarien ….. tu senfout, les Français ,les Américains ……….l’ONU ……
    … n’importe qui ……sont tous des étrangers après tout ….de la merde ..tu senfout ………t’est Malien non ?…………..les autre sont des SOUS HOMMES !
    Mais naturellement , ce que l’on ne dit pas , ce dont l’on évite de parler , c’est du « pourquoi du comment » le Mali en est arrivé là …en est arrivé à devenir entre autres , une nouvelle plaque tournante du trafic de la droque …en est arrivé à protéger et relâcher les « malheureux trafiquants » coincés …
    ni comment on en est arrivé là ..LYNX 22 est meme réapparu pour rebalancer ses sourates !
    CAPI , sur lequel les laboratoires de six Universités américaines ont fait des expériences aussi …………
    .Allons …allons ……..
    Après tout il est aussi « blanc » que moi ..je peux en parler …
    …….Au Mali , ou l’on braille après ces cons de Français qui complotent avec le MNLA à Ouaga , cette fois avec l’ONU et toute la sous région , ……c’est bien dans le meme Mali que l’ on continue de protéger après l’avoir libéré ..le fameux Miguel Angel Devesa …..qui lui non plus « peut pas quitter » le Mali parce que maintenant marqué en rouge par Interpol et toutes les agences spécialisées « DROGUES »
    …..Ce « brave »…….Il lui a seulement fallu prendre langue avec les tombeurs de l’ancien Prési ATT , chef des voleurs …( son ancien protecteur ) les fameux « héros de Kati » …..pour pouvoir s’acheter un nouvel espace temps de quiétude …
    Extraordinaire . Tout le monde le sait …
    .Personne n’en parle . Bien sur que c’est haram ……..mais bon …….haram , comme en Guinée Bissau çà se le lave à l’église …..au Mali , le haram , tu laves à la mosquée … yarien !………En plus , si çà se trouve ….pour le Miguel Angel Devesa , la compagnie d’assurances « KATI » « , çà li coute moins cher que Att&Co !

    ….Réfléchissons un peu …..Quel type d’activité , peut permettre à des mecs ,inconnus jusque là , qui vivent au milieu de rien , qui ne produisent rien , n’ont jamais hérité de fortune bâtie sous après par leurs parents , n’ont pas d’usines , ne prêchent pas , ne font pas de spectacles , ne sont pas commerçants ,………et qui ne vendent rien …
    Quel type d’activité , peut permettre à ces mecs.de rouler carrosse , et de se payer hôtels et immeubles …en très peu de temps ….un peu à Bamako …….et beaucoup beaucoup ailleurs ? ……La réponse est simple …ALI BABA VOLEUR? ……………il y a bien mieux ………LA DROGUE !

    ça …….on n’en parle surtout pas …..le problème actuel c’est KIDAL , et ces putains de Français qui ont forcément fait bizness avec les salopards ………non ?

    Au fond çà arrange tout le monde et surtout la bonne conscience de la populace ………..tans qu’on peut la manipuler ……et tant que çà peut brailler ,c’est bon

    ………:lol: …il n’empêche que …….maintenant le Mali est devenu une nouvelle Guinée Bissau bis ……….Bien sur, et tout naturellement , personne n’est en vitrine , mais pratiquement …..pour de simples raisons de survie, au Mali ,( et comme en règle générale tous les porteurs de savoir jugent utile et cohérent ….ce qui est compréhensible par tous ….de s’expatrier dès qu’ils en ont l’opportunité ….et vu qu’il devient plus que difficile de trouver un « boulot normal » )…
    ….tout le monde est quasiment maintenant à vendre ! CONTRAINT ET FORCE !
    (ICI il serait utile de noter ……:lol: ……..et les délibérés des jugements de procédures initiées contre l’Etat du Mali à venir vont le prouver largement , que les « COCO’S » CORRUPTEURS » si chers au CAPI de Maliweb …(c’est lui l’hominidé qui a déjà fréquenté en tant que sujet d’études les labos de 6 universités Américaines ) …..ne sont qu’illusion et Ghyllie suit avancées par le prétendu « professeur universitaire »grand protecteur de la famille ATT le fameux CAPITAINE SANOGHO , dont on remarquera qu’il a fermé sa gueule depuis que ONATE ( merci ) l’a bien avoiné ….la semaine dernière …le lien :… (http://www.maliweb.net/news/armee/2013/06/01/article,149744.html) avant de remettre çà aujoud’hui ……

    Le pire …C’est que l’on arrive maintenant à admirer et même envier les heureux « achetés » !
    C’est leur « chance » non ?
    …résultat ..policiers pourris , magistrats négociant les affaires qu’ils ont à juger , Président de la République ( je parle d’ATT ) protégeant trafiquants et voleurs , ministres affairistes …. Et « Pourvu que çà continue »

    ……..Avant avant d’ailleurs …….On demandait à un môme ou à une gamine ce qu’il voulait ou ce qu’elle voudrait faire plus tard …. on s’entendait répondre instituteur , infirmière , sage femme , professeur , ingénieur ……..Maintenant , pour les sportifs c’est footballeur ….et pour les plus futés ….policiers , douaniers ou juges ou ministres …..tu poses la question « complémentaire » ………..invariablement on te répond …. « « « « Parce qu’il y a l’argent » » » ! ! ! !
    C’est grave ……..
    Le pognon a tellement gangréné la société que l’on en est arrivé à lire sur Maliweb que l’extraordinaire Makan Konaté de la COPA , grand soutien de KATI jusqu’à hier , ennemi déclaré du FDR ………..en était arrivé à se décider soutenir l’ADEMA , ……:

    ……………CELA VOUDRAIT IL DIRE QU’IL EST DE PLUS EN PLUS DIFFICILE POUR UN ANE DE SE PROCURER DE L AVOINE AU MALI ? ………………
    Donc ………..PUTAINS DE BLANCS ………….. PUTAINS DE MES FRERES FRANÇAIS ………….. PUTAIN DE MOI-MEME …………PUTAIN D’ARMEE FRANCAISE ………
    COCO qui salue ses amis ………et souhaite n’en avoir blessé aucun ………….Les autres il senfout ……….
    AH …………….. PRRRRRRRRRRRRRR ……… ( Merci KOUDIS ) ……………..
    COCO de Maliweb ………
    (…pas universitaire ………pas bachelier ……Français ………et qui a toujours respecté tous les gens honnetes qu’il a rencontré dans sa vie , les vrais porteurs de savoir ….et surtout ceux d’entre qui ont toujours su faire le distinguo entre savoir , savoir faire , et faire savoir …… ………Mais qui ne peut s’empecher de ricaner quand il lit la prose de braillards prétendus « intellectuels » qui essayent de convaincre leurs frères que leur salut passe forcément par là ou eux trouveront leur interet …………)

      • C’est tout ce que t’inspire ce long message ?
        tu n’y vois rien de plus intéressant que tes sourates ?
        bon, on ne doit pas avoir lu le même texte !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Moussa Ag….GRRRROOOOOOOAAAAAARRRRRR…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…tres amuse 😆 😆 😆 😆 😆

    • Slt Coco, tu sais que nous sommes un petit cercle d’amis sur ce forum depuis des amis… 😆 😆 😆 Nous avons décrié la gestion chaotique du pays ensemble même si tu n’es pas malien des années avant le départ d’ATT… 😈 😈 Le coup d’état est arrivé ensuite ce que nous n’avons vraiment pas souhaité… On était pressé qu’il dégage ATT mais pas par notre Capitaine National… Comme la nature n’aime pas le vide, il fallait quelqu’un pour combler ce vide et le Capi est arrivé… 😀 😀

      • KOUDIS … 😉 😉 😉 😉 .
        “””Nous avons décrié la gestion chaotique du pays ensemble même si tu n’es pas malien des années avant le départ d’ATT”””””” …….Avant le départ d’ATT ?
        😆 😆 😆
        ……je suis arrivé au Mali juste avant Noel 2001 … 😉 😉 😉 😉 😉
        ……et tout me porte à croire maintenant que la grosse organisation du bizness de la drogue a commencé à s’implanter chez vous sous Konaré ….
        et personne ne s’en est ému ….naturellement ….. 😉 😉 😉 😉
        et “ILS” ont fait après ce qu’ils savent faire de mieux ……tout pourrir … 😉 😉 😉 en achetant tout ce et ceux qui était ou étaient achetables …..

        Le pire , c’est que des mecs comme LYNX 22 (que j’estime meme si je le chahute souvent ) ….aient réussi à se convaincre qu’il y a du “religieux” dans la démarche de ces salopards de marchands de drogue que la France a réussi à éloigner mommentanément …
        …mais çà ,c’est la FOI..

  14. Petit capi nous fait à nouveau de l’humour !

    Mais c’est qu’il va réussir un jour à nous faire rire.

    Donc tu es amis avec la base du MNLA, ils t’ont communiqué l’accord ?
    Que tu es grand,… petit !

    Au passage, ma poule combatante pacifiste, Onate, n’est pas un speudo…

    Mais c’est bien, tu as réussi à répondre en essayant de faire de l’humour et sans injures, tu progresses, comme quoi tout est possible. On va juste voir combien de temps tu vas tenir. 😳 😳 😳

    • Tu es un membre du MNLA et tu tiens a’ me distraire avec tes attaques personnelles. Je ne te repondrai plus parce que mon temps est tres precieux! You take care of yourself. I just don’t have any time left for you!!!!

  15. Les points de blocage sont les suivants :
    – Le cantonnement des voyous du MNLA mais pas le désarmement immédiat mais après les élections avec le new président et si le new président ne s’exécute pas, ils ressortiront les armes ;
    – l’abandon des mandats d’arrêt émis par le Mali;
    – le retour graduel de l’armée avec d’abord la police et la gendarmerie avant les élections ;
    – la composition d’une fameuse commission mixte (gouvernement, MNLA, ONU, France…)
    Vous voyez maintenant ce qu’ils nous ont proposé à Ouaga et que ces voyous étaient pressés de signer… 👿 👿 👿

    • Slt Koudis,ils veulent un plat genre:

      -Pacte national

      -Accord d’Alger

      👿 👿 👿

      • Salut Lynx22, Koudis 😉 😉
        Si jamais ces opportunistes signent ce bout de papier, cela ne serait pas sans conséquences.
        Mais attendons voir la suite….

        • ILS EN ONT SIGNE … PLEIN AU PARAVANT…ET RIEN… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Frere Miri…le probleme du pays est multiple…y inclus le peuple insouciant….inconscient … et irresponsable….c’est la premiere raison pourquoi on se retrouve avec des dirigeants cons…ET JE TE PROMETS QU’ON EST LOIN D’EN AVOIR FINI…

          ON SE CHAMAILLE TOUS ICI SUR LE NET…MAIS FAIS UN TOUR A BAMAKO ET RENDS TOI COMPTE DE L’INSOUCIANCE DU PEUPLE…ET JE NE PARLE PAS DES PAUVRES QUI NE PEUVENT PAS ET N’ONT PAS ACCESS A L’INFORMATION….

          Moussa Ag,…ILS ONT SIGNE PIRE QUE CA…VOLE PLUS QUE CA…VENDU PLUS QUE CA….ET RIEN….IL N’Y AURA RIEN….

      • Slt Camarade de lutte, tu m’avais abandonné seul dans mon bateau Mali pendant un moment là… 😆 😆 😆 😆 Mon frère, si ces voyous souffrent cette fois pour avoir un accord ils réfléchiront mille fois la prochaine avant de prendre les armes… Depuis des années nous n’avons signé que des accords bidon et toujours les mêmes résultats, des eternels insatisfaits…

    • Alors là décidément je retrouve mes vieux potes de lutte ce soir… Slt Miri et Lynx… 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Les points de blocage sont les suivants :
    – Le cantonnement des voyous du MNLA mais pas le désarmement immédiat mais après les élections avec le new président et si le new président ne s’exécute pas, ils ressortiront les armes ;
    – l’abandon des mandats d’arrêt émis par le Mali;
    – le retour graduel de l’armée avec d’abord la police et la gendarmerie avant les élections ;
    – la composition d’une fameuse commission mixte (gouvernement, MNLA, ONU, France…)
    Vous voyez maintenant ce qu’ils nous proposé à Ouaga et que ces voyous étaient pressés de signe… 👿 👿 👿

  17. “….L’accord prevoit le redeploiement de l’administration generale, des services sociaux de base, des forces de defense et de securite’ au nord du Mali, et en particulier a’ Kidal. Il prevoit le depot des armes, le cantonnement des groupes arme’s et le tout sous le controle des forces onusiennes.”
    J’aimerais lire tout le document avant de me prononcer definitivement. Cependant, j’aimerais souligner que j’ai des problemes avec ce que j’ai sous les yeux!!!Je suis pacifiste, je suis pour le dialogue et les negociations et je suis egalement pour une autonomie de gestion au nord MAIS JE NE SIGNERAI PAS LE DOCUMENT SOUS SA FORME ACTUELLE!
    Les soldats onusiens doivent servir comme des observateurs pour s’assurer qu’aucune violation des droits de l’Homme n’est commise et pour calmer les esprits.
    Le MNLA DOIT DESARMER!!!! LES ARMES DOIVENT REVENIR A’ LA REPUBLIQUE DU MALI CAR PLUSIEURS COMBATTANTS DU MNLA ETAIENT DES SOLDATS MALIENS QUI ONT REJOINT LES RANGS ENNEMIS AVEC LES ARMES DU MALI!

    • @ Capi Sanogho………en lisant tes deux dernières lignes ,je te rappelle quand meme les les armes n’ont pas été volées par le MNLA ,mais que ce sont les soldats maliens qui les ont abandonnées pour se sauver plus vite 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • blanche neige, les armes restent pour le Mali! La CEDEAO avait bloque’ puis remis les armes du Mali! Le Niger avait desarme’ les soldats de Gamou qui se trouvaient sur son territoire mais il a fini par remettre les armes au Mali!
        Les armes du MNLA qui ont ete’ prises des depots d’armements de Khadafi doivent etre remises a’ la Libye. Celles prises des forces arme’es et de securite’ du Mali, doivent revenir au Mali! Le cantonnement des groupes arme’s n’est pas necessairement une bonne ide’e! ON DOIT PLUTOT METTRE L’ACCENT SUR ELIMINER TOUTES LES FORMES DE VENGEANCE ET RESPECTER LES DROITS DE L’HOMME! LES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX ET UNE CONFERENCE VERITE’ ET RECONCILIATION ORGANISE’E PAR LES MALIENS peuvent servir pour atteindre lesdits buts!
        LE MALI NE PEUT PAS TOLERER LA PRESENCE DE EUX FORCES ARME’ES SUR SON TERRITOIRE!

      • Je te croyais enterrer qlq part dans le desert et encore tu ressorts une annerie encore. You are not funny.

    • Qui a dit que Capi pouvait rester en silence plus d’une semaine ?
      Le petit a besoin de s’exprimer… et de nous apprendre qu’il est PACIFISTE, (c’est nouveau, ça vient de sortir, franchement personne ne s’était rendu compte que le petit était pacifiste, mais bon, il n’allait pas revenir sans rien nous apprendre de nouveau sur sa splendide personne !).
      Donc le petit est pacifiste… mais il est prés à faire la guerre à tout le MNLA s’il ne désarme pas… comme son copain Capi de Kati… loin du front !

      C’est bien petit, tu es revenu jouer avec les copains, tu nous a appris une nouvelle chose très importante sur ta noble personne.

      C’est bien, tu peux retourner dormir.

      😆 😆 😆

      • Au passage, vous remarquerez que personne ne connaît le contenu de l’accord et ne peut donc vraiment s’exprimer… sauf le petit !
        Qu’il est bien placé, il sait tout !

        • Tu as deja oublie’ que le MNLA a discute’ du document avec sa base? PAUVRE BEBE’ ONATE QUI TIENT A’ AVOIT L’ATTENTION DU CAPITAINE SANOGHO, SACHEZ QU’ON NE PARLE D’ACCORD QUE SI LES PARTIES CONCERNE’ES LE SIGNENT! D’ICI LA’, IT IS A DRAFT DOCUMENT!

      • Tu dois etre nouveau ici parce que je ne me rappelle pas avoir lu un quelconque post de quelqu’un qui utilise Onate comme pseudo!

    • Capi C’est vrai tout ce que vous venez de dire mais c’est dans notre intérêt de signer il n’y a pas 100 solution ont ne peut que signer c’est a nous de savoir négocier la suite si jamais ont fait trainée les choses ont finiras par perde déjà la bataille médiatique ont la perdu ont signe après on négociera la suite en position de force

  18. Attention a la notion de statu particulier. Je ne suis pas sure de savoir ce que cela veux dire mais je fais confiance a l’attention de nos autorite.

  19. on gagne plus en faisant la paix qu’en faisant la guerre. Il n’y a que les criminels de Ganda koye et Ganda izo qui veulent saboter les elections parce que leur mentor d’ATT n’est plus aux affaires.Ils ont amassé des milliards au détriment du Peuple par le truchement de l’ancien pouvoir. Certains ont détourné les fonds du Fonds mondial de la santé, le projet eau potable pour tous,le projet éducation pour tous et d’autres se sont vus enrichir grâce à Air cocaïne.
    Nous sommes fatigués de faire la guerre avec ces rebelles touareg irrendentistes et qui n’ont rien à perdre même en faisant la guerre pendant un siècle.
    Le Peuple a trop souffert

    • toi tu te dénonce toi même. Tu es un sale petit trître comme l’a toujours été votre race de Kidal à Agadez. Vous craignez Ganadakoye et bien vous avez raison car il vous fera payer jusqu’au dernier. Racontez cz que vous voulez, vous perdez votre temps à vouloir trompez les gens sur maliweb

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Toi tu arrives à faire une différence entre Ganda Koy et la merde du MNLA ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. CHERS MALIENS, considérons la signature de cet accord comme un deuil National!! 🙁 😳
    CHERS MALIENS, considérons la signature de cet accord comme un deuil National!! 😳

  21. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Quelle bonne volonte peut me renseigner sur comment integrer le MNLA ? Wallaye s’il n’ya pas d’accords je vai aller dans le camp du plus fort.C’est le MNLA qui nous met sous pression:un point,un trait.IL parait meme que les marches ont commence a Bamako comme a chaque fois qu’on est sous pression des groupes armes….. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • @ yugubane , les maliens adorent marcher ,plus meme que de travailler 😳 😳 😳 et quand ils en ont marre de marcher ils volent les djakartas 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Ils ne vont jamais oublier de voler les Djakartas parce que ca les permet de filer plus vite qu’a pied devant l’ennemi . 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • @ Snow white, please ne confond pas les Maliens aux Francais qui ne sont que des eternels marcheurs et presque les derniers d’Europe.

  22. Cette affaire est loin d’etre fini…il faut attendre la declaration du FDR ET AUTRES apres la signature…pour bien mettre leur ancien ami irresponsable DJONKISS…ENTRE LE MARTEAU ET LE MARTEAU…

    Moussa Ag,…UN PAYS SANS LECON AUCUNE DANS SON HISTOIRE….

    • salut Moussa AG . Le Mali sous pression …. je crois que çà se comprend dans le sens ou depuis un an et demi le Mali emmer.de la Terre entière avec ses conneries ,incapables de s’en sortir seul , et a faire des chichis par dessus le marché !! 🙄 🙄 actuellement vous etes dans la situation d’un couple à deux doigts de divorcer ,ou le mari dit à la femme d’aller se faire foutre et de se barrer ,la laissant seule avec les problèmes et les gosses sur les bras :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Nous voulons la paix et Il faut certes aller aux elections pour des raisons bien connues mais UNE ELECTION PRESIDENTIELLE NE SIGNIFIE PAS QUE NOUS AVONS LA DEMOCRATIE. Nous savons egalement que la democratisation n’a pas empeche’ le genocide dans plusieurs pays du monde!
      Le MNLA etait un parti politique malien reconnu par les autorite’s du Mali. Il a change’ pour devenir un groupe arme’ constitue’ de narcotrafiquants et de terroristes. C’est le meme MNLA qui a froidement assassine’ pres de 100 soldats maliens au nord. Il a travaille’ avec les islamistes pour commettre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanite’ dans le nord du Mali! CE MOUVEMENT CRIMINEL NE DOIT EN AUCUN CAS ETRE TRAITE’ AU MEME PIED D’EGALITE’ QUE LES FORCES ARME’ES DU MALI!
      Le Mali n’est pas sous mandat de l’ONU pour que ses forces soient controle’es sur son propre territoire par des forces onusiennes! LES ASSURANCES CONTRE LES VENGEANCES NE DOIVENT PAS DIRE OUBLIER LA SOUVERAINETE’ NATIONALE DU MALI!

  23. Soleil
    Obtenir un accord pour permettre déjà de tenir les élections est très important pour notre pays
    La transition ne doit pas durer trop longtemps.
    Si accord il ya, c’est comme une feuille de route exigée par l’ONU parce que venant de nous mêmes.
    Les mots comme » azawad et patrouille mixte avec le mlna » figurant dans le document sont reconnus par les signataires d’où l’autonomie de l’azawad.
    Répondre

    • DONC …TOI TU AS LU…???

      MOI JE NE ME SUIS PAS DONNE LA PEINE…LA MERDE SE SENT…ET IL N’EST PAS NECESSAIRE DE LA VOIR….

      Moussa Ag,…DES MOMENTS TRES TROUBLANTS ATTENDENT CE PAYS…IL N’Y A AUCUNE LECON DANS NOTRE HISTOIRE…QUE DES FABLES DE SOUDJATA ET BRAVES CECI ET CELA….

  24. Le monde s’en fout eperdument de ce que le Mali peut gagner dans ces negociations.

    Et en plus, sachez que n’est pas au MNLA qu’on accorde l’autonomie, chers maliens aux abois. L’autonomie sera accordee a l’AZAWAD et aux AZAWADIENS. Nous n’y pourez rien! En 1960 la france a cree de toute piece le mali, et elle vous la donne gratuitement par pitier. En 2012-2013, la meme france est revenue rectifier son erreur monumentale qui fut de donner un si vaste territoire a des irresponsables comme vous! Voila tout!!! 😉 😉 😛 😛 😛 😛

    • “Nous n’y pourez rien!”

      MON FRERE CON CITOYEN…

      TU ES AVEC NOUS OU CONTRE NOUS…???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      JE VOIS QUE A DEFAUT DE COCA-COLA…C’EST VERS LA BIERRE QUE TU T’ES TOURNE….

      Nous n’y pourez rien! 😆 😆 😆 😆 😆
      Nous n’y pourez rien! 😆 😆 😆 😆 😆
      Nous n’y pourez rien! 😆 😆 😆 😆 😆
      Nous n’y pourez rien! 😆 😆 😆 😆 😆
      Nous n’y pourez rien! 😆 😆 😆 😆 😆
      Nous n’y pourez rien! 😆 😆 😆 😆 😆
      Nous n’y pourez rien! 😆 😆 😆 😆 😆
      Nous n’y pourez rien! 😆 😆 😆 😆 😆
      Nous n’y pourez rien! 😆 😆 😆 😆 😆
      Nous n’y pourez rien! 😆 😆 😆 😆 😆
      Nous n’y pourez rien! 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…QUI DEMANDE AU FRERE LUI MEME D’ETRE PATIENT…POUR SON COCA-COLA…AU LIEU DE SE TOURNER VERS L’ALCOOL…

      • Ok, merci prof.

        Vous n’y pourrez rien, si tu veux. J’espere que cela peut alleger tes souffrances toi et les maliens aux abois! 😛 😛 😛 😛

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          TOI-MEME…..

          NE TE FACHES PAS…TON FRERE MOUSSA EST JUSTE CONTENT DE TE LIRE…ET VOIR QUE TU N’AS PAS DECHIRE TON PASSPORT MALIEN…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          EN PLUS …JE PENSAIS QUE TU AS PERDU PATIENCE AVEC MOI ET TA LIVRAISON DE COCA-COLA…POUR TE TOURNER VERS LA BIERE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          AU FAIT…QUAND L’AZATAUMIE SERA CREER…ON POURRA INVITER SANOGO POUR Y BOIRE DE LA BIERE….OU COCA…COMME TU VOUDRAS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…TOUJOURS CONTENT…DE LIRE SON FRERE ET CON CITOYEN MALIEN…LUI-MEME…QUI APPARENMENT NE SAIT PAS DE QUELLE COTE ALLER…GARDES TON PASSPORT MON FRERE…GARDES TON PASSPORT…MALIEN… 😆 😆 😆 😆 😆

    • Si tel est ton avis, je ne comprends pas ton acharnement sur le problème malien car tu n’es pas concerné par le sujet. Pourquoi, autant de souffrance sur toi-même. Merci, d’aller sur d’autres sites d’informations te concernant toi même.

      • ZAZAWEB n’existe pas …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…laisses ce con citoyen raconter ses bobards … il n’a pas oser déchirer son passeport malien … il n’est pas aussi con que ça 😆 😆 😆 😆 😆

  25. @ mon frere Lynx22…

    “J’espere seulement que Laurent Fabius aura assez de place chez lui pour accueillir Dioncounda $ Co dans le cas d’une probable signature…”

    Mon frere…on est ensemble ici…d’ailleurs Moussa ajoute…

    DJONKOUDA FERA 40 JOURS ET PAS UN JOUR DE PLUS SI IL SIGNE CE ACCORD… 😆 😆 😆 😆

    INCHALLAH…ON VA DEVENIR ANCIEN PRESIDENT …SANS JAMAIS ETRE PRESIDENT…. 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais dis moi frere Lynx22…KOULOUBA SE TROUVE ENCORE DANS QUEL ETAT AMERICAIN…????

    HUH…???

    MALI…???

    MERDE…C’EST DOMMAGE…BON…NE COMPTES PAS SUR MOI…IL PARAIT QUE OBAMA VA NOUS DONNER DES PAPIERS…BIENTOT… 😆 😆 😆 😆

    UN AUTRE RAPPEL IMPORTANT…

    L’HYPOCRISIE…C’EST SUPPORTER LA MERDE QUAND ON PENSE QUE CA NOUS ARRANGE…ET SE PLAINDRE DE LA MERDE QUAND ON PENSE QUE CA NE NOUS ARRANGE PAS…C’EST COMME PROMOUVOIR LA CHARIAH …MAIS VENIR VIVRE LA CHARIAH AMERICAINE..”

    Moussa Ag,….

      • Ne me cree pas des problemes avec l’AYATTOLAH deh… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Bon … je dis …

        DICKO …PRESIDENT!!!…DICKO…PRESIDENT!!!…DICKO … PRESIDENT!!!…IYAD…NOOOOOOONNNNNNN PAS LUI…. 😆 😆 😆 😆 😆

        Au fait…envoies moi un peu d’eau benite de Marcory…juste a titre preventif des rhumatismes… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        ca m’a trop marre cette histoire…et je t’ai repondu… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…qui insiste encore…DICKO…PRESIDENT!!!!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • WoW !!! J’ai l’impression qu’un nerf est coine,je suis desole mais le Mali a existe avant le 22 Mars 2012… 🙄 🙄 🙄 🙄

          “L’HYPOCRISIE…C’EST SUPPORTER LA MERDE QUAND ON PENSE QUE CA NOUS ARRANGE…ET SE PLAINDRE DE LA MERDE QUAND ON PENSE QUE CA NE NOUS ARRANGE PAS…C’EST COMME PROMOUVOIR LA CHARIAH …MAIS VENIR VIVRE LA CHARIAH AMERICAINE.. »”

          Je ne suis pas responsible de ton ignorance….Oui jusqu’a demaine je supporte la charia,la vraie etant aux USA mais pas celle sortie de ton imaginaire.

          L’ignorance se soigne Mr Ag !!!

          😳 😳 😳

          • J’aimerai être aussi “ignorant” que Moussa Ag !
            Je souhaite à tous d’être aussi “ignorant” que Moussa Ag !

            😉 😉 😉

  26. Je pense qu’il est clair pour tous les Maliens que la mission denommée SERVAL: Services Pour une AZAWAD Libre a été compris par tous les Maliens. La France a trahi le Mali. Le seul objectif de la France c’était de libèrer le fameux AZAWAD c’est clair maintenant.

    • dans ce cas, il suffisait de ne pas intervenir abruti !
      la bêtise, même congénitale, doit tout de même permettre de ce rendre compte de ce tout petit détail.
      sans l’intervention des Français, ton Mali n’existait plus et l’azawad les bains (ou azarêve) était de fait un état indépendant… et toi tu n’avais plus qu’à aller te cacher en brousse pour ne pas te faire couper en morceau.
      S’ils vous plaît, faite un effort les gars, évitez de dire d’aussi grosses conneries. l’image du Mali est assez désastreuse comme ça sans y rajouter les tonnes de conneries que vous vomissez à longueur de journée sur le net.
      Vous n’avez pas compris que le monde entier vous considère comme des cons incurables et qu’ils se demandent de plus en plus s’il ne vaut mieux ne pas vous laisser vous faire massacrer par tout ce qui porte une arme (y compris vos propres soldats RATES, vos policiers, douaniers, enfin tous ces cancres qui se foutent de vous et que vous applaudissez parce qu’ils vous bottent le cul !

  27. Je savais que tout ça était un complot de la France. ils veulent divisés le Mali en créant la haine entre les différents ethnies. see and wait les occidentaux veulent barrés la route aux chinois dans le développement de l’Afrique. Tant que la France apporte des soutien c’est pour nous soutirer. sinon la Grèce souffre pourquoi ne pas aider un pays si proche de vous?
    Europe est au bord de la crise totale alors ils vont faire tout pour déstabilisé le continent africain.dans le but d’utilisé nos ressources naturelles.

    • La connerie a-t-elle des limites ?
      Avant cette crise malienne, je croyais que oui… depuis, je me rends compte qu’elle n’en a aucune !
      Vive les cons ! 😆 😆 😆

  28. L’histoire finira par nous donner raison. Le fait d’accepter de s’asseoir autour d’une table avec un mouvement dit de liberation de l’Azawad constitue lui seul une defaite pour l’Etat Malien. Le MNLA a deja gagné. Il est aujourd’hui clair a tout le monde que le Mali est sous un dickta. Qui empeche aujourd’hui le Mali a etre Kidal? Ce n’est plus au moins le MNLA qui a fui devant l’armee malienne a Anefis.

    Rien de bon ne viendra de cet accord du moment où il y a vice meme de forme: un etat legitime trainé a signer un accord avec 500 bandits armés qui ont collaboré avec les terroristes, violé les femmes et les filles, pillé les populations et executé une centaine de soldats malien a aguelhoc. Il est clair que les autorite maliennes actuelles ne vont negocier que soi-meme. L’armee malienne serait deja a Kidal si n’eut ete l’interposition de la France. L’hitoire et là, les memoires seront au rendez-vous, rien n’echappera… les casques tomberont tôt ou tard car le Mali restera pour les maliens ….quoiqu’on joue …quelque soit l’ intrigue. Pour l’instant on peut dire que Dioncounda et sa bande de naifs ont cherché et trouvé…car ils ont badiné avec Paris concernant ses bandits armés et le Niger l’avait bien vu! Ils sont condmner a signer quelque chose…quelque chose de petit qui semble insgnifiant maintenant mais qui ratrapera le Mali dans le futur sans doute… 👿 👿

  29. VOUS N’AVEZ PAS DIT… “PAS D’ELECTION SANS L’ARMEE A KIDAL…”…ALORS QUE VOUS N’AVEZ PAS D’ARMEE…PUISQUE C’EST LA RACAILLE QUI EST AU SOMMET….ET NOUS AVONS UN IRRESPONSABLE SANS INTEGRITE AU SOMMET…DU PAYS…

    EH BIEN…L’ARMEE SERA A KIDAL AVANT LES ELECTIONS….

    Moussa Ag,…DE DEUX MAUX…IL FAUT CHOISIR LE MOINDRE MAL….

    • Soldat rate…ce n’est pas d’etre a Kidal en quarantine qu’on veut. Le MNLA sera aussi a Kidal armé.

      • Mon frere…

        Il n’y a pas 1000 options pour se debarasser un pays des bandits armes….

        LA SEULE OPTION …EST DE LES COMBATTRE…

        MAIS CELA DEMANDE UNE ARMEE DETERMINEE…ET UN GOUVERNEMENT RESPONSABLE…ET ELU…

        NOUS MANQUONS LES DEUX…VRAI OU FAUX…????

        DANS CE CAS…SOIE NOUS NEGOCIONS LA MERDE…UNE MAUVAISE OPTION A MON OPINION….

        OU NOUS LES TRAITONS COMME ILLEGITIMES…MAIS SANS AVOIR LES MOYENS DE LES DELOGER…QUELQUE SOIT LA RAISON…ET NOUS NOUS PREPARONS A LES DELOGER DANS LE FUTURE…

        EXIGER L’ARMEE A KIDAL…AVANT LES ELECTIONS A ETE UN PIEGE QUE LE MALI S’EST TENDU…ET IL VA Y TOMBE DEDANS…

        Moussa Ag,…NOUS VOULONS TOUS LA MEME CHOSE…TOUS CEUX QUI AIMENT CE PAYS…

        • “EXIGER L’ARMEE A KIDAL…AVANT LES ELECTIONS A ETE UN PIEGE QUE LE MALI S’EST TENDU…ET IL VA Y TOMBE DEDANS…”

          Moussa Ag, je crois (et l’ai signalé) que c’était une erreur de se focaliser sur Kidal. Il fallait ignorer le MNLA et les groupes armées qu’on était incapable de vaincre, faire des élections exemplaires, construire un Etat digne de ce nom, des Institutions respectables et respectés et ce sont les groupes armés qui auraient demandés à “entrer” dans ce Mali-là (et non Maliba).

          Le meilleur moyen de gagner une guerre et de ne pas combattre mais de donner à tes ennemis l’envie de te ressembler et de venir te rejoindre.

          Tu as raison, ce piège a été tendu par le Mali lui-même, et il est tombé dedans !

          • Lucide frere ONATE…

            LE MALI ET LES MALIENS SONT VICTIMES DE NOTRE FAUSSE FIERTE…ET C’EST POUR CELA QUE KIDAL EST DEVENU UN CENTRE DE FOCALISATION…

            SINON…QUAND TU AS 1/3 ET TU RECUPERE SANS RIEN FOUTRE PRESQUE 2/3…TU DOIS QUAND MEME VOIR QUE TU N’EST PAS PERDANT….

            MAIS HELAS…POUR KIDAL ON S’EST AVENTURE….DANS CES NEGOCIATION …SACHANT BIEN QU’ON ALLAIT SE PIEGER…MAIS NOUS LES BRAVES DECENDANTS DE SOUNJATA…ET SOUMAORO…ET SAMORY….ET DEGUEULE…NOUS SOMMES FOUS DE FIERTE BIDON…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            EN TOUT CAS…TU AS AVERTI…J’AI AVERTI…BEAUCOUP D’AUTRES ONT AVERTI…

            Moussa Ag,….IL FALLAIT FAIRE LES ELECTIONS ET DEGAGER….

  30. Jusqu’a preuve de contraire le Mali n’a rien gagné dans cette histoire de nego;c’est à la faveur des imbeciles de badits armés aventuriés;le pb c’est encore la france qui est entrien de protéger ces ratés,ils n’ont pas réussi les etudes ni rien donc avec les armes c’est facile de gagner son pain.
    Notre gouvernement doit être fort et agire au nom de tout les Maliens.
    Ces bandits du mnla ne répresent en rien les touaregs du Mali,nous vivons avec depuis toujours et maintenant encore.

    • Autrement dit, si le Mali ne gagne rien dans ces négociations c’est la France qui doit être entrain de finaliser son plan de recolonisation du sahel. Pour profiter au maximum d’une complicité de ces bandits afin de mieux exploiter l’Uranium et le Gaz Nigérien. En les faisant passé par Kidal, parce que Bouteflika est déjà dans l’incapacité de gérer son Pays entre temps la France ficèlle tous les contrats avec son successeur déjà choisi par la France dans l’Ombre. Nous allons bientôt comprendre tout les liens qui existent entre le Niger-l’Algèrie et le Mali.

  31. Quelque peut me dire ce que le Mali gagne dans ces négociations ou accords! Je ne comprends plus rien…

    • jai l’impression qe la france a trahi le mali au profit du mnla, le peuple malien a ete deçu. je demande une chose a Dioncounda, cè ne pa cedé a cette pression de Fabius, cet accord nengagera qe Dioncounda, malgré le soit disant etat d’urgence, ns jeunes et toutes les forces vives allons marcher jusqau depart de Dioncounda, il fo qe l’armée engage maintenan la reconqete de kidal, on a pa besoin de l’avis de la france. TROP cè TROP.

    • Soleil
      Obtenir un accord pour avec pour permettre déjà de tenir les élections est très important pour notre pays
      La transition ne doit pas durer trop longtemps.
      Si accord il ya, c’est comme une feuille de route exigée par l’ONU parce que venant de nous mêmes.
      Les mots comme” azawad et patrouille mixte avec le mlna” figurant dans le document sont reconnus par les signataires d’où l’autonomie de l’azawad.

  32. @ frere Sankaratom…

    “Maintenant, je m’attends a tout. Dans 3,4,5 ou 10 ans , on verrait encore un groupe de truffions ou un officier venir se pavaner devant les cameras (avec Kalash) assurant voulloir « sauver la nation », ou encore, des drogues de Tarkint ou de Boulawayo attaques une section de l’armee parce qu’ils « n’ont pas eu leur ration » normale.”

    MON FRERE…TOI TU PARLES DE 3, 4, 5 OU 10 ANS…TU ES UN VRAI OPTIMISTE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    DJONKOUSS A DIT QUE S’EN PRENDRE A L’ETAT AVEC LES ARMES…ET SEMER LA MERDE EN COMMETTANT DES CRIME…EST UNE QUALITE…ET IL A MEME RECOMPENSER AVEC DES MILLIONS…

    ALORS…MOI JE PENSE QUE CA NE PRENDRA PAS AUSSI LONGTEMPS…

    D’AILLEURS….SI ON N’EST PAS PEINARD…CA VA VENIR TRES BIENTOT …AVEC LES WARABAS….GROOOOOOAAAAAAAARRRRR….. 😆 😆 😆 😆

    CAR CES WARABAS…ILS SAVENT QUI SONT DEVANT ET COMMENT ILS Y SONT ARRIVES….ALORS GROOOOAAAARRRRR…!!!

    Moussa Ag,…

  33. Pas de signature avant de desarmer
    pas de signature avant de desarmer
    pas de signature avant de desarmer

  34. la parole des bambara ( ka kalaye ki i yekise turu a la ) moi je connais sais bisar touareg si ils nons pas de moyen ils vont dire de negosier mais sons des ( fejoukou ) ils vons se preparer encore , ils vons faire qeulqeux choses encore plus qeux le paser, ils vons rentre jusqua ( bamako ) sais un coup prepare entre ( burkina et mnla) burkina naime pas le mali depuis le temp de moussa. on veras je connais sais touareg ( batar
    ) combien des negosiations combien des soldas mourir combien des femmes violer combien des jeunnes leur main sons couper, et le grand musoler de ( toumbouctou) detruie ( le musoler plus 300 ans ) detruis par sais drogeur qui ne sons pas des musulman. mais ils faut penser a nos grands hommes quis sons passer . si eux ils la aujourd’hui toutes sais drogeur seront hor du mali 😉 😥 😥 😥 😥

    • SALIFOU….

      MON FRERE….CE QUE TU VIENS DE DECRIRE EN BEAUCOUP DE LIGNES…POUVAIT ETRE RESUME EN QUELQUES MOTS….

      LA RUSE…ET PRENDRE SON ADVERSAIRE POUR UN VRAI CON…

      BON …PEUT ETRE QUE TU PREFRERES TA LONGUE DESCRIPTION POUR TE SOULAGER UN PEU…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…le frere salif nous a bien decrit une des plus vieille ruse de ce monde….PARDON…PARDON MON FRERE…ET BOUM EN PLEIN TON VISAGE…CA MARCHE SUR LES CONS A TOUS LES COUPS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  35. il faut que le mali dit non non et liberer kidal par les armes oublion les milliards du bruxcelle c’est un appât le mali est plus cher que ces milliards

  36. J’aimerais un jour voir nous les Soninkes prendre des armes pour exprimer notre ras le bol d’etre oblige de trimer en France et d’ailleurs, subir les brimades et les racismes a travers le monde pour faire vivre nos parents au pays, ou nous le Dogons nous revolter au lieu d’etre « deporte » vers des regions «clementes”. J’aimerais voir nous les Songrhais formenter une rebellion parce qu’on vit les meme conditions que ceux qui obtiennent TOUT depuis des decenies. J’aimerais voir un jour nous les bozos et somonos faire greve parce que le fleuve est entrain de s’assecher.J’aimerais aussi voir nous les tamasheqs noirs (bellah) prendre les armes pour nous affranchir de l’esclavage de nos « cousins blancs ».
    J’aimerais enfin voir nous de la majorite tamachekc stigmatisee, servant de pion entre nos mauvaise graines et un Etat laxiiste, crier notre douleur, indignation et dire merde d’etre les laisser pour compte dans ce Mali ou il faut faire un Putsh ou une Rebellion pour etre considere

  37. Même avec le couteau sous la gorge, refuser de signer cet accord préparé par les bandits du Mnla et leurs complices. Il faut une large concertation pour decider, sinon quiconque accepte de signer ce pamphlet au non du peuple doit rejoindre l’azawad avec les bandits armés, car nous n’allons jamais laisser passer comme si de rien n’était! Attention Tiebilé , tu pourras devenir Tienfing et Tiédéni!!
    ———————————————————–
    Accepter les casques bleus sur notre territoire est un début d’une mission de partition du pays!!!!!

  38. « J’ai vu le texte hier (mardi), qui est un bon texte, et j’espère, si possible, qu’aujourd’hui même, il sera signé », a déclaré le chef de la diplomatie française Laurent Fabius sur la chaîne de télévision France 2…”

    Bon Dieu de bon sang!

    J’espere seulement que Laurent Fabius aura assez de place chez lui pour accueillir Dioncounda $ Co dans le cas d’une probable signature…

    😳 😳 😳

    • Bonjour Grand Frere Lynx22…

      J’espere que tout va bien…content de te relire …

      Juste par curiosite….

      QUI VA CHASSER DJONKOUSS & CO…????

      PAS LE VAILLANT PEUPLE MALIEN…QUI A SUPPORTE UNE RACAILLE DE PUTSCHISTES…HORS-LA-LOI…CRIMINELS…OPPORTUNISTES…ET CAMBRIOLEURS…DONT LA SEULE CONTRIBUTION A L’EFFORT…DE GUERRE…A ETE LA CHUTE DES 3 VILLES EN 3 JOURS….

      CE SERAIT PARADOXAL QUAND MEME…DE SUPPORTER…UNE RACAILLE DE PUTSCHISTES…HORS-LA-LOI…CRIMINELS…OPPORTUNISTES…ET CAMBRIOLEURS…

      POUR DECRIER…UN ACCORD AVEC …UNE RACAILLE DE REBELS…HORS-LA-LOI…CRIMINELS…OPPORTUNISTES…ET CAMBRIOLEURS…

      NON…???

      AH … J’AVAIS OUBLIER…TU FAIS PARTI DE CE VAILLANT PEUPLE DE SUPPORTEUR DE MERDE…!!!!

      BON …PEUT ETRE QUE TU COMPTES SUR …LES WARABAS…GROOOOOAAAAAARRRR….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      EUX … ONT DES PROBLEMES D’APPETIT POUR LE MOMENT…MAIS ON NE SAIT JAMAIS…

      Moussa Ag,…OBJECTIVITE…PLEEEEAAAAASEEEEE!!!

      • Slt frère Ag!

        Si tu voulais reellement une reponse a ta question ,il ne faillait pas la repondre …..

        Oui je fais bien parti de ce vaillant peuple malien,contrairement Mr Ag qui fait parti de ceux qui pensent que le Mali est ne a la date 22 du Mars 2012….

        Tu vois bien ce que Lynx22 veut dire…

        😆 😆 😆 😆

        • Pour les hypocrites le Mali et sa constitution sont nes a la date du 22 mars 2012….sinon la mer.de est une vieille affaire au Mali…

          😉 😉 😉

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          REPONSE ACCEPTEE….COMME D’HABITUDE… 😆 😆 😆 😆 😆

          BON RETOUR …MON FRERE…. 😆 😆 😆 😆

          MR AG, … tres content de cette reponse typique a son frere Lynx22….et tres content de le relire…UNE AUTRE QUESTION ARRIVE…. 😆 😆 😆 😆

  39. Les mêmes causes produisent les mêmes effets, ATT a commis les mêmes erreurs, il faut les désarmer un point. Pas question délections, sans désarment de ces bandits et narcodyadistes.

  40. Si jamais le gouvernement signe cet accord sans consulter la population civile il aura ceux qui leur attendent.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      APPARENMENT…LA POPULATION CIVILE A ETE CONSULTE…AVANT LA SIGNATURE DE L’ACCORD CADRE DE MERDE …AVEC DES HORS-LA-LOI…

      Moussa Ag,…BANDE DE FARCEURS….

  41. SIGNEZ CETTE MERDE…ORGANISEZ CES ELECTIONS…ET DEGAGEZ A JAMAIS…!!!

    GROUILLEZ VOUS…AVANT QUE CES APATRIDES ARMES…EXIGENT LA CREATION DU COMITE REBEL DE SUIVI DE LA REFORME DES FORCES REBELLES ET APATRIDES…(CRSRFRA)…AVEC DES MILLIONS COMME RECOMPENSES DE LEUR CRIMES…

    EN PLUS … DJONKISS A SOULIGNE LA QUALITE DES CHIENS ERRANTS HORS-LA-LOI DU CNDR…ET L’A RECOMPENSE AVEC DES MILLIONS….

    EH BIEN…LES CHIENS ERRANTS APATRIDES HORS-LA-LOI DU MNLA…ONT EXACTEMENT LA MEME QUALITE…MORDRE L’ETAT MORIBOND …IRRESPONSABLE…ET SANS INTEGRITE…POUR SE FAIRE JETTER UN GROS MORCEAU DE STEAK…

    FINALLEMENT…DES CANCRES INTELLECTUELS…ET D’AUTRES IGNARDS…ONT DIT QUE LE CNDR EST SAUVEUR…EN REVELLANT LES FAILLES DE L’ETAT…

    EH BIEN…SOYONS JUSTE…SOUVENONS NOUS DE AGUELHOK…LA REVELATION DES FAILLES DE L’ETAT A COMMENCE PAR LE MNLA…BRAVO!!!

    Moussa Ag,…A CESAR…CE QUI APPARTIENT A CESAR…

    • Mon cher, depuis ce jour ou, au lieu d’un “fouetage publique” avec une demande pardon a l’appui, on a mis sur un pedestral le Chef des truffions et lui permi de debiner des “beuveries”, j’ai eu peur pour l’avenir du Mali.
      Maintenant, je m’attends a tout. Dans 3,4,5 ou 10 ans , on verrait encore un groupe de truffions ou un officier venir se pavaner devant les cameras (avec Kalash) assurant voulloir “sauver la nation”, ou encore, des drogues de Tarkint ou de Boulawayo attaques une section de l’armee parce qu’ils “n’ont pas eu leur ration” normale.
      Sais-tu comment expliquer, de facon rationelle, ce qui se passe au Mali a mon enfant? Lui dire la verite aussi aberrante serait traumatisant pour lui.

      • Toi…mon frere…je te respecterai toujours pour ton objectivite et tes prises de positions…

        Tu as probablement constate…que depuis la follie de Djonkiss…mes propos sont devenus plus moderes envers ces assassins maudits apatrides du MNLA…

        ON NE PEUT PAS SE PLAINDRE DE LA MERDE…ET SEMER LA MERDE…COMME L’A FAIT DJONKISS…

        VIVEMENT LES ELECTIONS…POUR QUE CETTE BANDE DEGAGE…

        JE LES AURAI PREFERRER SANS KIDAL…QUE D’AVOIR CETTE RACAILLE NOUS SIGNER LA MERDE AVANT DE SE CASSER…ET VOILA…!!!

        AU MOINS…AVEC DES ELECTIONS SANS KIDAL…ON AURAIT PAS RECONNU DES HORS-LA-LOI ET ALLIONS LEUR FAIRE LA GUERRE OU LEUR LAISSER LE TERRITOIRE….UNE MEILLEURE OPTION QUE DE PREPARER UNE PIRE MERDE POUR LE FUTURE….

        Pour ce qui est de quoi dire aux enfants…

        PARLES LEUR DE SOUDJATA…DU BRAVE PEUPLE MALIEN…ET TOUS LES YARIYARA QU’ON NOUS A RACONTER…CA A MARCHE AVEC NOUS…MAIS CA FERA DE TOI UN MENTEUR… 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…PAUVRE NOUS!

Comments are closed.