Ebola: La transmission par le sperme possible jusqu’à 82 jours après guérison

38

Ebola: La transmission par le sperme possible jusqu'à 82 jours après guérisonLe sperme pourrait continuer de transmettre le virus Ebola jusqu’à 82 jours après la guérison clinique du patient, soit près de 12 semaines, a annoncé vendredi l’Organisation mondiale de la santé (Oms) à Genève.

L’Oms préconise aux personnes infectées de s’abstenir de toute relation sexuelle, dont le sexe oral, durant les trois mois suivant l’apparition des premiers symptômes. Au cas contraire, utiliser des préservatifs, et garder une bonne hygiène après s’être masturbé.

Selon l’Oms, l’incubation du virus de la fièvre hémorragique Ebola peut normalement durer jusqu’à 21 jours, période pendant laquelle la personne doit rester en observation.

Mais les sujets atteints restent contagieux tant que le virus est présent dans leur sang et leurs liquides biologiques, y compris le sperme et le lait maternel. Dans une étude datant de 1995 sur un cas d’Ebola d’un patient de la République démocratique du Congo, l’organisation sanitaire affirme que des traces du virus avaient été retrouvées dans son sperme “82 jours après le début de son infection”.

De telles traces, ajoute-elle, avaient également été retrouvées 40 jours après les premiers symptômes d’un patient convalescent en Ouganda, dans une étude de 2000 et 61 jours après dans une autre étude datant de 1977.

Selon le dernier bilan de l’Oms, publié le mercredi 26 novembre dernier, le nombre de morts dus à l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola s’élève à 5.689 sur un total de 15.935 personnes infectées.

PARTAGER

38 COMMENTAIRES

  1. ousmane
    “L’ebola est un produit commercial et une arme”

    Bien sûr! Comme tu l’expliquais déjà BRILLAMMENT il y a peu, nous sommes les innocentes victimes d’un complot monté de toutes pièces par les “labos de recherche occidentaux”, je te cite…. Apparemment, aujourd’hui ce serait aussi un complot de l’OMS!… Tant qu’à faire… 🙄 🙄

    D’ailleurs, il est un fait établi que chez nous, on est TOUJOURS et FORCEMENT victime d’un complot de quelqu’un! Surtout chez ceux qui ont soit des difficultés à réfléchir, soi un amour propre nationaliste surdimensionné (et très mal placé!). 🙄 🙄 🙄

    Mande zonkeba se fait prendre en train de voler dans les caisses, c’est un COMPLOT du FMI!… :mrgreen:

    Le même se fait stupidement photgraphier par la police Française en compagnie d’un voyou international, c’est un COMPLOT de la France et du journal Le Monde!… :mrgreen:

    Le marché brûle à Bamako, c’est un COMPLOT qui vise à déstabiliser Ibk!… :mrgreen:

    Nos FAMAs partent en courant à Kidal et abandonnent leurs armes à l’ennemi, c’est suite à un COMPLOT Serval/Minusma !… :mrgreen:

    Maintenant, le virus Ebola frappe l’Afrique de l’ouest, et c’est BIEN SUR un complot des labos de recherche, de l’OMS, de Medecins sans frontières, du Dalaî Lama, de François Hollande et d’Angela Merkel, de Moussa Ag, de Coco, de la CIA, d’Obama, du Mossad, du KGB, de la cedeao, de Blaise, du mnla… etcetéraaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

    En attendant ousmane, toi, victime expiatoire de ces salauds de labos pharmaceutiques toubabs qui cherchent (évidemment) à nous exterminer, quand toi ou ton enfant a mal aux dents, à tête, ou au c…, que fais-tu ?
    Mmmm ? Que fais-tu ?…

    Je vais te le dire : Tu cours COMME NOUS TOUS chez le pharmacien acheter un médicament fabriqué en France, en Allemagne, ou en Suisse, et TU TE FELICITES QUE CA TE SOIGNES ET TE SOULAGES !

    Alors arrête un peu cette parano stupide et infantile, et sois plutôt heureux que les pays occidentaux aient déjà investi des centaines de millions de dollars dans la recherche d’un traitement anti-Ebola, car c’est LEUR TRAITEMENT que tu t’empresseras d’acquérir si tu es un jour touché par cette maladie !

    Comme NOUS TOUS ! 👿

    • “Je vais te le dire : Tu cours COMME NOUS TOUS chez le pharmacien acheter un médicament fabriqué en France, en Allemagne, ou en Suisse, et TU TE FELICITES QUE CA TE SOIGNES ET TE SOULAGES !” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Parles pour toi même mon frère … sinon nous on court plutôt dans la brousse pour couper du DIALA … ou du KOH SAFINEH … pour donner à nos enfants … ALLAH BEY ÀH NOGOYAH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais le problème … on a plus de brousse … on a tout coupé a la suite d’un grand complot occidental… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ….

      CEPANOUS… ZAMAIS …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Ce sont les dignes fils du pays comme tantie Ami et Mariko qui courent chez le pharmaciens … ILS VEULENT PAS MOURIR … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Moussa,

        Connais-tu la blague du vieux djokaramé riche et illétré qui souffre d’une grosseur au visage?

        Le kyste grossit de plus en plus; Le vieux a déjà vu tous les “ingénieurs” de la région, en vain. Il s’est lavé avec toutes sortes de daga, à la pleine lune ou pas, il a jeté des dizaines d’oeufs ici ou là, il a enterré un coq noir, RIEN! Le kyste grossit bel et bien…

        Les jeunes du village le décident à aller au dispensaire éloigné de 30 kilomètre, où exerce un médecin blanc coopérant; Ils l’accompagnent, le vieux douillet a peur du diagnostic.

        Pff, c’est rien! Juste un petit kyste bénin, rigole le toubab! Je vais vous enlever ça en 10 minutes!

        Enlever?… Le vieux tremble de trouille.

        C’est rien du tout, rigole toujours le docteur! Je vous fais juste une anesthésie locale, et hop j’enlève!…

        Le vieux se lève d’un coup, effaré, et braille:
        HAN???Ca va pas non??? ANESTHESIE LOCALE???? Moi veux pas dèh!!! c’est ANESTHESIE DES BLANCS je veux, moi!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 , sacres vous, de toute facon il n’y a rien de mal a recharger ses batteries de temps en temps. 😉 .

  2. Djo
    “Ces donnees etait disponible depuis 1977 et c’est maintenant qu’on nous fait savoir ca!!!”

    Puisque ces données étaient DISPONIBLES depuis 1977 (Disponibles = A la disposition de!…), les autorités sanitaires de CHAQUE PAYS (et surtout les pays Africains susceptibles d’être en contact avec Ebola!) se devaient de les connaître, et surtout, de les faire connaître à leurs propres populations!

    Pourquoi attendre que ce soit à l’oms de NOUS les rappeller, alors que c’est NOUS qui sommes touchés? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Et surtout si c’est ‘NOUS QUI SOMMES TOUJOURS TOUCHE’S’.
      On est le gros bebe avec des barbes blanches.

  3. C’est vraiment du n’importe quoi ce que se passe maintenant a propos d’Ebola!!!
    Ces donnees etait disponible depuis 1977 et c’est maintenant qu’on nous fait savoir ca!!!
    Si un suject peut transmettre la maladie apres 82 jours de son infections, ne serait il pas mieux de dire qu’il n’est pas gueri jusqu’apres 82 jours ou combien de jours encore…?
    Tant tot on dit au gens de se lave les mains pour combatter Ebola…(c’est bien de se lave les mains) mais, Est ce vraiment le fait de lave les mains constitue une mesure preventive contre Ebola???
    Des fois je me demande si les gens de OMS… save de quoi ils parlent.

    • Djo,
      Ils savent bien de quoi ils parlent.
      L’ebola est un produit commercial et une arme.

    • Djo
      “Des fois je me demande si les gens de OMS… save de quoi ils parlent.” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Et moi, en lisant ton post, je me demande plutôt si tout le monde comprend ce qu’ils disent, même quand ce qu’ils disent est tout simple! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Tu dis:”Est ce vraiment le fait de lave les mains constitue une mesure preventive contre Ebola???” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
      Ebola se transmet PAR CONTACT; D’après toi, qu’est ce qui est le plus exposé au contact que…..les mains? 🙄 🙄 🙄 🙄

      Tu dis aussi:”ne serait il pas mieux de dire qu’il n’est pas gueri jusqu’apres 82 jours ou combien de jours encore…?” 😯 😯 😯
      Ca signifie TRES SIMPLEMENT que le patient, tout en étant guéri de sa maladie, des antigènes Ebola continuent à son survivre dans son organisme jusqu’à 82 jours après la guérison des symptômes cliniques!…

      L’OMS sait “un petit peu” :mrgreen: de quoi elle parle! 🙄 🙄

      • nfp
        “Ebola se transmet PAR CONTACT; D’après toi, qu’est ce qui est le plus exposé au contact que…..les mains?” lave bien tes mains et touche un sujet contamine et tu vas voir si c’est efficace ou pas!!!
        ” tout en étant guéri de sa maladie, des antigènes Ebola continuent à son survivre dans son organisme jusqu’à 82 jours après la guérison des symptômes cliniques!” NE RENDEZ pas les choses plus complique qu’elles ne le sont. Si quelqu’un peut transmettre la maladie jusqu’a 82 jrs de son infections, la persone n’est pas gueri!!!! Est ce 82 jrs suffisant???? ou vont ils nous avance d’autres chiffres???

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ah mon frère ….

      C’est chez nous … mais ce sont eux qui font les recherches … donc ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent des résultats de leurs efforts …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est comme ça que ça marche oh …. on doit même s’estimer heureux qu’ils soient à nos côtés pour trouver une solution à ce mal qui risque de nous décimer complètement … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Il y’a toujours l’option de commencer à résoudre nos maux nous mêmes … au lieu de persévérer dans les conneries …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      On les laisse grimper le manguiers pendant qu’on dort tranquillement à l’ombre de l’arbre … puis on attend d’eux qu’ils laissent simplement tomber les fruits pour qu’on se gouffre le ventre pour retourner à notre sieste … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Un jour on comprendra qu’ILS NE SONT PAS MAUDITS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. D’abord, je me permet de rappeler à tous ces cons de l’OMS que nous, en Afrique, toutes nos cultures sont de TRADITION ORALE!

    Aussi, je m’insurge contre cette scandaleuse mesure toubab qui consiste à déconseiller à des peuples de tradition ORALE, la pratique du sexe ORAL! 👿 👿 👿

    Ne fût-ce que pour 82 jours!… 👿 👿 👿

    Moi, non seulement je m’y refuse, mais je le dis tout net: C’EST DE L’INGERENCE CULTURELLE! 👿

    Mes frères, montrons-nous SOUVERAINS! Refusons d’abandonner sous prétexte d’un diktat de l’OMS nos bonnes vieilles pratiques ORALES, y compris (et surtout) en matière de sexe!

    Chez nous, C’EST CULTUREL! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      En tout cas … tu peux être rassuré que tu ne seras pas le seul défenseur de notre tradition ORALE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… On ne va pas abandonner une culture qui défini les hommes … pas seulement au MALI … mais presque partout dans le monde …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. “L’Oms préconise aux personnes infectées de s’abstenir de toute relation sexuelle, dont le sexe oral, durant les trois mois suivant l’apparition des premiers symptômes. ” 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    L’OMS a donc intérêt à inclure des poupées gonflantes dans son programme de lutte contre L’EBOLA …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Parceque … c’est plus facile de mettre un malien en quarantaine … que de mettre son KIKI en 2 quarantaines …. IL NE FAUT PAS NOUS DEMANDER L’IMPOSSIBLE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Qui comprend maintenant pourquoi le premier patient guéri d’ebola au MALI … pleurait à chaudes larmes …. son vrai calvaire ne fait que commencer … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    82 jours …???
    DJA ANW MAH KILAH FOLOH …. VIVEMENT DES POUPÉE GONFLABLES POUR SAVER DES VIES …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Bien sûre que je veux mettre fin à mes jours … QUI VEUT NIQUER UNE POUPÉE EN PLEIN JOUR … VOUS ….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Calmes toi mon frère … nous samuzer un peu seulement …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          En plus … si tu y penses vraiment … c’est le risque de mettre fin aux jours des autres qui inquiète … sinon pas celui de l’ebolaniqueur …. 😉 😉 😉 😉 😉

          MERCI POUR TON ESPRIT RESPONSABLE …

          Moussa Ag,… BONNE SEMAINE À TOUS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Soldat raté

      Tu vas voir, tout ça va servir de prétexte à Mande zonkeba et ses 40 voleurs, pour passer à Kagnassy un énorme marché de capotes “spéciales” comme les chaussettes supersoniques de nos FAMAs! 😆 😆 😆

      Le Mali va décréter le “secret-défense” et “l’urgence Ebola” pour importer massivement des millions de capotes fluorescentes-réversibles-auto nettoyantes avec-vision-nocturne et GPS vaginal intégré, à 50 000 Fcfa l’unité 😆 😆 😆 😆

      Et après ça, Camara de Funès viendra nous raconter que c’est suite aux précisions apportées par l’OMS!… Par principe de précaution!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Eh ALLAH …. deuxième erreur de Geou …. j’ai relu encore les commentaires …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… je dois vraiment lire cet article …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Et pourtant … quelque chose m’avait dit de ne pas lire les commentaires … mais j’ai pas résisté …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Ils ont l’air de s’y connaître en sexualité… les OMS… 😉

    L’africain ne pratique pas trop le sexe oral… Lui… ce qu’il connaît… c’est la position du missionnaire… 😉 😉 😉

      • 😀

        Ils devraient pas le faire… mais ils le faisaient quand même… 😉

        les premiers missionnaires en afrique… étendus à même le sol sur la négresse… le petit boudin blanc entrait et sortait… 😉

        Et tout le village regardait à travers le trou de la case… 😀

        • Broulayi
          “étendus à même le sol sur la négresse… le petit boudin blanc entrait et sortait… 😉 Et tout le village regardait à travers le trou de la case…”

          Alors là! 😯 😯 😯 😯
          Si CA c’est pas du réalisme! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          On s’y croirait!… 😀 😀 Jusque dans les détails! 😀 😀 Le petit boudin blanc… Le trou de la case… Bref on s’y croirait! 😆 😆 😆 😆

        • Alors là, les premiers missionnaires en Afrique ont eu tort d’apprendre cela au villageois… ils auraient peu trouver mieux…

        • Il existe au LA CRAVATE DU NOTAIRE qui peut provoquer une contamination tres facile.

  9. WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! CE SUJET DEVIENT TRES INTERESSANT!!!! J’AI PLUSIEURS CHOSES A’ DIRE MAIS COMME VOUS LE SAVEZ, CERTAINS SUJETS RESTENT DANS LE DOMAINE DU TABOU CHEZ NOUS! PAR RESPECT POUR MON TONTON LE VIEILLARD COCHON DE 70 ANS, LE MANDEMASSA SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA LE SAINT PATRON DES CORROMPUS, JE PREFERE RIRE ET NE RIEN DIRE!!! JE LAISSE NFP ECRIRE SES POSTS!!! (RIRE)!!!
    LE TOUT PUISSANT ALLAH FAIT MARCHER LES CHOSES DE MANIERE MYSTERIEUSE! IL M’A EXCLU DE LA ZONE DANGEREUSE DEPUIS JUIN 2014! JE REGARDE ET DIS: GOD HAD A PLAN FOR ME!!!!

  10. L’OMS proscrit le sexe ORAL; Bon…

    Mais QU’EN EST-IL DU SEXE ECRIT? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Là ………….tu deviens grâââve ………… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Déjà qu’on était obligé de mettre un préservatif à cause des MST en général et du SIDA en particulier, si maintenant il faut en enfiler un deuxième à cause d’Ebola, ça risque de provoqer DES EMANATIONS DE CAOUTCHOUC BRULE pendant les rapports un peu fougueux! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et ça aussi, c’est toxique!…

    Si si si!… Pour les poumons!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Wallahi! 8)

    • A vos marques les garcons! si ca continu com ca il vous faudra des capotes en fer ! hihiiihihihii

      • ina
        “si ca continu com ca il vous faudra des capotes en fer ! hihiiihihihii”

        Ma soeur, tu as tort de rire! Si on passe aux capotes en fer, ça va être douloureux pour vous dèh! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. “de s’abstenir de toute relation sexuelle, dont le sexe oral”

    Sexe oral y z’ont dit? 😯 😯 😯 😯
    Eeeeeeeeeeeh Allah! 😳 😳 😳
    HASTAFOURILAYE!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    …”et garder une bonne hygiène après s’être masturbé”
    Mastiribé y z’ont dit??? 😯 😯 😯
    Eeeeeeeeeeeh Allah! 😳 😳 😳
    HASTAFOURLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAYE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    “Mastiribé” et “sexi oral” magni dèh! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • TU ES MAUVAISEMENT TRES MAUVAIS!!!! (rire)!!! JE NE SAVAIS PAS QUE TU ETAIS EXPERT DANS LE DOMAINE DU “NIKAGE”!!! (RIRE)!!! TU ME SURPRENDS ICI!!!
      J’avais un petit frere… malien aux USA, il etait nouveau. J’ai remarque’ qu’il avait plusieurs copines; je lui ai donne’ des conseils pour se proteger. Sa reaction: KORO, AKE’ ALLAH KOSSO I KA FARAN’NA! GOLO NI GOLO EST CE QUE JE VEUX!!!!
      Je suis entrain de rire!!!! NKOROW BE’ KA YAFA M’MA!!!!
      NFP, QUE FAIRE DANS UN PAYS OU’ LES PANTALLONS DES JEUNES SONT TROUE’S, ILS ONT DES KOLONGALAN QU’ILS NE CONTROLENT PAS ET ILS SONT DEVENUS PLUS POLYGAMES QUE LES VIEUX???? (rire)!!!
      ANKA MALIBA KALIFALEN BE’ ALLAH MA!!!

      • Capi

        “TU ES MAUVAISEMENT TRES MAUVAIS!!!! (rire)!!! JE NE SAVAIS PAS QUE TU ETAIS EXPERT DANS LE DOMAINE DU « NIKAGE »!!! (RIRE)!!! TU ME SURPRENDS ICI!!!”

        Moissé pamové dèh!

        Moi zé zuste lu ça kidi l’OMS! 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.