Intervention au Mali : Washington freine les ardeurs de Paris

50
François Hollande

Malgré les appels pressants du président Hollande et du Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra  pour l’adoption d’une résolution de l’ONU autorisant l’emploi de la force dans la crise malienne, les États-Unis restent réticents.

L’intervention militaire au Nord-Mali ne serait plus qu’une question de “calendrier”. C’est du moins ce qui ressort d’une réunion consacrée à la crise malienne en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra a plaidé, mercredi soir, pour une résolution de l’ONU autorisant l’intervention de troupes ouest-africaines contre les groupes islamistes qui ont pris le contrôle du Nord-Mali, en avril dernier.Quelques jours après l’accord entre Bamako et la Cédéao(Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) sur les conditions du déploiement militaire ouest-africain, il s’agissait pour le leader malien de souligner les risques qui pesaient sur la sécurité de la région.

“Il y a urgence à agir, d’abord pour abréger les souffrances des populations maliennes, ensuite pour prévenir une situation similaire, sinon beaucoup plus complexe pour les peuples du Sahel”, a déclaré M. Diarra.

Une urgence partagée par François Hollande, qui a relayé l’appel du Premier ministre malien etproposé une “aide logistique” aux forces de la Cédéao. La perspective d’une résolution sous le chapitre VII des Nations unies – et donc de l’autorisation de la force militaire – se heurte néanmoins au scepticisme de plusieurs pays.


Scepticisme
 américain

Les réticences les plus inattendues sont venues de la délégation américaine, qui a exprimé ses doutes par l’intervention de la secrétaire d’État, Hillary Clinton, en faveur d’une restauration préalable de l’état de droit au Mali.

Selon Emmanuel Saint-Martin, correspondent de FRANCE24 à New York,  les divergences entre la France et les États-Unis portent davantage sur la question du calendrier que sur la nécessité d’une intervention militaire.

“Les Américains disent ‘on ne peut pas envoyer des troupes comme ça maintenant, il faut d’abord reconstruire un ordre démocratique et légal’, c’est-à-dire organiser des élections. François Hollande a répondu qu’on ne pouvait pas organiser des élections si le territoire était divisé et si le Nord n’était pas d’abord reconquis”.

Le secrétaire général des Nations unies est également resté prudent face aux requêtes pressantes de Paris et Bamako.

“Toute solution militaire (..) devrait être envisagée avec une extrême prudence. Elle pourrait avoir de graves conséquences humanitaires”, a averti Ban Ki-moon.

Ces réticences jettent un doute sur la capacité de la France et du Mali à convaincre le Conseil de sécurité “dans les prochaines semaines”, comme l’avait souhaité François Hollande.

Ce dernier s’est félicité, mercredi, de la seule avancée concrète à l’ONU sur le dossier malien : la nomination par Ban Ki-moon d’un envoyé spécial pour le Sahel “chargé de parachever la stratégie et de superviser sa mise œuvre”.

FRANCE24 avec dépêches / 27/09/2012

PARTAGER

50 COMMENTAIRES

  1. Les reserves Americaines et de MOON ne sont pas fondées.On ne peut pas vouloir une chose et son contraire.La demande Americaine est tout simplement irréaliste et incomprensible.Comment-on organiser des élections dans un pays où les 2/3 du territoire est sous occupation. Quelle legitimé donnée à ce scrutin qui prive une partie de la population de son droit d’expression.Non la libération d’abord et ensuite reunir toutes les conditions d’une bonne élection.Si on est de bonne foi, les données claires : il faut agir vite et maintenant.

  2. ah les USA pays de l’oncle Sam! on ne vous comprend pas. comment faire des elections dans ces conditions? est ce qu’on veut que le Mali s’en sorte vraiment???????

  3. Je ne comprend pss l’attitude des USA a vouloir organiser une élection.
    Si on organise une élection, dans le but d’avoir qqun a qui parler, pour ensuite lancer une attaque. Les terroristes vont tout faire pour qu’elle n’ait pas lieu, en menant une offensive. Ou en perpétrant des attentats pour qu’elle ne se fasse pas ds de bonne conditions.

    Il faut une force pour stabiliser le sud. Avant d’attaquer le nord.

    Si les Etats unis mettent leur veto a une future résolution, il y aura
    un vrai gros problème entre le Mali et les USA.

    Et le Mali se passera de cette résolution pour emmener l’afrique vers le combat et tous les pays qui sont en phase avec lui.

    • Ils ne savent pas comment se DEBARASSER de Sanogo et sa clique…or ils ne peuvent et ne vont pas collaborer tant qu’ils sont impliqués dans la gouvernance du pays…

      Beaucoup de chose vont changer après les élections américaines…ils ont trop à risque pour être passif et ils le feront savoir…

      Moussa Ag, qui pense que l’attitude américain ne sera pas passive après les élections…ILS VONT DIRE AUX FANFARONS DE DÉGAGER LA SCÈNE …

  4. mr bolly issa toi tu est trop en retard Mr nous sommes maintenant a discuter de ce qui doit Etre fait pour récupérer notre pays perdu après la fuite de ton capitaine sauveur et ses hommes ton héro qui na pas pu tirer un seul coup de fusil au nord si se n’est qu’a Bamako soyons sérieux refle’chissons un peu MR nous ne somme contre personne nous ne somme ni de prés ni de loin proche ou associé a aucun homme politique c’est sa votre problème vous pensez que tous les constitutionnaliste sont des parent D’ATT heure ure pouvez vous en toute vérité nous dire ou se trouve le MALI a se jour 28 09 2012 par rapport avant le 22 Mars 2012 ou somme nous aujourd’hui fait ton analyse et répond nous le pays n’existe plus C’EST PARTANT DE LA QUE TU PEUT ÉVOLUER POUR LA SUITE toi et ton semblable doucara figé incapable dévolue par rapport a cette situation du mali

  5. mr bolly issa toi tu est trop en retard Mr nous sommes maintenant a discuter de ce qui doit Etre fait pour récupérer notre pays perdu après la fuite de ton capitaine sauveur et ses hommes ton héro qui na pas pu tirer un seul coup de fusil au nord si se n’est qu’a Bamako soyons sérieux refle’chissons un peu MR nous ne somme contre personne nous ne somme ni de prés ni de loin proche ou associé a aucun homme politique c’est sa votre problème vous pensez que tous les constitutionnaliste sont des parent D’ATT heure ure pouvez vous en toute vérité nous dire ou se trouve le MALI a se jour 28 09 2012 par rapport avant le 22 Mars 2012 ou somme nous aujourd’hui fait ton analyse et répond nous le pays n’existe plus C’EST PARTANT DE LA QUE TU PEUT ÉVOLUER POUR LA SUITE

  6. soldat rate
    90 commentaires27 septembre 2012 – 17:47

    COMPTE PAS DESSUS….CE CON NE SAURA PAS COMMENT ENVOYER UNE CARTE POSTALE DE CHEZ LUI A SON VOISIN EN FRANCE…. 😆 😆 😆 😆
    Moussa Ag, QUI DIT QUE LE PARADI NE SERA PAS INTERESSANT SI ON DOIT LE PARTAGER AVEC LES CONNARDS COMME LE CON CITOYEN DOUCARA 

    Impoli tu oses me traiter de con ….je ne sais pas quelle éducation tu as eu auprès de te chers parents
    ne faut jamais parler à un inconnu

    • FRÈRE DOUCARA…

      MOUSSA AG TE TEND LA MAIN ET BRANLE LE TURBAN BLANC….

      TOI ET MOI AVIONS TOUJOURS EU NOS DIFFÉRENCES SUR CE FORUM…COMME BEAUCOUP D’AUTRES … ET CELA EST NORMAL ET DOIT MÊME ÊTRE ENCOURAGÉ…CE N’EST RIEN DE PERSONEL…PUISQUE NOUS SOMMES SUPPOSER TOUS VOULOIR LE BONHEUR ET LA PROSPÉRITÉ DU MALI EN TÊTE AVANT TOUT….

      CEPENDANT…QUAND J’AI LU TON COMMENTAIRE QUI SUGGÉRAIT TON SUPPORT POUR L’ANSARDINE…SURTOUT QUE TU CELEBRAIT LA MORT DU DIPLOMATE AMERICAIN EN LIBY …ET SOUHAITAIT QU’IL EN ARRIVE DE MÊME À LA FRANCE OU TU RÉSIDE PAISIBLMENT J’IMAGINE… CELA M’A VRAIMENT DÉÇU…ET AMENÉ À POUSSER L’ENVELOPPE …

      DOUCARA…IL Y’À UNE DIFFRENCE FONDAMENTALE ENTRE RELIGION ET TERRORISME… LE SECOND PORTE PRÉJUDICE AU PREMIER…EN MON OPINION…RIEN DANS CE MONDE NE DOIT ÊTRE IMPOSÉ PAR LA FORCE DES ARMES ET LA VIOLENCE…

      DAILLEUR FRERE DOUCARA….DETROMPES TOI …CES GARS QUE TU SEMBLE CONSIDRER COMME DES SAINTS…ILS NE SONT QU’APRÈS LE POGNON….TOUT CELA EST DANS BUT DU POGNON ET DU RÉSEAU QUI PRODUIT LE POGNON…LE NORD DU MALI EST CLÉ DANS LE TRANSIT INTERCONTINENTAL DE LA POUDRE BLANCHE…ET CEL À PRODUIT DES MILLIONS POUR BEAUCOUP….

      FRÈRE DOUCARA… IL NE FAUT PAS SUPPORTER CEUX QUI ONT ÉGORGÉS TES FRÈRES VIFS … MÊME SI C’ETAIT UN PROPHÈTE À LEUR TÊTE….ILS N’HÉSITERONT PAS À T’EGORGER VIF….

      BON…MOUSSA AG N’A JUSQUE LA PAS D’ENNEMI JURÉ ET TU NE SERA PAS LE PREMIER …MÊME SI C’EST SUR LE NET…MAIS JE TE DEMANDE AUSSI DE RÉFLÉCHIR SUR L’ANSARDINE ET CE QU’ILS ONT FAIT ET CONTINUE DE FAIRE…AU MALI..

      Moussa Ag, QUI NE COMPTE PAS PORTER PREJUDICE AU FRÈRE DOUCARA… ET S’EXCUSE S’IL L’A DÉJÀ FAIT…JE DOUTE QUE TU SOIS L’ENNEMI…MALGRÉ CERTAINS DE TES PROPOS

  7. mais quel idiotie de la part des USA… comment peut on demander d’organiser des elections alors que la majeur partie du pays est sous la domination islamique ??? ne sont t’ils pas des maliens ne vont t’ils pas voter ? l’urgence c’est pas l’etat de droit mais plutot la recuperation du nord d’abord

  8. coco494 commentaires27 septembre 2012 – 15:32

    Doucara ………pauvre petit éxilé ! …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    sais tu que quelle que soit ton origine , Ta terre ,c’est celle ou on t’aime ,ou celle ou on t’a aimé ? ….si tu l’a quittée ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • mon cher coco l exilé c’est moussa ag
      il se sert de ses doigts et son clavier pour dire ce qu’il veut
      tout comme toi aussi
      En plus il me traite d amateur terroriste

      coco je me demande quel poste tu occupais en côte d ivoire
      coco ton semblable est comme le caca de boeuf en haut c’est sec mais en bas c’est mouillé 😆 😆 😆

      • “mon cher coco l exilé c’est moussa ag
        il se sert de ses doigts et son clavier pour dire ce qu’il veut
        tout comme toi aussi
        En plus il me traite d amateur terroriste”

        CON-CITOYEN DOUCARA…

        CHEZ LES NON TERRORISTES…JE PENSE QUE CE DONT TU TE PLEIN ICI…S’APPELE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION…

        EN PLUS…SI TU PRÉFÈRES … JE PEUX T’APPELER TERRORISTE PROFESSIONEL….

        DOUCARA…ARRÊTÉS DE SUPPORTER L’ANSARDINE…C’EST UNE ERREUR….IL Y’A DIFFÉRENCE ENTRE RELIGION ET TERRORISME…TU ES ENTRAIN DE SUPPORTER DES TERRORISTES….

        Moussa Ag, …………..

  9. CAPRI ……..
    Tu t’agaces sur CAPI ……..
    On se calme ……… 😆 😆 😆 😆
    Personne n’a précisé à ce jour si le CAPI n’a pas parlé de “DEUX GOALS ” ……comme notre Ribéry national quand il parle “politique” …sportive ……….ou de “terrain” …….
    Personne n’a précisé………
    Personne n’a démenti ……..
    Personne n’a confirmé !………

    Tout le monde commente ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • COCO ,j’ai peur d’un Hollande va t’en guerre .Souviens toi que d’aprés Melanchon il n’est que capitaine de pedalo 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 Tu sais pourquoi je rigole …….Ta réflexion me rappelle une confidence d’un monsieur V…..l , capitaine de gendarmerie française de son état , attaché par la république à Houphouet au titre du renseignement …..en 92 ,ici ,à Abidjan ……Me disant ….. vous savez , Dieu seul sait les misères que nous avons faites à ce bon monsieur Mitterrand ……et j’en parle en connaissance de causes …..et moi , qui n’appartiens pas à sa paroisse ….je me permets de vous affirmer qu’il est loin d’être le plus mauvais président que nous ayons eu ……..Donc …..bon ….attendons voir ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • quand 2 miables blancs se croient drôle sur un site malien…

            non vous n’êtes pas drôles, juste minables kul de babouin…

  10. Tous les deux on raison!!! Les francais ont raison lorsqu´ils disent il faut recuperer le territoire avant les lections, et les USA n´ont pas aussi tord lorsu´ils reclament des elections. Apres ce qui s´est passé hier tout pret au sein de la police nous prouve qu´il nous faut une autorité legitime issue d´election. Le pays ne peut etre aider dans cette confusion, donc il ne faut aller aux elections avec les parties sous controle de l´Etat tout en demandant de l´aide aux pays qui veuillent que ces election se passent d´abord… Si jamais le mALI SE LANCERA DANS CETTE RECONQUETE du nord avec les berets lesés, une partie de la police en colere, une societé divisée et trois pouvoirs, on perdra le Mali tout entier!!!!

  11. LES FRANCAIS ONT RAISON…ET LES AMERICAINS N’ONT PAS TORD….

    NOUS ALLONS TOUS REGRETTER…JUSQU’AU DERNIER MALIEN…CE COUP D’ETAT IRREFLECHI PAR DES CONNARDS DE SOLDATS RATES OPPORTUNISTES….

    LE MALI RISQUE DE NE JAMAIS DEVENIR PROSPERE SI L’ASTRO-PM CONTINUE SA COMPLICITE AVEC CES FANFARONS DE PUTSCHISTES…

    ET CE DECEVANT D’ASTRO-PM A LE CULOT DE VENIR CHANTER “LE TEMPS PRESSE…”….ET CECI ET CELA…

    A QUI VOUS ADDRESSEZ VOUS?

    ILS (LES AMERICAINS) N’ONT PAS LA MEMOIRE AUSSI COURTE QUE BEAUCOUP DE MALIEN…ET NE VOUS PERCOIVENT QUE COMME UNE MARIONNETTE DE SANOGO…OU PIRE UN COMPLICE DE SANOGO ET DU COUP D’ETAT….OR ILS DETESTENT…ET VRAIMENT DETESTENT CE FANFARON…ET NE L’ONT PAS CACHE…

    VOUS PERDEZ DES MOIS PRECIEUX A ABSORBER…MAQUILLER…NOMMER…DEGUISER…REBAPTISER….VOS CONNARDS DE PUTSCHISTES DONT VOUS VOUS ETES FAIT COMPLICE APRES OU PEUT ETRE AVANT LEUR GROSSE BETISE DE COUP D’ETAT IRREFLECHI….ET MAINTENANT VOUS VOULEZ NOUS FAIRE CROIRE QUE LE TEMPS PRESSE….

    J’AI TOUJOURS JURE QUE LA POLITIQUE REND L’HOMME MALHONNETE…MAIS JE PENSE QUE BEAUCOUP SONT MALHONNETES AVANT DE RENTRER DANS LA POLITIQUE….

    ET DIRE QUE AU NORD…ON AVAIT UN PEU D’ESPOIR AVEC LE CHOIX DE L’ASTRO-PM…MAIS FAUT PAS JUGER UN LIVRE PAR SA COUVERTURE….

    LES REFLEXES DU PM ONT ETE TRES AIGUS POUR PROTEGER LES CONNARDS DE PUTSCHISTES QUI L’ONT IMPOSE….MAIS TRES LETHARGIQUES POUR PORTER SECOURS A NOS FRERES ET SOEURS DU NORD ET LIBERER LE PAYS….

    QUELLE HONTE!

    “LE TEMPS PRESSE…”….QUELLE COMEDIE VENANT DE VOUS!

    PEUT ETRE QUE LE VAURIEN DE SANOGO VOUS A DIT QU’ILS N’ONT AUCUNE INTENTION ET SERONT INCAPABLE DE FAIRE UN PETIT PAS DANS LA DIRECTION NORD…QUI EST EN DEHORS DE LEUR TROIS POINTS CARDINAUX….

    “SI JE TOMBE … VOUS TOMBEZ!” COMME LE DISAIT GBAGBO AUX TROUPES….DANS LE CAS DE L’ASTRO-PM ET DU VAURIEN DE PUTSCHISTE…CET EXCHANGE DOIT ETRE MUTUELLE…TOUS LES JOURS….POURTANT CE N’EST PAS VALIDE DE FACON COMMUTATIVE….

    JE VAIS ME REPETER…ILS SERA TRES DIFFICILE DE SAUVER LE MALI ET LES SOLDATS RATES EN MEME TEMPS….ET VOUS VOUS RENDREZ EVENUELLEMENT COMPTE….

    Moussa Ag, AIGRI PAR LA MAUVAISE GESTION DU PROBLEME DU NORD PAR L’ASTRO-PM … QUI PAR SA COMPLICITE AVEC LES PUTSCHISTE … A PERDU LA CREDIBILITE INTERNATIONALE….

    • ce vaurien de putschiste vaut cent fois mieux que toi
      si tu as au tant des tactiques et d intelligence qu est ce tu fais encore au usa

      Moussa ag qui n a que des belles paroles à dire avec son clavier et ses doigts dans son canapé en cuire

      • DOUCARA….

        JE SUIS ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOI…SI ON SUIT TA LOGIQUE DE TERRORISTE….

        JE PENSE QUE VALOIR POUR TOI…C’EST TUER OU COMMETRE DES ATROCITES….

        BIN LADEN….VAUT MIEUX QUE IYAD….IYAD VAUT MIEUX QUE SANOGO….SANOGO VAUT MIEUX QUE DOUCARA…DOUCARA VAUT MIEUX QUE MOUSSA AG….

        MON CHER AMATEUR TERRORISTE…JE SUIS TRES FIER DE VENIR APRES TOI DANS LE CLASSEMENT…. 😆 😆 😆 😆

        NE SOIT PAS DECU… SI TU TE FAIS EXPLOSER… CA CHANGERA TA POSITION DANS LE CLASSEMENT 😆 😆 😆 :lol:JUSTE AVANT LE FANFARON 😆 😆 😆 😆

        MAIS DE GRACE …FAIS LE DANS UN PARKING VIDE 😆 😆 😆 Y’A DES VIERGES QUI T’ATTENDENT 😆 😆 😆 😆

        SURTOUT…ENVOIES MOI UNE LETTRE AVANT DE LE FAIRE POUR QUE JE METTE A JOUR LE CLASSEMENT 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag, QUI VOIT QUE LE FRERE SARDINIER PERSISTE DANS LE LOGIQUE DU TERRORISME…

        • Moussa Ag ,j’espère que l’abruti de doucara nous enverra une carte postale du paradis ………et quelques photos des 11.000 vierges ,çà pourrait peut etre nous donner envie d’y aller 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            COMPTE PAS DESSUS….CE CON NE SAURA PAS COMMENT ENVOYER UNE CARTE POSTALE DE CHEZ LUI A SON VOISIN EN FRANCE…. 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag, QUI DIT QUE LE PARADI NE SERA PAS INTERESSANT SI ON DOIT LE PARTAGER AVEC LES CONNARDS COMME LE CON CITOYEN DOUCARA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Doucara ………pauvre petit éxilé ! …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        sais tu que quelle que soit ton origine , Ta terre ,c’est celle ou on t’aime ,ou celle ou on t’a aimé ? ….si tu l’a quittée ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ……tu sais Moussa AG …… mon “prophète” régional à moi à moi à moi ,( NADAU )( “”””””””Ils nous pourrissent la vie en voulant nous la sauver “””””””””””” , observant le Martien qui a pour le moment le saucisson entre les dents ……je suis persuadé qu’il dirait ……attendons un peu …… bientôt ,ses dents ….on les trouvera DANS le saucisson …….

      Entre nous …Je suis et reste persuadé que de “mouvement ” …..il n’y aura point tant que les élections aux Etats Unis n’auront pas eu lieu …….c’est mon point de vue .

      Comme çà a déja beaucoup duré ……..trop d’ailleurs …….et que les “costauds” ne se sont pas encore encore épuisés dans leur rodomontades stériles ….autant attendre un peu encore ….parce que justement , forcément ,bientôt ,leurs dents …celles qu’ils montrent en gonflant les biceps ……..on les trouvera DANS le saucisson …….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est ce que je pense ….

      • “Entre nous …Je suis et reste persuadé que de « mouvement » …..il n’y aura point tant que les élections aux Etats Unis n’auront pas eu lieu …….c’est mon point de vue .

        Comme çà a déja beaucoup duré ……..trop d’ailleurs …….et que les « costauds » ne se sont pas encore encore épuisés dans leur rodomontades stériles ….autant attendre un peu encore ….parce que justement , forcément ,bientôt ,leurs dents …celles qu’ils montrent en gonflant les biceps ……..on les trouvera DANS le saucisson ……”

        Y’A PAS A AJOUTER…ET JE TE LE RESSORTIRAI AU MOMENT OPPORTUN 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag, QUI EST CERTAIN QUE LE FRERE COCO EST UN VOYANT 😆 😆 😆 😆

        • …….En toute conscience …peut être moins lucide que toi ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          …..Parce qu’instinctif …..
          Salut à toi …
          . et à notre famille de paumés ….et aux autres aussi ….Cas même !

    • Vous avez la memoire très courte, vous oubliez tous se qui nous a conduit à cette situation, n’allez jamais en avant, ne proposer jamais de solution , continuez à vous affabler à vous insultez entre vous, continuer à tuer ce qui reste de votre armée, continuer à partager c qui reste du gateau Mali, continuer à croire qu’on viendra faire à votre place, ne cherchez jamais l’unité dans le pays,continuer à penser que les choses etaient meilleures avant, qu’il y avait une vraie democratie, qu’on etait pas laxiste, qu’on avait une vraie armée , qu’on avait la meilleur politique securitaire de la sous region continuez continuez sans vous arretez

  12. Les EU sont en droit d’exiger de la démocratie.

    Car personne n’aide un régime vagabond.

    Hollande a de la bonne foi et une meilleure intention.

    Mais dans l’état de déconfiture actuel de l’état malien (pas de justice, pas d’armée et pas de police) même si on nous aide à libérer le nord il sera réoccupé 6 mois plus tard.

    Entre temps à Bamako on continue à nous entre tuer inconsciemment.

    Les américains ont compris cela et veulent d’abord un pouvoir légitime et fort à Bamako pour être un interlocuteur crédible c’est à dire un représentant légal dans le sens du droit.

    Alors qu’actuellement tous ceux dont les pseudos patriotes s’accrochent à Bamako sont illégaux (Cnrdre, CMD).

    Une résolution du conseil de sécurité de l’Onu s’inscrit dans le cadre du droit international.
    Alors que ceux qui détiennent le pouvoir à Bamako (Cnrdre et CMD) sont hors la loi.

    Les américains ne veulent pas faire du légal (résolution de l’Onu) sur de l’illégal (dans un pays dirigé par un pouvoir illégal).

    Question de principe!

    Et entre temps le nord souffre.

    Merci qui?

    • FRERE KASSIN…TU AS TOTALLEMENT RAISON….

      DONC LE TATONNEMENT VA CONTINUER … JUSQU’A CE QUE LE MALI CHOISISSE ENTRE SON FUTURE….ET UNE RACAILLE DE PUTSCHISTE….

      CE CHOIX TIENT REELLEMENT A L’ASTRO-PM QUI S’EST FAIT LEUR COMPLICE ET PROTECTEUR….

      PAUVRE MALI!

      Moussa Ag, QUI PENSE QUE L’ASTRO-PM VA AVOIR A CHOISIR ET DOIT CHOISIR LE MALI AU LIEU D’UNE LOYAUTE INJUSTIFIEE A DES PUTSCHISTES OPPORTUNISTES…CE N’EST PAS UN CHOIX DIFFICILE MEME SI ILS T’ONT DONNE ACCES AU POUVOIR….

  13. holande n’est certainement pas sarkosy mais temp l’ex junte ne sel oigne pas de la gestion politique dans le sens du terme et s’occuper de l’armée en toute discrétion comme militaires rien ne se ferra aux mali tous le monde semble ignoré et l faisan semblant c’est la raison de réticence de beaucoup de pays voie bien ce qui se passe Bamako l’ex junte ne court que pour consolide sa main mise sur le pays politique et sécuritaire tous le monde le vois sauf les maliens eu meme

  14. Les américains ont tjrs été droit ds leur conduite ❗ ❗ ❗ ❗ En géo politique, il faut savoir proposer (interesser) d’òu les lobbies. Il faut que nos dirigents trouvent de quoi proposer aux boys ❗ ❗ ❗ Ne perdons pas espoir les Yankies sont autant concernés que nous

    • TU AS VU TOUT JUSTE!

      Moussa Ag, QUI EST CERTAINS QUE LA PRESENCE DU FANFARON SUR LA SCENE POLITIQUE EST LA MOTIVATION DE LA POSITION YANKEE

    • « Les américains ont tjrs été droit ds leur conduite »
      Moi je me demande si toi et tes semblables réfléchissent avant d ouvrir leur boite à parole

  15. On n’obtient facilement la collaboration(qui vise à unir ses forces pour atteindre un idéal)des autres que si l’on exige encore davantage de soi-même.La présence d’un chef digne de ce nom constitue pour chacun un appui,une force et une sécurité.
    Sanogo et son porte-parole ,deux idiots aussi bêtes l’un que l’autre
    en veulent à la CEDEAO pour une situation explosive qu’ils ont créée et qui pète à la figure de tout le monde.Les autorités Maliennes se laissent vivre:Il faut agir et vite.Prendre son temps est un concept qui n’a pas lieu d’être…”ici”.

    • Tu nous fout la paix espèce de con votre campagne d’intoxication ne marchera pas c’est bien att qui vendu le Mali et ce son les jeunes officier patriote comme Sanogo qui a mis fin à leur régime fantôme et corrompu vous qui jouissait de ce régime c’est bien normal vs soyez contre notre valeureux capitaine qui en 4heur de tps à mis en déroute une soixantaine de généraux félon porteur de galon qui ne faisait que détourne les prime de nos soldat qui sont au front ces généraux leur jeux favori était de dragué les petite fille et les femmes d’autrui c’est le capi SANOGO qui les as mis hors d’état de nuire dont leur chef att a pris la tangente en escaladant les murs du palais pour descendre sur les flangt de la colline tot ou tard le traitre att tu sera jugé par le peuple MALIEN

      • Boly (fétiche) comme l’indique ton nom te sied bien car incapable de réfléchir.Les gens parlent du devenir de leur pays et toi tu n’as en tete que la comparaison de ton foutu capitaine et att.

      • Vous donnez bien trop d’importance à ce mensonge.Votre mauvaise foi est patente.Sanogo n’a que ce qu’il mérite,à savoir un flot d’injures méprisantes.
        Apprends donc à lire et à réfléchir avant d’écrire n’importe quoi.
        Merci de ne pas me tutoyer ,crétin!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 J’é dit : Aprés le saucisson entre les dents , vient le temps des dents DANS le saucisson …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 CAPRI…. ne t’agaces pas ……..
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.