Les vérités d’Ousmane Chérif Haïdara : «Celui qui m’a menacé était à Bamako et est Muezzin d’une mosquée Wahhabite» – « La célébration de Maouloud aura bel et bien lieu… »

45 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Prières et bénédictions  à compter du Vendredi dernier  sur toute l’étendue du territoire !  Telle est l’invite des leaders religieux à la faveur  d’une conférence de Presse du regroupement des leaders religieux à la Maison de la presse le Jeudi 10 Janvier 2012. La séance était animée par Cherif Ousmane Madani Haidara entouré de l’Imam de Torokorobougou M. Diallo, Cheick Mody Sidibé Président Coordination des Associations Religieuses, entre autres.   Pour les conférenciers, « Si les supporteurs constituent le douzième homme en foot,  les populations en sont de même pour leur armée».

L’objectif de la rencontre était de lancer un  appel pressant au monde musulman de faire des bénédictions et prières pour l’armée malienne nationale. La situation actuelle, à savoir,  l’occupation des 2/3 du territoire, la destruction des  mausolées, les supplices infligés aux populations, le viol des femmes, ne laisse personne indifférente. Les musulmans du Mali joueront leur partition en aidant leur  armée à reprendre le contrôle des zones occupées.

Le Cherif Ousmane Madani Haidara a décidé d’offrir au nom d’Ançar-Dine,  la somme de 10 millions  FCFA à l’armée.

S’agissant de sa menace de mort, il dira : « celui qui m’a menacé était à Bamako et est Muezzin d’une mosquée Wahhabite». Les menaces ne nous fait pas perdre de vue la raison, car nous y avons toujours été sujets : «nous vivons les heures supplémentaires de notre existence». Pis, poursuit-il, le Haut Conseil Islamique n’a pas réagi par rapport à cette menace. article maliweb.net. Les autorités, par contre, ont déjà pris des mesures pour assurer la sécurité de M. Haidara et sa famille.

Par rapport à la célébration de la fête du Maouloud, les leaders religieux ont levée toute équivoque en affirmant qu’elle aura bel et bien lieu, s’il plait à Dieu car elle constitue l’essence de notre pays : « nous soutenons notre religion et notre pays, quoi qu’il advienne ». Une séance de bénédiction a mis fin à la conférence.

T. Coulibaly

 
SOURCE:  du   15 jan 2013.    

45 Réactions à Les vérités d’Ousmane Chérif Haïdara : «Celui qui m’a menacé était à Bamako et est Muezzin d’une mosquée Wahhabite» – « La célébration de Maouloud aura bel et bien lieu… »

  1. Adama83

    Chers Chrétiens,

    Associons-nous aux prières de nos frères musulmans. Je sais que vous prier dans vos différentes Eglises (sans distinction de dénomination car nous sommes un en Christ : Ephésiens 4:7-16 contrairement à Galates 5: 19-21 car nous formons le Corps en Christ, Son Eglise qui n’est qu’Un). Je lance un appel à toutes et à tous de doubler d’ardeur dans la prière en décrétant trois jours de jeûne et prières (à sec) pour ceux qui le peuvent (vendredi-dimanche).

    Je propose comme versets à méditer avant de prier: Josué 5 et 6 (prise de Jéricho), Juges 6 (Gédéon, juge d’Israël) et 2 Chroniques 20 (Victoire de Josaphat sur les Moabites et les Ammonites). Prions (contre l’agression) et donc pour la Liberté (spirituelle), la Paix et l’Amour au Mali. Que Dieu bénisse le Peuple du Mali et les Peuples Amis! Gloire à Jéhovah, le Très Haut, le Tout Puissant, l’Alpha et l’Oméga, Celui qui est la Parole, le Véritable, l’Éternel des armées!

    Votre frère Adama

  2. yohana

    hoummmmmm :wink: :wink: :wink:

  3. fantasong

    Soyez sérieux les journalistes des articles pareils ne se publient pas en cette situation difficile. Nous devons soutenir l’armée et non un chef religieux ou un politicien. Que Dieu sauve le Mali. Les militaires sont entrain de mourir au front, vous êtes là à détruire ce peuple.

  4. soufian

    que haidara nou les en paix tout le mond conet ton de sui bandi con quil ai

    • Mahamadou KONE

      Mon cher Soufian,

      Remues 100 fois ta langue avant de parler. Sais-tu à qui tu as à faire. Le GRAND CHERIF HAIDAIRA. Il est fervent defenseur de la verité. Il n’a cessé de dire « que DIEU aide la Vérité ». Que les humains soient aussi partisans de la vérité. Tu lui dois cas meme un peu de respect.

  5. Karim traoré

    Je n’aime perssone comme haidara que te donne une long vie vous les mecréant je dit de laissé haidara en paix depuis que moi je ne pas nee je pensse haïdara lansse apel a tout les intelectuel se quil est faus d amainné une preuve je pensse que se parole est un point situe au ciel que jusqua present personne ne lui dit le contraire que Dieux te protège contre toute perssone de mauvaise fois ALLAH ka ikisi mah nie fing toroma finbê ninkin bê akolo safê mogonifing ta bê kônô

    • MALCOMX1424

      De grace mon frère relis-toi avant d’envoyer des inepties sur notre plateforme,tres franchement c’est tres illisible.

    • jeunesoldat

      Quand tu es trop bête, évite au moins d vouloir contaminer les autres. En quarantaine, abruti!!!

  6. Aly baba

    arrete d’insulté Haidara cet homme dieux , si le mali du sud vie dans la paix aujourd’hui ses graces aux effort de cet erudit homme du saint coaran.
    HAIDARA EST UN VRAI PATRIOTE.

  7. koussata

    qesqu’il t arrive ,haïdara est qui pour qune malediction tombe sur une persson qui trouve qil est lâ pour prêche les malien a l adore même aprêt sa mort ,si il est aussi puissan que ça pour quoi ses islamiste son til arrive a lâ ou il son ,et de plus ses nest pas parceque quand une persson ne pratique pas le maoulude qil est islamiste .une mise en garde a haïdra ne tourne pas le probleme du nord a une histoir de wahabite contre les adorateur des sable des tombe.fait gaff.et ne vien pas nous dire de telle sotize

  8. Malibah

    Que Dieu nous dirige vers bn chemian! On doit s’occuper de benediction et priere pour que la paix vien dans notre pays. Que Dieu nous done la paix au plutot possible.

  9. kabako12

    Appel aux autorités du Mali:
    1. commencer la réconciliation inter-Maliens dès maintenant. Pour cela il est indispensable de mettre en place une commission nationale de réconciliation large ouverte à toutes les communautés du nord et du sud y compris les réfugiés.
    2. Mettre en place une cellule de communication, le ministère de communication seul ne suffit pas, encore moins le porte parole du Gvt :
    a) la cellule doit avoir des représentations nationales et internationales pour informer le monde entier que le Mali est Un et Indivisible certes mais qu’au Mali qu’il n y a pas de citoyens secondaires,la composition de la cellule doit refléter cet slogan,
    b) expliquer la solution du Mali pour la résolution de la crise,
    c) sensibiliser les Maliens de l’intérieur et de la diaspora de la nécessité de réconciliation entre Maliens sans exclure la poursuite des criminels,
    d) demander à tous les Maliens d’où qu’ils se trouvent de jouer le rôle de soldat mais d’éviter aussi les amalgames, etc.

  10. Doulka

    Hawa Coulou Allah ka i ka dougahou minè Amina!laisse les insulter Haïdara Allah Dieu les trouvera

  11. Doulka

    J’aime Haïdara je suis même un de ses adepte, Je mets en garde tous ceux ki le lancent des injures la malédiction d’Allah SoubHanaWataala s’abattra sur eux. Que Dieu lui accorde longue vie Amen!

  12. samil

    Il y a quelque années au Mali on avait ni Haut Coseil Islamique ni imam relevé au rang d’homme politique. ça m’ecoeure de voir la montée en puissance des gens qui se disent « homme de Dieu » comme Haïdara et Dicko. Je pense qu’il doivent juste s’occuper des mosquées dont ils sont imam comme les pretres et pasteur le font pour les eglises et qu’ils evitent d’apparaitre dans les medias comme des sauveurs avec des courants religieux qu’ils importent au Mali.
    Que Dieu assiste chaque maliens et nous mène tous sur le chemin de la sagesse dans cette grave crise politico militaro religieux!!

  13. Doulka

    Mr jeo l’etat d’urgence veut dire koi ? ne pas célébrer les louanges d’Allah et de sont Prophête? vous les mécrants laisser nous adorer notre Dieu. Es ce ke avec l’etat d’urgence nous allons arrêter de prier Allah, ignorant ke tu ai. laisse trankille Haïdara va te faire voir ailleur.

  14. Maïga S

    Salut Chérif, qu’Allah Le Tout Puissant nous guide.Rassure toi qu’aucun imam ne t’assassineras,tu te feras assassiné toi-même doublement par ton comportement envers Allah.1/Quand des soi-disant musulmans soutiennent des mécréants contre des jihadistes qui clament haut et fort Allahou Akbar il y’a lieu de s’indigner.2/Ni le Prophète,ni ses Sahabas n’ont fêté Maouloud,et personne ne connait ni craint Allah mieux qu’eux.Ô frère Haïdara je t’appelle à Allah repend toi pendant qu’il est encore temps.qu’Allah nous fasse miséricorde.

    • jeunesoldat

      Maiga, franchement j’ai failli t’insulter. Ici tout le monde connait ma langue pendue. Mais à ton égard, je crois que ça ne vaut meême pas la peine. Je te ferai donc pas le luxe de t’insulter.

  15. tu es un idiot que ton imama Haidara vous ne voyez que le bout de votre nez l’etat d’urgent est decrete par le couvernement je vous conseile d’aller voir un juriste constitutionnel anvant de fete le MAOULOUD.

  16. pie13

    Je ne suis pas musulman, mais j’ecoute depuis des années les paroles de ce monsieur et je suis sure que s’il etait sur la mauvaise voie il ne serait pas ici. Il n’est pas parfait, mais reconnaitre que c’est le seul qui simplifie la religion et qui la fait accessible à tout le monde. Meme demain je le soutiens et je pense que c’est lui qui peut appaiser les choses et non les autres…

  17. hawa Coulou

    haidara douyaou kè en bè yé

  18. taisky

    Je veux dire ce qui croient à Haidara qu’à Dieu dans la première ligne.

  19. taisky

    Ils faut distinguer musulmans et filous. Ce qui croient plus à Haidara qu’à doivent comprendre que leur dieu, Haidara appartient à la deuxième catégorie. Réveillez vous et ne tomber plus dans les filouterie de ce monsieur. Qu’il sache le Mali est plus importante que sa personne et son ancar dine de merde.

  20. Maninkafamafolo tais-toi. Qui sait si ces incrédules ont fait exprès de commencer les attaques pour nous empêcher de célébrer le MAOULOUD ? Nous connaissons les obscurantistes, Dieu les maudira et maudira toute personne qui est contre HAIDARA. Qui d’entre les religieux a pu en un laps de temps convertir tant de monde à la religion ? Qui d’entre ses fanatiques ont sillonné le monde pour dire aux gens les vérités et les paroles du Tout Puissant ? Dites le. Nous sommes assez engoïssé par le problème du Nord, et si vous incluez une fois de plus le problème de Haidara cela sera la fin du monde qui était annoncé par les blancs.

  21. Lemalinouveau

    Après l’urgence de la situation il faudra nettoyer La religion Musulman Malienne de toute influence externe et extremiste .
    Il faudra interdire toutes derive extremiste comme la burqua afghane que l’on voit fleurir ici et la .

  22. N'FASSO MALI

    Je n’ai pas appris le Coran et les hadiss,mais en temps de crise on doit s’abstenir de certaines choses.Haidara doit savoir que quand on dit état d’urgence c’est pour la sécurité du pays alors question est ce que haidara pense k’il est plus grand k le mali ou bien tous les musulmans du mali?la réponse est surement non,donc k’il comprend sinon chaque année il le fait personne ne l’a empêché.C’est par crainte d’attentats qu’on a instauré l’état d’urgence.S’il hasarde à le faire et k’il ait attentat je ne le souhaite pas,qui va dedommager les victimes d’ici et d’ailleurs???????

  23. Joe880

    Tant qu’on continue à croire que nos priorités sont religieuses on vivra dans l’obscurantisme et la misère. L’occupation du nord et les problèmes actuels que nous vivons en sont les conséquences. Dans un pays comme le Mali et dans tous les pays d’ailleurs seul le travail doit rester la priorité des priorités. Si les responsables religieux étaient entendus par DIEU, on aurait jamais du vivre ce que nous vivons aujourd’hui. Notre politique, ce n’est pas DIEU qui nous l’a imposée, nous l’avons cherchée et c’est à nous de trouver les solutions aux problèmes qu’elle a engendrés

  24. alto

    De grâce, foutez la paix à l’Imam Chérif Haidara. Le suppôt des djihadistes à Bamako n’est autre que l’Imam Dicko. Comment voulez-*vous que le HCI condamne les menaces de mort contre Haidara quand ce sont ses sbires qui les ont proférés? Lui seul Dicko avait été négocié avec les islamistes du nord du Mali et personne ne sait jusqu’à ce jour sur quoi ils s’étaient entendus sur le dos de l’Etat et le peuple malien. Une chose est sure, ses rêves les plus fous d’assouvir le Mali à ses idéaux de fou de Dieu, sont en train de s’évanouir. Ses adeptes djihadistes sont en train d’être étriqués. Vive le Mali éternel!

  25. taisky

    Je ne sais pas pourquoi on accorde beaucoup à des gens qui n en valent pas la peine. Haidara, dans pays normale sera entendu par les service de police, donc de renseignements. Si nous sommes la aujourd’hui c’est parceque on a laisser faire des soit disants musulman comme cet homme propager leur idée satanique tout en faisant croire qu’ils suivent la voie de Dieu. Que les religieux restent a leur place et s’abstiennent de se mêler ou de se prendre pour des politiques. Surtout quand ce sont des faux religieux. Allah tout Puissant vous attendra car vous ne faites que tromper des gens simples et crédules. Mais sachez qu’il y a des choses qui se paient ici-bas. Votre connaîtrez la honte avant d’arriver à Dieu car vous vous tromper en trompant un monde considérable avec vous.
    De grâce épargnez le Mali et les maliens des vos pensées sataniques.

    • Il y’a trop d’ingrat dans ce pays, une chose est sûre, il faut reconnaître en HAIDARA ses qualité de sauveur du MALI. Si HAIDARA avait accepté de traiter avec les fanatiques, le Mali allait tomber dans le chaos total et même l’intervention militaire du monde entier ne pouvait arrêter cela. Donc vraiment, laissez le patriote, le digne fils du Mali HAIDARA en paix. Nous, nous le soutenons et continuerons à le soutenir jusqu’à notre mort INCHALLAH. Le Mali ne tombera jamais dans les mains des fanatiques, obscurantiste et narco-trafiquants. La communauté musulmane du Mali est invitée à célébrer grandiosement le MAOULOUD 2013 pour monter aux ennemies du prophète MOHAMED (SWS)qu’ils ont échoués dans leur entreprise.

  26. tienimango

    le mali n,a pas besoin de vos querelles personel foutez nous la paix c,est a cause de l,islam que nous somme dans cette merde aujourdhui…d,ailleurs vous etes pas des bons musulmans ni les sunits ni les shits car le prophete n,a jamais enseigner la violence …..nous on veut notre mali comme il etait…

  27. SayidunaBilal

    Il ya que deux chemin. Le chemin de Dieu et celui de Satan. Il y’a aussi deux clan en Islam: sunnist et Shit. Si Haidara ne pas Sunist ce que il est Shit.

  28. ettoi

    ecoutez MUSULMANS DU MALI
    VOUS NOUS CAUSEZ TROP DE CRIMES MORAUX A VOTRE PATRIE LE MALI:
    DIEU ESTIME : QUI N´AIME PAS SON PROCHAIN FAIT L´OPROBE
    L´ISLAM N´A PAS BESOIN DE VOUS; TANT QUE VOUS VOUS ENTREDECHIREZ DANS VOTRE FOLKLORE D´INTERETS SORDIDES EN SOUILLANT LE NOM DU BON DIEU!
    PRIER LES BRAS BALLANTS PRIER LES BRAS CROISÉS, PLEURER DONNER UN COUP DE PIED ARRIERE , SE VOILER , SE PEINDRE LA BARBE AU HÉNNE,FAIRE LA BAYA,..etc.

    VOUS SAVEZ, DIEU AIME LA FEMME ET L´HOMME NOBLES DIGNES SOBRES ET CROYANTS ATRAVERS LEURS ACTES SOCIAUX TOUT COURT.

    VOYEZ LES BALLES ARRIVENT ! CECI DIEU L´A VOULU AUSSI : ELLES , ELLES NE FERONT AUCUNE DIFFÉRENCE ENTRE TOI ET MOI QUEL QUE SOIT TON RITUEL !
    MAIS C´EST TA CONSIENCE DU MAL OU DU BIEN QUI TE JUGERA DEVANT DIEU DEMAIN
    ALORS TU AS LE TEMPS DE TE METTRE AU SERVICE DE LA BONNE FOI; PAS DE CELLE DE SATAN; CAR UN MAUVAIS MUSULMAN EST PIRE QUE SATAN!

  29. Kassin

    Pourquoi les islamistes au Mali seront vaincus.

    Le célèbre chimiste français Lavoisier disait que rien ne se crée rien ne se perd et tout de transforme.

    Eh bien avec la fermeture des frontières des pays voisins du Mali, qu’on voudrait hermétiques et la présence militaire française déterminée au sud du Mali, l’enclave djihadiste du Mali ressemble de plus en plus en une éprouvette renversée ou tout se créée, tout se perd sans forcément se transformer.

    La manifestation flagrante de cette métaphore chimique, est la guerre de survie loin de celle du Djihad que mènent les barbus dans l’office du Niger à Diabali, et ses conséquences sur la décision française d’augmenter ses troupes au sol de près de 2500 hommes, car une guerre se gagne au sol.

    Plus les troupes africaines annoncées nous avoisinons les 5000 hommes étrangers sous le drapeau, j’allais dire dans l’éprouvette.

    Et ça peux monter encore plus car les États-unis, qui ont créé le concept du nouvel ordre mondial en 1990, pour faire face à la montée en puissance des courants islamistes autrefois alliés des États Unis pour combattre l’Iran des Ayatollah, ne pourront rester indifférents à cette nouvelle confrontation du choc des civilisations (islamistes contre les judéo-chrétien dans une éprouvette africaine).

    L’armée malienne peut donc fondre comme du beurre au soleil à Diabali voire même dans tout l’office du Niger, parce qu’elle est à l’image d’un certain ATT ou d’un certain Sanogo.

    Mais nos champs de riz dorés connaîtrons très certainement l’une des plus âpres batailles que l’Afrique n’ait jamais connu.

    Je conseille au Sénégal de boucler aussi ses frontières maliennes, comme cela l’éprouvette est scellée pour de bombes.

    Au rythme des combats fratricides qui s’annoncent sous les bombes des coalisées, entremêlés d’arrivages de soldats étrangers, les islamistes seront carbonisés un à un malgré leur courage, leur détermination et leur puissance de feu, pour la simple raison que l’arithmétique n’a pas changé depuis Blaise Pascal.

    Non jeunes islamistes incrédules on ne peut pas compter éternellement sur l’émir du Qatar, parce que quand il s’agit de combattre les occidentaux, il perd son latin, j’allais dire son turban petrodollarisé.

    Puisque l’éprouvette est fermée et ceux qui y sont, sont bien mortels car ils n’ont jamais trouvé aucun Sourat du coran qui leur protège contre la mort, la messe est dite, il faut juste être patient et surtout regarde le spectacle.

    Nos braves paysans de l’office du Niger n’ont que faire d’un islam fanatique, il préfèrent le Nerica, donc point de collaboration avec les barbus, comme on a pu le voir en Afghanistan.

    Abou Zeid saches donc que tu seras nu comme un verre à Diabali.

    La représentation sera digne de celles du théâtre du Bolchoï.

    Que le spectacle commence!

  30. kotigui02

    ce lui qui menace c. m. haidara a creuser sa propre tombe…….. :roll: :roll: :roll: :roll:

  31. fade

    c haidara es un grand satan kafri

  32. Malibah

    Haidra doit bien analyser ses propos avant de les prononcers!!! ses critiques en vers les Wahabiste (Sounistes) sont trop depasser en c moment de crise!! Jusqu’a dire que les Wahabistes sont des mecreants!! Vraiment un leader religieux doit etre un resembleur mais non pas qlq1 qui divise qui fait la difference entre les Musilmans. Les enemies peuvent en profiter de ces genrs de choses pour comancer une guerre entre ns que person ne cone les consequences…

  33. abk

    Mr le journaliste, pour l’amour de Dieu, arretez de nous inportuner avec vos conneries. Voulez vous creer une guerre inter religieuse a bamako ou quoi. En lisant bien entre les lignes, on compred que vous portez des accusations gratuites contre HCI. De grace, soyez serieux.

  34. Kang

    On a pas du temp pour votre histoire division tous les maliens sont dans le meme probleme

  35. wabe80

    Haidara offre au nom d’ansar dine 10 millions de fcfa à l’armé malienne , mais c’est ce même ansar dine qui sévit la population du nord Mali? après tout et comme je l’affirme souvent personne comprendre ce Mali là et sa population sinon comment ne pas s’occuper du cas Haïdara depuis belle lurette?

    • Bougobalini

      Quand vous ne savez rien, a defaut de demander avec humilite a ce qu’on vous renseigne, taisez-vous! :evil: :evil: