Regard sur le passé: 96 mineurs tués en Australie !

0
0

Le 31 Juillet 1902, une explosion dans la mine australienne du Mont Kembla, dans l’Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud, tue 96 mineurs. 154 sont encore bloqués au fond. C’est la première catastrophe minière d’une telle envergure dans le pays. Cette mine avait la réputation d’être si sûre que la flamme des lampes des mineurs n’était même pas protégée. Pourtant, le grisou- gaz combustible-s’est enflammé.

Le 10 décembre 1903, la française Marie Curie obtient le prix Nobel de physique pour ses travaux sur la radioactivité. C’est la première fois que ce prix est attribué à une femme. Elle a découvert que les éléments comme le thorium, le polonium et le radium sont radioactifs. Elle partage cette récompense avec son mari, Pierre et Henri Becquerel.

En 1904, le biologiste Russe Ivan Pavlov reçoit le prix Nobel de la médecine. Il a découvert que les messages envoyés par le cerveau jouaient un rôle important dans le processus de la digestion. Ses expériences sur un chien montrent que si le repas de l’animal est interrompu, son estomac continue à secréter des sucs digestifs ; mais, en neutralisant ses nerfs, la sécrétion cesse, même avec l’apport de nourritures jusqu’à l’estomac.

Pavlov fit également sonner une cloche plusieurs jours d’affilée juste avant de nourrir l’animal. Il nota que le chien salivait au seul son de la cloche, sans qu’on lui donnât d’aliments. C’est ce qu’il a appelé « Un réflexe conditionné ».

Alfousseini Togo

 

 

 

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.