Mali: Romano Prodi écarte une action militaire avant septembre 2013

60 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahel, Romano Prodi, le 23 octobre 2012 à Berlin
© AFP

RABAT – Les experts s’accordent pour dire qu’une action militaire dans le nord du Mali ne sera possible qu’en septembre 2013, a déclaré mardi à Rabat l’envoyé spécial de l’ONU au Sahel, Romano Prodi.

Tous les experts (politiques et militaires) sont d’accord pour dire qu’une intervention militaire ne pourrait avoir lieu qu’en septembre 2013, a affirmé M. Prodi, qui s’exprimait en français, lors d’une conférence de presse à l’issue d’un entretien avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Saad Eddine El Othmani.

Le 11 novembre, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a approuvé l’envoi dans le nord du Mali, contrôlé par des groupes islamistes armés, d’une force militaire soutenue sur le plan logistique par des pays occidentaux. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer en décembre sur cette intervention.

Il faut préparer (une) action militaire pour être crédible (et) ma mission c’est de faire tout pour la paix et éviter la guerre, a ajouté M. Prodi, plaidant pour la recherche d’une solution politique au Mali et dans le Sahel.

Le ministre marocain a pour sa part affirmé lors de cette conférence de presse que son pays n’était pas enthousiaste pour une action militaire, indiquant que la stratégie du royaume vis-à-vis du Mali privilégiait d’abord un règlement politique.

Il a précisé que le Maroc souhaitait épuiser toutes les solutions pacifiques avec le soutien des pays voisins et de la Cédéao.

Le 8 novembre, alors qu’il était en visite à Alger, M. Prodi avait fait part de la même position en déclarant qu’une intervention militaire n’interviendrait qu’en dernier ressort dans le nord du Mali.

L’Algérie, puissant voisin du Mali, privilégie aussi le dialogue. Son ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci a estimé lundi que les choses étaient devenues plus claires maintenant au Mali depuis que la solution politique est acceptée par tous comme prioritaire.

Alger a convaincu les rebelles touareg d’Ansar Dine d’entrer dans la négociation et de renoncer à ses alliés, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité du Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), avec lesquels il impose la loi au Nord du Mali.

(©AFP / 20 novembre 2012 19h12)

 
SOURCE:  du   20 nov 2012.    

60 Réactions à Mali: Romano Prodi écarte une action militaire avant septembre 2013

  1. Dr ANASSER AG RHISSA

    L’ENGAGEMENT RESPONSABLE DE CHAQUE PARTIE PRENANTE ET LA COHÉSION NATIONALE CONDITIONNERONT UNE SORTIE DURABLE DE LA CRISE MALIENNE EN GARANTISSANT LA NON IMPUNITÉ, LA RESTAURATION DE L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE ET DE L’UNITÉ ET LA RÉCONCILIATION NATIONALE MAIS AUSSI LA PAIX ET LA SÉCURITÉ PÉRENNES.

    Bonjour,
    Les concertations nationales et les négociations doivent être INCLUSIVES et OUVERTES aux régions, à la diaspora et à toutes les parties prenantes, A TRAVERS UN ENGAGEMENT RESPONSABLE.

    Ce dernier fait que doivent y prendre part tous les Maliens, de toutes les communautés, qui acceptent les principes (refus du terrorisme, non impunité, respect des droits de l’homme, coexistence pacifique, …) et les conditions (pour les groupes armés (MNLA, Ansar Dine, Gandakoye, …): dépôt des armes, indivisibilité du Mali et laïcité) retenus d’un commun accord lors de ces dernières.

    Les concertations nationales sont INCONTOURNABLES pour apporter des réponses à la difficulté qui fait qu’on a du mal à les rendre inclusives et ouvertes (en garantissant l’engagement responsable) et que les parties prenantes ont du mal à s’entendre sur leurs termes de référence donc leur finalité, les opérations et leurs ordonnancement pour apporter une réponse durable à la crise au Mali.

    Plusieurs éléments peuvent contribuer à expliquer cette difficulté tels que : l’exclusion de certains Maliens, la non compréhension par certains Maliens de ce qu’on veut faire, les égos de certains membres des parties prenantes, leurs desseins inavoués, les amalgames, la haine, l’engagement en ordre dispersé qui nuit à la cohésion et à la garantie d’une solution pour le bien-être collectif.

    Ce sont certains des aspects bloquants qu’il faut expliquer, les mettre de côté ou bien les traiter, comme le futur réellement souhaité, les opérations à traiter pour y parvenir et leur ordonnancement à travers une feuille de route (ce qui est indispensable à faire tout de suite et l’ordre des opérations pour y arriver, comme la nécessité ou pas d’institutions ou organes de transition additionnels, la restauration de l’intégrité territoriale, les élections, ce qu’il faut faire juste après les élections et ce qu’il faut laisser à beaucoup plus tard).

    Sans ce travail préalable à tout, on risque d’avancer dans le désordre, sans cohésion, sans traiter ce qu’il faut et sans consensus entre les parties prenantes sur la problématique rendant difficile, voire impossible, la négociation.

    Ce qui peut nous amener à la fin de la transition sans rien faire de concret, comme la libération des zones occupées, la tenue des élections transparentes et justes, qui sont les objectifs majeurs de cette transition.

    L’aspect cohésion nationale est très important et prédétermine la suite.

    Les concertations nationales aideront à créer cette dernière autour du futur souhaité.

    Quant aux amalgames, comme vous l’avez constaté, ils font partie de ce qui peut bloquer et toutes les parties prenantes, dont les populations civiles, doivent les éviter : chacun a une part de responsabilité.

    L’engagement responsable de chaque partie prenante et la cohésion nationale conditionneront la réussite de la sortie durable de la crise au Mali en garantissant la non impunité, la restauration de l’intégrité territoriale et de l’unité et la réconciliation nationale mais aussi la paix et la sécurité pérennes.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail : Webanassane@yahoo.com

  2. Sans pisser

    … »2- En parlant de negociation avec l’un de ces groupes, je ne vois reelement aucune difference entre cequ’ils disent et ce que disait « le regime incompetent » d’ATT; »

    Babenba, je te rassure: Tu ne vois AUCUNE différence… tout simplement parcequ’il n’y en a AUCUNE!…

  3. Keita78

    L’heure n’est plus à la négosiation, Ces rebelles, je dirai ces barbares ne respectent pas les humains et ne comprennent que la force; et face à la force il faut utiliser la FORCE.

  4. M'BAYIIRI

    Alors pouvez-vous continuer à vous en prendre à la médiation burkinabe ?

  5. diabalika

    HA encore quelq’un qui enerve le malien lamda ce enfant Prodigue de ROMANO.
    Je pense que toi tu es venu au mali pour nous aider à resoudre rapidement la crise mais c’est tout a fait le contraire.
    Donc si tu ne peut pas bien faire ce boulot qui t’a été confier vraimant on te remercie bon retour en itali chez toi.
    Trops c’est trops ne nous enerve pas d’anantage.

    Mr Ban qui moon pourquoi un enfant prodigue pour nous couper le somaille? le malien a souffere et souffre d’avantage tous les jour donc ne mettez pais un couteau dans notre plait.
    Nous voulons la guèrre et tout de suite point bar prodi compris ? les consécances on gère. Ozer lutter c’est ozer vaincre.

  6. Enverité

    Septembre 2013 temps suffisant pour les islamistes de se multiplier et s’organiser davantage. Au lieu de critiquer le MNLA qui combat actuellement il faudrait lui preter mains fortes pour chasser les islamistes et après negocier juger et punir. le linge sale se lave en famille. Je vous le dis, il n’y aura aucune intervention militaire extérieure. Agir maintenant ou rester sous protectorat.

  7. babenba

    cette transition est tres maldroite quant à la crise du Nord. Je pense personnellement qu’ils doivent eviter des erreurs comises par le passé pour resoudre à jamais ce probleme:
    1- Bientot 20 ans de negociations avec eux. En effet ces touaregues ont vecus 20ans au deçu de toutes les lois maliennes(voila les consequences ils pensent pouvoir massacrer le peuple en toute impunité, et demander à revenir au mali quand ils veulent);
    2- En parlant de negociation avec l’un de ces groupes, je ne vois reelement aucune difference entre cequ’ils disent et ce que disait « le regime incompetent » d’ATT;
    3- Le Mali n’a rien a leur dire encore, car chose que nous, peuple Malien, savons c’est que c’est fini les « BEBES GUATES DU PAYS » et la mort de nos parents ne restera plus impunie; et si le gouvernement ne s’assumer, alors nous rendrons notre justice sans amalgame. WA SALAM

  8. Ibra67

    Et pendant tout ce temps les refugiés s’appitoyeront sur leur sort à l’intérieur comme à l’exterieur du pays. Ce delai me fait friçonner et qu’est ce qui est derrière tout ça? La partition du Mali? ha la politique me deçoit. Avons nous encore cette dignité qui caractérisait le malien? Je ne croit plus. Même étant pauvre nous pouvons declancher cette guerre contre ces énnemis si toutefois il n’y a pas d’implication extérieure ce à quoi je n’est aucun doute. En citoyen de ce pays; je suis de plus en plus deçu par le comportement des dirigeants de la transition pour leur double langage. Que Dieu dans sa miséricorde sauve mon pays.

  9. malindivisible

    Encore une fois, les maliens doivent ouvrir leurs yeux car cette armée malienne est la leur. Le peuple n’est pas mieux que son armée, elle est issue de ce peuple. Donc pour des intérêts égoïstes des lobbies continuent de critiquer l’armée au lieu de l’encourager. Si ce ne sont des officiers hauts gradés et alliés du régime défunt, qu’à fait d’extraordinaire le Mali à son armée? Même le simple carburant pour faire des patrouilles qu’ nord sur des milliers de km, c’est un problème.

  10. 1FILSDUMALIBA

    C’est tellement evident. Je dirai meme dans un an. Juste de la politique pour donner de faux espoir.

  11. Dr ANASSER AG RHISSA

    LES MALIENS DOIVENT DÉPASSER LEURS ÉGOS ET PRENDRE DE LA HAUTEUR POUR SE CONCERTER, DÉFINIR LE FUTUR SOUHAITÉ, NÉGOCIER ET S’ENTENDRE LIBREMENT SUR CE QU’ILS VEULENT DEVENIR

    Bonjour,
    Merci pour les nombreux internautes et Maliens qui échangent sur le devenir du Mali. Certains pensent que le fédéralisme sera imposé aux Maliens par des organisations et des pays étrangers.

    La bonne gouvernance passe par l’unité du commandement mais aussi par la fixation de règles claires entre commandements pouvant être hétérogènes, à condition que les parties prenantes s’y conforment.

    Ce dernier cas est semblable à celui qui est nécessaire pour l’élan harmonisé entre les différents contingents qui composeront la force de la CEDEAO/UA/ONU qui sera utilisée pour la restauration de l’intégrité territoriale du Mali.

    Donc, une parfaite harmonisation entre les différentes parties prenantes est nécessaire pour atteindre, sans surprise, un objectif.

    C’est le cas de la négociation qui exige qu’on sache qu’est ce qu’on doit négocier, avec qui et pourquoi en ayant défini au préalable des principes, conditions et des règles à respecter, d’où la proposition que j’ai faites d’un guide et d’une plateforme de concertations nationales, de négociation pour une sortie durable de la crise.

    Les propositions que font les Maliens ont pour but de retrouver leur souveraineté en s’entendant sur une solution consensuelle pour une sortie durable de la crise. Si les miennes coïncident avec celles de beaucoup de Maliens (politiciens ou membres de la société civile), tant mieux, c’est cela qu’on cherche.

    Mais s’étonner, comme certains le sont, qu’il y ait identité de vues avec des pays ou des organismes étrangers est surprenant.

    Chacun a sa façon de voir, ce qui n’empêche pas des points de vue identiques.

    Au contraire, nous devons apprécier le fait que plusieurs pays s’accordent, aujourd’hui, sur l’intérêt de la négociation pour éviter les méfaits et les effets collatéraux d’une guerre.

    Contrairement à ce que disent certains, je ne pense pas que tout soit déjà ficelé par l’ONU ou par certains pays.

    C’EST AUX MALIENS DE DÉFINIR LE FUTUR QU’ILS SOUHAITENT ET DE TRAVAILLER ENSEMBLE EN FIXANT DES PRINCIPES ET DES CONDITIONS A RESPECTER POUR Y PARVENIR.

    Le MNLA et Ansar Dine seront soumis à des principes (non impunité, respect des droits de l’homme, refus du terrorisme, coexistence pacifique) et des conditions (dépôt des armes, indivisibilité du Mali et laïcité) fixés par les Maliens d’un commun accord et non par des étrangers, comme certains le pensent.

    La condition d’indivisibilité est contraire au concept de fédéralisme. De ce fait, si ailleurs certains veulent imposer ce dernier, c’est aux Maliens de s’y opposer.

    C’est aux Maliens de s’entendre pour bâtir un Mali nouveau répondant à leurs souhaits et aux conditions et principes qu’ils définiront.

    C’est pourquoi, les Maliens doivent s’entendre sur un guide et une plate-forme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable de la crise.

    D’où l’intérêt de ma proposition en ligne sous forme de lettre ouverte au Président du Mali, au gouvernement, à la commission nationale d’organisation des concertations nationales et à tous les Maliens, mais aussi au médiateur.

    Souhaitons que tous les Maliens dépassent leurs différences pour s’accorder sur ce qu’ils veulent devenir sans qu’on le leur impose d’ailleurs.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Webanassane@yahoo.com

    • Morales Fasso

      Mr Dr Pr ANASSER AG RHISSA, lá vous passez á coté! De grace nousne sommes pa ici pour contourner le sujet. Je pense que vous avez lu l’article auquel vous reagissez. Donc essayez de vous rattraper, á condition que ce que vous écrivez ne soit pas dicté par qq dans l’ombre. Nous avons l’expérience, la connaissance de ces practiques :evil:

  12. Taba

    Strategie de rechange credible

    Quand on est dans une situation tragique de cette sorte,il ne faut pas se contenter d’une solution . Pour n’avoir developpe que l’option Occidentale UE,le Mali a perdu toute marge de manoeuvre politique dans la solution d’une crise ou l’avenir du pays peut etre affecte serieusement par une bande d’aventuriers et d’apatrites politiques professionnels.Nous avons bien vu venir une telle eventualite et nous avons suggere de developper au moins deux options de solution de cette crise faisant appel a l’aide militaire exterieure.Nous avons suggere que le gouvernement Malien approche aussi la Russie, l’Ukraine et la Chine pour obtenir leur assistance militaire en ce qui concerne les armements , les avions et helicopteres de combat et les attaques aeriennes.Apparemment , rien de concret n’a ete fait dans ce sens. En guise de reaction ,notre diplomatie devrait faire montre de beaucoup de dynamisme et convaincre nos vieux amis de l’urgence d’une aide et d’un engagement militaire. Nous sommes capables de corriger ces erreurs et meme de prendre controle de la situation en elargissant et en diversifiant cette aide militaire.
    En ce qui concerne la negociation avec MNLA et ANCAR DINE ,la solution proposee par Boubacar Sangare doit etre etudiee serieusement. Ancar Dine a empeche le MNLA de renforcer son emprise sur les trois regions du Nord .Puisque Ancar Dine est sur le point de renoncer completement a la charia ,cette Organisation peut devenir une alliee de l’Armee Malienne pour completement neutraliser le MNLA.Toute cette insistance de negocier avec le MNLA et ANCAR DINE est entreprise pour assister le MNLA d’atteindre son objectif de federalisme bancal/independance parce que certains pensent y gagner ;en tout cas ce n’est pas fait pour la realisation de l’objecdtif de ANCAR DINE , la Charia.Au lieu de laisser le MNLA faire alliance avec Iyad Ag Ghaly pour poursuivre son objectif independantiste/ automiste, approchons-le pour qu’il vienne defendre le Mali , sa patrie pour le bien et la prosperite de tous les Touaregues qui comme lui sont restes loyaux a leur patrie.Il faut neutraliser le MNLA et tout sera pret pour livrer combat aux extremistes Islamiques.Les Touaregues ont besoin d’un grand patriote en ces heures sombres et Iyad Ag Ghaly peut devenir ce grand patriote pour apporter a la Communaute Touaregue la securite dont elle a besoin ,sa fierte bafouee et lui garantir un avenir plus radieux.

    • Bougobalini

      C’est pas possible, qu’est ce qu’il ne faudrait pas lire sur maliweb. Etes-vous serieux en disant que Iyad ne demande pas la separation de ce pays et que de ce fait on doit le traiter en heros?
      Pendant que vous y etes, dites nous en meme temps que vous voulez degager le president Djoncounda pour le faire remplacer par Iyad. Cela va etre plus credible, car on aura fait oeuvre utile en remplacant notre president « beni-oui-oui ». :evil:

      Quelle honte!!!

      • Sans pisser

        Bougo, je crois qu’on fait vraiment pas tous partie de la même planète!!! :cry: :cry: :cry: :cry:

        Quand je lis des aberrations pareilles, je me prends à croire que certains sont vraiment NES pour se faire enc. et pour en plus offrir cadeau la vaseline en prime!!!

        Il y a vraiment des types qui sont traîtres ou collaborateurs « par vocation », comme d’autres sont médecins ou avocats par vocation!

        Bon je te laisse, je vais vomir! Came fait ça à chaque fois que lis ce genre de posts! :cry: :cry: :cry:

  13. andre samake

    Romano Proxi, cet envoye special de l’ONU au Sahel est homme plus diplomate peu favorable a la guerre dans la resolution de la crise. Sa position actuelle concernant une intervention militaire au Mali « …pas avant Septembre 2013″ n’est pas surprenant pour celui qui connait ce riche diplomate au cours de sa carriere.Il est tres chaud pour une diplomatie de negociation et tres froid pour celle des armes.

  14. Nianfo

    Ce romano est un lâche qui n’a pas pu diriger l’Italie et qu’est ce qu’il veut nous dire. Je demande à Sanogo une fois de plus mon capitaine il faut te lever pour faire cette guerre car ces imbéciles des Européens nous n’arguent comme ceux des djihadistes alors allons y pour la guerre dèja l’ennemi est affaibli et divisé. Du courage mon capitaine et le bon Dieu te payera

    • Bougobalini

      Si votre « capitaine de la bouche » pouvait faire quelque chose, Romano Prodi ne se serait pas penche sur le cas du Mali.
      Quelle honte!!!

  15. Toufan

    Nous sommes entièrement responsables de ce qui nous arrive, parce qu’on n’aime pas le Mali ou parce qu’il ya des maliens qui pensent que le Mali se limite à Sévaré; je veux dire « nos militaires ». Les « militaires maliens » n’ont aucun sens de l’honneur je dis biens les militaires et tous les militaires. »L’armée malienne » est une armée de clans qui aujourd’hui ne peut et ne veut pas combattre sur l’ensemble du territoire malien que Modibo KEITA nous a légué. Dites moi que cherchent les militaires à Sévaré?? Si c’est par manque de matériel de guerre pour quoi ils se sont massés à Sévaré? Si demain les islamistes attaquaient Sévaré, Kati etc…Comment sanogo et sa bande de voleurs vont réagir? Ils vont fuir ou défendre leurs acquis du 22 mars?? Donc si réellement c’est une armée nationale qui a refusé de se battre pour préserver l’intégrité du Mali parce qu’elle n’ a pas les moyens, qu’elle cesse de prendre en fin de mois les salaires que le peuple la paye. C’est inadmissible qu’on coupe le salaire d’un fonctionnaire en grève et qu’on continue à payer une armée qui a démissionné….Quant à ce vieux italien,son souhait le plus ardent est que la situation dure le plus longtemps possible dans le but de ramasser de l’argent et aussi remettre en scelle ses cousins du mlna. Si ce n’est pas ça en moins de quelques jours Kadafi a été délogé et on vient nous dire il faut « 10 ans » pour déloger quelques égarés de la religion musulmane. Ce qui est claire s’il faut attendre septembre prochain ce ne sera plus la peine de faire la guerre car on sera tous des extrémistes un point../

  16. celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

    L’homme le plus riche de l’Histoire est malien

    http://www.slateafrique.com – 19/11/12

    … selon eux bien sûr…

  17. ib brin

    merci abdoulhamidtelli arme malienne ne existe pas 2 ou 3mois de ocupation la d accor main 1 an il son payer pour rien

  18. celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

    coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou :lol: :?: :-P

    blanche neige est un retraité blanc abandonné dans une maison de retraite, à savoir le destin final de tout vieux blanc, surtout un minable toubab comme lui rejeté par sa femme et sa fille malienne

    J+ 101: le nombre de jours que tu t’a famille a fuit le pervers ke tu es :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

  19. martin.

    QUAND ON VOIT CE QUI SE PASSE EN RDC ON PEUT SE DIRE QUE PRODI A RAISON

    6700 CASQUES BLEUS AVEC CHARS ET HELICOS
    ET LES REBELLES ARRIVENT A RENTRER AVEC QUELQUES CENTAINES D HOMMES A GOMA

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

      ce conflit est entretenu par les occident, car la situation permet un pillage à ciel ouvert du pays le plus riche du monde… Les oxydataux s’appuient notamment sur des pays comme le Rwanda dans la déstabilisation du pays…

      Comme le Mali, le Congo a eu un militaire, un générale, qui n’a pas sécurisé le pays, mais a complètement déstructuré l’état. Ce qui fait que après son départ, rien ne fonctionne…

      Les oxydantaux n’aident pas le Congo à se reprendre, ce n’est pas avec le mali qu’ils vont le faire…

      A chacun sa merde, les états n’ont pas d’amis, c’est ce que les nègres ne comprennent pas…

      Regarde le petit israel, tu crois qu’il demande la permission à quelqu’un pour se défendre, selon eux?
      Seuls les nègres pensent que les autres nations se soucient de leur sort…

      • Observateur1

        Wow, sad but true….

      • Sans pisser

        … » Les oxydataux s’appuient notamment »… Ha ha ha ha haaaaaaaaaa! J’en pleure!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
        Surtout, prend un parapluie dès qu’il pleut, et arrêtes de boire de l’eau! Tu vois donc pas que t’as le cerveau qui s’Oxyde? :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        Eh :wink: :wink: tu sais qu’ils tellement d’accidents de la circulation chez eux, qu’il y en a même qui les appellent les Accidentaux? :-D :-D :-D :-D :-D

  20. abdoulhamidtelly

    Alger a convaincu les rebelles touareg d’Ansar Dine d’entrer dans la négociation et de renoncer à ses alliés, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité du Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), avec lesquels il impose la loi au Nord du Mali: cela prouve que alger est la piece maitrese de cette guerre.alors les militaires maliens ont obligat de se lever si non a chacun son arme. honte au porteur d uniforme malien loger nouri habille pour rien .

  21. L'homme des tenebres

    Le mieux serait de ne pas croire â une intervention militaire. Sinon gare â la crise cardiaque.

  22. TOS

    Pauvre Mali!

  23. tiefary

    quelle honte pour l’armée malienne
    la honte tout court
    en 2013 on dira 2015

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco sans pisser

      c’est exactement ce que j’ai pensé…
      Les nègres croient que les autres sont là sur terre, pour résoudre leurs problèmes… C’est idiot…
      A chacun sa merde, seuls nos dirigeants ne le comprenne pas…

  24. Stip

    Romano sort du chômage ou de la retraite avec cette mission avec les avantages il veut sans doute garder son emploi aussi longtemps que possible.

  25. Taavarich

    s’il faut attendre les autres pour nous liberer alors nous allons attendre longtemps!

  26. coutinho

    Je vous dis une chose: ça plaira au moins à Dioncounda, CMD et SANOGO!
    Mais ils ne savent pas ce que notre colère peut entrainer!!!

  27. foutaise :oops: :oops: :oops: :oops: n importe :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: quoi

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

      tu as des infos contre ça?

  28. BouaziziMalien

    Mafiosi

  29. Vision2013

    Et si pensez qu’on a des dirigeants ou une armee qui ont un plan pour le Mali vous etes foutus a jamais… il n ya rien apart ce que vous voyez et entendez de cette mafia internationale qui a eu la chance de finallement mettre la main sur le Mali parce que les maliens ont failli de recuperer leur pays a temps. Imaginez le sourire d’un gars morose comme Dioncounda…imaginez le double face d’un PM qui tantot apparait comme un heros sauveteur et tantot comme un idiot qui se lance dans les jeux des mots… imaginez un Konimba Sidide qui en ce moment calamiteux que traverse le pays sort a la tele pour sortir a la tele dire essetiellement que les actions du MNLA sont justifiables… personne n’aime le Mali! Je lance un appel de profondeur de mon coeur a tous les maliens: demandons une election presidentielle des avril 2013 pour elire IBK (je rappelle que je n’ai jamais aime ce Mr mais par realisme je vois que cest le seul homme qu’il faut en ce moment pour le Mali… je n’ai aucune honte de voter pour lui).

  30. tigre21

    ce produgue est un pe de ,il faut l en cu ler

  31. Vision2013

    Nous allons revenir a ce que jai dit depuis fevrier: que le Mali doit agir avec les moyens que nous avons que il y’a bien un complot pour attacher notre main… si le MNLA se permet d’attaquer les islamistes que est ce qui empeche l’armee malienne d’attaquer? Quelle option reste encore pour un malien si ce n’est pas de changer la nationalite?

  32. toure aameed ben hamat

    mr prodigue, on vous demande de desarmees les groupes teroristes et separatistes le plus rapidement possible. la negociation commenceras par la, ou on vas en guerre, pour restaurer lintegritee de notre pays. la guerre es possible meme en une semaine, ci vous voulez liberer le nord mali. vous ns ne partez pa en guerre contre une nation, vous allez juste deloger des bandits armees. tres simple. vous donnez trop de credit a ses petits groupes armees qui sement de la terreur dans notre pays.
    il ya aussi beaucoup de business dans cette reconquette du nord. chacun veut remplir leur poches, avant de trouver une solution definitive a ce petit conflit qui perdure.

  33. moune

    ………… Septembre 2013, on atteint là la limite de la moquerie envers les maliens. Si les militaires maliens acceptent d’attendre sept 2013 poour déclencher la guerre à ces imbécilles, ça sera la fin de l’armée malienne. Ils seront tous maudits pour tout le peuple.

  34. Guezo:

    Des irresponsables et faut experts sept 2013 Pourquoi pas maintenen. I mean now
    Ou 2031 ils veulent vraiment repousser ou même sans guerre
    Ce farfelu de Romano n est rien et connais rien quel expert
    Il faut le remplacer his nô expert
    D’ici sep 2013 ils tueront tous les hotages français
    Ils soufrent ds la prison du camp de gao
    Ceux (mujao)qui gardent l ex commissaire aliou toure à cette prison ont confirmé
    De la présence de ts les hotages français ds cette localité
    Et ces blancs bec attendent tjrs leur ressortissants soufrent et ceux de gao
    Ou est cette grande France dont degaule parle???
    . Une honte la France n arrive même pas a libérer ses enfants des griffes des fou
    Ou est la force de cette stupide France ???
    Elle n à seulement que sa guelle pr aboyer sans rien de concrait
    France tes fils pleurent ici à gao venez les chercher au lieu de repousser cette attaque
    Qu e Sarkozy voulait de Att depuis thé best Time is now

  35. samil

    Si à chaque fois qu’un nouveau pays commence son balai diplomatique il faut repousser l’échéance de cette intervention tant attendue par le Mali tout entier ainsi que le Niger, cette crise est parti pour plus d’une decenie. Sur quoi se basent ses expert pour dire ça? En tout les populations souffreent au nord et plus on attendra plus ils souffriront et plus ils shabituerons à la présence de ses fils de Satan!!! Et là ce sera encore plus compliquer de les déloger.

  36. Morales Fasso

    +++ »Tous les experts (politiques et militaires) sont d’accord pour dire qu’une intervention militaire ne pourrait avoir lieu qu’en septembre 2013, a affirmé M. Prodi »+++
    VOILÁ LA RÉPONSE Á LA QUESTION QUE J’AVAIS POSÉE: POURQUOI UN NON-MALIEN, UN NON-AFRICAIN, EN LA PERSONNE DE PRODI, EST CHARGÉ PAR BAN KI MOON
    POUR GERER, AU NIVEAU DE L’ONU, LA CRISE MALIENNE??

    LE ROI DES FRANCAIS, AVEC SON VALET ITALIEN SE METTENT Á NU !! :evil:
    AUCUNE TACTIQUE OU STRATÉGIE DIPLOMATIQUE NE PERMET D’INCLURE DES MENTEURS, EGOISTES ET CRIMINELS COMMES LES POLITIQUES FRANCAIS ET ITALIENS.
    EN LIBYE, EN SYRIE, EN ARABIE SAUDITE, AU QUATAR, ETC … , AL-QAIDA EST LE FRERE DE SANG DES POLITIQUES EUROPÉENS TOUT SPECTRE CONFONDU.
    FAISONS UNE RETROSPECTIVE DES ANNÉES PASSÉES ET VOYONS LES STRATÉGIES MANIPULATIVES DES FRANCAIS AVEC LEURS FILS CHÉRIS BLAISE ET OUATTARA LES DEUX GRANDS CRIMINELS OUEST-AFRICAINS:evil:
    LA FRANCE VEUT FAIRE FATIGUER LE « POISSON » MALI QUI SEMBLE BIEN AVOIR AVALER L’HAMECON TRIPLE, Á SAVOIR:
    1- EN CETTE PERIODE DE BOULEVERSEMENT GEO-ECONOMIQUE, MAINTENIR LE MALI DANS SA SPHERE D’INFLUENCE; CAR CE DERNIER PEUT DEVENIR UN EXEMPLE DE FUITE AVEC LE COUP DU ‘SEIGNEUR SANOGO’, UN FILS DU MALI.
    2- CRÉER UNE ENTITÉ ÉTATIQUE AU NORD DU MALI DONT LA MISE EN CHANTIER TARDE DEPUIS LES ANNÉES DE L’INDÉPENDANCE. :evil:
    3- MONTRER QUE LE COMPORTEMENT SANGUINAIRE, ET LA HAINE DE LA FRANCE ENVERS L’AFRIQUE N’EST JAMAIS RÉVOLU. :evil:

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

      VOILÁ LA RÉPONSE Á LA QUESTION QUE J’AVAIS POSÉE: POURQUOI UN NON-MALIEN, UN NON-AFRICAIN, EN LA PERSONNE DE PRODI, EST CHARGÉ PAR BAN KI MOON
      POUR GERER, AU NIVEAU DE L’ONU, LA CRISE MALIENNE??

      Parce que les maliens sont des dagandens buveurs de thé à la poussière

      • Sans pisser

        Parce qu’on a pas un seul malien qui soit capable de le faire! Si on en avais un, en 8 mois, on l’aurait su!

  37. Kadi

    Ce Romano Prodi a vieilli et sa tête un peu fêlée. Envoyez un islamiste du MUJAO chez lui et vous verrez qu’il demandera d’intervenir demain matin. Voilà pourquoi il ne faut pas désigner comme représentant de l’ONU des gens sans coeur.

  38. MOHAMED KEBIR

    IL FAUT COMMENCER LE COMBAT SANS ATTENDRE CES INDECIS …..

    • Morales Fasso

      ILS NE SONT INDECIS, ILS SAVENT TRES BIEN CE QU’ILS VEULENT. :evil:

      • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

        vous avez raison, ils ne sont pas indecis… Ils veulent couper le mali en 2, comme le soudan, c’est leur objectif…

  39. Timbuktu

    il souhaite ressusciter les racistes du MNLA :!: :!: :!: :!:

  40. blanche neige

    pas d’action militaire avant septembre 2013 ??? ils ont le temps de faire des petits d’ici là :mrgreen: :mrgreen:

    • baambana

      j en connais qui vont commencer dire aqu il est de connivence avec les toureges et tutti quanti. la meilleur methode est celle de Blaise, le mali n’ayant pas ni les hommes ni les moyens pour securiser le nord, seula ceux qui y vivent pourront le faire c est a dire Lyad et le mnla. meme aux temps ou les fuyard controlaient le nord se sont les touaregs qui composaient la majeurs partient de l’armee malienne la bas. donc oui il faut negocier a Ouaga, les aider a boutter les autres dehors et faire la paix entre maliens

      • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

        seula ceux qui y vivent pourront le faire c est a dire Lyad et le mnla.

        espèce d »‘imbécile, où est-ce que tu as vu 10% du population faire sa loi???

        l’objectif des blancs, c’est de diviser le pays… Voilà pourquoi, ils trouveront toujours qu’il faut faire quelque chose, après une autre… jusqu’à ce que la france arme les touaregs, par l’intermédiaire de blaise, comme avec la côte d’ivoire…