Egypte: au moins 133 morts dans le naufrage du bateau de migrants

2
Egypte: au moins 133 morts dans le naufrage du bateau de migrants

Le Caire – Le bilan du naufrage d’un bateau de pêche qui transportait des centaines de migrants au large de l’Egypte s’élève à au moins 133 morts après la découverte vendredi de nouveaux corps, selon un dernier bilan du ministère de la Santé.

Le bilan des morts s’élève à 153, a indiqué le ministère dans un communiqué. Un responsable de ce ministère, Axel Khalifat avait annoncé auparavant que 53 corps avaient été repêchés vendredi à la mi-journée.

Les survivants affirment que près de 450 personnes se trouvaient à bord de l’embarcation quand elle a chaviré mercredi en Méditerranée, au large de la ville égyptienne de Rosette (nord).

Les autorités ont indiqué que les recherches seraient désormais concentrées sur la cale du bateau où selon des témoins au moins 100 personnes avaient pris place au moment du naufrage.

Selon l’armée, 163 personnes ont pu être secourues.

La majorité des survivants sont de nationalité égyptienne, d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Quatre Egyptiens, passeurs présumés, ont été arrêtés sur des soupçons de trafic d’être humains et homicide involontaire, selon les autorités.

En juin, l’agence européenne de contrôle des frontières Frontex s’était inquiétée du nombre grandissant de migrants tentant de rejoindre l’Europe, en général l’Italie ou la Grèce, en entamant une traversée très dangereuse à partir de l’Egypte.

Plus de 300.000 migrants ont traversé la Méditerranée cette année pour rejoindre l’Europe et environ 3.500 personnes sont mortes ou portées disparues, selon les Nations unies.

Avec ce taux, 2016 sera l’année la plus meurtrière pour la mer Méditerranée, indiquait mardi à Genève un porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, William Spindler.

Depuis 2014, plus de 10.000 personnes sont mortes ou portées disparues en tentant de traverser la Méditerranée selon les Nations unies.

(©AFP / 23 septembre 2016 15h47)

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. LEKESSE 2322 minutes 27 secondes plus tôt
    HEY IBK
    ARRÊTE DE MANQUER DE RESPECT AUX MALIENS..DEPUIS. 2013 TU NE FAIS QUE MENTIR..
    TU NOUS PARLAIS LATIN..FRANÇAIS. À TOUS LES TEMPS DU SUBJONCTIF.

    MAINTENANT NOUS TE RÉPONDONS DANS NOS LANGUES VERACILAIRES…
    LES MALIENS ONT FAIT CE QU’ ILS AVAIENT À FAIRE..C’EST À DIRE METTRE TOUS LEURS OEUFS DANS UN SEUL PANNIER..
    ILS T’ONT REMIS LA DESTINÉE DE CE PAYS ENTRE LES MAINS PARCE QUE TU LEUR AVAIS FAIT DES PROMESSES À COURT TERME AVEC DES SLOGANS DE GUERRIER..

    LES MALIENS DE NEW YORK SE SOUVIENNENT ENCORE DES LARMES ET DES SANGLOTS DE IBK….MAIS…

    MAIS À LA GRANDE SURPRISE C’EST TA FAMILLE ET TES AMIS QUI SE SONT POINTÉS

    ET S’EN SONT SUIVIS LES PLUS GROS SCANDALS. JAMAIS EGALES DE TOUTES L’EXISTENCE DU MALI.
    VOL FRAUDE PILLAGE À OUTRANCE EXTORSION DETOURNEMENT…

    LE MALI QUE LES MALIEN ONT CONFIÉ À IBK N’EXISTE PLUS..ET ON SAIT POURQUOI ET COMMENT.

    IBK A IGNORÉ LES MALIENS EN PRENANT SON AVION POUR ALLER CONFIER L’AVENIR DU MALI À L’ALGÉRIE.

    LES ALGÉRIENS AIMENT LE SHAWARMA…
    ILS ONT COUPÉ ET DIVISÉ LE MALI COMME DU SHAWARMA..

    QUE VEUX TU DES MALIENS..
    ILS SONT HUMILIÉS DÉÇUS DÉSABUSÉS..
    LES MALIENS À TRAVERS LE MONDE ENTIER MARCHENT LA TÊTE BAISSÉE DE HONTE..
    LE MALI DONT ON ÉTAIT FIERS ET VERS LEQUEL LES CITOYENS DE LA SOUS RÉGION AFFLUAIENT EST DEVENU LA RISÉE..

    PRÉTENDRE À UN SECOND MANDAT DE LA PART DE IBK SERAIT UN SUICIDE..

    ET JE NE PENSE PAS QUE LE MALI EST UN PAYS SUICIDAIRE

  2. Seule une Afrique emergente peut mettre fin a ce fleau de noyades de milliers de jeunes Africains,tres souvent des cadres fraichement sortis des Universites. C’est un drame horrible, meme a imaginer.Seuls les investissements massifs en Afrique pourraient a terme diminuer ces flux d’emigrations.Les obstacles ,on les connait: le climat d’investissement qui est pollue par les corruptions,le retard incomprehensible de la formation de grands marches regionaux pour attirer les capitaux dans les domaines strategiques ,parmi lesquels les infrastructures de developpement,et l’industrialisation basee sur les ressources naturelles.Entre temps,il conviendrait de mettre du financement a la disposition de jeunes entrepreneurs en vue d’etablir des societes d’actions. de multiplier des societes d’economie mixtes avec les societes exterieures pour creer des agro.business,des societes d’energie,des grandes surfaces commerciales,des societes d’exportation des produits organiques,des fermes modernes pour accroitre l’auto-suffisance alimentaire et des ecoles polytechniques.Il conviendrait aussi d’adopter des politiques modernes d’immigration pour attirer capitaux et investisseurs.Il faut favoriser une ouverture vers l’exterieur ou l’Afrique est gagnante au lieu de s’exposer au neo-colonialisme dont on sent deja les mauvaises odeurs.L’Afrique a besoin de cette politique d’immigration intelligente qui va accelerer le rythme de developpement et de modernisation des economies africaines,une immigration qui emmene les capitaux,la technologie,le savoir-faire et le des immigrants murement choisis et bien choyes..

Comments are closed.