22 ans après avoir quitté le pouvoir, Le Général Moussa Traoré ne regrette rien

67 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Nouvelles brèves du « Le RépublicainMali »

* 22 ans après avoir quitté le pouvoir, Le Général Moussa Traoré ne regrette rien

Dioncounda, Cheick Modibo et Moussa Traoré (GD)

Dioncounda, Cheick Modibo et Moussa Traoré (GD)

Interrogé par Michèle Ouimet de la Presse, l’ancien président du Mali, Moussa Traoré « admet qu’on le consulte – beaucoup et souvent -, que politiciens et anciens ennemis défilent sur sa terrasse et que des militaires envoyés par le capitaine Sanogo boivent ses paroles », selon un article publié par la journaliste. Quels conseils l’ex-dictateur donne-t-il à ce beau monde qui vient le consulter? « J’ai dirigé le pays pendant 23 ans, j’ai acquis de l’expérience, ces années peuvent servir à quelque chose », répond-il. Et les militaires, que vous demandent-ils? interroge la journaliste. Réponse du Général : « L’armée veut récupérer le Nord. Elle est très préoccupée. Ceux qui parlent de la division du pays ne connaissent pas le Mali. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la France a été occupée. Pourtant, personne n’a parlé de la disparition de la France.». Selon cet article, il reçoit toujours sur sa terrasse, sauf lorsque l’entretien est «ultrasecret». Il s’installe alors dans son salon, à l’abri des oreilles indiscrètes. Puis la journaliste s’arrête un moment sur le coup d’État qui renverse le président Modibo Keita en 1968, la longue dictature qui marquera le Mali : interdiction des partis politiques et musellement de la presse, bref le régime policier qu’il a créé, l’élimination de ses adversaires en les envoyant travailler dans la mine de sel de Taoudéni, bagne perdu au milieu du Sahara, à 900 kilomètres au nord de Tombouctou. Question à Moussa Traoré : A-t-il des regrets? A-t-il fait des erreurs? La réponse est tout simplement : «Non!». Il n’en dit pas plus. Son règne de 23 ans est un chapitre clos. Sa femme Mariam Sissoko celle qu’on avait surnommée l’impératrice, qui était à côté, ajoute: «Le pays a assez de problèmes comme ça.» Aujourd’hui, Moussa Traoré reçoit sur sa grande terrasse et regarde ses enfants se lancer en politique. L’aîné, Boukadary, a créé un parti. Il veut se présenter aux prochaines élections. Idrissa, lui, ne fait pas «encore» de politique. Le gendre de Traoré a été premier ministre, mais il a été écarté du pouvoir en décembre. Et un parti politique s’inspire de l’héritage de l’ex-dictateur. Qui va-t-il appuyer? «Je vais soutenir le peuple», répond-il. Son fils Idrissa est plus précis. «Boukadary, mon beau-frère et moi allons unir nos efforts. Nous serons tous ensemble.» Les héritiers de Moussa Traoré sont prêts. Ils ont les yeux fixés sur le pouvoir, 22 ans après la chute du vieux dictateur.

/////

* Cabinet de la première dame du Mali / Mme Traoré Mintou à Séoul et à Tokyo

L’épouse du Président de la République par intérim, Mme Traoré Mintou Doucouré prendra part à Séoul (Corée du Sud) au sommet mondial sur la « paix, la sécurité et le développement durable » qui aura lieu du 22 au 25 février 2013. Invitée d’honneur de la Fédération pour la Paix Universelle (organisatrice du sommet), selon le communiqué du Cabinet de la première dame qui l’annonce, Mme Traoré prendra la parole, à cette tribune, pour plaider en faveur du retour et de la prise en charge des  populations maliennes réfugiées et de la reconstruction  du pays. A l’occasion, Mme Traoré Mintou Doucouré rencontrera les dirigeants du secteur privé dans les domaines  de la santé et du jumelage des communes ; les ONG coréennes et les dirigeants du projet de développement « Saemaul » (Nouveau village). A la suite du sommet, la première dame et sa délégation se rendront à Tokyo pour une séance de travail avec les autorités communales de Nara City et des ONG japonaises. En fin de séjour, elle animera une conférence de presse. L’épouse du Président de la République par intérim est accompagnée par le Ministre de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant, Mme ALWATA Ichata SAHI et les membres de son Cabinet.

/////

* Le deuxième soldat français tombé sur le champ de l’honneur  / Hommage au Sergent-chef Harold VORMEZEELE

Un soldat français a trouvé la mort dans les combats au nord du Mali contre les groupes terroristes. Il s’agit du sergent-chef Harold VORMEZEELE, né le 24 juillet 1979 en Belgique. Ce légionnaire du 2e Régiment étranger de parachutistes (REP) de Calvi, aura servi la France durant près de 14 ans. Le sergent-chef VORMEZEELE a effectué plusieurs missions extérieures : la Bosnie-Herzégovine en 2000, le Gabon en 2001, Djibouti en 2001 et 2011, la Nouvelle-Calédonie en 2003, la République de Côte d’Ivoire en 2006, la République Centrafricaine en 2007 et l’Afghanistan en 2008, 2010 et 2011 , la Nouvelle-Calédonie en 2003, la République de Côte d’Ivoire en 2006, la République Centrafricaine en 2007 et l’Afghanistan en 2008, 2010 et 2011. près de 14 ans. Deuxième soldat français tué au Mali.

Le sergent-chef Harold VORMEZEELE a été tué lors d’un accrochage sérieux avec des islamistes réfugiés au nord du Mali, dans le massif des Ifoghas. Plusieurs terroristes ont été tués lors de cet accrochage. Un groupe de commandos parachutistes accompagné d’un contrôleur aérien avancé chargé de guider les frappes d’aéronefs et d’une patrouille blindée, était en mission de reconnaissance en fin de matinée lorsqu’il a été pris à partie. Malgré une riposte immédiate au sol puis dans les airs grâce à l’intervention de deux Mirages 2000D, un sous-officier légionnaire a été mortellement touché. Depuis lundi, les forces françaises et maliennes opèrent dans la région dans le cadre de l’opération Panthère, qui vise à « désorganiser les groupes terroristes et à démanteler les sanctuaires terroristes ». Deux dépôts de munitions et une vingtaine de combattants auraient été neutralisés. Après la mort de Damien Boiteux le 11 janvier, l’armée française a ainsi enregistré sa deuxième perte dans ses rangs. D’origine belge et naturalisé français en 2010, Harold VORMEZEELE s’était engagé dans la Légion étrangère en février 1999. Il avait notamment servi en Bosnie-Herzégovine (2000), au Gabon (2001), Djibouti  et en Afghanistan (2008, 2010 et 2011). Le 2e REP auquel appartenait Harold Vormezeele avait envoyé des éléments au Nord-Mali à la fin du mois de janvier. L’essentiel d’entre eux était fourni par la 2e compagnie, celle qui avait sauté sur Kolwezi et Tombouctou.

///////

* Situation sociopolitique au Mali / Une commission ad hoc du Parlement de la CEDEAO au Mali

Une délégation des parlementaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), membres de la Commission ad hoc sur le Mali et la Guinée Bissau, conduite par Moustapha Loh, séjourne dans notre pays du mardi au vendredi. Les députés de la communauté qui ont été reçus par le président de l’Assemblée nationale, rencontreront les présidents de groupes parlementaires, le collectif des députés du Nord, le Premier ministre, les présidents des institutions de la République, de l’Association malienne des droits de l’homme, de la Croix rouge malienne, du Haut conseil islamique. Les parlementaires de la communauté rencontreront le Représentant spécial de la CEDEAO au Mali Cheaka Abdou Touré.

 

 
SOURCE:  du   20 fév 2013.    

67 Réactions à 22 ans après avoir quitté le pouvoir, Le Général Moussa Traoré ne regrette rien

  1. malisavan

    lemalien la vérite caché la, on le mange pas, vraiment soit des êtres civilises.

  2. malisavan

    Mes chers, ouvre les yeux.
    Moussa Traore ne merite pas d’être féliciter ici, s’il dit, qu’il ne regrette rien pendant ces vingt trois ans, c’est une honte de sa part ainsi que de sa famille.
    Moussa avait toutes les atouts pour faire bouger ce pays. je m’arrête la.

  3. naba Malinke

    22 ans après avoir quitté le pouvoir, GMT ne regrette rien!!!! …Mais ecoutez bien sur il ne regrette rien car inconscient qu’il est il a arrache le pouvoir des mains de Modibo Keita sans etre a la hauteur de gouverner une grand nation comme le Mali! Il ‘avait aucunement les moyens intellectuels pour mener une telle tache …pire il n’en etait pas conscient! …et il ne l’est toujours pas!!!! Le Mali a commence son deraillement sous l’edige de cet autre faux general! :oops: :oops: :oops:

  4. Mali

    le MALI AVANT TOUT
    LAISSE LE PASSE ET FAITENT VOS DEVOIR VIS A VIS VERS MALIBA

  5. Banki moon

    GMT , le dictateur, il a tue tous ses opposants; aussi bien
    Que les eleves , qui s’elevaient contre son pouvoir absolu.
    Il ne regrette rien ? Cela ne me surprend pas de sa part.
    Son passage au pouvoir a ete une page noire pour notre
    Humble nation.
    Sanogo vaut mieux que lui, il faut me prouver le contraire.

    • lemalien

      une chose est claire c’est, a son epoque le mali n’a été la proie de personne, les rebel les pays riverain savent qui il était, et en plus le malien etait respecté, car il etait digne, honnete et fiere de lui

      • naba Malinke

        N’oubliez pas qu’il etait aussi devenu mendiant ce meme malien la. En olus il a oublie toutes ces valeurs et a appris a tendre la main et a vole eagalement! Des mois complets sans soldes Merci Moussa de nous avoir montre la voie de la malhonnetete!!!! :oops: :oops:

        • lemalien

          je ne vous apprend rien, mais je vous demande tout simplement de vous renseigné sur les statistiques des biens volé de l’Etat et les detournements qui ont été fait au temps de GMT et aux temps de AOK+ATT
          il pouvais faire mieux, mais ne multiplié pas oeuvres par zero

      • Emoo

        respecte avec des trimestres ans salaires et des routes bourrees de nids de poules…. quand la memoire nous trahit il vaut mieux se taire…

        • lemalien

          Mr l’avocat revient sur terre, et je t’invite a te renseigné sur l’histoir et de comparé le mali sou le temps de GMT a des pays qui voulais decolé aussi telque la haute volta, le ghana la guiné conakry, niger l’algerie etc
          seul la cote d’ivoir et le senegal etait en avance de phase car ils etaient considerés comme ds departement s français

  6. chafa

    les 23 ans de moussa traore a ete l age dore du mali 23 ans de stabilité de sécurité de l éducation de fierté apret le 26 mars 1991 ATT et alpha on détruit tous se que le générale moussa traore a réalise .alpha a encourage la corruption ATT a détruire notre arme et encourage le manque de l autorité. les milices a base ethnique.la drogue aire cocaïne que le bon dieu maudisse ATT et AOK les grand ennemis du mali

  7. Moussademoussa

    GMT ne peut pas regreter publiquement. C’est normal, mais ne peut pas non plus dire qu’il a bien fait publiquement. Je comprends cet homme, c’est notre père sinon notre grand-père. Il est comptable dans la gestion du Mali. Pendant 23 ans qu’est ce qu’il a entrepris comme grand projet de développement? En son temps les soldats portaient des tenues déchirés, ils étaient à mille francs (1000F) le moi. Il ne peut pas régrétter publiquement. C’est normal, avant 1991 les plats à Bamako: niènièkini, too, basi, les poulets rotis seulement devant la fourmi. Le riz très rare seulement les dimanches comme les mariages. Bamako une seule route goudronée. S’il vous plait fêtes en sorte que le Mali puissent avancer. Le clan Moussa devrait pas utiliser l’ignorance du peuple malien. Il est comptable dans tout ce qui se passe au nord-Mali. Son gendre a été éjecté par ceux qui l’ont injecté. Jugez-en.

  8. Gnousso

    Les vrais destructeurs de notre sont Alpha et les autre de l’ADEMA.

    • Emoo

      Non alpha a construit le pays,il a amelioré son image, mais il a miné son parti pour installer le général vaurien qui est le vrai responsable de la situation que nous vivons…..

      ATT chi te sa i nofé blé…..

  9. veridique

    seuls les grands hommes sont capables de reconnaître leur erreur. Vous avez de quoi mesurer à présent la grandeur de ce destructeur.##

  10. RST

    @GNOUSSO, la femme de Moussa a été milliardaire avant ce beau monde dont tu parles. On se rappelle encore des histoires de kilos d’or à l’aeroport. Les oeuvres de Sekou Ly trainent encore sur la route de faladjè. On se rappelle encore du tout puissant Ramosse. Mais sincerement je pense que le vol de bien public qu’ils ont fait n’est rien comparé aux degats humains.
    Tu dois avoir quand même tes raisons pour defendre Moussa. Si Moussa dit qu’il ne regrette rien, cela ne fait que confirmé sa personalité. Les pires criminels n’ont jamais regreté leur oeuvre. Alpha aurait dû exiger qu’il s’excuse aupres de la famille de ses victimes avant de lui gracier.

    • taisky

      Alpha a trompé tout le Mali en faisant croire qu’il était bon que moussa soit gracié. Les choses n’ont pas été comme elles auraient du être. Moi je dis qu’après la condamnation de moussa s’il avait été exécuté à la place publique cela aurait servi d’exemple pour les futurs dirigeants. Mais voilà le filou d’ AOK l’a décidé autrement pour faire ensuite pire que moussa. En réalité c’est lui qui nous a mis dans le trou, ce mendiant de Kadhafi.

  11. GNOUSSO

    Je pense que les gens a pendre sont les président de votre maudite transition et ceux de vos vingt ans de démocratie. Les ressources naturelles qu’il réservait pour les futures générations ont été dilapidées par Alpha et ATT. Un Ministre Milliardaire cela ont la vu sous la démocratie. Même la fille du président était milliardaire. Un cadre A de la fonction publique possède deux voiture alors que salaire y compris les avantages il n’a pas 500 000 FCFA. Un vrai patriote Le General Moussa Traoré. S’il y avait des hommes celui là le pays allait pas sombrer Vive Moussa.

    • tienimango

      en tout cas le pays n,allait pas tombe .les enseignants qui restaient six mois sans salaire vraiment c,etait tres merveilleux le temps de gmt…..merci mon frere tu es un vrai malien…..moi je ne suis pas politicien et j,ai jamais vote pour un politicien….mais je sais que sous le regime de moussa le mali allait tres tres mal c,etait la dictature total pas de lliberte d,expresion pas de parti politique et rien……

    • malisavan

      GNOUSSO, je ne sais pas de quelle nationalité tu as, mais tu ne merites pas d’etre au banc. désole vraiment

  12. tienimango

    il va regrete quoi il devrait etre pendu et aujourdhui il est en vie et continu de se moque des parents de ces victimes ….pas de justice equitable pas de bonne gouvernance et pas de devellopement…..

    • la paix

      ce sont les victimes de ATT ET AOK,vs ns fichez la paix.ils ont tiré sur la foule pour faire tomber moussa.on a marre du ridicule.pour sauver ce pays ,parler franc,sinon vs allez eclater ce pays,espece d’apatrides de politiciens du Mali :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

      • lemalien

        dieu merci que vous veniez de revelé la verité caché,
        se sont les victimes de AOK et ATT, en faisant sortir les élèves tout en donnant l’ordre de tiré sur eux, comme sa on dira que c’est le president qui a donné l’ordre car c’est lui le chef mais n’oublié qu’il etait deja trahi…
        il a été condamné puis liberé, il a a toujour nié car c’es pas lui, mais ses opposant les ceux qui l’on acusé n’on jamins pu prouvez le contraire.. personne j le dit

  13. RST

    @lemalien, je ne suis pas entrain de dire que ATT ou AOK sont bien. Le débat étant sur Moussa. Il faut reconnaitre que Moussa a été le premier à briser les ails du Mali en 68. Il faut aussi reconnaitre qu’il a tué à sang froid plus de maliens que n’importe qui d’autre. Même plus que les terroristes au nord. Il a tué dans toutes couches de la société (Civils, militaires, enfants).
    On s’est bien que Sanogo lui consulte puisqu’on a vu des photos de leur tête à tête. Mais franchement ce n’est qu’une réunion entre deux crapauds qui n’ont rien dans le cerveau. C’est probablement lui qui a conseillé les arrestations arbitraires, la torture et la tuerie dans le camps para à Sanogo. Il a dû lui dire : « Fiston si tu veux rester chef, élimine les tous ! ».

  14. kema

    C’est vrai qu’il a des idées et a acquis une solide expérience pendant 23 ans de règne dictatorial mais qu’il sache les plaies sont encore béantes et il a intérêt rester une fois de plus calme. On veille au grin sans répits.

  15. Le Bagne de Taoudéni n'a pas été crée par Moussa Traoré

    « le coup d’État qui renverse le président Modibo Keita en 1968, la longue dictature qui marquera le Mali : Taoudéni, bagne perdu au milieu du Sahara » d’après le journaliste

    Le Bagne de Taoudéni était l’oeuvre de Modibo Kéïta pour juguler la corruption flagrante sous son régime mais le népotisme n’a pas connu la même punition.
    Sous le régime antérieur il y a eu aussi les massacres à tort en piégeant des voitures parce que les victimes étaient craints pour leur chovinisme et leur clairvoyance.
    Nous devons nous triturer la cervelle pour reconnaitre les hommes de valeur du moment que de choisir les hommes par complaisance sans aucun reproche pour diriger notre destiné dont ATT est l’exemple parfait.Nous devrons donner la priorité à l’avenir de notre pays que de flatter les renégats sans vision.
    Enfin,malgré tout, si Modibo était encore en vie comme Moussa l’est aujourd’hui leur contribution serait toujours le bien venu.Nous avions contacté à défaut M.Seydou Bandian qui était un ministre de Modibo Keïta avant cet événément douleureux mais cela a-t-il permis d’éviter ce présent? Non,parce que ATT est le roi de lombrélisme!

  16. MALCOMX1424 IBK AVENIR RADIEUX DU MALIBA

    @bariusco,on ne va rien comparer,ce Mr a foutu le bordel durant ces 23 ans merdiques.D’ailleurs pourquoi pognarde Modibo Keita sur le dos,alorsque le pays venait d’etre independant il y a tout juste 8 ans.On traite les milices de Modibo de tous les noms,mais qui etait le directeur de la milice?ben c’est bien ce vautour de Moussa Traore.Balla a fait fuire beaucoup d’intellectuels Malien a cause de son regime satanique et impopulaire.Le Mali n’avancera jamais,tant que nos ineptes dirigeants continueront a consulter ce tyran sanguinaire.

    • bariuscoo

      si tu veux pas comparer alors mon frere tu n’es pas là pour chercher ou montrer la verité; moi je reconnais les fautes de Moussa et ceux de l’ere democratique, je ne fais pas de parti prit contrairement a toi…le resultat de moussa c’est bien clair selon ce que tu lui reproche mais qu’a tu a reprocher a Alpha et ATT? rien apparament! et pourtant le gouffre dans lequel ils nous ont foutu est clair meme pour les aveugles; faire fuire les intellectuels est une chose, dis-moi si ton savoir te sert a quelque chose quand ta vie est constamment en dangé…presque tout le monde est armée a bamada aujourd’hui, on ne se sent pas en securité,la structure sociale et familiale c’est effondré, j’espere que tout ca te plait qu’en meme…20 ans sans education, benh mn frere j’espere qu’en meme que tu fais parti de ces millions d’etudiants qui n’ont recu aucune formation digne de ce nom, car sinon tes paroles pourraient te faire paraitre comme un egocentrique…franchement moussa a fait bcoup de tort mais si tu ignore les torts des 2 derniers presi pour je ne sais quel raison, c’est toi qui fait plus de tort a la majorité qui souffre a coz des detournement de fonds, extortions des terres,l’injustice,hypotèque de l’education, et pourtant si peu il faut pour assurer l’education de nos enfants, mais non!pendant cetps ceux que tu veux defndre en ciblant moussa mene une vie de sultan, leur enfants des princes, y’en a qui porte des choes plus chere que l’ordi vc lequel tu ecris…dc quand vous parlez d moussa comme le plus grand criminelle, jsuis dsl, il n’est qu’un enfant de coeur comparé a vos bandits vestés..eux ils tue pas des vingtaine de personne c’est trop peu pour eux, ils foute en l’air l’avenir d toute une nation ca c’est pire que le meurtre car là tu crève tres doucement

  17. MALCOMX1424 IBK AVENIR RADIEUX DU MALIBA

    @bariusco,on ne va rien compare,ce Mr a foutu le bordel durant ces 23 ans merdiques.D’ailleurs pourquoi pognarde Modibo Keita sur le dos,alorsque le pays venait d’etre independant il y a tout juste 8 ans.On traite les milices de Modibo de tous les noms,mais qui etait le directeur de la milice?ben c’est bien ce vautour de Moussa Traore.Balla a fait fuire beaucoup d’intellectuels Malien a cause de son regime satanique et impopulaire.Le Mali n’avancera jamais,tant que nos ineptes dirigeants continueront a consulter ce tyran sanguinaire.

  18. bariuscoo

    JE PENSE QUE J4AI COMPRIS LE PROBLEME AU FAITE TOUTE CES DISCUSSION SONT DE DEUX PERSPECTIVES, CEUX QUI VOIT LA REUSSITE D’UN GOUVERNEMENT UNIQUEMENT PAR RAPPORT AUX INFRASTRUCURES, ET CEUX QUI L’EVALU PAR RAPPORT AUX INFRASTRUCURES MAIS SURTOUT L’IDENTITE LE RESPECT,LA DIGNITE ET LE PATRIOTISME NATIONAL…ET DAUTRE CEST PURMENT UNE QUESTION DE PARTI, TONTON SIDIBE TONTON SOUMI KOI…i ain’t wasting no more time bout this shit

  19. RST

    Tout ce qui attend Moussa Traoré maintenant c’est l’enfer, si ca existe. Il fut le premier à detruire le Mali. Celui doute n’a qu’à regarder l’evolution de la croissance de notre PIB avec google depuis sa chutte. Il a detruit la capacité intellectuelle du pays en tuant Modibo Keita et la plus part de nos premiers diplômés qui avaient la soif de prouver au colonisateur ce que l’africain pouvait faire.
    Apres cela il a detruit l’armée en trahissant tous les leaders militaires. La force de l’armée etait dû aux Kissima plutôt que Moussa. Sa femme fut la première à apporter la corruption au sommet de l’État etc. Celui qui doute que c’est un sanguinaire n’a qu’à posé la question aux rescapés des prisons, à la famille du RDA. La destruction de l’armée a commencé avec la creation de l’UDMP. Celui qui doute de cela n’a qu’à verifier si le Mali a achété une seule arme digne de ce nom depuis la mort des Tiokoro et les Kissima.

    • bariuscoo

      personne ne dit qu’il n’a pas fait du mal, mais franchement comparé aux actuels votours, dsl mais tu parles d’un enfant de coeur

    • MALCOMX1424 IBK AVENIR RADIEUX DU MALIBA

      Entierement d’accord avec ton analyse@RST,ce Mr a viole le Mali,en creant une division entre ces enfants pour mieux regner.On se rappelle du coup d’Etat non justifie contre le pere de l’independance.
      Il merite l’enfer terrestre avant de subir celui d’Allah.

    • lemalien

      escusez moi, Mr si il ya quelqu’un qui a détruit l’armé c’est bien les deus derniers président apres GMT
      et aussi meme si la force de GMT etait qui Kissima ok! donc tu reconnais au moins que lui avait un entourage qui etait vigilent et qui ne se laissait pas faire. Mais es ce que AOK et ATT ont pu faire mettre place de tel systeme depuis leur arrivé le laxisme s’est installé et à pris de l’ampleur.
      et un dernier point sil vous plait comparez le malien d’avant au malien d’aujourd’hui…

  20. massa

    Moussa traore méritait la mort un dictateur corrompu qui a détruit le Mali qu’il va en enfert

  21. isaac

    Quoi qu’on dit dictateur la tenue militaire était respectée et n’importe qui ne prétend devenir porteur de tenue parce qu’il le veut.Le sergent de1980 équivaut au capitaine de 2000-2012 .Qui peut dire le contraire ? Moussa à été la bette de politicards qui nous ont foutu à l’air

    • sankingba

      Ce n’est juste ce que vous dites. Moussa TRAORE a dirigé la nation avec le niveau de chef de section (30 hommes au plus). Normal qu’il ait des tares et qu’il s’obstine à ne pas reconnaître ses erreurs. De lieutenant, il se bombarde Colonel pour devenir Général d’Armée. Des Officiers de valeurs ont été humiliés par des soldats durant leur bagne à TAOUDENIT. Didi Syllas, Kissima, Yoro Diakité etc…..Le clivage dans l’armée a commencé au temps du CMNL. Soldat du clan Yousouf TRAORE, du clan Kissima, du clan Tiékoro BAgayoko, du clan Baba DIARRA, du clan Sékou LY. Hé oui, Mousssa ne peut pas reconnaître ses erreurs. Que Dieu nous en garde. Qu’il nous accorde sagesse. Ainsi arriva le coup d’état du 26 mars. Une coordination des sous-officiers et homme de rang émergent et occupent la scène militaire. Oui, par vengeance ou par aigreur, cette grande masse masse souvent hystérique s’en prend à l’élite de l’armée (les officiers). Les citoyens applaudissent car ne voient pas le danger.

      • fassogloma

        merci pour ce beau commentaire

      • sankingba

        Beaucoup d’officiers et gradés sont sortis des entrailles de ce syndicat. Le peuple applaudit innocemment. Eh oui. La déontologie d’officier s’apprend et le charisme s’acquiert. Beaucoup d’officiers ont cet esprit de sous officiers et de soldat. He oui. C’était du plaisir pour ces syndicalistes de ligoter les officiers et de dicter la loi. He oui. Pour les réformateurs de l’armée, il faut aller vers des états généraux de l’armée. Le mal est profond. Paix aux âmes du général SOUMARE, de Dibi Syllas, de Kissima et autres soldats inconnus qui ont versé leur sang pour la grandeur de la Patrie.CHERS compatriotes, comparez la race d’enseignants issus des entrailles de l’AEEM et celle d’avant le 26 mars. Hé oui mon pays est malade. pour soigner un mal, il faut le diagnostiquer. Vivement des états généraux pour l’armée sinon les reformes envisagées ne seront que des transpositions de maux. La plaie est béante. Il faut la suturer

    • bariuscoo

      tres vrai, tout ceux qui ont eut honte quand le pays fut humilié savent que dictature ou pas, on avait notre honneur et respect au moin; et voilà que le temps lui donne certe raison; ce que la democratie a emmené dans ce pays, il faut etre vraiment malhonnete ou membre de la horde de voleur pour ne pas le reconnaitre…je vais etre plus clair :

      20ans de democratie=1 nveau pont+quelque routes goudronnée+immeubles de democrates a loué+bandistisme maximale+homosexuel+bcoup de chambre de passe,perversion a outrance+milliard detourné+voleur recompensé+bandits fetés+honnetes ecartés+education noyé+centaine de partie politique, de grace si vous ne pouvez pas faire la difference entre rouge et blanc c’est soit vous etes aveugle ou vous etes le plus grand débile de la planete terre… ac roire que le malien ne peut meme plus discerné le bien du mal, ce qui est bien ici on le sait et ce qui est mal et a fait du mal tout humain consciencieu le sait…certains diront Moussa a tué, que ceux qui sont mort repose en paix je pense qu’il ne vallait pas une centaine ou des milliers;tirer sur une personne c’est un crime mais quand une personne au nom de je ne sais quel Dieu detourne des montants destiné a soigné, eduqué,nourrire et donnée une vie a des millions de personnes, celui la est plus qu’un assassin; apres tout ce que le pays traverse les gens n’ont meme pas honte de comparer les regime passé a celui de Moussa? n’ont-ils rien compris?n’ont-ils rien appris? qu’Allah protège ce pays de ses propres fils

    • lemalien

      merci mon frere pour ta vision claire, et ta reconnaissance….

  22. brahim ould mohamed

    En depit des erreurs commises durant son long règne,le Général Moussa traoré a fait du Mali en son temps,un pays respecté,disposant d´une forte armée,et d´une diplomatie active.Son charisme,sa main de fer,sont deux atouts majeurs aujourd´hui,pour mettre l´armée malienne sur les rail.Le president par interim,devrait en lieu et place de Sanogo,le nommer á la tête du fameux comité de suivi et reformes,car de par son expérience et sa connaissance du metier des armes,il pourra se racheter et rendre service á sa patrie.L´interêt superieur de la nation doit primer sur la passion,d´autant plus que le Mali a aujourd´hui besoin de tous ses fils pour panser ses plaies.Moussa Traoré jouit également d´un capital de sympathie en Algerie,en Mauritanie,au Senegal,et en Côte-d´Ivoire,ainsi qu´une parfaite maitrise du dossier touarègue.C´est juste là un conseil d´un grand admirateur du Mali que je suis,et auquel je souhaite de retrouver la paix,son unité,et son developpement.

    • nonalinertie

      Vous êtes peut-être un grand admirateur du Mali, brahim ould mohamed, mais sûrement un très mauvais conseiller du Mali. Car vous n’avez probablement pas connu l’ère Balla: trous sur les goudrons, des mois sans salaire, armée en déconfiture (sachez que l’accord 1 de Tamanarasset en janvier 1991 a démilitarisé l’extrême Nord du Mali, etc.etc.)

    • dambe

      brahim ould mohamed vs ete sûrement un grand admirateur du Mali, mais j pense vs ne connaissez ps vraiment l’histoire de ce pays q vs soyez Malien ou ps. vs parlez de diplomatie active sous GMT, mais c’est après son départ q le Mali a vraiment connu une Diplomatie au sens propre du terme avec l’affluence ds investisseur sur tt le territoire du pays.
      Le minimum qu’on doit a un fonctionnaire est son salaire et le Général Moussa na ps pu assurer. ne savez vs ps qu’en son temps pour étudier, ls élèves étaient obligés de cotiser pour acheter de lacrain. Qui est ce que le Géneral a fait de concret pendant 23 ans( des infrastructure routière? sanitaire? ds Logement sociaux? quoi, quoi?.
      C’est vrai la vie était moins chèr, mè mème cela n’est ps d son fait, c’est le monde qui était facile. Aujourd’hui la vie est chèr, ps seulement au Mali, en europ, Amerique partout.
      .

  23. CARE-Afriki Lakuraya

    C’est avec stupéfaction que nous avons lu dans l’article de Michèle Ouimet de la Presse Canadienne publié le 17 Février 2012, certains propos de M. Idrissa Traore qui nous attribuent une volonté de regroupement des héritiers de Moussa Traore autour de lui. Les dits de M. Idrissa Traore, s’il s’avère vrai qu’il ait tenu de tels propos, n’engagent que lui. Nous ne savons pas ce qui le motive à faire de telles déclarations qui sont sans fondement et qui dénaturent le sens des réalités et l’essence de notre combat.
    La CARE (www.caremali.com) et Cheick Boucadry Traore n’ont aucune affiliation politique avec le Président Moussa Traore, l’UDPM (parti de Moussa Traore), le MPR (Parti qui se réclame de Moussa Traore) ou encore le RPDM (Parti du beau-fils de Moussa Traore). La CARE ou Cheick Boucadry Traore ne saurait se lier d’alliance contre nature ni avec les partis mentionnés, ni avec d’autres partis au Mali. C’est une question de différence philosophique et de divergence idéologique politique profonde. Le Directoire de la CARE-Afriki Lakuraya

    • tienimango

      bande de parvenus vous croyez que les malimokos sont aussi betes que ça continuez avec vos anneries….

  24. coulibaly

    on dit merci pour la France de ce qu’il a fait pour le grand Mali »I NI FASSODEYAN YOUMANA3

  25. MA

    Moussa peut tout faire parce qu’on l’a sauvé la vie, ce qu’il n »a pas fait à ses adversaires. Ce malheureux ira dans l’enfer, je suis sur après sa mort.

  26. foxter

    ha ca commence encore avk nos femmes de presi;à kel titre el va à seoul;c’es comme cela q commence la gestion claniq dUN pays.OU ETAIT ELLE KAN SON INTERIMAIRE ETAIT A LASS NATIONAL;he Dioncounda retire ta femme de la gestion de ce pays ,sinon vive le nepotisme

    • Alpha-one

      Dans tous les pays du monde les 1ère dames ont leurs prérogatives et des rôles à jouer dans la gestion des affaires du pays.
      Arrêtez un peu chers maliens de voir le mal partout. Arrêtez un peu d’être des égoïstes invétérés qui ne peuvent supporter de voir les autres avoir juste un peu de bonheur. Oh bon sang ! que c’est triste ! Pauvres malien ! Si vous ne pouvez pas supporter voir ce que Dieu a donné aux autres, alors puisse Dieu avoir pitié de vous…. parce que vous êtes perdus, sinon…

      • Mel

        One tu a raison !les maliens me donne souvent envie de vomir je te jure que des fois j’ai honte alors que je suis fier d’être malien

  27. Kaya Magan

    Mes condoleances au Sergent Chef Harold VORMEZEELE, a sa famille et a toute la France entiere. Le peuple Malien lui sera etrenellement reconnaissant.
    Repose en paix mon Sergent Chef.

  28. clay

    Il va regrettée quoi ? la démocratie qu’il a refuser, c’est elle qui lui a garantie une retraite dorée.

  29. le gmt a bien raison vu ce que on vois au mali ac :lol: tue :lol: lemet

  30. verite_mali

    Avec Mintou, vive le retour de la gestion familiale de l’Etat. Pauvre pays…

    • Moustaph Camara

      Tu as raison verite_mali « mine tout a tout miné » pour bien profiter avec les membres de sa famille. Mais il faut savoir que le bien mal acquit ne profite jamais parole d’Allah

      • Et les 7 Nains!

        :lol: :lol: :lol: Mine tout :lol: :lol: :lol: Je pleure que vous ayez trouvé ça avant moi :oops: :oops: :oops: Mais le concours est lancé :lol: :lol: :lol: Vous menez 1-0, on verra :lol: :lol: :lol:

        • Mel

          Ah les maliens pauvre de vous !elle vous a fait. Quoi cette dame en 9mois elle a fait 2voyages et vous criée déjà vous été vraiment des égoïstes double débile arrêtée un peut bande d’ aigri que vous été

          • Alpha-one

            Merci Mel. Je ne comprend vraiment pas les maliens. Mais c’est très grave quoi. Elle est la 1ère dame non ? Mais bon sang ! il faut qu’on se ressaisisse un peu là, mes frères et sœurs maliens…

  31. Larissa

    La malheur du Mali vient de ces grands boubous brodés.
    Toute personne qui accède à la gestion du pouvoir d’Etat ne songe en premier qu’à s’en vêtir et surtout continuer en s’en vêtir.
    Donc, ambition, veulerie, cupidité, corruption et autres maux qui viennent immédiatement l’assaillir.
    Culture du Djandjoba, quand tu nous tient …

  32. Larissa

    La malheur du Mali vient de ces grands boubous brodés.
    Toute personne qui accède à la gestion du pouvoir d’Etat ne songe en premier qu’à s’en vêtir et surtout continuer en s’en vêtir.
    Donc, ambition, veulerie, cupidité, corruption et autres maux qui viennent immédiatement l’assaillir.