Mali: la rébellion MNLA refuse de désarmer et réclame une mission de l’ONU

66 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

mnla-mandat-arretLa rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a refusé samedi de désarmer avant toute négociation avec les autorités maliennes, comme le lui demande l’Afrique de l’Ouest, et a réclamé l’envoi d’une mission de paix de l’ONU dans le pays.

Dans un communiqué signé de son secrétaire général Bilal Ag Achérif, le MNLA « rejette catégoriquement toute déclaration faisant de son désarmement un préalable à sa participation au processus de négociation ».

Réunis en « sommet » dans la capitale politique ivoirienne Yamoussoukro le 28 février, les dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) avaient affirmé que le dialogue intermalien passait par le « désarmement de tous les groupes armés, notamment le MNLA ».

La rébellion a lancé « un appel pressant » à l’ONU pour « accélérer » le déploiement d’une force de maintien de la paix, qui selon elle devrait sécuriser le Nord malien jusqu’à ce qu’une solution politique soit trouvée entre Bamako et le MNLA.

La Mission internationale de soutien au Mali (Misma), la force africaine déployée dans le pays, est censée prendre à terme le relais des troupes françaises combattant depuis janvier les groupes jihadistes qui occupaient tout le nord du Mali depuis l’an dernier. Elle pourrait être transformée dans quelques mois en une mission de paix des Nations unies.

Affirmant protéger les habitants du nord du Mali contre « les crimes massifs et les multiples exactions » de l’armée malienne, le MNLA a appelé la Cédéao et la communauté internationale à « exercer des pressions » sur Bamako en vue de l’ouverture d’un « dialogue ».

Les autorités maliennes de transition ont annoncé cette semaine la création d’une Commission dialogue et réconciliation (CDR), qui devra notamment oeuvrer à rapprocher les différentes communautés, dont les Arabes et Touareg souvent vus par les populations noires comme des soutiens des islamistes.

Le MNLA, rébellion touareg laïque qui a renoncé à sa revendication d’indépendance du Nord malien, avait combattu aux côtés des groupes islamistes contre l’armée malienne en 2012, avant d’être évincé dans la région par ses ex-alliés.

Lire sur TV5

66 Réactions à Mali: la rébellion MNLA refuse de désarmer et réclame une mission de l’ONU

  1. Tiebah

    Pour le Mali,le MNLA a commis un acte de haute trahison.Le refus de deposer les armes est le refus de renoncer a la violence dont il a fait montre depuis le debut des hostilites contre l’armee malienne.L’ONU n’a pas mandat de proteger les organisations en rebellion contre un de ses Etats membres.Aucune resolution de l’Assemblee Generale de l’ONU n’autorise la creation d’un Etat independant en chassant les residents legaux pour faire place a un groupe de Nomades eparpilles parmi une quinzaine d’autres ethnies sur une surface de 850 000 Km2.La Resolution de l’Assemblee Generale demande le respect des droits de toutes les minorites dans ce cas: droits religieux,culturels,coutumiers, ,participation a la politique du pays,developpement local grace a une decentralisation ..)Des Casques bleus au Mali pour donner un droit politique au MNLA serait une provocation envers l’Armee nationale chargee de defendre l’integrite territoriale du Mali.Ce sera la guerre contre le peuple et l’armee du Mali.

  2. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Merci Shikassy Hama d’aller dans le même sens que moi.

    La discipline, le respect de la hiérarchie, le sens du devoir, la cohésion et le respect des lois doivent caractériser les métiers au sein de l’armée et d’une façon générale des forces de défense et sécurité.

    L’amour du métier doit aider à aller dans ce sens.

    A défaut, en ne respectant pas ces caractéristiques, chacun fera ce qu’il veut et le désordre s’installera.

    Quant au recrutement dans l’armée et au changement d’échelon, ils doivent se faire au mérite et à la compétence en tenant compte du profil.

    Aujourd’hui, l’armée malienne a besoin d’une refondation en partant d’un renforcement de capacités adapté au contexte Malien, d’une réorganisation complète mais aussi de la valorisation de ses métiers.
    Aidons-la dans ce sens.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  3. Shikassy Hama

    Je suis d’avis avec ANASER, l’armée malienne existe mais aujourd’hui son existence est menacée du fait de sa désorganisation, de l’indiscipline en son sein. Une armée n’existe pas sans discipline. Aujourd’hui un nouveau ne craint plus un supérieur hiérarchique. Sinon comment expliquer qu’en temps de guerre des éléments laissent leurs positions pour disent-ils des primes de guerre. L’armée est donc devenue un groupe syndicale avec des revendications revues chaque fois à la hausse.

    Quant aux MNLA, je crois son heure a sonné, ils aujourd’hui, ils se vantent de l’accompagnement de l’armée française. Celle-ci se prépare déjà à replier et leur place va être occupée. Le MNLA ne sait -il pas que ce sont les mêmes soldats nigériens, tchadiens, bref africains qui constitueront les casques bleus. Qu’ils arrêtent de rêver. Ils vont être désarmés de gré ou de force.

  4. Abimélec

    C’est un défis que le MNLA lance à toute la CEDEAO. Il revient à cette institution de se donner un peu de personnalité pour être crédible. Si la MISMA qui est déjà en place n’est pas capable de répondre à cette question du MNLA, que chaque armée retourne dans son pays et qu’on laisse le Mali rechercher d’autres solutions!

  5. Abdoooooooooo

    Le MNLA doit être combattu si il ne veut pas se désarmer ce mouvement raciste a fait trop de mal à la population touaregs dont il se réclame. Ce sont des bandits armés

  6. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Merci Moussa Ag et Blanche Neige.

    Je suis désolé, l’armée du Mali existe bel et bien mais n’a pas de moyens, a besoin d’être formée, d’être dynamisée et d’être réorganisée.

    Si cette armée n’existait pas, qui a arrêté les Djihadistes à Konna et les a même repoussés le 07 janvier 2013 avant leur retour stoppé par l’armée française (merci France) le 11 janvier 2013 ?

    Certes, ses moyens sont limités et elle a un problème de management opérationnel, mais elle existe.

    Ces vaillants soldats dont vous parlez, Moussa Ag, ne sont pas des électrons libres mais font partie de l’armée du Mali.

    Un seul élément, même si c’est le responsable du comité du suivi de la reforme de l’armée, n’est pas toute l’armée.

    Il convient de faire un vrai diagnostic afin de l’aider à reconstruire sa cohésion, son unité et son management opérationnel.

    Motivons-la, considérons-la, aidons-la à se relever au lieu de la dénigrer et l’anéantir.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  7. Christophe

    Mesdames et Messieurs du MNLA vous ferez plus de bien à votre communauté aussi bien qu’à tout le Mali en déposant les armes. Comprenez une fois de bon que personne d’autre ne viendra ici resoudre ce problème complexe à notre place. Cessez de penser que la solution magique pourra venir de l’occident. Cette guerre civile à mis le pays dans un gouffre.Vous devez accepter venir à la table de négociation sans poser la moindre condition. Cessez de dire l’armée malienne. Dites notre armée malienne. Ces négociations avanceront plus vite si pouvez vous considerez comme des maliens à part entière. Je reconnais la mauvaise gestion des affaires économiques du pays en général. Cela ne doit pas etre une raison de demander une sécession. Toutes les regions du Mali pouvaient s’engager dans cette voie d’indépendance. Le Mali se fera par les maliens.

  8. blanche neige

    @Dr Anasser ,s’il vous plait ,ne parlez pas de l’armée malienne en temps de guerre ,ce sont les tchadiens et les français qui font la guerre pour vous . Les rares soldats maliens qui sont montés au Nord n’ont été capables que de commettre des exactions :evil: :evil: les autres se cachent à Bamako et Kati ,on ne peut pas dire que se sont des soldats quand meme ??
    L’avenir du Mali se joue dorenavant au Sud , et le trouble fete à Bamako c’est Sanogo et personne d’autre !! le MNLA est trés loin de Bamako et n’a jamais voulu y venir :roll: :roll: :roll:

    • Dr ANASSER AG RHISSA

      Bonjour,
      Merci de votre commentaire. Ne dites pas que l’armée malienne n’existe pas. Elle existe mais elle a un problème de moyens, de capacités et de gestion opérationnelles.

      Si au niveau du management opérationnel (sur le terrain), on dit à l’armée d’aller à tel ou tel endroit en lui donnant les moyens, elle ira.

      L’armée malienne a besoin, actuellement, de renforcement de capacités organisationnelles, des moyens et de réorganisation de son management opérationnel. Sanogo est loin de ce management opérationnel mais doit contribuer à sa réorganisation.

      L’avenir du Mali se joue partout au Mali à travers une refondation TOTALE incluant celle du sud. Seulement, le moment propice doit être choisi pour cette refondation. IL SERAIT JUDICIEUX QU’ELLE AIT LIEU APRÈS LES ÉLECTIONS.

      Les Maliens doivent s’unir, autour de leur armée réconciliée, pour organiser des élections paisibles.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

      • blanche neige

        Désolé mais un type comme Sanogo qui a été refusé dans differentes ecoles militaires,meme pas capable de commander une section ,est incapable de reorganiser une armée nationale ……..ou alors si vous etes expert en gouvernance ,vous ne devez rien connaitre de la chose militaire . Un ssimple sergent des forces speciales françaises pourrait en apprendre beaucoup à votre capitaine de pacotille !!!!!!!

        • Dr ANASSER AG RHISSA

          Bonjour,
          Blanche Neige, vous focalisez vos commentaires sur Sanogo, qui n’est qu’un élément dans une armée complète (dont vous niez l’existence) ET non sur la résolution globale de la crise au Mali en s’appuyant sur une analyse fine du contexte et de l’impact en tenant compte de l’état de guerre.

          Blanche Neige, nous ne sommes pas en train d’organiser un concours pour choisir le meilleur soldat ou le meilleur expert gouvernance mais nous cherchons la meilleure stratégie pour sortir durablement de la crise au Mali.

          En fait, nous abordons la résolution de la crise au Mali sous des angles différents. Vous vous focalisez sur le cas d’un élément (Sanogo) au lieu de voir le problème dans sa GLOBALITÉ, dans son CONTEXTE et son IMPACT.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: Webanassane@yahoo.com

          • moussa ag

            Bonsoir Dr. Ag Rhissa,

            Je ne pense pas que Blanche neige ait tord de focaliser sur Sanogo quand il parle de l’armée malienne …

            Pour un œil extérieur et apolitique … la hiérarchie de l’armée malienne commence par Sanogo … ses pantins d’indignes GÉNÉRAUX … YAMOUSSA ET DAHIROU … et le reste de ses pantins …. cela n’est même pas une impression mais plutôt une réalité….

            Si en plus … ce con est mis au devant d’une suivie imaginaire …d’une réforme imaginaire …d’une armée imaginaire … on ne peut pas donner tord à blanche neige …

            L’armée malienne n’existe pas … avoir quelques dignes soldats est différent d’une armée … et c’est ce que le MALI a aujourd’hui….

            Une ARMÉE est une structure avec une HIÉRARCHIE clairement défini et respecté….

            HONNÊTEMENT …. AVONS NOUS MÊME UNE PETITE TRACE DE CELA …???

            Moussa Ag,…qui pense que l’armée malienne n’existe te pas … le MALI a des braves combattants au nord et cela ne constitue pas une ARMÉE …

          • Dr ANASSER AG RHISSA

            Bonjour,
            Merci Moussa Ag et Blanche Neige.

            Je suis désolé, l’armée du Mali existe bel et bien mais n’a pas de moyens, a besoin d’être formée, d’être dynamisée et d’être réorganisée.

            Si cette armée n’existait pas, qui a arrêté les Djihadistes à Konna et les a même repoussés le 07 janvier 2013 avant leur retour stoppé par l’armée française (merci France) le 11 janvier 2013 ?

            Certes, ses moyens sont limités et elle a un problème de management opérationnel, mais elle existe.

            Ces vaillants soldats dont vous parlez, Moussa Ag, ne sont pas des électrons libres mais font partie de l’armée du Mali.

            Un seul élément, même si c’est le responsable du comité du suivi de la reforme de l’armée, n’est pas toute l’armée.

            Il convient de faire un vrai diagnostic afin de l’aider à reconstruire sa cohésion, son unité et son management opérationnel.

            Motivons-la, considérons-la, aidons-la à se relever au lieu de la dénigrer et l’anéantir.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  9. moussa ag

    LES CHACALS DU MNLA….ET LES CHIENS ERRANTS DU CNDR….SONT LES INTOUCHABLES DU MALI…..

    QUE LA CDEAO NE FASSE PAS CHIER LE MONDE….ET VIENNENT SUR LE TERRAIN D’ABORD POUR FAIRE FASSE A CES CONS DU SUD ET DU NORD….

    SINON AU DIABLE AVEC LES DEMANDES…..

    Moussa Ag,…..

    • Dr ANASSER AG RHISSA

      Bonjour,
      Merci Moussa Ag pour votre commentaire. Nul n’est intouchable.

      C’est aux Maliens, en premier, aidés par la MISMA et les alliés (France, …), de résoudre leurs problèmes.

      En mettant la justice et la non impunité en avant, la commission malienne de dialogue et réconciliation, en construction, contribuera à apporter des solutions adaptées à ces problèmes.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

      • moussa ag

        Bonjour Dr. AG RHISSA,

        J’apprecie vos commentaires…qui ont toujours ete dans le sens constructif.

        CE QUE VOUS DITES A DE SENSE….MAIS EST LOIN DE CE QUE ON OBSERVE….

        LES FANFARONS DU CNDR….BENEFICIE DU’UNE IMPUNITE TOTALE…OU MEME D’UNE RECOMPENSE…ET ON ESPERE DEMANDER AU MNLA DE DEPOSER LES ARMES AU NOM D’UNE NEGOCIATION….

        JE DETESTE CES GARS…MAIS JE SERAI TOUJOURS EQUITABLE DANS MON JUGEMENT….

        LE MALI … LA FRANCE…ET …VONT COMPRENDRE QU’IL FAUT FRAPPER TOUS LES SERPENTS AVEC LE MEME BATON…

        A LA PLACE DU MNLA….JE MAINTIENS MA POSITION…ET ON NEGOCIE ….

        Moussa Ag, … qui pense que ce que LE DOC PENSE EST JUSTE…MAIS LOIN DE CE QUI SE PASSE DANS LA SALLE D’OPERATION….OU ON VEUT ENLEVER DES TISSUES CANCEREUX ET EN LAISSER D’AUTRES….LE PATIENT VA MOURIR DE CANCER………BON … JE NE SUIS PAS DOC QUAND MEME…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • Dr ANASSER AG RHISSA

          Bonjour,
          Merci de votre contribution mais on ne pourra arriver à aucun résultat probant sans mettre la justice et la non impunité devant.

          Ceci sera valable demain pour la commission de dialogue et réconciliation.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: Webanassane@yahoo.com

          • moussa ag

            ENTIEREMENT D’ACCORD …!!!!

            EN TOUT CAS…MERCI POUR VOS CONTRIBUTIONS…ET BONNE CHANCE AVEC CETTE ARENE DE FOUS….

            LES VRAIS PROBLEMES DU MALI…SONT ET ONT TOUJOURS ETE A BAMAKO ET KOULOUBA…ET MAINTENANT KATI….

            TOUT LE MONDE NE PEUT LE DIRE….MAIS NOUS ON PEUT SE PERMETTRE DE LE DIRE….

            Moussa Ag,….

          • Dr ANASSER AG RHISSA

            Bonjour,
            Merci de votre commentaire.

            Quand démocratiquement la majorité des Maliens le diront, A TRAVERS PAR EXEMPLE LES ÉLECTIONS ET/OU LA COMMISSION DE DIALOGUE ET RÉCONCILIATION, des solutions idoines seront trouvées.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Webanassane@yahoo.com

  10. diane niame

    je crois que vous vous trompez un peu :oops: ;vous savez en afrique ls bandits armees que nous disons rebelions;on toujour pris les dessus de larmees regueliers ;comme le ca de la rdc le M23.LE SENEGALE CASSAMAS.LE CENTRE AFRIQUE CELEKA .LE SOUDAN REBELIONS;tout ça la a acause de lamauvaivese gouvernance les presidents preferes;payer les armes pour les mercenais pour gerers ses pouvoirs :oops: vous voyez;on ne peux pas savoir entre le sel broyer et le sucre sans gouter;il savoir savoir meme demain ;tu peux entendre quelque par que les rebels ont pris controle dune villes en afrique;et je me demande souvent;que je ne jamais eu des reponses;d ou viennent t ils ces rebels ;ou ils ont eu tout ces armes lourdes ;dans quels en europes qu il y ala rebelions;on parle selement ce que on voit sous nos yeux comme l armee malienne aujourd huit;un vendeur de kola ne doit pas se moquer a un vendre de sel parcequ il pleu :twisted:si non si la pluie finie je croit que le vendeur de kola se moq

  11. real12

    Pas la peine de dialoguer avec ces voyous , proxy de ADMI, MUJAO, ANSAR DIne, etc. Il faut leur botter le cul. Point barre. Dans quel pays respectable, des voyous peuvent prendre des armes de guerre contre la république? Mais vu la pusillanimité de la classe politique malienne….

  12. diane niame

    je crois vous trompe ;partout en afrique ;les bandits armee ont tourjours ;pris dessus ;de larmees reguilieres;les cas rdc;les cas de senegale;le cas de la cot divoir ;de centre afrique;biento; dans d autre africain;comme le niger ;le cameroune;la guinee;l nigria;tout ça a cause de la gouvernances ;qui oublient de modernisers larmees ; ils payent les mercenaires

    ;pour defendre leurs pouvoir ;ce qui est arrive a l armee malienne; peu arriver aux autres armees africain;on ne peut pas sentir le sel sans goutte;pour faire la diffierance avec le sucre; prions pour lafrique;

  13. blanche neige

    @Dr Anasser ……….. »comment voulez vous remporter la guerre en provocant une nouvelle division au sein de l’armée « …….mais il n’y a pas d’armée malienne ,elle est a reconstruire de A à Z !les seuls qui pouvaient pretendre au titre de soldats etaient les berets rouges .Que sont ils devenus ??? detruits par Sanogo ! une division au sein de l’armée ?? et le courrier envoyé par un officer beret vert qui dit que les combattants maliens sont choqués de risquer leur vie pour le Mali ,pendant qu’il faut un mois à Sanogo pour compter son salaire de 4 millions !!!
    Je suis pret à prendre le pari que Sanogo va poser sa candidature à la presidentielle . Si vous n’en etes pas debarrassé avant ,ce sera foutu ensuite , et l’analphabétisme aidant il serait encore capable d’etre élu . Et que comptez vous faire ce jour là ?? un coup d’etat pour le chasser ????????????????

    • Dr ANASSER AG RHISSA

      Bonjour,
      Merci Blanche Neige de votre commentaire. Je suis désolé, il y a bien une armée au Mali: seulement, il faut la former, la dynamiser, la réorganiser et l’unir.

      Il y a certes un problème au sein de l’armée mais quand on a un problème à plusieurs variables pouvant être liées les unes aux autres et on ne fait pas l’effort d’étudier les liens entre elles et le contexte, on risque de ne jamais trouver la solution idoine.

      La restauration de l’intégrité du Mali dépend de plusieurs variables dont la cohésion et l’unité de l’armée font partie des plus importantes, aujourd’hui, EN TEMPS DE GUERRE.

      Au lieu d’ajouter d’autres variables (en faisant partir Sanogo, ..), il convient, dans un premier temps, de stabiliser le pays, de garantir son intégrité et d’effectuer des élections apaisées.

      Vous risquez de perdre votre pari car ceux qui ont piloté la transition, comme Sanogo, ne devront pas être candidats à la Présidentielle.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  14. Gami

    Pourquoi on garde des bandits armés à Bamako et au même moment on demande le désarmement du Mnla. Où est la cohérence? Il faut commencer par reconstruire un état légitime sans Sanogo. Le désarmement du Mnla ne pourra se faire qu’après l’effacement total de la junte. Les deux se renforcent dans cette situation de crise politique.

    • blanche neige

      @Gami ,je crois que tu es le seul a avoir tout compris !!

    • moussa ag

      « Pourquoi on garde des bandits armés à Bamako et au même moment on demande le désarmement du Mnla »

      PARCEQU’ON EST UNE BANDE DE MALHONNETES INTELLECTUELS…QUI VONT TE DIRE QUE LES DEUX SONT DIFFERENTS….

      LES CHIENS ERRANTS DE KATI….ET LES CHACALS DU NORD….DOIVENT ETRE TRAITE AU MEME PIED D’EGALITE…..CE SONT DES MILICES QUI ONT PRIS DES ARMES CONTRE L’ETAT LEGITIME POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….

      J’AI TOUJOURS ETE OPPOSE AUX NEGOCIATIONS AVEC LE MNLA….MAIS JE LA SUPPORTERAI TANT QUE LES CHIENS ERRANTS DE KATI SERONT TRAITES AUTREMENT….

      CE N’EST PAS JUSTE….ET C’EST UNE EXCELLENTE ARME POUR LE MNLA….QUI VA ETRE MIS AU DEVANT TRES BIENTOT….

      Moussa Ag,….

  15. yèrèdon

    Tu sais mes chers compatriotes , à ce jour nous sommes les plus humiliés. Au lieu que nous nous en prenons à MNLA pensons à deloger de BAMAKO les vrais terrosistes du rang de l’Armée c’est à dire les putchistes qui attendent tout bonnement que les armées voisines alliées nous debarassent des rebelles pour nous terroriser ici.

    je dis Ô Allah Aide , sauve nous des épines sous nos pieds à Bamako.

  16. yugubane

    :idea: :idea: Si le MALI ou son Armee pouvait devenir une menace pour le MNLA,il serait moins insolent que ca.Le MNLA n’avait pas pose trente deux milles conditions a la collaboration ou meme a l’alliance avec Ansar-ed-dine.IL a presque tout cede pour pouvoir exister .Deux heures d’ultimatum des 150 combattants du MUJAO ont suffi pour que le MNLA perde toute visibilite.Le mouvement aussi a du opter pour le Repli Tactique.Tout laisse croire que le MNLA n’est meme pas arme pour pouvoir desarmer.Aussi longtemps qu’on continuera a dire que le MNLA a des fusils dont les balles tournent a l’angle droit des rues,on ne devrai s’attendre au moindre egard.Nous pouvons continuer a accuser la CEDEAO,La FRANCE,l’ONU,la MECQUE ou le VATICAN pour leur double jeu mais il n’est pas de leur ressort de lutter contre le MNLA a notre place.Cessons de jaser,avancons vers le MNLA,il va faire ce que lui et nous avons fait jusqu’a maintenant:REPLI TACTIQUE.Cela enleverai beaucoup au ridicule qui nous couvre :idea: :idea:

  17. Ne nous laissons pas tomber du piédestal par une bande d'abruti

    MNLA est une organisation à plusieurs visages qui se trouve dans toutes les sauces de banditismes inqualifiables et internationaux.
    Le seul objectif de cette salle bande est de nous faire revenir dans le moment d’avant intervention où Blaise était médiateur pour se faire valoir aux yeux des femmes occidentales sous prétexte qu’elle maîtrise encore le Mali.
    En tout cas il est grand temps que l’ONU arrête son double jeu.
    Il ne faudrait pas que nous laissons entraîner par les négociations insensées qui risqueront de donner le temps de reconstitution d’une nouvelle organisation criminelle au regard indifférent de l’ONU.

  18. Ne nous laissons pas tomber du piedestal par une bande d'abruti

    MNLA est une organisation à plusieurs visages qui se trouve dans toutes les sauces de banditismes inqualifiables et internationaux.
    Le seul objectif de cette salle bande est de nous faire revenir dans le moment d’avant intervention où Blaise était médiateur pour se faire valloir aux yeux des femmes occidantaux sous prétexte qu’elle maîtrise encore le Mali.
    En tout cas il est grand temps que l’ONU arrête son double jeu
    Il ne faudrait pas que nous laissons entraîner par les négociations incensées qui risqueront de donner le temps de reconstitution d’une nouvelle organisation criminelle au regard indifférent de l’ONU.

  19. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Comment négocier ou dialoguer en ayant des armes au dessus de la tête ? LE MNLA DOIT REVENIR A LA RAISON.

    Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien ou groupe de Maliens ne doit être autorisé à négocier ou à dialoguer, dans le cadre de la commission de dialogue et réconciliation, qu’en acceptant l’engagement responsable.

    Cet engagement responsable est composé de principes (refus du terrorisme, non impunité, coexistence pacifique et refus des amalgames) et conditions (dépôt des armes, promotion de la démocratie, intégrité du Mali et laïcité) à respecter impérativement au risque d’un enlisement.

    TOUT EN METTANT EN AVANT LA JUSTICE ET LA NON IMPUNITÉ, LE DÉPÔT DES ARMES EST UNE DES CONDITIONS INDISPENSABLES A SATISFAIRE PAR TOUS LES GROUPES ARMÉS CONSTITUÉS DE MALIENS POUR PARTICIPER A UN DIALOGUE FRANC AFIN DE GARANTIR UNE PAIX DURABLE AU MALI.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • soldat rate

      Bonjour Dr. Ag Rhissa,

      J’espere que tout va bien… ca faisait un peu longtemps…

      LE MNLA NE PEUT PAS ETRE RAISONABLE….

      LE MNLA EST CE FILS A PAPA AVEC UNE IMMUNITE DIPLOMATIQUE….QUI VA COMMETTRE DES MEURTRES AVEC DES AMIS DES QUARTIERS POPULAIRES…

      LES FAMILLES DES VICTIMES SONT LES PREMIERS A DIRE QU’IL N’EST PAS COUPABLE….

      ENSUITE VIENT LA POLICE … QUI NON SEULEMENT NE L’ARRETE PAS … MAIS LUI DONNE UNE PROTECTION MUETTE ET LUI LAISSE SES ARMES A FEU…PENDANT QU’IL POURSUIT FAROUCHEMENT SES AMIS DES QUARTIER POPULAIRES POUR LES TUER….

      ET MAINTENANT … DES VOISINS DES VICTIMES SE PERMETTENT DE LUI DEMANDER DE DESARMER….

      IL REPOND SIMPLEMENT ET NORMALEMENT…. »ALLEZ AU DIABLE … BANDE DE CONS…NE SAVEZ VOUS PAS QUE JE SUIS FILS A PAPA…AVEC IMMUNITE DIPLOMATIQUE…. » … ET IL COMPOSE LE NUMERO DIRECTE DE L’AMBASSADE….

      J’AURAI FAIT DE MEME DR AG RHISSA…J’AURAI FAIT DE MEME….

      LE MNLA SE CROIT INTOUCHABLE…JUSQU’A PREUVE DU CONTRAIRE….

      Moussa Ag

      • Dr ANASSER AG RHISSA

        Bonjour,
        Merci Moussa Ag de votre contribution et du fait de s’enquérir de mes nouvelles. Tout va bien.

        Moussa Ag, sachez que nul n’est intouchable.

        Comme des mandats d’arrêt ont été lancés à l’encontre des principaux responsables du MNLA par la justice Malienne, le MNLA répondra, TÔT AU TARD, de ses actes devant cette dernière.

        Ne soyons pas pressés, l’immunité diplomatique n’existe pas devant la justice, qui doit être impartiale.

        En mettant cette justice et la non impunité avant tout, le dialogue et la réconciliation entre Maliens deviendront francs, sincères et permettront d’aboutir à une paix durable.

        Le MNLA doit revenir à la raison: sans dépôt des armes, ce dialogue et cette réconciliation entre Maliens seront impossibles.

        Si le MNLA garde sa position en ne déposant pas les armes, cela signifie qu’il ne souhaite pas que ce dialogue et cette réconciliation aient lieu.

        Bien cordialement

        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

        • blanche neige

          @Anasser ……..nul n’est intouchable vous dites , donc qu’en premier lieu le Mali se debarrasse de Sanogo et ses sbires et tout ira déjà beaucoup mieux pour le Mali !!

          • Dr ANASSER AG RHISSA

            Bonjour,
            Merci pour votre commentaire.
            Sachez qu’il y a deux étapes pour reconstruire le Mali: la restauration de son intégrité et sa reconstruction durable qui suivra.

            A chacune de ces étapes, correspond une réorganisation idoine de l’armée.

            Pendant la première étape et surtout pendant la guerre, il convient d’éviter les grandes perturbations au sein de l’armée: il faut juste la former, la dynamiser, assurer sa cohésion et son unité.

            Comment voulez-vous REMPORTER la guerre, en provoquant une NOUVELLE division au sein de l’armée ou en amplifiant celle qui existe déjà ?

            La division déjà existante entre bérets rouges et bérets verts complique les choses.

            Les Maliens doivent se concentrer sur l’essentiel, le pays, et s’unir pour restaurer durablement son intégrité.

            Blanche Neige, pour bien repartir, l’examen minutieux du CONTEXTE est indispensable. Faire partir Sanogo en cette période de guerre est contre-productif.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

          • blanche merde

            ta vie et inutile :mrgreen: :lol: :mrgreen:

  20. RST

    Les amis ne vous paniquer pas. Le temps seulement peut tuer le MNLA.

    Si vous avez remarquer leur nom fait plus sensation dans les medias.

    La France va quitter le Mali bientôt et le MNLA ne pourra pas suivre la France en France.

    La Tchad vient de se mettre sous les ordres de la CEDEAO. Le Tchad apparemment peut les écraser comme des mouches. Vraiment le cas MNLA est un faux problème.

    • moussa ag

      Le MNListes sont des maliens … la preuve est qu’ils sont aussi gueulards que nos gueulards de soldats ratés….

      En tout cas … je suis heureux de leur positions … parceque ils doivent être combattu et il est clair que la France ne va pas le faire … donc on verra qui va remporter le bras de fer de gueulards … entre Maliens …

      Malheureusement … ils risquent de convaincre l’ONU … qui doit pourtant laisser nos nullards de la CDEAO gérer pour une fois … BON JE SUIS SÛRE QU’ILS FERONT CENT RÉUNIONS SUR LE SUJET…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag,…. qui pense que la France ne sera peut être pas au devant mais n’ira nulle part … rien n’a été fait encore … SURTOUT ENVERS LES LÂCHES DE BAMAKO….

  21. Mandemansa

    C’est vraiment lamentable de voir une fois de plus le laxisme de la CEDEAO et. Ce qui est frustrant c’est que la communauté internationale se avoir par cette nouvelle virginité du MNLA jusqu’à imposer les règles du jeu et ça au vu et su de tout le monde alors qu’il est le malheur du peuple malien voir la sous-région. Il ne peut jamais y avoir de dialogue avec un groupe armé qui s’était lié aux ennemis de la liberté et de la démocratie.

  22. moussa ag

    LE MNLA A ABSOLUMENT RAISON…!!!!

    JE ME DEMANDE MÊME POURQUOI CES B—ATARDS INSISTENT SUR L’ARRIVÉ DE L’ONU … ILS N’ONT RIEN À CRAIDRE….OU LE MNLA NOUS SUR ESTIME …. OU A PEUT ETRE PEUR DES TCHADIENS …

    LE MALI EST UN PAYS OU TOUT PEUT SE DIRE SUR LA DÉFENSE DU PAYS … MAIS RIEN NE PEUT ETRE FAIT….

    « NOUS FERONS LA GUERRE QUI METTRA FIN À LA GUERRE… »

    « NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE TROUPE ÉTRANGÈRE … »

    « NOUS AVONS BESOIN DE SUPPORT LOGISTIQUE SEULEMENT … »

    « DONNEZ NOUS NOS ARMES …NOUS ALLONS LIBÉRER LE NORD… »

    « L’ARMÉE EST PRÊTE ET N’ATTEND QUE LES ORDRES… »

    « NOUS AVONS SOUS ESTIMÉ L’ENNEMI … »

    « ON EST PAS EN GUERRE… »

    « LA FRANCE EST ALLÉ À KIDAL SANS NOUS … »

    « L’ARMÉE MALIENNE SERA À KIDAL… »

    « NOUS NE SOMMES PAS À KIDAL PAR MANQUE DE MOYENS … »

    « LE MALI A LES MOYENS FINANCIERS DE FAIRE LA GURRE DU NORD … »

    OU EST « LA SÉCURITÉ D’ÉTAT »….OU PLUSTOT « LA SÉCURITÉ DES LÂCHES « ….ALLEZ LES DÉLOGER …

    BANDE DE LÂCHES …!!!

    Moussa Ag,….???????!

    • moussa ag

      MERCI MNLA POUR CETTE DÉCLARATION … ON VERRA QUI AURA LE DESSUS DANS UN BRAS DE FER DE GUEULARDS …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      SÉCURITÉ DE LÂCHES …. LE MNLA VOUS INVITE AU FRONT ….

      BANDES DE LÂCHES … LES CIVILS DÉSARMÉS SONT LES VRAIS ENNEMIS DE L’ÉTAT … POUR LES LÂCHES QUI ONT PEUR DES ENNEMIS ARMÉS ….

      DES LÂCHES FUYARDS ET OPPORTUNISTES SOLDATS RATÉS …DIRIGER PAR UN INDIGNE CAPITAINE…ONT TROUVÉ REFUGE DANS TOUTE SORTE DE MERDE … AU LIEU DE FAIRE FACE À L’ENNEMI…POUR FAIRE CHIER TOUTE UNE NATION..

      COMITÉ DE REDRESSEMENT DE …

      MINISTRE DE LA DÉFENSE…

      MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE…

      CHEF D’ÉTAT MAJOR …

      SÉCURITÉ DE LÂCHES …

      COMITÉ DE SUIVI ….

      HAUTS FONCTIONNAIRES DE LA DÉFENSE ….

      ….

      QUE DES REFUGES DES SOLDATS LÂCHES D’UN PAYS EN GUERRE … QUE DES REFUGES DE SOLDATS RATÉS OPPORTUNISTES ….

      JE NE SUIS PAS LE SEUL A LE SAVOIR … LE MNLA LE SAIT MIEUX QUE MOI…

      QUE QUELQU’UN ME PROUVE LE CONTRAIRE ….

      Moussa Ag,.

      • ALT

        Mais Moise, vous ete sans doute conscient de la réalité malienne de nos jours et seulement les autres pouvaient voir sous le meme angle de conscience que vous, on allait sans doute naitralier ces vuris qui continuent a aneantir notre paix et stabilité.
        Rappelle aux chers frere que l’arme en main signifie la guerre contre son prochaine et que l’apres guerre c’est la paix (Guerre 1914-1945).
        Mais, savoir ausse que c’est le coeur qui fait la guerre avec une arme en main, mais pas un homme sans coeur avec une arme en main.

      • ALT

        Mais Moise, vous ete sans doute conscient de la réalité malienne de nos jours et mais si seulement les autres pouvaient voir sous le meme angle de conscience que vous, on allait sans doute naitralier ces vuris qui continuent a aneantir notre paix et stabilité.
        Rappelle aux chers frere que l’arme en main signifie la guerre contre son prochaine et que l’apres guerre c’est la paix (Guerre 1914-1945).
        Mais, savoir ausse que c’est le coeur qui fait la guerre avec une arme en main, mais pas un homme sans coeur avec une arme en main

    • yèrèdon

      Merci Moussa Ag pour le rappel des expressions que nous avons vite oublié

  23. Tiefari

    L’autorité malienne qui osera négocié avec ces bandits armé aurra des comptes à rendre au peuple malienne,qu’ils à y au diable eux et leur soutien :evil: :oops:

  24. blanche neige

    MALIENS VOUS DONNEZ TOUS L’IMPRESSION D’AVOIR DES TROUBLES DE LA MEMOIRE !! L’ALCOOL ENTRAINE UNE ALTERATION IRREVERSIBLE DES NEURONES :mrgreen: :mrgreen: VOUS AVEZ DEJA OUBLIE QUE VOUS ETIEZ A DEUX DOIGTS DE DEVENIR BARBUS……ET NON PAS TOUAREGS :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  25. Maru

    Que la communaute internationale plus particulierement la CEDEAO prenne ses responsabilites pour un desarmement effectif de ces bandits qui n’ont cause que desolation, humiliation, et crimes au Mali .Cela evitera un carnage entre les populations pour ne pas dire une guerre civile. Apres ce desarmement on pourra entrer dans la phase juridique qui pourra aboutir soit a des sentences pour les auteurs des crimes et cela conformement aux normes des droits de l’homme, ou soit a un pardon et reconciliation nationale. Je pense que cette procedure doit etre la meilleure pour tout democrate, et defenseur de droits humains.

  26. 2lecteur

    Si tchadien et français s’en vont, en combien de jours Bamako tombe ?
    Avant de parler de ce que fera l’état malien peut être faudrait-il le créer… vraiment !

  27. Maru

    Maintenant le defi est lance au Mali et a la CEDEAO toute entiere. Le MNLA ne doit et ne peut faire aucune exception parmi les populations du nord. Seule l’armee malienne detient le devoir et la responsabilite entiere de proteger les populations sans distinction de race, ni d’ethnie et de preserver nos frontieres. Tous les groupes d’autodefence seront desarmes. Alors ceux qui veulent joindre les rangs de l’armee malienne, avec un cachet judiciare intacte, seront admis dans les corps de l’AN.
    Plus jamais de groupe d’autodefense, il n’en existe pas en corse, dans aucun pays de UE non plus aux USA. Il n’en sera plus question au Mali. Ce temps est revolu. Nous cherchons des voies et moyens pour une paix durable, sans complaisance, ni demagogie.
    Que le gouvernement malien maintient sa position, pas de negociation ou dialogue avec un groupe arme; Pas de deploiement des casques bleus avant le desarmement total du MNLA, Ansardine, MIA. Ils sont tous les memes.

  28. Herr mann

    Il faut que l’armée malienne se batte vraiment contre le Mnla ansardine à Kidal. Elle a cette mission et aucune organisation ne peut s’opposer à cela. Il ne peut pas avoir deux armées dans un pays. Alors même que l’autre ne reconnaît pas le Mali.

  29. npogo

    Maintenat que les Français et les Thadiens ont tués la plus part des chefs AQMI, si vraimant le capitaine SANOGO,DJONKOUNDA, DJANGO ET SONT GOUVERNEMANT ont le sentimant des soldats Maliens sauvagemants tués à AGHELHOC par MNLA et ses aliés térroristes c’est autorités Malienne doivent faire tous pouque l’Armée Malienne récupère Kidal en tuant les chefs combatants du MNLA.

    • blanche neige

      @npogo………de quelle armée malienne parles tu ???? elle n’existe pas …….vous en aurez peut etre une dans 10 ans :wink: :wink: si les 200 instructeurs anglais bottent le cul de vos fantassins 8 heeures par jour :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  30. vision2013

    Cest plutôt la France qui refuse que ces bandits armes soient desarmés pour des fins non avouées. Je propose donc au MNLA de garder les armes en attendant que nous le reste des nordistes s’arment aussi…Je jure de Dieu nous n’allons plus jamais attendre et compter sur l’etat malien pour la securite de nos populations… inchallah nous allons reactiver nos millices auto defenses plus jamais les touareg apatrides du MNLA ne chieront plus sur au nord…cest fini ca! Un groupe de mercenaires criminels defie tout’un peuple après avoir commis toute sorte de crimes sur les populations? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted: Et pourquoi souhaitent ils la venue des casques bleus apres le depart de la France s’ils non reellement pas peur des milices et les populations du nord qui les connaissent par noms??? Nous sommes dans l’azawad, leur pays, non??? Pourquoi ont ils aussi peur dans leur propre pays, Azawad? Ils ne vont echapper a ce qu’ils redoutent aussi long temps qu’ils seront au nord du Mali armés. Ils se trompent aussi s’ils pensent que la France pourra leur donner de l’autonomie ou statut particulier sur le territoire malien contre les populations noires qui sont majoritaires…cela est 100% hors de la portee de la France qui’est pas du tout aveugle de consequences inattendues qui peuvent resulter d’un tel travestissement politique.

  31. Yaness

    Aujourd’hui, je pense que vu la situation, l’heure n’est pas à la négociation. Car la résolution d’une crise passe par moult étapes résolutions. Nous ne sommes plus à la phase de négociation mais plus tôt a la réconquête de tout le territoire malien car ces indépendantistes veulent un Mali divisé. La France et la communaté internationnale ne doivent pas se égarer pas ces apatries qui veulent coûte et coûte la division du Mali…

  32. foosss

    pas de negociation tant que MNLA tient les armes contre l etat Malien.

  33. blanche neige

    Un point sur lequel on ne peut donner vraiment tort au MNLA de refuser de poser les armes , c’est que s’il le faisait il est probable que des represailles puissent se faire contre les touaregs ! On a déjà vu ce qui s’est passé à Gao ,Sévaré et Tombouctou . Leurs armes c’est leur assurance vie :roll: :roll: :roll:

    • koudis

      Donc le MNLA est une nation à part si je comprends ta réaction ??? C’est l’ONU qui viendra créer une force de paix entre les deux nations ??? Si c’est l’ONU qu’ils attendent ok cool, on ne fera pas d’élections dans les 12 mois à venir car l’ONU ne viendra pas en 24h… Si ce MNLA pouvait libérer vos otages, ils auraient déjà la solution… Que vous êtes naïfs :roll: :roll:

      • vision2013

        koudis, t’en fait pas. Les responsables de la transition ne seront pas aussi fous que de prendre des decisions aux consequences lointaines que de laisser les casques bleus venir par commande des bandits armes du MNLA. Il doit etre tres clair a Dioncounda qu’il peut a tout moment tomber dans le piege de la division permanente du Mali si jamais il se hazarde a se soumettre au moindre proposition du MNLA. Cette equipe de la transition ne doit non plus avoir le pouvoir de decider sur quoi que ce soit sur la destinee lointaine du Mali. Il faut tout simplement nettoyer le nord et passer a l’election pour elire un homme qui pourra decider sur la destinee du Mali sans aucune pression.

      • blanche neige

        @Koudis , arretes de penser que je souhaite une autonomie du Mali .De toute façon maintenant le MNLA ne peut plus revendiquer grand chose si ce n’est la paix . Si vous souhaitez que le Mali reparte sainement il n’y a plus qu’à passer l’eponge et de repartir sur de nouvelles bases .

        • blanche neige

          ps à Koudis ……….je viens de relire ton post ou tu me dis que nous sommes naifs , là tu te plantes , c’est vous les maliens qui etes naifs , restez humbles ,ce n’est pas le moment de jouer les gros bras qui en imposent ,n’oublies pas qu’il y a deux mois vous deviez tous etre barbus :mrgreen: :mrgreen:

    • vision2013

      Foudkg, j’espere que les Corses peuvent rester armés aussi surtout qu’ils sont meme geographiquement un autre pays! ET pourquoi pas? 8-O Espece d’hypocrite neocolon :twisted: Je regrete pourquoi tu as pu te marier a une malienne…je ne peux qu’esperer qu’elle a au moins eloigné les enfants loin de toi!! :evil:

      • blanche neige

        @Vision 2013 ………..çà y est mon vieux ,je suis divorcé depuis hier matin :mrgreen: :mrgreen: si tu as une soeur ou une cousine en France ,sois sympa donnes moi leur tel . :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Ta comparaison avec les corses est idiote ,il doit y avoir 300 corses independantistes et armés ……..ce sont les mafieux de l’ile de Beauté :-D

        • vision2013

          « si tu as une soeur ou une cousine en France ,sois sympa donnes moi leur tel » Et cela apres avoir poignarde le Mali au dos pour le MNLA! :twisted: notre souci aujourd’hui cest plutot de te retirer celle que tu as en main :mrgreen:

    • npogo

      Tous les Maliens lecteurs qui ont la concience sont belles et biens au courant que toutes les communautés du Mali ont étés victimes du MNLA. Cet dernier est composer seulemant de quelques Touarègs et mème la communauté Touarègs à étée vitime des traitres térroristes MNLA.