Temps Forts >
Référendum: La Grèce a fait un « pas vers la sortie de la Zone Euro », selon Moscou

Référendum: La Grèce a fait un "pas vers la sortie de la Zone Euro", selon Moscou ... (1)

L’ancien diplomate Laurent Bigot : « La France se moque de l’Afrique »

L’ancien diplomate Laurent Bigot : « La France se moque de l’Afrique » ... (29)

Éventuel «dossier ATT» à l’Assemblée nationale : Renvoi aux calendes grecques?

Éventuel «dossier ATT» à l’Assemblée nationale : Renvoi aux calendes grecques? ... (7)

Communiqué du Conseil des ministres du vendredi 03 juillet 2015

Communiqué du Conseil des ministres du vendredi 03 juillet 2015 (1)

il y a 2 années

Mali: L’aviation française vise des cibles dans le nord du pays

Decrease Font Size Increase Font Size Taille Police Imprimer

BAMAKO – Des avions français ont bombardé des cibles dans plusieurs localités du nord du Mali, en dehors de la zone de Konna où se situe le principal affrontement entre groupes armés islamistes et forces maliennes, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

Un camp de combattants jihadistes a notamment été visé à Léré, à quelque 150 km au nord de Konna, et proche de la Mauritanie, selon des témoins et un communiqué de Médecins sans frontières (MSF), qui demande à toutes les parties au conflit au Mali de respecter les populations civiles, ainsi que l’intégrité des structures de santé.

Le camp de Léré, abandonné par l’armée malienne et occupé par les islamistes depuis plusieurs mois, a été entièrement bombardé par des tirs venus du ciel, a déclaré à l’AFP un élu de la localité, qui s’est réfugié en Mauritanie après les bombardements.

Des appareils français ont visé des dépôts d’armes, de munitions et de carburant stockés par le groupe Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), ont indiqué des réfugiés.

Les frappes aériennes françaises ont aussi visé des cibles dans le nord du Mali, sous contrôle des islamistes, non loin de Douentza (800 km au nord de Bamako et 170 km au nord-est de Konna), ainsi que vers la localité de Nampala (nord-ouest, 100 km à vol d’oiseau de Konna), selon une source de sécurité régionale.

MSF a confirmé dimanche que des bombardements avaient eu lieu à Douentza où une de ses équipes est présente.

Aucun bilan de ces bombardements n’étaient pour le moment disponible.

Ces zones se situent au nord de la ligne de démarcation entre les zones contrôlées par les groupes islamistes et le sud du pays, sous l’autorité de Bamako.

La France a poursuivi dimanche, pour le troisième jour consécutif, les bombardements de colonnes de pick-up des islamistes, a déclaré dimanche le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Il y a des raids en permanence. Il y en a en ce moment, il y en a eu cette nuit, il y en aura demain, a-t-il indiqué.

Les interventions sont toujours en cours et nous les poursuivrons pour empêcher la progression vers le Sud, ça c’est en partie fait, pas totalement, a-t-il souligné.

Alors que la situation militaire était gelée, les combats avaient repris cette semaine dans le centre du pays. A plus de 700 km de Bamako, Konna était tombée jeudi aux mains des jihadistes qui occupent depuis plus de neuf mois le nord du Mali, Ansar Dine, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Tous prônent l’application de la charia, au nom de laquelle ils commettent de nombreuses exactions.

(©AFP / 13 janvier 2013 14h54)

 

 

L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.

48 Réactions à Mali: L’aviation française vise des cibles dans le nord du pays

  1. Americana
    72 commentaires
    14 jan 2013 à 03:47

    Officiel Dioncouda et Holland sont d’accord pour neutraliser le capitaine sanogo.

  2. blanche neige
    7171 commentaires
    13 jan 2013 à 22:05

    Vous voyezque l’entrainement des pilotes français sur la Libye a servi à quelque chose . Ils sont encore chauds pour le Mali et ses barbus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. tiefari
    269 commentaires
    13 jan 2013 à 21:12

    j’espere que le petit capitaine va ce calmer,vu qu’il a pas fait grand chose contre la progression des bandits armée,lui qui etait contre l’intervation de force etrangere au mali,heuresement que les francais sont intervenue sinon les bandits ete a bamako ce dimanche

  4. joseph.kalde
    23 commentaires
    13 jan 2013 à 18:50

    NORMALEMENT TOUS LES RICHES DU MALI (ETRANGERS ET MALIENS)DOIVENT DONNER DES SOUS AUX MILITAIRES FRANCAIS MALIENS ET AUTRES AFRICAINS POUR FINANCER L EFFORT DE GUERRE. SURTOUT LEUR PAYER LE GASOIL KEROZENE ET NOURRITURE :-D :-D :-D

  5. denw maliba
    10 commentaires
    13 jan 2013 à 17:14

    le compte du capitaine Aya Sanogo sera réglé par le peuple malien dans un bref délai,on doit tous y participer en informant les citoyens maliens non informés sur l’attitude du capitaine ses intentions personnels ainsi que sa non citoyenneté,vive le Mali,vive la France,vive l’armée malienne et ses alliés,à bas le capitaine Amadou Aya Sanogo et sa bande de soulards réunis

  6. mangara
    1 commentaires
    13 jan 2013 à 16:47

    Cher mali arrêtons un peut.Il est temps de se réveille afin de conjugue nos effort pour sauvegarde se bien précieux sinon c’est une peine perdue.
    Il est temps qu’on se pose cette vrais question : qu’est ce moi malien j’ai fait pour se mali et qu’est qui ma échappé pour ne plus revivre a cella.
    Essayons d’être correct avec nous même en premier.
    Apprenons a se respecte sois même.
    toutes mes excuses si je offensé.
    regardons un peut ( de moi a l’autre sans oublier l’autre et lui etc etc etc …

    • blanche neige
      7171 commentaires
      13 jan 2013 à 17:00

      Mangara tout le monde est responsable : en premier lieu la corruption à llaquelle chacun participe .Ensuite le laisser aller ou le je m’en foutisme ,appelles çà comme tu veux ;
      Sans la corruption le Mali serait beaucoup plus riche et pourrait avoir une armée digne de ce nom , des professeurs dignes de ce nom et qui seraient payés ,des hopitaux dignes de ce nom ……………..il me faudrait 3 pages pour tout enumerer !
      Et puis ca me fait rigoler de voir chaque malien dire qu’il est fier d’etre malien ,mais qu’il ne fait rien pour son pays si ce n’est de lui enfoncer la tete dans l’eau !! Mais en disant çà j’ai l’impression de precher dans le desert .

      • Bougobalini
        4227 commentaires
        13 jan 2013 à 17:34

        Malgre ton esprit tordu, certaines fois, t’es un BON MALIEN quand meme:-D :-D :-D

      • dinosaure
        217 commentaires
        13 jan 2013 à 17:58

        Bien dit blanche neige

  7. blanche neige
    7171 commentaires
    13 jan 2013 à 16:03

    si seulement un Mirage français pouvait s’egarer et lacher un ou deux missiles sur Kati ,beaucoup de problèmes seraient réglés :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Mali dé
      44 commentaires
      13 jan 2013 à 16:14

      tu es en colère ça se comprend, le petit capitaine, il faut le multiplier par triple Zéro

      • Pseudo variable
        283 commentaires
        14 jan 2013 à 09:44

        « il faut le multiplier par triple Zéro »

        Pas du tout de ton avis, il faut l’éliminer, ou à défaut, le traduire devant une cour de justice!

    • dinosaure
      217 commentaires
      13 jan 2013 à 18:03

      un repli tactique de kati vers la guinée est possible dès la première vue de de ce mirage que tu souhaites en égarement

  8. koloko sidibe
    11 commentaires
    13 jan 2013 à 15:52

    fonce jus qu a l ellimination de ces cafar

  9. coco
    7118 commentaires
    13 jan 2013 à 15:47

    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/en-direct-mali-un-coup-d-arret-a-ete-porte-aux-islamistes_1209104.html
    16h42 :
    L’opération militaire française en soutien de l’armée malienne mobilise déjà plusieurs centaines de militaires venus de France ou de forces prépositionnées en Afrique, appuyés par une dizaine d’avions de combat, de ravitaillement ou de surveillance aérienne.
    Environ 500 militaires ont été déployés simultanément à Bamako, selon les chiffres de la défense. Les Forces spéciales ont également été engagées.
    Le nombre d’avions de combat basé à N’Djamena dans le cadre du détachement Epervier a été porté à huit : deux Mirage F1CR et six Mirage 2000D. Trois avions ravitailleurs C135 sont également mobilisés, en plus des appareils de transport. Des Rafales mis en état d’alerte peuvent intervenir directement depuis la France.
    Des hélicoptères de combat, notamment des Gazelle équipés de missiles Hot et de canon de 20 mm, ont également été engagés dans la région de Konna

    • coco
      7118 commentaires
      13 jan 2013 à 15:55

      çà …….C’est juste pour remonter le moral de petit DOUC ….qui en a bien besoin ……
      DOUC , vas dans le Périgord , achètes un cochon truffier …..parait que c’est bon pour trouver les morceaux de trafiquants de drogue ? meme si c’est éparpillé dans le sable …

      ( C’est mon cousin qui le dit …… en plus il a rajouté , comme toi quand tu nous sors tes prières pour eux , « AU NOM DE DIEU « )….

      REMARQUE PERSO :
      Qu’est ce que vous avez tous à dire :  » AU NOM DE DIEU  » ?
      Vous êtes pas sur de vous ?
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • blanche neige
      7171 commentaires
      13 jan 2013 à 16:05

      COCO moi je suis pour qu’on remette l’eglise au milieu du village :-D ( j’espère que ces c.ons auront compris avec les mosquées ) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • coco
        7118 commentaires
        13 jan 2013 à 16:17

        Arretes !

        Tu sais , quand je suis arrivé en Cote d’Ivoire , justement , l’église était au milieu du village , ( au moins en basse cote ) la mosquée à un bout , le temple protestant de l’autre ……. et à chaque fète , tout le monde se réunissait …. C’était une autre époque …..
        Ce que je sais , c’est que moi je n’ai pas foutu le bordel …….mais que d’autres s’en sont chargés …..

        Et je peux ,ici , te dire que dans ce cas , ce n’est pas coté musulman que c’est parti ….. :wink: :wink: :wink: :wink:

        JE SAIS , PARCE QUE J AI VU ET VÉCU .

        Donc ……..STP………. merci .

  10. blanche neige
    7171 commentaires
    13 jan 2013 à 15:22

    C’est quand meme beau un avion de chasse français dans le ciel :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Mais j’aimerais quand meme souligner la versatilité du malien moyen . Depuis deux jours ,c’est vive la France ,vive les français !! Pourtant il n’y a pas si longtemps quand des soldats de Licorne aidaient Ouattara a virer Gbagbo de son fauteuil ,c’etait  » salauds de français vous revenez nous coloniser  »
    Quand les Mirages et les Rafales bombardaient le palais de Kadhafi ,c’etait  » salauds de français qui s’attaquent aux africains « ………………………..et aujourd’hui par bonheur vous nous embrassez sur la bouche :mrgreen: :mrgreen:
    Combien de fois ai je pu lire que des soldats français n’avaient rien a foutre sur le sol africain .Pour une fois çà vous a bien aidé sinon ce soir les barbus dormaient à Koulouba :wink: :wink:

    • blanche neige
      7171 commentaires
      13 jan 2013 à 15:27

      Si il y a déjà longtemps quand les américains et les français souhaitaient disposer d’une base à Tessalite ,c’etait un non catégorique d’ATT et des maliens qui sentaieent leur orgueuil et leur ego bafoué !!…………..Pourtant si cette base avait existé ,jamais le moindre barbu n’aurait posé le pied sur le sol malien , jamais le Nord Mali n’aurait servit de plaque tournante au trafic de drogue et au trafic d’armes …….et vous n’en seriez pas là aujourd’hui a appelr toute la planéte au secours :idea: :idea: :idea:

      • coco
        7118 commentaires
        13 jan 2013 à 15:38

        :lol: :lol: :lol:
        MRDE !
        Tu vas nous ouvrir encore un foyer de résistance !
        ARRETES !
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        SANS PISSER …… STP ….. INTERVENTION DEMANDEE !
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • jeunesoldat
      414 commentaires
      13 jan 2013 à 15:47

      Toi tu raisonnes plus comme Simplet que Blanche neige, mon ami AMALDEME

    • Hamsatou Tamboura
      85 commentaires
      13 jan 2013 à 15:48

      blanche neige il ne faut pas prendre tous les maliens comme des conscients des ennemis des apatrides. Le clans des Mariko des des ibk des mahmoud dicko des younous dicko est connu du monde entier;

    • amine
      401 commentaires
      13 jan 2013 à 15:55

      profite en blanche neige c’est le moment ou jamais , ca fait des années peut être que tu attend ce moment !!! fais vite parce-que au premier petit souci que rencontrera le mali , certains se défouleront sur la france et surtout toi !!

      les commentaire tirés de presse a scandale parlant de ta femme ta pédophilie alcoolisme sex drogue risque de réapparaître trés vite :lol: :lol:

      • coco
        7118 commentaires
        13 jan 2013 à 16:06

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        …….Pas besoin de disques durs ……. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • blanche neige
        7171 commentaires
        13 jan 2013 à 16:13

        les chiens aboient mais la caravane passe :mrgreen: :mrgreen:

    • Kone31
      721 commentaires
      13 jan 2013 à 15:56

      ………Il y’a des imbécilles dans tous le pays. Les maliens qui étaient hostiles à la présence militaire française ne sont qu’une minorité. Ce que tu ne dois pas oublié aussi, c’est que des milliers de maliens sont morts pour la France lors des deux grandes guerres mondiales (14-18 et 39-45) et HOLLANDE a sans doute tenu compte de cela mais, certains français mécontents de cette intervention française au MALI ont déjà oublié les maliens morts pour la FRANCE. Vive le MALI et la France et que les doldats maliens et français morts sur le font reposes en paix.

    • Kone31
      721 commentaires
      13 jan 2013 à 15:57

      …….Il y’a des imbécilles dans tous le pays. Les maliens qui étaient hostiles à la présence militaire française ne sont qu’une minorité. Ce que tu ne dois pas oublié aussi, c’est que des milliers de maliens sont morts pour la France lors des deux grandes guerres mondiales (14-18 et 39-45) et HOLLANDE a sans doute tenu compte de cela mais, certains français mécontents de cette intervention française au MALI ont déjà oublié les maliens morts pour la FRANCE. Vive le MALI et la France et que les doldats maliens et français morts sur le font reposes en paix.

    • Kone31
      721 commentaires
      13 jan 2013 à 15:57

      …….Il y’a des imbécilles dans tous le pays. Les maliens qui étaient hostiles à la présence militaire française ne sont qu’une minorité. Ce que tu ne dois pas oublié aussi, c’est que des milliers de maliens sont morts pour la France lors des deux grandes guerres mondiales (14-18 et 39-45) et HOLLANDE a sans doute tenu compte de cela mais, certains français mécontents de cette intervention française au MALI ont déjà oublié les maliens morts pour la FRANCE. Vive le MALI et la France et que les doldats maliens et français morts sur le front reposes en paix.

    • alkerou
      401 commentaires
      13 jan 2013 à 17:09

      sale con va ferme la et puis :-D :-D :-D :-D :-D ct tout

      • alkerou
        401 commentaires
        13 jan 2013 à 17:13

        a b n ferme la

  11. aliouc9
    354 commentaires
    13 jan 2013 à 14:58

    Nous naissons humains avant d’appartenir à une religion . Les islamistes doivent quitter le nord-Mali avant qu’il ne soit trop tard . Les politiciens qui ne pensent qu’ à leur poches doivent aussi comprendre que rien ne sera plus comme Avant . Le Mali qui sortira de l’épreuve que nous traversons,aura besoin des cadres intègres et compétents,soucieux du bien-être de tous les maliens de Kayes à Kidal .

  12. Mohamed Aly Koita
    8 commentaires
    13 jan 2013 à 14:52

    vive le Mali,merci la France

  13. jeunesoldat
    414 commentaires
    13 jan 2013 à 14:50

    Avis à tous
    Depui hier, ouverture du championnat du monde du 100 m en Djelaba. Les participants sont de niveau exceptionnel puisque les records tombent toutes les heures. Comme le dirait l’ami Amine, les Rafales en place n’y sont pas pour rien.

  14. jingrid
    193 commentaires
    13 jan 2013 à 14:47

    WHAT A BUMBOCLAAT ! RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRASCLAAT ! Vous voyez la guerre ce n’est pas ici au forum. Il faut les exterminer ces bandes de disciple de satan ! Heureusement la France est là, sinon vous allez tous manger du couscous. Ne vous inquiéter pas, on est avec vous ! Dès que vous sortirez de cette merde, vous ne ferez plus confiance aveuglement à tous ces charlatans qui se prennent tous pour des prophètes, ils ont profité de l’alphabétisation de la population, avec tous ces hypocrites … Vive l’humanité vive le Mali, la France est avec vous. Il faut en finir avec ces assassins, ces racistes. Ce n’est pas avec son clavier que l’on fait la guerre :mrgreen: .

  15. jeunesoldat
    414 commentaires
    13 jan 2013 à 14:24

    Ils ont dit Allah, ils vont bientôt le rencontrer. Par contre les 40 vierges ont été remplacées par de milliers d’asticots : quelle arnaque!

  16. MISMA
    28 commentaires
    13 jan 2013 à 14:22

    Jusque dans les chiottes!

    Nous allons en finir avec cette vermine!

    En même temps,la république va être mise sous tutelle pendant les dix prochaines années pour réformer l’administration et les forces de sécurité grâce à des conseillers techniques « étrangers » qui seront installés dans chaque département de l’État.

    Posez-vous la question suivante:

    Pourquoi est-ce que les grandes gueules comme dicko du conseil islamique et aidara de ansar dine n’ont pas condamné les déclarations criminelles des vermines d’ansar dine qui ont demandé à tous les musulmans de tuer les français qui seraient à leur portée? Ce sont bien eux pourtant qui nous ont cassé les oreilles en insistant sur la nécessité de négocier avec ces même vermines qui d’après eux (dicko et aidara) sont raisonables et de bons musulmans qui ne seraient pas des terroristes?

    Eh bien la réponse à cette question est que ces sus-cités sont en fait la 5ème colonne des terroristes à Bamako, et maintenant leurs masques sont tombés! :twisted:

  17. amine
    401 commentaires
    13 jan 2013 à 14:11

    leur idées d’émirats islamistes terroristes au mali n’est plus qu’un  » MIRAGE  » quand les  » RAFALES  » de vent soufflent sur sur ce désert ou s’abritent ces rats !! :mrgreen:

      • coco
        7118 commentaires
        13 jan 2013 à 14:28

        …..Un de ces quatre , c’est prévisible …..le Mali va remercier aussi l’Algérie …… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Comme tu as compris que sur Maliweb , comme dans la vie , souvent les gens parlent avant même de réfléchir ….Tu ne seras pas surpris ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • amine
          401 commentaires
          13 jan 2013 à 15:14

          oui je sais mon ami , je suis ce forum depuis un bon moment (depuis la mode du  » l »Algérie essai de nous faire de la mauvaise pub y a pas de terroristes chez nous  » et « oui y en quelques uns mais c’est pas notre problème laissez l’Algérie venir prendre ses fils égarés , après tout ils attaqueront juste l’Algérie
           »

          .et y a des gens qui ont changé tellement de fois de propos que je ne suis plus étonné de rien …

          en tout cas bravo a l’armée malienne et au maliens pour ces nouvelles qui nous font de nouveau plaisir après des mois de déceptions

      • amine
        401 commentaires
        13 jan 2013 à 14:58

        merci coco toujours un plaisir de te lire !!

        je ne peux pas rester loin se ce forum , je lisez toujours mais commentais moins !!

    • Pseudo variable
      283 commentaires
      13 jan 2013 à 14:37

      « leur idées d’émirats islamistes terroristes au mali n’est plus qu’un » MIRAGE » quand les » RAFALES » de vent soufflent sur sur ce désert ou s’abritent ces rats !!

      Wooaaaaaw! Excellent!!! Juste excellent mon frère! :wink: :wink: :wink: :wink: